Port de Pêche

 

C'est par hasard en naviguant sur des sites de miniatures, que l'idée m'est venue de mettre en scène mon chalutier... Vous allez pouvoir suivre l'évolution en direct de la construction du quai, de l'étal du poissonnier, des touristes, et autres détails... L'échelle est au 1/20eme

 

Le quai est en contre plaqué de 3mm, percé de nombreux trous pour une meilleure adhérence de l'enduit.


07 Avril 2002

 


08 Avril 2002

Le quai est recouvert d'une couche épaisse d'enduit de rebouchage, qui sera lissé une fois pris.

 

Après lissage de l'enduit, le grain de la pierre est imité en tapotant avec un vieux pinceau dur, les joints sont tracés avec une pointe avant durcissement complet. Lorsque l'enduit est bien sec, on peut fignoler les joints.

 
09 Avril 2002

 


10 Avril 2002

Une couche de peinture Humbrol (gris mat moyen n° 141) est passée au pinceau, et immédiatement essuyée avec un chiffon. Ensuite les joints sont peints (gris mat plus foncé n° 106), et sont également essuyés trés vite, cela donne une nuance de gris et du relief aux pierres.

 

La rouille est reproduite avec de la peinture Humbrol orange foncé mat n°100 et noir mat, le grain est obtenu avec de la limaille d'aluminium (récupéré en meulant ou limant un tube en alu) , il faut la saupoudrer sur la peinture fraiche, puis la fixer en repassant une couche de peinture orange et noire.


13 Avril 2002

 


17 Avril 2002

Les tables et bacs à poissons sont en balsa, les poissons en pâte Fimo et la glace est faite en copeaux de paraffine.

 

20 Avril 2002

Personnage en pâte Fimo, il est plus facile de façonner les figurines en faisant des cuissons intermédiaires pour chaque couche de vêtement.

 

 

La balance et la caisse sont en balsa, les plateaux sont issus de fond de tube de granules homéopathiques, les poids sont faits avec un tourillon poncé sur 6 faces.

 

 

       

Le phare est composé de couples ronds en contre plaqué, mis sur un tourillon de hêtre, le tout est recouvert de baguettes de balsa 10x3. Cette base est enduite de la même façon que le quai, l'aspect ciment taloché est fait avec les doigts lorsque l'enduit commence à prendre.

25 Avril 2002
 

La tête du phare est en balsa, la rembarde est composée de fils de cuivre (électrique) soudés à l'étain, la porte est en balsa, les pentures sont découpées dans de l'alu, le vieillissement est obtenu avec une brosse dure et trés peu de peinture, essuyée avec un chiffon si besoin.

 

 

Accueil | Chalutier l'Astérie