Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ChristianR Psycho Posteur
|
Posté le: 16/10/2010 11:27 Sujet du message: |
|
|
|
Jean Paul ,jolie la dérive
Le stab sera de même conception ? |
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 16/10/2010 11:52 Sujet du message: |
|
|
|
Tu as l'air de bien t'éclater, comme on dit, Jean Claude ! Super boulot...
En ce qui concerne le berceau, Vincent en avait peut-être un jaune comme ça quand il était bébé ? |
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
Posté le: 16/10/2010 12:23 Sujet du message: |
|
|
|
Magnifique cette dérive Jean-Paul
Je la sens bien la nervure d'or avec ce Vampire pour 2011
continus à d'éclater Jean-Paul et bravo pour ce projet
Christian
Orlik en construction |
|
|
|
Jean-Paul Incurable Posteur
|
Posté le: 16/10/2010 19:08 Sujet du message: |
|
|
|
Oui Christian, je vais me rapprocher le plus possible du grandeur. J'ai commencé les plans cette après-midi, ça va être encore de la dentelle mais je me fait plaisir.
faire les plans, c'est nouveau pour moi, mais j'avoue que j'y prends beaucoup de plaisir. ('')
Merci à tous pour vos encouragements et pour la nervure d'or, Kiki, quand je vois certaines réalisations, je pense que j'en suis encore bien loin. ('')
Bon je retourne à l'atelier, il faut absolument que je change la couleur du berceau qui énerve notre grand maître.....je pense à un orange-fluo peut-être !! ('')
Soir à tous.
JP
Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà. |
|
|
|
de plancke Incurable Posteur
|
Posté le: 16/10/2010 21:47 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir Jean Paul
Alors si je peu juste te faire une petite remarque :
pourquoi tu n'as pas mis les vis tête fendu coté intérieur du stab a travers les écrous de 3 puis fixé le tout avec trois écrou freiné a la loctite ? Comme ça tu est vraiment raccord avec le grandeur ...
Non vraiment j'espère le voir avant que tu ne termine l'entoilage du bestiau ,tu est en train de nous faire un chef d'oeuvre . C'est quoi le prochain?
Bon travail
Tom
A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi |
|
|
|
Frédéric Psycho Posteur
|
Posté le: 17/10/2010 08:25 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Jean-Paul
C'est très beau !
Amuses-toi bien encore, ton travail est superbe !
Amicalement
Frédéric
"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert ! |
|
|
|
Jac50 Maniaco Posteur
|
Posté le: 17/10/2010 08:31 Sujet du message: |
|
|
|
Félicitations Jean Paul, ce planeur est magnifique, quels détails.
Continue a nous poster les images de ta construction qui me fait rêver.
Jacques.
Principe Shadok:
Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries,
que sa connerie sur des choses intelligentes
(Jacques Rouxel). |
|
|
|
|
Posté le: 17/10/2010 09:27 Sujet du message: |
|
|
|
Merci les amis,
Tom, si je comprends bien ton idée est d'inverser le boulon et que l'on voit l'écrou à la place de la vis. Le problème, si je veux être parfaitement "maquette", c'est que sur le grandeur, il n'y a rien, tout est fixé par des pointes. Il y a juste une petite trappe à l'arrière que l'on peut voir sur les photos du réel et elle est fixée par des petites vis.
Tu fais bien de soulever ce détail qui saute aux yeux. Dans la mesure ou le stab ne sera pas démonté à chaque vol, c'est juste un accès à l'intérieur du fuselage pour d'éventuels contrôles ou réparations, je pensais encastrer la tête de vis et coller un rond de ctp 4/10. Cette pastille en ctp serait changée à chaque ouverture.
Qu'en penses-tu.
En tout cas, merci pour ta remarque, ça fait avancer le chimili, le chimili, le chimiliblic !!! Quant au prochain Tom, je n'y pense pas, je suis à fond sur le Vampyr !!
JP
|
|
|
michel Serial Posteur
|
Posté le: 17/10/2010 16:37 Sujet du message: |
|
|
|
superbe ta dérive Jean-Paul , net et sans bavures ,bon courage pour la suite
|
|
|
|
jean claude Crétal Serial Posteur
|
Posté le: 17/10/2010 18:00 Sujet du message: |
|
|
|
Jean Paul ton planeur et ton travail sont superbes, ça sent la "nervure" moi je vous dits mais vu les présentations cette année Vincent tu peux peut être en prévoir plusieurs
Jean-Claude
"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919) |
|
|
|
Eric Spore Incurable Posteur
|
Posté le: 17/10/2010 18:57 Sujet du message: |
|
|
|
Et bin, moi j'vous dit que j'ai bien fait de la gagner l'année dernière (la nervure), parce que cette fois-ci la barre est trop haute pour moi
Bonne suite de construction jean-paul, |
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 18/10/2010 08:12 Sujet du message: |
|
|
|
Sacré beau boulot, impressionnant, on sent la passion !!!
Ouais, plusieurs Nervures d'Or sont à prévoir ou alors aussi d' Argent et de Bronze...et une " Pannière d' Or " pour Jean Claude ! |
|
|
|
|
Posté le: 10/11/2010 22:59 Sujet du message: |
|
|
|
Salut vous tous,
cela fait un bail que je n'ai pas donné des nouvelles du VAMPYR, alors attention, je vais vous inonder de photos...
Après la dérive, je viens de terminer le stab.
Voici celui du grandeur:
Et maintenant la maquette.
Tracé des plans:
Assemblage sur le chantier:
Collage et finition du squelette:
La quincaillerie.
Le grandeur:
La maquette:
Bras d'articulation coté fuselage avec la photo du réel en arrière plan:
Les bras sont vissés dans des platines sur lesquelles j'ai brasé des écrous. Les platines sont collées à l'arrière du dernier couple du fuselage.
La quincaillerie montée:
Le guignol est raccordé au palonnier de commande par un tube carbone avec une chape à chaque bout.
Vue de l'ensemble:
Autres vues d'ensemble sous notre beau ciel bleu du Languedoc. Celles-ci, c'est pour faire bisquer nos copains du Nord. Le Nord étant pour nous-autres tout ce qui est au dessus de Lyon.
A bientôt pour la suite.
JP
|
|
|
de plancke Incurable Posteur
|
Posté le: 10/11/2010 23:24 Sujet du message: |
|
|
|
Alors là Jean -Paul t'y va fort ,comment on va faire pour te rattraper .
Ca m'as l'air super bien fait ,avec photoshop & Co on ne sait jamais .En tout cas je pense que le fait d'avoir des photos des détails te permettent de pousser la finition plus loin . Ce qui bien sur n'enlève rien a ton travail.
Comment tu fait pour dessiner tes nervures ,je veut dire pour les avoir a la bonne taille ,photocopieuse ou ordi .
En tout cas j'ai hâte de voir ça de prés avant entoilage ,pourquoi pas a Baillargues ce weekend si le temps est avec nous . Il suffira de garder ce beau ciel bleu .
Allez continue a nous faire baver ,même si Vincent n'aime pas que l'on abuse de tout ça .
A plus ,Tom
A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi |
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
Posté le: 10/11/2010 23:45 Sujet du message: |
|
|
|
Jean -Paul
Bon tu en ais pas encore là mais vas y molo avec les débatements de la profondeur
En regardant de plus prêt il va falloir peut être penser à équilibrer statiquement ta profondeur pour soulager le servo de pronfondeur
Penses aussi à mettre un bon servos pignons métals avec un bon couple
Bon courage pour la suite
Christian
Orlik en construction |
|
|
|
|
Posté le: 11/11/2010 00:09 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Tom,
pour les nervures, Vincent m'a fait le tracé, j'ai dessiné les découpes intérieures en me rapprochant du réel. Mais depuis quelques jours, Vincent m'a fait découvrir "tracfoil" et je peux me débrouiller tout seul. C'est d'ailleurs ce que je vais faire pour les nervures des ailes.
Quand à Baillargues, j'y serai si il fait beau bien sur !!
Merci pour tes encouragements et à bientôt.
JP
Au fait, je suis de près ta méthode de fabrication du nez de ton planeur. C'est très intéressant, merci pour la leçon et ne soit pas avare de photos !!
|
|
|
|
Posté le: 11/11/2010 00:19 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Kiki,
Très pertinentes, tes remarques. En effet, il va falloir certainement des très petits débattements et peut être équilibrer le stab. J'ai pensé à un ressort pour contrer l'effort. Pourquoi pas, je vais essayer.
Quand au servo, il sera obligatoirement "pignons métal" car les attéros au Vissou sont parfois un peu durs. Les pignons d'un servo standard ne résisteraient certainement pas.
Merci et bonne continuation dans la suite du Fafnir.
JP
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
Posté le: 11/11/2010 01:01 Sujet du message: |
|
|
|
T'es pas couché encore Jean Paul
Je verrai plutôt une masselotte d'équilibrage,mais pas évident à mettre en place
Bon aller maintenant
Christian
Orlik en construction |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 11/11/2010 06:14 Sujet du message: |
|
|
|
Wahooo, superbe, on s'y perd entre les photos du grandeur et du modèle plombs d'équilibrage, faudrait pouvoir les coller le long du BA du stab, mais faut espérer qu'il n'y en ai pas besoin de trop et que la structure soit assez solide pour supporter des masses de plomb
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
Patrick 34 Apprenti Posteur
|
Posté le: 11/11/2010 08:09 Sujet du message: vampyr |
|
|
|
Bonjour Jean Paul,
il va falloir inventer des superlatifs!
Hâte de voir ça de près, de toucher, Môssieur J.P.
Amicalement Patrick
"On devient jeune à 60 ans, malheureusement c'est trop tard." Picasso |
|
|
|
ChristianR Psycho Posteur
|
Posté le: 11/11/2010 08:49 Sujet du message: |
|
|
|
Jean Paul,tu es parti pour réaliser un modèle exceptionnel,digne d'un grand maître
Bonne continuation |
|
|
|
jean claude Crétal Serial Posteur
|
Posté le: 11/11/2010 08:59 Sujet du message: |
|
|
|
Comme les copains je suis en admiration devant ton travail et l'originalité de ton planeur .
Jean-Claude
"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919) |
|
|
|
hb Accro Posteur
|
Posté le: 11/11/2010 09:14 Sujet du message: |
|
|
|
c'est trop beau!!!superbe!!!
peut-etre un jour quand je serai grand je pourrai espérer approcher ce degrés de perfection
amicalement bruno |
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 11/11/2010 09:35 Sujet du message: |
|
|
|
C'est vraiment très beau, Vincent va devoir découper un grand nombre de nervures d' or cette année , le choix va être cruel !!!
Pour l'équilibrage statique de la profondeur, j'avais utilisé sur le Pegasus , dont le stab déporté et pendulaire faisait 1,20m d'envergure, un bon servo métal 20kgs big format mais j'avais beaucoup de place) (un analogique futenbois au prix très raisonnable) placé à 50cm du stab , une commande tube carbone de 8mm et un ressort de rappel ( pas envie de mettre du plomb dans le stab)relié au câble qui rejoint le guignol d'extrados, l'attaque de la commande se faisant à l'intrados sur ce même guignol en epoxy 3mm, ça marchait sans souci et sans jeu avec des chapes à rotule et 30mm de débattement
petite remarque : j'aurais pour ma part collé une plaque en ctp aviation à contre fibre sur le dernier couple où sont fixées les ferrures |
|
|
|
|
Posté le: 11/11/2010 09:53 Sujet du message: |
|
|
|
Merci pour vos encouragements,
pour équilibrer le stab, une bande de plomb très fine ( genre soudure à l'étain) à l'intérieur du bord d'attaque serait une solution, mais j'ai peur d'alourdir et de le payer en lest....je vais essayer et voir ce que ça ajoute en poids.
|
|
|
|
Posté le: 11/11/2010 10:02 Sujet du message: |
|
|
|
Merci pour tes conseils Marc,
l'idée du ressort me plait bien car ça n'ajoute pas de poids à l'arrière, de plus, alourdir le stab qui est en dentelle me parait risqué...
Tu as raison, il faut que je renforce un peu le couple, j'y avait pensé. En plus,cette partie du fuselage sera coffrée en CTP 6/10.
|
|
|
Fauteuilaroulix Maniaco Posteur
|
Posté le: 11/11/2010 10:08 Sujet du message: |
|
|
|
Bon Bien j'en ai la langue coupé et comme disait la Vénus de Milo (une Amie) j'en ai les bras qui m'en tombe des mains! c'est maquette quoi copie réduite du réel beau très beau, pour l'équilibrage y a qu'un calcul dynamique qui permettrais de savoir l'effort sur la gouverne enfin sur la commande et de déterminer l'exacte dimensionnement des éléments du Dia des axes jusqu'à l effort demandé au servo et donc son choix mais je vais trop loin a part que si il y trop de masse d'équilibrage c'est aussi néfaste que si il y en a pas assez peut être même plus néfaste, pour cela il faudrais la plage des vitesse ou pouvoir déterminer la VNE mais ça je ne ssais pas faire peut être notre ami Yacine lui dois savoir si tu a moyen de le joindre ça peut l'amuser maintenant si tu as une idée de ces élément passe moi un MP et nous discuterons de ce mystère ensemble mais peut être sais tu faire ça en RDM je suis tout d'un coup bien prétentieux et je m'en excuse! je suyis partis sur ce détail qui a l'air de te préoccuper!
Très amicalement Jean-Claude Fauteuilaroulix pour le Forum en sa vallée du Jabron sous un soleil et un ciel bleu! que je vous dis!!!
Jean le rempailleur de fauteuil roulant |
|
|
|
|
Posté le: 11/11/2010 10:26 Sujet du message: |
|
|
|
Salut JC en ta vallée du Jabron !!
Tu sais, je ne vais pas trop me prendre la tête à faire ou faire faire des calculs savants. Je vais monter un servo pignon métal + roulements avec un gros couple et basta. Le ressort sera en plus pour soulager le servo et je pense que ça va marcher.
Merci pour tes encouragements et bonne continuation dans la réalisation de tes sandwichs. Attention, n'abuse pas, c'est pas bon pour l'estomac.
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 11/11/2010 10:47 Sujet du message: |
|
|
|
Je te garantis que ça fonctionne très bien avec un ressort nerveux mais assez doux pour ne pas faire grogner le servo, donc essaie avec différents ressorts , C'est l'absence de jeu qui prime, n'oublie pas qu'en plus les efforts sur la profondeur de nos planeurs rétros n'exigent pas un servo très puissant, bien moins que sur une dérive par ex, donc, si tu surdimenssiones ton servo et si tu n'as pas de jeu aux multiples endroits d'articulation ( un éventuel problème se situerait là à mon sens), aucune crainte...je suppose que l'articulation se situe à 1/3 de la corde du stab, pas de souci à mon avis Le ressort relié au câble donne en outre l'illusion d'un câble fonctionnel...et pense à renforcer effectivement le couple arrière et sa fixation
|
|
|
|
Eric Spore Incurable Posteur
|
Posté le: 11/11/2010 10:55 Sujet du message: |
|
|
|
Magnifique réalisation. Comme d'autres l'ont dit, il est dur de faire la différence entre certaines photos du réel et celles du modèle.
Juste une suggestion : à la vue du dernier couple de fuselage qui porte les deux charnières d'empennage pendulaire, je me demande si tu ne devrait pas ajouter des goussets pour renforcer la liaison avec les 4 lisses qui tiennent le couple.
Idem coté empennage.
car si à l'attero le saumon du stab touche l'herbe (ou la bruyère à Vauville), tu risque de tout arracher |
|
|
|
|