Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Stephan Psycho Posteur
|
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 07/10/2006 13:41 Sujet du message: |
|
|
|
Le rouge? il me semble que c'est celui du musée de l'air en France, tu vas te faire lyncher Stephan |
|
|
|
Stephan Psycho Posteur
|
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 07/10/2006 14:03 Sujet du message: |
|
|
|
de toute façon beaucoup de planeurs sont des rénovations ou des reconstructions complètes, et nous on les reproduit tel qu'on les voit sur les photos, c'est pour ça que cette histoire de déco c'est débile, car il suffit que le proprio décide du jour au lendemain de redonner un coup de pinceau, et tu te retrouves avec une maquette qui ne correspond plus a la déco. |
|
|
|
Stephan Psycho Posteur
|
|
|
|
caralp_laurent Psycho Posteur
|
Posté le: 10/10/2006 08:56 Sujet du message: |
|
|
|
Ou qui t'a déjà pêté dans la gjeule !!
Pour Stéphan, tu parles des Bibichts allemands, mais il y avait quand même celui (fabriqué en Allemagne bien sûr !) du Français Marcel Doret !!
Et celui là était bien rouge, garanti !!
L. Beldame en a fait la déco du sien.
Reste que celui dont j'ai reproduit la déco, est exposé au musée de l'Air du Bourget, a des ailes reconstruites pour le statique du musée (ce qui explique qu'elles n'aient pas d'AF DFS) et le fuselage de l'original de Doret, repeint (les vraies ailles ayant souffert de leur stockage, je crois).
Les 2 Habichts actuellement en état de vol sont allemands et tous 2 des répliques, (l'un rouge (famille Zahn) et l'autre bleu (Wasserkupe)), tous les vrais ayant été détruis pendant la guerre...
Hormis le fuselage, donc, de celui de Doret...
Ouala... ce que je crois...
Lolométéo
Lolométéo, rétro addict ;o)
"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque |
|
|
|
Stephan Psycho Posteur
|
|
|
|
caralp_laurent Psycho Posteur
|
Posté le: 10/10/2006 11:11 Sujet du message: A propos du Habicht |
|
|
|
Salut !
Voilà un lien intéressant sur le Habicht, (dont celui de Marcel Doret), ses déclinaisons et usages plus ou moins belliqueux...
Pour Stéphan et tous les amateurs...
http://membres.lycos.fr/wings2/habicht/habicht_2.html
Lolométéo
Lolométéo, rétro addict ;o)
"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque |
|
|
|
Jean-MarieM Accro Posteur
|
Posté le: 10/10/2006 11:52 Sujet du message: |
|
|
|
Merci Laurent pour ce lien. C'est vrai que l'histoire de ce planeur et des différents personnages est très intéressante.
Jean-Marie |
|
|
|
Laurent Beldame Incurable Posteur
|
Posté le: 10/10/2006 12:18 Sujet du message: |
|
|
|
Stephan
Mais si c'est une "vraie" déco ! Voici pourquoi :
le F-CAEX seul et unique Habicht français, est un cas spécial puisque cet exemplaire n'est pas strictement de série .
Ayant bénéficié de l'appui d'Hanna Reitsch et Ernst Udet auprès de DFS, Marcel Doret avait fait entre autres reculer le poste de pilotage (vraisemblablement pour des raisons de centrage ce que ses mémoires ne précisent cependant pas) et fait apposer une première décoration rouge et blanche sur les ailes, le fuselage restant blanc (peu de photos hélas). Il fut à son bord le premier champion du monde de voltige en 1939 (devant des Habichts allemands?.. :twisted: quelqu'un sait ?).
Ayant donc survécu au conflit il fut repeint de manière assez spectaculaire :P rouge et blanc de nouveau pour les meetings d'après guerre (shéma que j'ai adopté pour le mien) .
Par la suite il fut restauré de façon discutable pour le Musée de l'Air après la mort du grand Marcel comme l'explique Laurent C. (les ailes originales ont brulé) sans grand rapport avec son glorieux passé toujours en rouge (déco choisie par Laurent), tu suis toujours ?
Bref n'oublie pas que l'exeption culturelle française joue là aussi, nous sommes bien loin des shémas de série DFS ...
L
|
|
|
|
Stephan Psycho Posteur
|
Posté le: 10/10/2006 12:59 Sujet du message: |
|
|
|
« Laurent Beldame » a écrit: le F-CAEX seul et unique Habicht français, est un cas spécial puisque cet exemplaire n'est pas strictement de série .
ahhh, voilà je m'en doutais
« Laurent Beldame » a écrit: (devant des Habichts allemands?.. :twisted: quelqu'un sait ?).
ca m'étonnerais
pour Laurent C:
« Marcel Doret » a écrit: Avec un peu de doigté, la machine est souple et docile...
il n'a rien ecrit d'un chaise
Stephan |
|
|
|
alban dury Invité
|
Posté le: 24/10/2006 19:48 Sujet du message: Grain de sel en passant |
|
|
|
(devant des Habichts allemands?.. quelqu'un sait ?).
Il me semble que c'était Tonton Fiesler.
Amitiés et vie le plus beau planeur du monde |
|
|
|
|
Posté le: 25/10/2006 08:04 Sujet du message: Re: Grain de sel en passant |
|
|
|
« alban dury » a écrit: (devant des Habichts allemands?.. quelqu'un sait ?).
Il me semble que c'était Tonton Fiesler.
Amitiés et vie le plus beau planeur du monde
Il faisait aussi du planeur le grand Gehrard Fieseler ? Ca m'étonne.Si tu arrives à en savoir davantage sur les résultats de cette coupe du monde voltige planeur 1939 aux USA ça m'intéresse (Ch. Ravel doit savoir ça) et ss doute stephan aussi je pense... :twisted:
Je ne sais pas si c'est le plus beau des planeurs mais il est unique ds son genre et très chouette à piloter...
L |
|
|
|
Stephan Psycho Posteur
|
Posté le: 25/10/2006 09:08 Sujet du message: Re: Grain de sel en passant |
|
|
|
« Laurent Beldame » a écrit: ...Si tu arrives à en savoir davantage sur les résultats de cette coupe du monde voltige planeur 1939 aux USA ça m'intéresse (Ch. Ravel doit savoir ça) et ss doute stephan aussi je pense... :twisted:
Bon Laurent, mon francais n'est pas assez bon pour comprendre toute tes abréviations ( "ss" par example) mais j'ai compris le sens, et pour mettre une peut lumière dans l'histoire j'ai cherché un peut. Voilà ce que j'ai trouvé, la seule reference mais qui n'est pas confirmé null part.
http://www.mae.org/collec_1919b3.htm(allez toute en bas du page)
donc a priori c'etait vraiment Marcel Doret qui l'aurait remporter. [smilie=15.gif]
Stephan |
|
|
|
|
Posté le: 25/10/2006 20:39 Sujet du message: |
|
|
|
Hallo
Mais oui cette histoire est tt à fait vraie.Il doit bien y avoir quelque chose à ce sujet sur le web allemand.
L
Pardon pour les abréviations ss signifie "sans"... |
|
|
|
Stephan Psycho Posteur
|
Posté le: 25/10/2006 20:53 Sujet du message: |
|
|
|
« Laurent Beldame » a écrit: Il doit bien y avoir quelque chose à ce sujet sur le web allemand.
... rien trouver, mais bon ca tombe dans l'histoire noire d'Allemagene.
Stephan |
|
|
|
alban dury Invité
|
Posté le: 27/10/2006 13:19 Sujet du message: Hudet, pas Fiesler |
|
|
|
Désolé pour cette bourde mais je pensais à Ernts Hudet et non pas Fiesler.
Avez-vous lu "Trait d'union avec le ciel" aux éditiond de l'Officine.
Doret y parle de sa découverte du habicht, le chapitre est merveilleux.
Par contre il y parle aussi d'une coupe du monde de haute école de planeur dont la date de l'entrainement était fixée au 28 juiin 1939 et qui s'est déroulée à...Superbagnères.
Compétition où il devint champion du monde devant un Holandais qu'il ne nomme pas et Richard Randolph, l'Américain présenti pour être le vainqueur et qui termina sa démo, DANS LE PUBLIC !
Doret y décrit les reporters cinéastes qu'il avait invité en train de le filmer.
ARGHHHH !!! Où sont donc ces films ???
Je suis allée sur le site de l'INA, hélas rien.
Voilà les amis.
Autre chose, j'ai au GPPA une photo de ce que je pense être Doret, sur le dos, plein badin devant un public nombreux. MAGNIFIQUE !
Dés que nous avons fini les travaux dans le local, je scan et je vous la fait parvenir.
Amitiés, bons vols et bons atteros (avec ou sans chaises)
|
|
|
|
|
Posté le: 27/10/2006 13:39 Sujet du message: |
|
|
|
Merci pour ces détails que j'ignorais;là encore je ne savais pas qu'Udet ait fait aussi de la voltige planeur, pas de quoi etre surpris au vu des machines les plus improbables qu'il a pilotées.
Oui j'ai lu la réédition des mémoires de Marcel Doret et effectivement ce chapitre "habicht" est assez sympa à lire bien qu'il nous apparaisse incomplet avec le recul du temps.
Dès que tu peux, oui cette photo m'intéresse grandement.
Je suppose que cela ressemble à ça en mieux? (et noir et blanc)
(dans mon cas les chaises ne me concernent pas je ne fais allusion à personne bien endendu )
J'ai de mon coté un petit film d'avant guerre avec caméra embarquée (!) que m'avait envoyé Richard Ferrrière il y a quelque temps (s'il m'y autorise bien entendu).
Vincent, je te l'envoie par email perso pour que tt le monde la voit.
L |
|
|
|
alban dury Invité
|
Posté le: 27/10/2006 17:47 Sujet du message: Doret suite |
|
|
|
C'est de ce genre là en effet.
Pour moi, il n'y a rien au-dessus !
Magnifique photo d'un planeur hors normes
J'ajouterai qu'en poursuivant ma lecture, tout à l'heure dans la voiture de ma chérie, j'ai découvert que le concours c'était passé "devant un public nombreux réuni sur le plateau de ST Germain"..."des acobaties qui, pour le public parisien, furent ..."
J'en déduis donc 2 choses :
1) Si l'entrainement c'est fait à Supernbagnère, le concours à eu lieu à Paris.
2) Il faut absolument que je relise ce livre...
Je vois Tonton Ravel demain, je vais le cuisiner, je suis certain qu'il sait tout ça sans prob.
Amitiés et merci pour le cliché |
|
|
|
|
Posté le: 27/10/2006 23:00 Sujet du message: |
|
|
|
...Tu transmettras mes salutations au grand maitre (j'ai un diplôme-certificat de donneur au GPPA)
L |
|
|
|
alban dury Invité
|
Posté le: 29/10/2006 10:34 Sujet du message: |
|
|
|
AHhh !
Tu fais donc partie de la famille.
Quel était ton don ? (sauf si c'est une indiscretion)
Amitiés |
|
|
|
alban dury Invité
|
Posté le: 29/10/2006 20:32 Sujet du message: Au fait... |
|
|
|
...en attendant LA fameuse photo, j'ai ça en stock qui sort directement de la collection de Christian et de mes ressources perso
Si je me souviens bien, il furent faites à la Montagne Noire
Assez interressant au niveau déco (voir le nez)
Pour info, le pilote c'est Ambrosi.
Amitiés |
|
|
|
|
Posté le: 30/10/2006 13:27 Sujet du message: |
|
|
|
Merci beaucoup.
Elles sont intéressantes ces photos et aident à retracer l'histoire de ce planeur unique. Je crois comprendre que le F-CAEX après avoir fait un certain nombre de meetings après guerre aux mains de Doret a été affecté au centre national de la Montagne Noire d'ou ces petits changements appliqués sur le nez du planeur (que je vais m'empresser d'appliquer sur le modèle).Il semble que son principal "cocher" ait été Eric Nessler ces années là.
Concernant le GPPA, j'avais fait don en 2003 d'un Wastable AW3 de 1957 restauré avec pas mal d'équipements retraçant très partiellement l'histoire des radiocommandes entre 1958 et 1973.
C'était assez sympa comme "cérémonie". Christian qui connaissait son sujet à fond comme d'habitude, était ...comme d'habitude, enthousiaste..
L |
|
|
|
jemalaco Stagiaire Posteur
|
Posté le: 05/11/2006 21:14 Sujet du message: Photo Habicht |
|
|
|
Bonjour,
J'ai retrouvé dans mes archives cette photo prise lors d'un meeting sur le terrain de Pau (Idron). Je n'ai malheureusement pas plus d'infos.
Je suis nouveau sur ce forum et pense construire un Habicht, mais je ne sais pas à quelle échelle. Le plan RCM me semble un peu petit et je ciblerais putôt entre 3 et 4 m. Existe-t-il un plan dans ces dimensions ?
Merci d'avance.
Jean-Marc
|
|
|
|
|
Posté le: 05/11/2006 21:47 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir
Pas de plan à ma connaissance entre 3 et 4m .Laurent Caralp qui connait le sujet en 3 m qui a déjà un volume respectable (le planeur j'entends), pourra sans doute t'aiguiller. Reste le kit CNC de Schneider Modell en Autriche en 4m.
Nb : belle photo; te serai -t-il possible de me l'envoyer à mon mail perso en format nettement plus grand ? Merci par avance.
L |
|
|
|
alban dury Invité
|
Posté le: 05/11/2006 22:49 Sujet du message: Bonne nouvelle cette photo |
|
|
|
Salut JM
Heuu, sans abiuserde ta bonté, si tu pouvais me l'envoyer aussi, elle rejoindrait ma collection.
Avec une meilleur definition, j'aurai peut-être les moyens de voir qui est le pilote.
D'où la tiens tu ?
Amitiés Habichtiennes :)
Alban |
|
|
|
patte de loup Incurable Posteur
|
|
|
|
sylvain G Invité
|
Posté le: 06/11/2006 13:30 Sujet du message: |
|
|
|
:)
bonjour
je repose ma question ici c'est plus approprié que dans la rubrique divers.
Donc je posède le plan RCM du Habitch en 2,7m, qui se veux etre celui de Doret. Il n'est pas simple ce plan et j'aimerai disposer de l'article paru avec le plan dans le N° 4 de RCM je croix (non dispo à la revue)
si une bonne âme pouvait m'envoyer un scan ce serait parfait
merci
SG
|
|
|
|
alban dury Invité
|
Posté le: 06/11/2006 13:43 Sujet du message: Documents RCM |
|
|
|
Salut Sylvain
Il est fort probable que nous ayons ça au GPPA mais, comme tu l'as peut-être lu dans 'le pire pour le meilleur" nous sommes en travaux.
Si tu peux attendre jusque là, je te chercherai ça, sinon, peut-être qlq un d'autre sur ce forum aura-t-il ces documents plus tôt.
Amitiés
Alban |
|
|
|
jemalaco Stagiaire Posteur
|
Posté le: 06/11/2006 19:52 Sujet du message: Article RCM Habicht |
|
|
|
Bonjour,
Merci Laurent et Alban pour vos réponses.
Pour Sylvain : j'ai les RCM n° 3 et 4 qui traitent du Habicht.
Je peux les scanner, mais les articles en question sont de Richard Ferrière et sont consultables sur son site :
http://richard.ferriere.free.fr/index.html
Rubrique Monographies / Habicht
Quel est ton avis sur le plan RCM (j'envisage de le commander).
JM |
|
|
|
|