Caractéristiques: |
Cette maquette est la reproduction du St Elme, un chalutier du Guilvinec (Finistère), haut lieu de la pêche artisanale bretonne, de construction traditionnelle bois. Je l'ai construit en 1998 à partir du kit de chez Soclaine et rebaptisé "Astérie", nom de l'étoile de mer commune. |
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13 h. après une nuit de pêche, l'Astérie rentre au port sur une mer d'huile. Les casiers sont pleins, le muscadet est au frais. Petit clip de la navigation |
Si vous avez
eu l'occasion d'observer un chalutier de près, vous avez
certainement remarqué l'usure, le cambouis, la rouille et
le bazar qui y règne! C'est un outil de travail qui subit
d'énormes outrages dans les tempêtes et les agressions permanentes
du sel. Dans la construction d'une maquette, il s'agira
de reproduire au mieux tous ces vieillissements. La rouille est composée de deux ou trois teintes differentes (Humbrol n° 100+113+noir), s'aider d'un morceau de fer rouillé. On peut aussi ajouter de la limaille d'aluminium pour donner du relief. En réalité la rouille "coule" aussi sur le bois, la teinte doit alors être plus claire. Au niveau de la ligne de flottaison, j'ai appliqué une teinte verdâtre (Humbrol n°151) pour imiter les algues qui s'incrustent. Je me suis longtemps cassé la tête pour reproduire les filets. Je les ai finalement faits à partir de bandes de gazes, teintées dans du brou de noix dilué. Les flotteurs des filets sont issus de plombs de pêche fendus. J'ai souvent vu des maquettes dont le pont est teinté ou verni, or tous les chalutiers réels en bois, que j'ai pu observer, avaient un pont peint en rouge orangé. La "Humbrol n°100" est trés approchante. Ne pas hésiter à bien le salir ensuite. Je me suis attaché à réaliser beaucoup d'autres détails: caisse à outils, casiers à crabes, caisses à poissons, viviers avec les homards, feux de navigation fonctionnels... . C'est une pâte à modeler qui durci après cuisson. On la trouve dans les magasins de fournitures pour artistes ou dans les Castorama à ces mêmes rayons. Cette pâte m'a permi de confectionner les poissons, les homards, les mouettes et les personnages. Sans eux, la maquette ne serait pas vivante. Je les ai réalisés à partir d'un squelette en fil de cuivre soudé, plié en position de travail, sur lequel j'ai appliqué la pâte sans essayer d'obtenir l'aspect final. J'effectue des cuissons intermédiaires (rapide 5mn maxi), en effet on ne peut pas modeler tout le personnage d'un coup, car cette pâte assez molle se déforme. Les détails du visage et de l'habillement sont aussi faits avec une fine couche de pâte. Il ne reste plus qu'à les peindre.
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