Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jipe03 Fidèle Posteur
Inscrit le: 21 Oct 2009
Localisation: Bourbonnais
Âge: 73
|
Posté le: 04/03/2011 17:10 Sujet du message: Wakefield J.Kiener |
|
|
|
J'avais promis à mon ami Christian, lors de la clôture du sujet consacré au planeur Vagabond de Daniel Marie, de présenter d'autres modèles et en particulier un wakefield créé en 1951.
Après étude des points particuliers, des problèmes posés par certains choix techniques du concepteur de ce modèle, ô combien originaux et inhabituels, j'ai établi un plan définitif, en fait une esquisse que je remettrai au propre après construction.
Mais, avant d'entrer dans le vif du sujet un petit détour par le passé me parait intéressant pour les Rétroplanistes, afin de découvrir les origines, les balbutiements et les péripéties qui ont jalonné l'histoire de cette catégorie, qui fête son centenaire. Nous allons également découvrir l'évolution des modèles et des règlements.
La catégorie Wakefield, catégorie internationale de vol libre,, est toujours d'actualité, bien que disputée sous une autre appellation : F1B.
C'est assurément la plus ancienne compétition de modélisme encore disputée.
Cette compétition vit le jour grâce à l'intérêt que portait au modélisme, et plus particulièrement aux modèles volants, un sujet britannique, Sir Charles Wakefield. Il pensait et affirmait '' que le monde de l'aviation gagnerait, trouverait un intérêt certain au développement des aéromodèles ''
Sir C.Wakefield (1859/1941) était un homme d'affaires britanniques qui à la fin du 19ème siècle à breveter un lubrificateur pour machine à vapeur et fondé sa société '' Wakefield Oil Company. Elle sera rebaptisée '' Castrol Motor oil '' . Il fut élevé au titre de Vicomte Wakefield de Hythe en 1934, fut maire de Londres en 1915/1916. Mécène et philanthrope il a parrainé, sponsorisé, de nombreuses activités: aviation, nautisme, automobile... Cet engagement lui valut le titre honorifique '' Saint Patron de l'aviation ''
Document MRA n°22
La 1ère édition fut disputée le 5 juillet 1911, au Cristal Palace ( arborétum ) près de Londres et baptisée '' Gold Cup Wakefield ''. L'organisation fut confiée à la '' Kite and Model Aéroplane Association ''.
Sir Charles dota cette compétition, d'une magnifique coupe de 47cmm de haut la ''Gold Cup'' qu'il remit en personne au gagnant, EW.Twining. Ce modéliste anglais concourait avec un modèle qui jouissait d'une grande popularité au début du siècle dernier '' Twin-Pusher'', un canard propulsif à deux hélices. Temps de vol : 63 secondes avec décollage. Décollage imposé pour cette compétition, fait rare les modèles étant généralement lancés à la main.
le Twin Pusher vainqueur. Document The world of model aircraft de G.Williams
EW.Twining n'était pas un inconnu ayant gagné plusieurs concours en 1910 et 1911 et notamment le 14 juin 1911 le ME.Challenge. Cup, temps de vol 43 secondes, document ci-dessous, extrait de Centiennal Celebration Collection n°6.
La guerre de 1914/1918 viendra interrompre cette compétition. Notons que la coupe fut égarée mais pas perdue.
En 1927 F de PGreen, éminent membre de la SMAE, '' Society of Model Aircraft Engineers '' approcha SIr C.Wakefield pour s'enquérir de la possibilité de ressusciter la Coupe Wakefield. Ayant obtenu l'accord de Sir Charles la SMAE et son président constitua un comité chargé d'étudier un réglementent. Voici quelques clauses particulières:
- le moyen de propulsion, quel qu'il soit, ne doit pas être visible ainsi que la structure
- maitre couple mini L2/100 soit la longueur totale du modèle élevé
au carré divisé par 100
- décollage du sol
- 3 vols par concurrent, seul le meilleur est retenu
- poids maxi : 11 livres (4,96kg)
- organisé tous les ans dans le pays du dernier vainqueur
La 1ère édition se déroula le 29 septembre 1928 sur l'aérodrome de Hendon près de Londres. Le vainqueur britannique, devant 6 concurrents
TH.Newell présentait un modèle qui réalisa un vol de 52,6 secondes. Baptisé Falcon il présentait une envergure de 1,04 m et 0,68m de longueur pour un poids de 227 grammes.
Document Centiennal Celebration Collection n°6
1929 Sur l'aérodrome de Halton le 14 juillet, un concurrent anglais remportait de nouveau la Coupe, R.Bullock, avec un vol de 70,4s. Son modèle de 1,22m d'envergure, 0,86m de longueur possédait une aile basse, des ba et bf ainsi que les longerons du fuselage en fil d'acier ( cap ?)
1930 De nouveau disputé à Halton, la Coupe fut remportée, le 19 juillet, par un américain de 18 ans, Joé H.Herhard qui réalisait un vol de 155 secondes. Modèle de petites dimensions, 0,81m d'envergure, 0,76m de longueur et surtout un poids mini de 76 grammes. Il était construit avec un matériau qui allait révolutionner la construction des modèles réduits: le balsa.
1931 Disputée à Dayton ( États Unis) le 10 juin, ce fut de nouveau J.Ehrhard qui s'octroya la 1ère place. Même modèle amélioré et temps de vol : 265 secondes.
1932 Pour la 3 ème année consécutive un américain gagnait la Coupe le 10 septembre , à Atlantic City. Mais il fut déclassé pour le motif suivant: la date prévue du concours le 1er juin n'ayant pas été respectée.
1933 La Coupe n'ayant pas été décernée, la 6ème édition se déroula sur le sol britannique ( règlement) en juin sur l'aérodrome des avions Fairey à Hayes. Le trophée retrouva le sol anglais suite à la Victoire de JW.Kenworthy avec son ''Conqueror'' de 1,27m d'envergure, un poids de 79,55 g dont 28,5 étaient concédés à l'écheveau de caoutchouc.
Document Américan Boy
1934 Modification du règlement qui impose une surface minimum de l'aile de 12,90 dm 2 +ou - 5%, un poids mini de 4oz soit 113,40g et la moyenne des 3 vols pour l'établissement du classement. L'anglais JB.Allman réalisa une moyenne de 111,8s, qui lui permet de rempoter la Coupe le 24 juin. Modèle, The Grasshooper, envergure de 1,17m et longueur de 0,63 pour un poids de 4 oz.
1935 Déclassé en 1933 l'américain G.Light retrouva le chemin de la victoire le 5 août à Hayes. Ne pouvant effectuer le voyage, ce fut un anglais TH.Ives qui prit en charge le wake de G.Light et le mena à la victoire. Pratique autorisée par le règlement sous l'appellation ''proxy'';
Un seul vol fut réalisé, suite aux conditions météo, de 213s.
Modèle typiquement américain de 1m d'envergure et 0,86m de longueur.
A noter sur le plan ci-dessous, œuvre d'E.Fillon, que l'écheveau de caoutchouc n'est pas remonté dans le fuselage mais sur une poutre en balsa, qui sera introduite dans le fuselage après remontage: sécurité lors de l'éclatement du caoutchouc ou rupture d'un élément qui détruiraient le modèle. Un français pour la 1ère fois monte sur le podium à la 3ème marche : André Vincre
Document MRAn°218
1936 Le 30 juin à Détroit un jeune modéliste anglais de 19 ans remportait le mythique trophée , AA.Judge avec une moyenne de 249s.
Modèle très simple, sans cabine, 1,11 d'envergure et 0,76m de longueur.
1937 Modification du règlement : poids mini en vol de 8oz soit 227,8g.
Année exceptionnelle pour le modélisme français: Emmanuel Fillon gagna la Coupe Wakefield, le seul et unique à ce jour. Cet évènement s'est déroulé sur l'aérodrome Fairey le 1 août. La perte de son modèle, retrouvé après le concours, ne lui permit de réaliser que 2 vols, qui furent suffisants pour remporter la Coupe avec une moyenne de 253s.
Modèle classique de 1,18m d'envergure, 1m de longueur et 88g de caoutchouc.
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jipe03 Fidèle Posteur
Inscrit le: 21 Oct 2009
Localisation: Bourbonnais
Âge: 73
|
Posté le: 06/03/2011 11:25 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour à tous
La suite de notre cette historique.
1938 Se déroulant à Guyancourt, sur l'aérodrome Caudron le 31 juillet, cette édition fut une révélation pour les modélistes français et un succès pour la France : Georges Bougueret monta sur la 2ème marche et Robert Chabot fut 3 éme. Le grand Vainqueur, l'américain J.Cahill avec une moyenne de 654s, présentait un modèle révolutionnaire: aile à double dièdre ; fuselage très fin, entièrement coffré de section ovoïde et une hélice monopale repliable, envergure:1,20 long:0,78.
1939 Cette 12ème édition passa inaperçue en Europe, les tensions et l'éminence de la 2ème guerre mondiale accaparant tous les esprits. Se déroulant à Bendex, aux États-Unis, l"américain Dick Korda remporta la coupe. appareil classique de 1,12m d'envergure, 0,92m de long, double dièdre, hélice monopale repliable, mais fuselage carré entoilé.
La guerre viendra interrompre cette mythique compétition, pendant 9 ans.
1948 Disputée le 27 août à Akron, États Unis, le vainqueur britannique R.Chesterton présentait un modèle remarquable de conception, bien que paraissant d'une technique ancienne: aile à simple dièdre de 1,12m d'envergure, 0,94m de longueur, fuselage carré sur diagonale entoilé, hélice en roue libre non repliable emmené par 120 grammes de caoutchouc.
1949 Le terrain de Cranfield, Grande Bretagne, accueillit le 31 juillet cette nouvelle édition et marqua la fin de l'hégémonie anglo-américaine par la victoire du finlandais Aarne Ellila. Son wakefield qui totalisa une moyenne de 183s était très classique: aile à simple dièdre, envergure 1,18m, long de 0,99m, fuselage carré et entoilé, hélice en roue libre, non repliable, entrainée par 130g de gomme.
1950 Pour la 1ère fois la Coupe Wakefield se déroule sur un sol qui n'est d'origine anglo-américaine, mais finlandaise au centre national de vol à voile de Jämijärvi, à 200kms au nord d'Helsinki, la capitale.
A.Ellila renouvela son exploit, en gagnant avec une moyenne de 247s, le même appareil, mais allégé, et emportant 135g de caoutchouc.
Document MRA n°138
1951 Nous arrivons à l'année qui nous intéresse. Importantes modifications: surface alaire totale , aile + stabilo comprise en 17 et 19dm2 ; poids mini de 230g ; maitre-couple mini de 65cm2 ; 3 vols limités à 5 minutes avec addition des 3 résultats pour établir le classement.
Maintenant que la catégorie wakefield ancien n'a plus de secret pour les internautes, voyons l'objet du délit, de ce nouveau sujet.
Ce modèle fut conçu par un américain J.Kiener. J'ai découvert son existence et le plan dans un ouvrage de Frank Zaic, modéliste américain pratiquant la catégorie wakefield qui pendant 40 ans a publié tous les ans 1, 2 voire 3 recueils dédiés au modélisme. Dans ces recueils toutes las facettes du modélisme étaient étudiées: vol libre, VCC et même RC.
Dans le recueil de l'année 51/52, parmi les 136 plans de modèles 6 plans sont dédiés à la RC et 21 pages consacrées à la théorie des modèles RC ( réglages, conception).
Le wakefield de J.Kiener est très '' spécial '', faisant appel à des conceptions inhabituelles sur un modèle de compétition: aile à dièdre elliptique et de forme en plan elliptique, une cabine ce qui devenait rare en 1951, et un stabilisateur placé sous le fuselage.
A demain pour la suite de ce sujet, et le début de la construction.
Bon dimanche et bons vols, la météo est idéale. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Laurent14 Incurable Posteur
Inscrit le: 22 Mai 2006
Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France
|
Posté le: 06/03/2011 14:54 Sujet du message: |
|
|
|
Toujours aussi passionnant.
Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.
Doucement le matin, pas trop vite le soir. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Néglais Jean Claude Fidèle Posteur
Inscrit le: 04 Déc 2006
Localisation: Nancy
|
Posté le: 06/03/2011 15:31 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour,
j'ai, à la dite coupe Wakefield, remporté la cinquième place (1er "occidental") en 1977, ce qui était le meilleur classement français depuis 1937 et la victoire de Fillon (40 ans !). Riffaud avait fait 6e en 1961 et Landeau et Pierre-Bès feront 2e et 3e en 1981. Ce fut donc ma "guerre de 14/18", avant de tomber dans le vol à voile et les ailes volantes Fauvel… et je connais un peu.
Je relève une contrevérité dans le bref historique dans cette page, où il est dit que la coupe fut disputée pour la première fois hors territoire anglo-américain en 1950 en Finlande, hors, elle l'avait été en 1939 à Villacoublay (et remportée par Richard Korda, comme relaté plus avant dans le même texte). Malgré la terminaison en Y, Villacoublay n'est ni outre-Manche ni outre-Atlantique ! :-)
Cordialement
JCN |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jipe03 Fidèle Posteur
Inscrit le: 21 Oct 2009
Localisation: Bourbonnais
Âge: 73
|
Posté le: 06/03/2011 17:59 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir Jean-claude
Désolé de te contredire, mais tu fais erreur sur plusieurs points:
- le meilleur classement obtenu par un modéliste français après la victoire d'Emmanuel Fillon en 1937, n'est pas ton classement en 1977 tout a fait méritant par ailleurs, mais fut celui de Georges Bougueret en 1938 à Guyancourt, comme le démontre le document ci-dessous extrait du MRA n°23 de septembre 1938. Une petite erreur à souligner : l'allemand Klausse, avec 375 secondes ne fut pas 3ème, mais 5ème comme le démontre le classement ci-après.
De plus le français Robert Chabot fut troisième ex-æquo avec le suédois Magnusson, avec un temps de 402'' 5/15. Document ci-dessous extrait du MRA n°23.
- cette édition s'est déroulée sur l'aérodrome Caudron, comme le démontre le document ci-dessous extrait du MRA n° 22 d'août 1938.
- l'édition 1939 s'est déroulée aux Etats Unis, comme le mentionne le calendrier de l'année 1939, extrait du MRA n° 30 d'avril 1939, et comme le spécifiait le règlement: disputée dans le pays du dernier vainqueur.
Les plans ci-dessous, modèle de G.Bougueret 2me en 1938 et de Dick Korda 1er en 1939, sont les œuvres d'E.Fillon
En fait j'ai fait une erreur en oubliant de mentionner :
'' depuis l'année 1938 '' à la suite de la phrase
'' la Coupe 1950 disputée en Finlande était la 1ère organisée hors d'un pays anglo-saxon .
Je prie les internautes d'accepter mes excuses.
Bonne soirée à tous |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Néglais Jean Claude Fidèle Posteur
Inscrit le: 04 Déc 2006
Localisation: Nancy
|
Posté le: 06/03/2011 21:25 Sujet du message: |
|
|
|
Fichtre !
Quelle mouche a donc piqué Marc Cheurlot dans son enthousiasmant (dans Modèle Magazine) reportage sur le championnat du monde 1961 à Leutkirch im Allgau (texte qui, pour ne rien vous cacher, m'a fait me tourner vers le Vol Libre), pour qu'il interpelle Pierre Riffaud à propos de sa sixième place avec ces mots (je cite de mémoire) "Bravo Pierrot, pour ta première participation, tu te classes à la meilleure place depuis la victoire d'Emmanuel Fillon en 1937" ? Cheurlot né en 1923 et donc plus vraiment un gamin à la fin des années 30, ayant parfaitement connu ces gens, et lui même dans le "circuit" depuis l'après guerre !
Au point, je l'avoue que j'en suis resté là-dessus… et qu'on m'a d'ailleurs resservi la même salade quand j'ai fait un peu mieux que l'ami Riffaud.
Bref, les certitudes sont faites pour en changer et rendons à Bougueret ce qui est à Bougueret.
Cordialement
JCN |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cassin jean Fidèle Posteur
Inscrit le: 10 Nov 2006
Localisation: 61 argentan
Âge: 75
|
Posté le: 06/03/2011 21:32 Sujet du message: |
|
|
|
Quand on est né en 1923 on est encore un gamin en 1930 , enfin je crois ...
A moins que tu te sois trompé quelque part ? ...
salut |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Néglais Jean Claude Fidèle Posteur
Inscrit le: 04 Déc 2006
Localisation: Nancy
|
Posté le: 06/03/2011 21:37 Sujet du message: |
|
|
|
En 1930 oui, mais "à la fin des années 30" ? c'est bien ce que j'ai écrit ? Non ?
:-)
JCN |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cassin jean Fidèle Posteur
Inscrit le: 10 Nov 2006
Localisation: 61 argentan
Âge: 75
|
Posté le: 06/03/2011 21:43 Sujet du message: |
|
|
|
Ha ok ! toutes mes excuses j'avais mal lu , désolé !
Salut . |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jipe03 Fidèle Posteur
Inscrit le: 21 Oct 2009
Localisation: Bourbonnais
Âge: 73
|
Posté le: 07/03/2011 19:23 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir les Rétroplanistes
Comme promis la construction débute.
Les premiers jours l'objectif sera de réaliser, c'est à dire mettre sous presse, tous les éléments qui sont de conception lamellé-collé. Comme ils réclament un long séchage, ils ont la priorité, donc successivement:
- bords d'attaque et de fuite de l'aile
- pales d'hélice
- bord d'attaque du stabilo
- saumon de la dérive
L'aile, étant de dièdre elliptique un chantier spécial, est nécessaire suivant le croquis ci-dessous.
Tout est découpé dans des chutes: la base dans un aggloméré de 22mm d'épaisseur, les flancs dans un ctp de 16mm d'épaisseur, le dessus non représenté dans un cpt de 30/10, la face verticale arrière dans un ctp de 100/10. Cette face possède une forme en pointe, décalage de 5mm afin de donner du vrillage négatif. Tous les éléments sont collés à la colle vinylique rapide, et renforcés par des clous sans tête.
Pendant le séchage, préparation des traverses de maintien, débitées dans des tasseaux de 20x20 ou 30x20 (chutes) en chêne, percées de deux trous de 3,5 de diamètre aux extrémités.
Puis découpe des gabarits de bords d'attaque et de fuite en ctp 50/10 et découpe des lamelles de balsa 15/10 constituant les lamellés.
La colle étant sèche, traçage directement sur la chantier du plan de l'aile, les bords d'attaque disposés du coté extérieur.
Puis protection à l'aide de ruban adhésif transparent, au niveau des ba et bdf, et collage des butées en tasseau de 10x10, longueur de 15mm, également protégées par un ruban adhésif.
Et après encollage des lamelles de balsa 15/10, colle vinylique normale, mise en place entre les butées, protection par film plastique, puis lamelles de polystyrène afin de répartir les efforts, mise en place des traverses vissées.
La suite demain avec la mise sous presse d'une pale.
Bonne soirée. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jipe03 Fidèle Posteur
Inscrit le: 21 Oct 2009
Localisation: Bourbonnais
Âge: 73
|
Posté le: 08/03/2011 19:19 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir à tous
Aujourd'hui moulage de la 1ère pale.
La méthode de moulage que j'emploie depuis des années fut décrite dans plusieurs publications dans les années 60 et 70 par René Jossien, Guy Pennavayre ou Jean Wantzenriether. Elle est vraiment très simple.
Il faut un moule en bois dur, balsa, voire polystyrène qui ressemble à ce croquis.
Suivant le diamètre de l'hélice, 18,5'' soit 469,9mm donné sur le plan, et un pas relatif de 1,25, valeur moyenne recommandée pour ce type de modèle, on obtient le pas réel soit 469,9x1,25=587,35 arrondi à 587,5.
A l'aide de ces deux valeurs on peut tracer le graphique ci-dessous. On choisit la position des sections que l'on souhaite calculer. Dans le cas présent 11 sections, entre 5 et 6 du 1er croquis.
Sections qui permettront de tracer la forme définitive du moule. Le graphique permet de déterminer, sur les 11 positions différentes choisies, l'angle &. Le tableau donne l'angle &, la position de la section par rapport à l'axe moteur.
L'opération suivante, le calcul des dimensions de chaque section, est récapitulée sur le tableau ci-dessous.
A l'aide de ce tableau on peut tracer sur papier fort les surfaces 1,2,3,4 , ainsi que les cotés 5 et 6, section 1 et 11 du tableau voir croquis du bloc en perspective.
L'étape suivante est la découpe du bloc dans une planche d'iroko, chute de marche d'escalier, aux dimensions suivantes 209x59x33,5. Puis collage des surfaces 1,2,3,4 et cotés 5 et 6 à la colle contact.
Avant l'opération de '' sculpture'' je visse sous le bloc une équerre alu, qui me permet de serrer le bloc dans l'étau, et plus tard pour le collage des pieds de pale et le réglage du pas de la pale.
Premières dégrossissage.
Semi-finition, on approche de la forme définitive..
Finition au papier 000 et traçage de la position de la pale.
Après la découpe des 3 épaisseurs de balsa constituant le sandwich, immersion pendant 5 heures dans l'eau. A noter le sens des fibres, décalé de 10° entre les pales extérieures en balsa 10/10 et la pale centrale en balsa 15/10.
Et maintenant l'opération de moulage. Le moule est protégé par un film plastique, puis essorage et encollage des pales, et mise sous presse par caoutchouc dit de caleçon. Il ne faut pas:
- trop serrer afin d'éviter de marquer le balsa, très malléable suite à son immersion prolongé
- laisser 3 à 4mm entre les spires de caoutchouc afin de permettre l'évaporation de l'humidité.
Et maintenant on peut laisser sécher pendant 3 jours minimum.
Bonne soirée et à demain. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
VincentB Serial Posteur
Inscrit le: 23 Jan 2006
Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 61
|
Posté le: 08/03/2011 19:49 Sujet du message: |
|
|
|
C'est vraiment trés intéressant de voir ces techniques merci Jean-Pierre
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Christian Serial Posteur
Inscrit le: 02 Mai 2006
Localisation: Europe
Âge: 61
|
Posté le: 09/03/2011 13:38 Sujet du message: |
|
|
|
Toujours aussi passionnants tes récits Jean-Pierre
Christian
Orlik en construction |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jipe03 Fidèle Posteur
Inscrit le: 21 Oct 2009
Localisation: Bourbonnais
Âge: 73
|
Posté le: 09/03/2011 18:42 Sujet du message: |
|
|
|
Merci pour les compliments, mais ce ne sont que des techniques de base, pour tout modéliste adepte du moteur caoutchouc. Comme les hélices pour ce type de modèle ne sont plus produites, hormis des hélices de petits diamètres équipées de pas trop faibles ou les hélices de compétition tout en carbone, l'amateur de modèle caoutchouc se voit dans l'obligation de réaliser ses hélices. Il faut rappeler que l'on peut tailler les hélices dans un bloc de balsa. Personnellement je préfère la solution moulage. En effet, dans le cas de bris de pales, le moulage ne demande que quelques minutes. Les diamètre des hélices pour modèles anciens étant compris entre 350 et 550mm, après plusieurs modèles ( Wakefield et Coupe dhiver) je possède 8 moules (diamètres :350, 380, 405, 420, 435, 460, 470, 500 ). Je suis maintenant tranquille, il n'est plus nécessaire de réaliser un autre moule, lors de la construction d'un prochain modèle. Je prendrai le moule dont le diamètre est immédiatement inférieur au diamètre préconisé sur le plan du nouveau modèle. La différence de rendement sera minime, car je ne recherche pas les performances, je vole pour le plaisir, comme en radio d'ailleurs.
Maintenant voici les ''petits'' travaux de la journée.
Le moulage du bord d'attaque du stabilo fait appel à un moule découpé dans du médium de 16mm d'épaisseur. Le chant est protégé par un ruban adhésif invisible, puis mise en place des 4 bandes de balsa 10/10 encollées à la vinylique lente, largeur 12mm, et '' saucissonnage ''.
Dans la foulée, même punition pour le saumon de la dérive, 4 épaisseurs de balsa 10/10 de 6 mm de largeur et de l'arceau de verrière, 3 bandes de ctp 6/10 de 4mm de largeur ( ci-dessous)
L'ultime moulage concerne le tube-guide ( collé à l'intérieur du fuselage), nécessaire à la mise en place, rapide et en toute sécurité du testeur d'écheveau. Testeur d'écheveau ou gouttière, késako???
Le remontage classique d'un écheveau de caoutchouc consiste à fixer l'écheveau au fond du fuselage à l'aide d'une broche ( tube alu) traversant le fuselage, à étirer l'écheveau et remonter à l'aide d'une perceuse à main.
Remontage de l'écheveau d'un wake ancien , la veille de la Coupe d'hiver 2008
Si pour une raison X ( bris du caoutchouc, rupture d'un élément mécanique, décrochage de l'écheveau) le résultat est catastrophique!!!
Même modèle que sur la photo du haut, 20 secondes plus tard: fin du concours!!
Afin d'éviter ce désagrément les modélistes ont trouvé la parade, pardon les parades:
- 1°) protéger le fuselage en plaçant un tube PVC entre l'écheveau et le fuselage pendant le remontage, tube dont la fonction est d'' encaisser'' le choc.
Simple, pas de supplément de poids, mais pas pratique à retirer
-2°) remonter l'écheveau sur ce fameux testeur, hors du fuselage et sur un pied de remontage, glisser l'ensemble dans le fuseau, accrocher l'écheveau et retirer le testeur
Écheveau remonté dans son testeur en tube d'alu, sur son pied de remontage
Si le fuselage est cylindrique pas de problème de mise en place, mais si le fuselage est de forme spéciale il faut ce fameux tube-guide, permettant de glisser facilement le testeur en toute sécurité. Donc supplément de poids de 10 à 20g ( 4,5 à 9% du poids final mini autorisé par le règlement ) selon la longueur du tube-guide et sa composition.
Dans le Kiener le tube-guide est en JBJ, longueur de 700mm, moulé sur un tube PVC de 30mm de diamètre extérieur, et 800mm de long.
. JBJ = papier Japon de 24g/m2, balsa 10/10, japon de 12g/m2
Afin de faciliter le démoulage le tube PVC est muni d'une fente de 4mm de large. Lors du moulage, cette fente est comblée par 3 bandes d'alu de 15/10, largeur 26,5mm et 1 mètre de long. Pour le démoulage on retire les 3 bandes alu, en commençant par celle du milieu. Le tube PVC se resserre légèrement, et ça se démoule tout seul!!!!
L'exécution de la fente bien dans l'axe nécessite un petit outillage très simple: un tunnel de 30x30mm, réalisé en ctp de 12mm d'épaisseur fixé sur le plateau d'une perceuse à colonne. Sur la face supérieure sont prévus:
- un trou de diamètre 10 pour le passage de la fraise
- deux vis de 4mm, à 10mm et 40mm de la fraise, permettant ainsi le guidage du tube PVC
Noter que le tube pénètre par la gauche, afin de fraiser en attaquant et non en avalant: danger et hachures sur les flancs de la fente.
Pas mal le résultat!!!!
Et maintenant le moulage:
- glisser les 3 épaisseurs d'alu dans la fente
- protéger le tube PVC par plusieurs couches de film plastique: protection de solarfilm
- enduire le film plastique de colle vinylique lente
- poser le japon et le lisser
- poser le balsa 10/10 humide, mis à tremper hier au soir dans un tube PVC de 80mm de diamètre intérieur, bouché à une extrémité
- '' saucissonnage '' à l'aide de caoutchouc
Mêmes précautions que pour le moulage des pales.
Bonsoir, à demain |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jipe03 Fidèle Posteur
Inscrit le: 21 Oct 2009
Localisation: Bourbonnais
Âge: 73
|
Posté le: 10/03/2011 19:01 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir.
Les travaux du jour: le plan prévoit un stabilo placé sous le fuselage. La fonction déthermalisage ( je rappelle : pour faire regagner la planète à un modèle de vol libre un américain Carl Goldberg en 1939, a proposé un système baptisé pop-up qui consiste à relever le stabilo à 45°, ainsi le modèle se met en vrille, ou en abattée) est réalisée par un ingénieux système démontable, simple mais trop rigide. Suite à un choc le stabilo ne peut se détacher, s'éjecter avec tous les risques que comporte cette rigidité.
J'ai opté pour un système basé sur la conception préconisée, mais le stabilo est en deux parties. Ces deux moitiés sont positionnées sur un palonnier en cap pivotant en rotation dans deux petits paliers fixés sur les longerons inférieurs du fuselage. Ce palonnier, perpendiculaire à l'axe du fuselage, est muni de part et d'autre du fuselage de clés plates en ctp. Les deux moitiés de stabilo possèdent une boite à clé en ctp, et sont maintenues entre elles par deux élastiques, aux bords d'attaque et de fuite.
Ci-dessus les éléments du palonnier:
- face supérieur en ctp 4/10
- 1/2 moitié de la clé plate en ctp 8/10
- axe de pivotement en cap 8/10
- 1/2 moitié de la clé plate en ctp 8/10
- face supérieure ctp 4/10
L'ensemble est collé à l'époxy lente. Les deux clés, coté droit et coté gauche, auront une épaisseur totale finie de 17/10 environ : 0,4+0,8+0,4+ 2 films de colle époxy lente.
La forme donnée aux faces avant et arrière de la clé permet un déboitement par rotation du stabilo autour du bord d'attaque ou du bord de fuite. Ce principe de clé plate était très populaire à cette époque.
Il est temps de découper les nervures d'aile et stabilo. Les gabarits sont usinés dans une plaque de médium de 30/10. Profil plat, Clark Y recalculé à 7% d'épaisseur relative pour la stabilo et USA5 pour l'aile. ( ci-dessous)
Pour l'aile , sans longeron, les nervures sont ''robustes'':
- emplanture en ctp 15/10
- balsa 20/10 dur renforcéctp 8/10 collé contact pour les 2 suivantes
- balsa 20/10 dur renforcé ctp 4/10 pour les 2 suivantes
- balsa 20/10 dur pour les 3 suivantes
- balsa 15/10 dur pour les 5 suivantes
- balsa 15/10 moyen pour les 4 dernières
- saumon en 40/10 dur
Pour le stabilo, également sans longeron :
- ctp 10/10 pour la nervure d'emplature
- balsa 15/10 dur renforcé ctp 4/10 pour la suivante
- blasa 15/10 moyen pour les autres
Le dernier travail de la journée: préparation du bord de fuite du stabilo en balsa 30/10 moyen.
Bonsoir et à demain. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jipe03 Fidèle Posteur
Inscrit le: 21 Oct 2009
Localisation: Bourbonnais
Âge: 73
|
Posté le: 11/03/2011 19:24 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir les amis
Aujourd'hui peu de modélisme, le chantier n'a guère avancé. Le débouchage de la canalisation d'évacuation des eaux usée fut ma priorité. Mais tout de même, cet après-midi quelques menus travaux.
Le palonnier libéré des serres-joints, m'a permis de réaliser les boites à clés, qui seront collées dans les demi stabilos. Après ponçage des résidus de colle époxy l'épaisseur des clés est de 1,85 mm pour le coté droit et 1,9 pour le coté gauche.
Chaque boite à clé est composée de :
- une face supérieure en ctp 4/10
- un élément avant en ctp 20/10
- un élément arrière en ctp 20/10
- une face supérieure en ctp 4/10
Les deux éléments, avant et arrière de chaque boite, sont poncés en fonction de l'épaisseur de la clé, qui s'insère dans la boite correspondante.
Collage sous presse à l'époxy, des éléments. Les clés sont prises en sandwich permettant ainsi un ajustage précis avec jeu mini. Avant mise sous presse, les deux clés sont recouvertes de ruban adhésif protégé par une couche de cire.
Après 4 jours de séchage les ailes peuvent être retirées de leur ''prison'', en toute sécurité, pas de risque d'humidité. Tout est parfaitement sec.
La résistance est stupéfiante, mais n'oublions pas que le ponçage à la forme du profil va diminuer fortement la section, donc la résistance, du bord d'attaque et du bord de fuite.
Le repérage de la position des nervures sur les bords d'attaque et de fuite est nécessaire, avant la réalisation des logements.
A l'aide d'une lime aiguille de 1,5mm d'épaisseur et un outillage simple, l'exécution des logements est une formalité. Cette opération est primordiale pour le positionnement correct des nervures et l'obtention d'une surface de collage conséquente. La forme elliptique de l'aile nécessite de caler le saumon des bords d'attaque et de fuite, afin de positionner le logement des nervures verticalement par rapport au chantier.
L'ultime opération de la journée : le collage des nervures, à la colle vinylique lente, comme toujours.
A chaque jour sa peine, la suite demain. Bonsoir |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jipe03 Fidèle Posteur
Inscrit le: 21 Oct 2009
Localisation: Bourbonnais
Âge: 73
|
Posté le: 12/03/2011 19:20 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir à tous
La journée fut fructueuse. Le chantier a bien avancé, la pluie qui tombe depuis ce matin incite à rester au chaud, dans la quiétude de l'atelier.
Sur l'aile perçage des logements pour les tubes de clés d'ailes, en alu de 1,5mm de diamètre intérieur, à l'aide d'un gabarit qui se positionne sur le bord d'attaque de l'aile et la face supérieure du chantier. Clés d'aile en cap 15/10 ?? Cela semble faible, mais ce wake, dont la masse doit avoisiner les 250 grammes, possède des ailes posées sur le dessus et bridées par des bracelets élastiques. Les clés n'ont de fonction que celle de réunir les 2 ailes. Puis collage à la colle époxy lente.
Après avoir libéré le palonnier de sa prison, boite à clés, le montage final du système de déthermalisage devient une réalité. Sont collés sur la cap 8/10 et les clés en ctp :
- deux nervures en ctp 10/10, qui sont renforcées par une bande de ctp 6/10 de 5mm de large collé sur l'extrados
- sur le bord de fuite le crochet de fixation de l'élastique en cap 5/10. Ce crochet a pour fonction de recevoir un bracelet élastique et ainsi maintenir le stabilo en position plané. La mèche, fixée entre entre les brins du bracelet élastique, brule ce bracelet et permet au stabilo de se relever en position cabré. Voir croquis du principe publié dans le message du 10 mars.
Il est temps de préparer les longerons inférieurs du fuselage, équipés des palier en laiton de 8/10. Ces paliers sont emprisonnés entre des renforts en ctp 6/10 et baguette bois dur de 3x3. Collage époxy lente.
Le montage du fuselage s'effectuant avec le dessus, non plat, reposant sur le chantier il faut adapter le chantier à la forme du dessus. Le plan, esquisse pour l'instant, du fuselage permet de visualiser cette adaptation.
Chantier réalisé en mélaminé de 22mm d'épaisseur, plans inclinés en ctp 50/10 et nervures de renforts en ctp 50/10, recevant les plans inclinés.
Découpe et mise en place des supports en ctp 50/10. Ces supports, équerres, positionnent les longerons du fuselage pendant l'opération de collage des traverses inférieures et supérieures.
A demain pour la suite. Bonne soirée et bonne nuit. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fauteuilaroulix Maniaco Posteur
Inscrit le: 01 Déc 2007
Âge: 74
|
Posté le: 13/03/2011 09:32 Sujet du message: |
|
|
|
Oui j'ai hâte de voir la suite, les miens, dans un coffre au grenier, ont mal vécus la vieillesse, ils datent de 1963 à 1967 et ne sont plus volables! et de plus je ne peux plus les faire voler!
Merci pour l'historique j'en connaissais un petit bout, mais là c'est du travail d'historien! Chapeau.
Amicalement Jean-Claude
Jean le rempailleur de fauteuil roulant |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jipe03 Fidèle Posteur
Inscrit le: 21 Oct 2009
Localisation: Bourbonnais
Âge: 73
|
Posté le: 13/03/2011 18:57 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir
Merci Jean-claude pour le compliment
Du travail d'historien ?? un peu de curiosité tout simplement.
La suite de la construction ???? avance lentement. Les éléments du stabilo étant quasi prêts, on peut songer au montage. Auparavant, réalisation des logements des nervures dans les bords d'attaque et de fuite. Même opération, mêmes outillages que pour les ailes. Ci-dessous le bord d'attaque en lamellé-collé.
Les éléments sont maintenant prêts à être assemblés et collés. Collage à l'époxy lente pour les boites à clés, sur les nervures d'emplanture en ctp 10/10, et vinylique lente pour les autres collages.
Le positionnement correct des éléments est réalisé à l'aide du palonnier. Les clés et les nervures du palonnier sont protégées par un ruban adhésif enduit de cire.
Le point faible de l'aile, cisaillement, étant au niveau des flancs du fuselage, ayant un doute sur la résistance de cette section j'ai rajouté un un jonc de carbone de 3mm de diamètre collé époxy rapide. Oui je sais, j'ai honte !!! Mais, je n'avais pas de baguette bois dur d'un diamètre suffisamment faible: 9 mm d'épaisseur de nervure ce n'est pas surabondant. Pour le plaisir, montage de l'aile, c'est beau une aile à dièdre elliptique!!!!.
Le ponçage du bord d'attaque à la forme du au profil, USA5, commence par le traçage d'un chanfrein, d'un angle de 28° par rapport au chantier.
Noter la protection de l'extrados des nervures à l'aide d'un ruban de masquage de carrossier.
L'exécution du chanfrein nécessite un rabot de modélisme et une cale à poncer, une cale de faible largeur, conséquence du dièdre.
Puis le chanfrein réalisé on peut poncer le bord d'attaque au profil. Il faut procéder très lentement, afin de ne pas creuser le bord d'attaque entre les nervures. Vérifier très souvent en lumière rasante la progressivité de la forme.
Les gabarits de forme sont découpés dans du carton fort, un gabarit par nervure.
Non ce n'est pas ma main !!
Le ponçage du bord de fuite demande les mêmes précautions.
Et enfin, la dernière opération de ce dimanche le collage des coffrages d'extrados, entre les trois premières nervures, en balsa 12/10. Une formalité.
Bonne fin de week-end et à demain. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jipe03 Fidèle Posteur
Inscrit le: 21 Oct 2009
Localisation: Bourbonnais
Âge: 73
|
Posté le: 14/03/2011 19:08 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir à tous
Nous en sommes au 8ème jour de la construction.
Coffrage de l'intrados de l'aile gauche, entre les trois premières nervures. Un léger masticage ( Glattfix de Graupner épaissi avec du talc) et ponçage furent nécessaire à l'extrados.
Les mêmes opérations sont répétées sur l'aile droite: traçage du chanfrein de bord d'attaque, mise en forme du bord d'attaque, puis du bord de fuite et coffrage de l'extrados.
La suite fut le montage du premier flanc, coté droit. Baguettes de 4x4, balsa dur pour les longerons et moyen pour les montants, tous choisis bien fibreux. Le cintrage du longeron supérieur est réalisé en humidifiant la zone concernée, au niveau de l'assise de l'aile.
Entoilage en papier japon de 24g/m2, disponible en grandes largeurs dans les magasins spécialisés en décoration intérieure, du tube de mise en place de l'écheveau. N'étant pas démoulé, la rigidité du tube PVC permet une bonne imprégnation du papier japon.
Retour sur l'aile droite avec le collage des coffrages d'intrados.
Mise en forme des bords d'attaque et de fuite du stabilo.
Démoulage du tube: retirer la languette centrale puis les 2 extrêmes. Le tube PVC se resserre légèrement, le tube balsa sort sans problème. poids : 14 grammes pour une longueur de 700mm.
Sur les ailes et les stabilos des crochets en cap 5/10 sont collés au niveau des bords d'attaque et de fuite ( voir planeur Vagabond)
Maintenant on peut enduire les ailes et les stabilos à l'aide d'enduit nitrocellulosique pur.
Je vous donne rendez-vous jeudi soir, car demain la taille des rosiers m'accapare toute le journée, si la pluie ne vient pas contrecarrer mes projets, comme aujourd'hui. Le 14 et 15 mars sont les jours idéaux pour cette opération: nouvelle lune depuis le le 4 mars, lune descendante depuis le 12 mars, et jours fleurs. Avis aux amateurs.
Bonne soirée. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
BEDE Accro Posteur
Inscrit le: 09 Avr 2010
Localisation: SAINT DENIS
Âge: 88
|
Posté le: 17/03/2011 18:23 Sujet du message: |
|
|
|
Jean-Pierre,
Toi qui aime les Waks, tu vas sur ce site
http://theplanpage.com/prev.htm
Tu y trouveras 2 dossiers complets , en english of course , sur le Korda du record du monde, il ressemble énormément à son wak, et un autre sur le wak de Copland. Même le roi René n'avait pas poussé la finesse à ce niveau.
Tu peux télécharger le dossier complet et les plans en format .PDF, vu par transparence je crains qu'il te sera difficile de trouver suffisamment de Tan
Amitiés,
Bernard
Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre |
|
Revenir en haut de page |
|
|
JMP_blackfoot Fidèle Posteur
Inscrit le: 16 Mar 2010
Localisation: Ohio
Âge: 81
|
Posté le: 17/03/2011 19:31 Sujet du message: |
|
|
|
Je vois bien le Korda dans le no. de Février 2000, mais où est le Copland? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
BEDE Accro Posteur
Inscrit le: 09 Avr 2010
Localisation: SAINT DENIS
Âge: 88
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
JMP_blackfoot Fidèle Posteur
Inscrit le: 16 Mar 2010
Localisation: Ohio
Âge: 81
|
Posté le: 17/03/2011 22:50 Sujet du message: |
|
|
|
Bernard,
Magnifique en effet!
Il y a un Wakefield de Copland au Musée de l'AMA à Muncie, Indiana.
Ils ont aussi le Wakefield de Bob White, un autre beau modèle.
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jipe03 Fidèle Posteur
Inscrit le: 21 Oct 2009
Localisation: Bourbonnais
Âge: 73
|
Posté le: 18/03/2011 19:53 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir à tous
Merci Bernard et Jean-Marie pour les renseignements.
Le wakefield Korda, décrit dans le site découvert par Bernard se différencie du modèle gagnant de la Coupe Wakefield 1939 par :
- la construction de l'aile au niveau des bords marginaux
- le montage de l'hélice , en roue libre pour le modèle de 1937, et également 1938, puis hélice repliable pour le modèle gagnant.
La roue libre fit son apparition au début des années 1930. Le modèle de JH.Ehrhard, gagnant de l'édition 1931, était équipé d'une roue libre. Au début du siècle dernier les modèles à moteur caoutchouc possédaient des hélices fixes sur l'arbre moteur. Quand l'écheveau était complètement déroulé, l'axe d'hélice cessait de tourner, ainsi que l'hélice. L'hélice fixe représentait une trainée non négligeable, en fait un aérofrein avant l'heure.
L'invention de la roue libre permettait à l'écheveau d'entrainer l'hélice, puis en fin de déroulement l'hélice entrainée par le vent relatif sur les pales continuait de tourner. Un montage simple, avec doigt escamotable, représente la roue libre la plus simple qui soit.
Document bulletin du MACF de 1937
Mais l'imagination de l'être humain étant sans borne, d'autres systèmes ont été inventés. Ci-dessous un bref aperçu de certains montages.
Dessin E.Fillon, MRA n°222
Le montage à dents de loup, en haut à droite, équipait le modèle vainqueur d'E.Fillon en 1937 et était l'œuvre de Claude Weber.
Le montage en bas à gauche était très prisé des modélistes anglais.
Le montage en bas à droite, baptisé système Vincre du nom de son auteur, André Vincre, modéliste qui fut le premier français classé parmi les trois premiers lors d'une Coupe Wakefield: troisième en 1935.
Rappelons que l'hélice était folle sur son axe.
Le Korda 1939 était équipé d'une hélice monopale repliable, document ci-dessous, montage d'une très grande simplicité, mais particulièrement efficace.
Dessin E.Fillon, document MRA n°229
Deux vidéos vous permettront de retrouver le wakefield Korda. La première vous dévoilera, entre autre, une photo de Dick Korda en personne, et la deuxième le vol d'une réplique pas encore réglée, manifestement.
http://www.youtube.com/watch?v=jjh8sPWv6EY&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=Ec9XqhQFxqo&feature=related
Et pour terminer en beauté, le vol d'une réplique du wake Jaguar, vainqueur en 1948, parfaitement réglé : un vrai bonheur. Modèle équipé d'une roue libre, que les britanniques affectionnaient.
http://www.youtube.com/watch?v=rFHxHXaU_y0&fearure=related
Demain je vous donnerai les dernières nouvelles de la construction du Kiener. Bonne soirée |
|
Revenir en haut de page |
|
|
BEDE Accro Posteur
Inscrit le: 09 Avr 2010
Localisation: SAINT DENIS
Âge: 88
|
Posté le: 18/03/2011 23:01 Sujet du message: |
|
|
|
Pour ceux qui aiment, une jolie petite histoire en 4 épisodes avec des films super8 sans doute.
Il me semble qu'on y voit le Korda en vol, ainsi que la coupe en Allemagne semble-t-il avec des wakes plus modernes.
Un bon moment à passer en attendant que la colle sèche
http://www.youtube.com/watch?v=Nk4cO0OICgU
Bonne nuit les petits
Bernard
Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jipe03 Fidèle Posteur
Inscrit le: 21 Oct 2009
Localisation: Bourbonnais
Âge: 73
|
Posté le: 19/03/2011 19:07 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir à tous les amis découpeurs de balsa.
Merci Bernard pour le lien. Effectivement dans l'épisode 3 le modéliste adulte fait voler un wakefield qui ressemble étrangement à un Korda de 1939: forme des ailes, de la dérive pointue, la verrière avec ses trois arceaux, le nez du modèle. Si ce n'est pas un Korda, c'est son frère jumeau.
De telles vidéos, on en redemande.
Un site concocté par Ramon Alban consacré aux wakes :
http://www.vintagemodelairplane.com/pages/Downloads/CRB_dl.html
Et maintenant comme promis la suite de notre aventure. Malgré quatre jours de jardinage, quelques travaux ont été réalisés. La première couche d'enduit cellulosique, passée sur les ailes et le stabilo, a eu pour effet de redresser les fibres couchées par le ponçage. De nouveau un léger ponçage, égrenage, puis une deuxième couche d'enduit nitro cellulosique pure. Après séchage, et égrenage, l'entoilage peut débuter. Comme pour le planeur Vagabond j'ai opté pour un double entoilage papier + soie, plus résistant aux chocs et déchirures. Trop lourd penseront les inconditionnels de la compétition: la chasse aux grammes étant leur priorité. Même si le prix à payer, pour un entoilage papier japon uniquement, est la mise en place de rustines après chaque attéro, enfin presque. En vol libre les atterrissages sont laissés au bon vouloir de la chance.
Le papier Japon se pose à l'acétone. Voir sujet planeur Vagabond. La première opération concerne l'entoilage de l'intrados, fibres du papier dans le sens de l'envergure. Pas de problème, malgré le dièdre elliptique. Par contre pour l'extrados il a fallu '' travailler '' le papier. Puis première tension à l'eau à l'aide d'un vaporisateur pour parfum: un brouillard suffit. Les deux photos ci-dessous ont été prises juste après la vaporisation: le papier commence à de détendre.
Avant l'entoilage les ailes accusaient sous la balance : 56, 5 grammes.
Puis immédiatement mise sous cales.
Bien évidemment l'opération fut répétée pour le stabilo, qui pesait: 8,5 grammes avant entoilage.
Ce jour les travaux ont continué. Première couche d'enduit dilué à 30% ( acétone ou diluant cellulosique ) sur les ailes et le stabilo et mise sous cales, immédiate. L'enduit sèche très vite.
Puis découpe des trois épaisseurs de balsa ( 10/10, 15/10, 10/10 ) et immersion. Le montage du deuxième flanc n'est qu'une formalité.
Découpe des gabarits, nervures de la dérive, en médium 30/10
Une deuxième couche d'enduit est maintenant envisageable, après cinq heures de séchage.
Photo prise avant la 2ème couche.
Démoulage de la première pale d'hélice. Essorage des 3 épaisseurs, encollage et mise sous pression de la deuxième pale.
Poids de la pale : 3,2 grammes
Une bonne nuit de sommeil nous attend. A demain.
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jipe03 Fidèle Posteur
Inscrit le: 21 Oct 2009
Localisation: Bourbonnais
Âge: 73
|
Posté le: 19/03/2011 19:08 Sujet du message: |
|
|
|
« BEDE » a écrit:
Il me semble qu'on y voit le Korda en vol, ainsi que la coupe en Allemagne semble-t-il avec des wakes plus modernes.
Bernard
Effectivement les wakes sont plus modernes. Il semblerait que cette compétition se situe au milieu de la décennie 60.
Les deux Jean-Claude, qui ont concouru pendant cette période, pourraient nous aider ??? N'est-il pas ???
A bientôt. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jipe03 Fidèle Posteur
Inscrit le: 21 Oct 2009
Localisation: Bourbonnais
Âge: 73
|
Posté le: 20/03/2011 19:12 Sujet du message: |
|
|
|
« JMP_blackfoot » a écrit:
Il y a un Wakefield de Copland au Musée de l'AMA à Muncie, Indiana.
Ils ont aussi le Wakefield de Bob White, un autre beau modèle.
Bonsoir à tous
Le Copland du musée de Muncie doit être, les formes générales et le train sont caractéristiques, le modèle de 1946. Ci-dessous un plan d'E.Fillon, MRA n° 233, du W46.
Si R.Copland, anglais de naissance, a toujours construit des modèles très aérodynamiques, baptisés streamline, les versions suivantes ont comporté des différences notables: fuselage avec flancs plats et dessus + dessous arrondis, ou fuselage ovoïde, train plus arrière...
Le modèle de l'américain Bob White doit être, on peut le supposer, celui qui a remporté la Coupe Wakefield en 1987 à Thouars, en France. Il faut rappeler que B.White fut un des meilleurs compétiteurs dans la difficile catégorie des wakefields, aujourd'hui F1B. Il fut 3ème en 1971, 2ème en 1975.
Il est difficile de reconnaitre ses modèles, car il est toujours resté fidèle à une conception, une configuration immédiatement reconnaissable. Il modifiait patiemment les caractéristiques: augmentation de l'envergure, modification des profils, type de réglage mais la conception générale était toujours la même. Dessin du modèle vainqueur en 1987, du au talent d'André Schandel. Extrait de Vol Libre n°166.
Souvent les modèles de B.White, étaient réglés suivant une technique chère à notre ami Jean-Claude, avant qu'il ne nous quitte pour le vol à voile.
Et maintenant retour dans le passé en 1951, pour la suite de la reconstruction du wake Kiener.
Le montage du fuselage est maintenant possible: deux flancs construits et chantier de montage prêt. Découpe avec précision des traverses pour ne pas introduire des contraintes dans la structure.
Le support avant, ctp 50/10, maintenant l'avant du fuselage n'est pas incliné. C'est une illusion d'optique, j'ai eu la même impression que vous et j'ai bien vérifié la perpendicularité du support par rapport au chantier.
Pour terminer cette journée, réalisation des supports de crochets avant et arrière, de maintien d'aile.
Ces deux ensembles seront collés en travers du fuselage, sous les longerons supérieurs au niveau d'une traverse. Composés de :
ctp 4/10 - ctp 6/10 - cap 6/10 - ctp 4/10 le tout collé à l'époxy.
Et maintenant, je vous souhaite une bonne nuit.
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jipe03 Fidèle Posteur
Inscrit le: 21 Oct 2009
Localisation: Bourbonnais
Âge: 73
|
Posté le: 21/03/2011 19:07 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir à tous.
Ce matin, uniquement, les travaux sur le fuselage se poursuivent:
- mise en place et collage du tube protecteur
- à l'avant : découpe et collage du couple avant en ctp 30/10
- à l'arrière : collage des tubes, de diamètre intérieur 5, assurant le passage de la broche arrière retenant l'écheveau
Par contre cette fois-ci le support fut légèrement incliné, vers l'avant, pour permettre un meilleur serrage.
Sur la photo ci-dessus une broche acier, positionnée par deux supports en ctp 160/10, permet la mise en place et le collage, époxy lente, de :
- deux rondelles, ctp 10/10 de diamètres 6/15, prenant en sandwich le renfort balsa dur 40/10 des flancs
- deux tubes alu, de diamètre intérieur 5, dépassant de 2 mm à l'intérieur du tube balsa
- deux renforts en forme de losange, ctp 8/10 de 50mm de long et 15mm de large percés d'un trou de diamètre 6, collés sur l'extérieur du tube dont la fonction est de répartir les efforts de l'écheveau sur le tube balsa.
L'époxy étant prête le collage des deux ensembles crochets de retenue d'aile, sous les longerons supérieurs, est possible.
Ce sera tout pour aujourd'hui. La météo nous privilégiant il faut en profiter.
Bonne soirée. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir
|