Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
F-BDRO Stagiaire Posteur
|
Posté le: 02/05/2011 20:22 Sujet du message: Gravure de plaques |
|
|
|
« Jean-Paul » a écrit:
Salut José,
peux-tu nous dire comment tu réalises les plaques gravées portant les caractéristiques du planeur.
Je suis intéressé pour faire celles de mon Vampyr.
JP
Bonjour,
pour mes locos en vapeur vive ou mes blindés au 1/6ème, j'utilise la méthode décrite sur ce site. C'est beaucoup plus simple que cela paraît... Résultats garantis...
http://lemonolithe.free.fr/tech/dec/page1.htm
Non seulement les plaques, mais les petites pièces laiton ou cuivre n'ont plus de secret! On peut ensuite les peindre, facile avec le relief.
exemple :
Voici ce que l'on peut tracer sur une plaque 180 x 90 mm (il s'agit du stencil qui sera imprimé ou photocopié sur le papier glacé) :
Bernard |
|
|
|
Jean-Paul Incurable Posteur
|
Posté le: 02/05/2011 21:01 Sujet du message: |
|
|
|
Merci José. Très intéressante ta méthode, Bernard, le rendu à l'air très bon. je pense que je vais me lancer.
JP
Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà. |
|
|
|
GARCIA Psycho Posteur
|
Posté le: 02/05/2011 21:05 Sujet du message: |
|
|
|
Voila une solution que je connaissais pas, je pense que je vais la tenter.
(Qui tente rien n'a rien) Je retiens bien qu'il faut ce protéger et mettre les produits dans l'ordre sinon...
Merci Bernard pour l'astuce
José |
|
|
|
F-BDRO Stagiaire Posteur
|
Posté le: 02/05/2011 21:16 Sujet du message: |
|
|
|
... et aller jouer dehors (ou sous hotte réellement efficace!)
Bernard |
|
|
|
F-BDRO Stagiaire Posteur
|
Posté le: 03/05/2011 07:11 Sujet du message: |
|
|
|
Une précision au passage : pour obtenir des lettres gravées (en creux, donc...), il faut inverser le typon, c'est à dire imprimer en blanc sur fond noir (puisque c'est l'encre qui protège de l'acide). Ce qui va sans dire va souvent nettement mieux en le disant!
Bernard |
|
|
|
GARCIA Psycho Posteur
|
Posté le: 03/05/2011 10:53 Sujet du message: |
|
|
|
Merci pour l'info, j'en avais déduit la même chose. Mais je me creuse la caboche sur la façon que tu peins tes plaquettes car l'exemple que tu as mis en photo est vraiment nickel pilepoil
José |
|
|
|
F-BDRO Stagiaire Posteur
|
Posté le: 03/05/2011 11:29 Sujet du message: |
|
|
|
« GARCIA » a écrit: (...) Mais je me creuse la caboche sur la façon que tu peins tes plaquettes car l'exemple que tu as mis en photo est vraiment nickel pilepoil
José
Dans le cas des plaques loco, les lettres sont en relief. Je peins les lettres et le cadre en premier, même si ça déborde un peu, ce n'est pas grave, on peut même tout peindre et je laisse bien sécher (plusieurs jours). J'utilise même l'aérographe sans me poser de question. Ensuite, je peins le fond sans précaution particulière (à nouveau l'aérographe possible!), et j'essuie les reliefs après une dizaine de minutes (selon la peinture) en surface et avec la main légère à l'aide d'un tampon non pelucheux (vieux mouchoir, essuie tout, etc, éviter les coton-tige , laissant des fibres). tout simple, mais à faire sous une loupe éclairante ou avec une excellente lumière, on a vite fait de déraper. Ne pas hésiter à changer le tampon dès qu'il a un peu absorbé, sinon on a droit à des dégoulinantes!
Quand les lettres sont en creux, on commence toujours par le relief, donc le fond.
Bernard |
|
|
|
F-BDRO Stagiaire Posteur
|
Posté le: 03/05/2011 12:43 Sujet du message: |
|
|
|
Sur la même technique, on peut réaliser des pochoirs :
Bernard |