Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
charly bordier Stagiaire Posteur
|
Posté le: 14/09/2006 13:10 Sujet du message: entoilage au vinyl |
|
|
|
Salut a tous, en préparation de la longue periode qui arrive à passer dans l'atelier (l'hiver!!!!!!snif snif) j'ai besoin de renseignement quant aux techniques d'entoillage avec du film vinyl autocollant.
Quelqu'un pourrai-t-il m'en dire plus????????
Merci d'avance et à bientot
Charly |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
|
|
|
charly bordier Stagiaire Posteur
|
Posté le: 14/09/2006 19:34 Sujet du message: |
|
|
|
Excellent, javais pas regardé, merci Vincent
Ciao
Charly |
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 15/09/2006 08:53 Sujet du message: |
|
|
|
J'ai pratiqué cette technique à plusieurs reprises, Louis a raison l'état de surface doit être IMPECCABLE, coffrage dont les pores du bois seront parfaitement bouchés ( enduit cellulo+ talc par ex...) puis ponçage très fin . le résultat a un aspect comparable à une aile tout plastique; par contre pour la pose sur une aile par ex , se faire aider, après découpe , appliquer un bord et commencer à appuyer en partant du milieu de l'aile vers le bord de fuite et le bord d'attaque en forçant le vinyl à s'appliquer de l'emplanture vers le saumon, ce qui permet de chaser l'air au fur t à mesure tandis que l'aide le maintient soulevé à une extrémité, comme pour s' opposer à la pose. J'utilise un chiffon doux ou un rouleau de PQ qui épouse le galbe de l'aile ( astuce lue je ne sais plus où...) prévoir un peu large pour les bords si la pose se décale car il est hors de question de décoller pour repositionner, cela arrache les fibres du bois ou crée une multitude de défauts. pour les raccords, procéder classiquement, on peut chauffer légèrement avec un fer à solar pour "souder "les raccords, le vinyl a tendance à se décoller. En espérant t'avoir aidé, c'est plus simple à montrer qu'à expliquer ! |
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 15/09/2006 08:55 Sujet du message: |
|
|
|
petite astuce supplémentaire : passer un chiffon ou un papier absorbant très légèrement humecté pour débarrasser le coffrage de la poussièredu ponçage |
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 15/09/2006 08:58 Sujet du message: |
|
|
|
L'aide est précieux c'est la troisième main qui permet de décoller le support du film adhésif au fur et à mesure...tous les vinyls n'ont pas la même qualité, j'utilise celui vendu par Airtech |
|
|
|
asw15 Fidèle Posteur
|
Posté le: 15/09/2006 09:07 Sujet du message: |
|
|
|
hello
Marc à tout dit!!! j'utilise l'oracal 651 vendu par CCM (jepense que c'est le meme qu'airtech)
j'insisterais juste sur un point, si c'est mal posé , décollage interdit sous peine de tout avior à refaire, y compris la préparation...
il n'est peut etre ps inutile de rappeler pour quelqu'un qui ne connait vraiment pas la chose ce n'est a réserver qu'a du maroufflage, pas de structure ouverte bien sur
pour les saumons un sèche cheveux aide bien à étirer et à supprimer les plis
Le résultat est sympa et durable
a+ Guillaume
Un professionnel n'est qu'un amateur évolué! |
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 15/09/2006 10:43 Sujet du message: |
|
|
|
C'est effectivement le gros souci : décollage et repositionnement à proscrire !!!! Se méfier aussi de la fâcheuse tendance du vinyl à se coller sur lui même !!! Un pli est quasi imposible à éliminer ! Une autre astuce : si malgré le soin apporté , quelques bulles d'air se trouvent emprisonnées provoquant des cloques, percer avec une aguille très très fine et frotter pour chasser l'air |
|
|
|
|