MINORQUE 2024 avec le Jumpy
Nous étions déjà allés à Minorque, 3 semaines en 2019 avec le Kangoo aménagé, puis 3 semaines à Majorque. L'espace dans le kangoo avait montré ses limites, durant ce voyage. C'est suite à ce séjour que nous avions décidé de passer à une taille légèrement supérieure avec le Jumpy.
Retour à Minorque en septembre et octobre 2024, la mer est encore chaude à cette période. Nous n'aurons pas trop de km à faire, 300km pour rejoindre Toulon, et de là, embarquement sur le ferry pour une douzaine d'heures de traversée (200 euros l'aller/retour à 2 avec le Jumpy). A Minorque les déplacements seront assez restreints, puisque l'île ne fait que 50km sur 20km.
07 septembre 2024 - Embarquement à bord du Mega Express Four, pour une traversée de nuit de 11h
08 septembre 2024 - Arrivée sur l'ïle, nous profitons du beau temps pour aller directement à la plage, ici platja de Talis, côte sud, l'eau est à 28°
Côte nord, cala Rotja
Dentelle minérale au dessus de cala Rotja
12 septembre, beaucoup de vent, pas de plage, nous allons à Mahon
13 septembre, toujours du vent, visite du petit village d'Es Grau
Traditionnelles barrières en bois d'oléastre (olivier sauvage) typiques de Minorque. Voir le site
Un puit alimentant des abreuvoirs, nous sommes sur le Cami de Cavalls. Voir le site. On peut faire le tour complet de l'île à pied, vélo ou cheval, le Cami de Cavalls fait 180km, ce GR est divisé en tronçons faciles d'accès et très bien balisés, permettant de faire de jolies balades sur la côte et rallier de magnifiques petites criques.
Dans la petite ville d'Alaior
Petit coin de bivouac tranquille, une petite route menant nul part au milieu de l'île.
Dimanche matin, las Fiestas de Sant Nicolau à Es Mercadal, parade de magnifiques chevaux pure race Minorquine - Voir site
15 septembre - le vent est tombé, direction la plage
16 septembre - Un petit tour à Ciutadella, une jolie ville très animée.
Bivouac sur une petite piste isolée, aucun passage, vue sur mer, idéal pour passer une bonne nuit.
Sur le cami de Cavalls
Les végétaux sculptés par le vent
Au fond Cala Morell
19 septembre - Une belle journée à Platja Es Bot, abritée du vent, eau chaude, peu profonde et cristalline, une plage paradisiaque.
21 septembre - Punta Nati et son phare, un monde minéral
23 septembre - Cala en Brut, une petite crique en milieu urbanisé, proche de Ciutadella, il y a du monde dès 9h du matin, ce n'est pas le genre d'endroit que l'on aime....
24 septembre - Journée à Cala del Pilar, une magnifique plage à 45mn de marche du parking, ce qui limite sa fréquentation. Une belle balade à travers la fôret de pins, les collines et les dunes.
L'eau est encore à 25° ce qui est bien agréable pour se baigner.
A Minorque comme partout en Espagne, on pratique le naturisme en toute liberté, aucune plage n'est à proprement parler réservée au naturisme, la mixité et la tolérance sont de rigueur. Les plages isolées sont bien sûr plus fréquentées par les naturistes que celles en milieu urbanisé. Beaucoup de plages à Minorque ne sont accessibles qu'à pied, les parking étant à 1/2h voir 1h de marche.
Les couleurs et contrastes de cette plage sont assez exceptionnelles avec des déclinaisons de rouge, orange, ocre...
25 septembre - les vents étant toujours au sud on redescend à Cala del Pilar, qui est une plage nord, donc abrîtée du vent. A 9h avant que la chaleur n'arrive, départ du parking où nous avons passé la nuit.
Reste le plus dur, la descente vers la mer, 100m de dénivellé
Plein soleil, mer d'huile
Encore de belles dentelles minérales
01 octobre - Playa de Son Saura et Cala Talaier
02 octobre - Journée plage à cala Pregonda. Une balade de 30mn en plein cagnard pour l'atteindre, au milieu de magniques dentelles minérales. Pas un souffle d'air, mais une mer d'huile à 25° en récompense.
03 octobre - Nuit agitée au phare de Cavalleria, trééés fort coup de tramontane.
Avec ce vent, pas de plage possible, visite du petit port de Fornells, où les bateaux sont bien à l'abri.
A Es Mercadal, passage devant l'atelier d'un "arader" un savoir faire qui consiste à travailler les branches brutes d'oléastre (olivier sauvage) à la scie à ruban, pour fabriquer les barrières traditionnelles de Minorque.
Bivouac dans une rue d'urbanisation à l'abandon, un paon nous rend visite...
05 octobre - Balade de 30mn à travers la garrigue pour rejoindre Cala Pudent, une petite plage tranquille abrîtée des vents et des vagues
Cala Turqueta, dommage la mer est agîtée, l'effet lagon n'y est pas...
Pont d'en Gil
10 octobre - criques du sud, par mer calme, eaux turquoises. Cala Trebaluguer, cala Macarella, cala Mitjana.
11 octobre - Retour sur notre plage préférée, majoritairement naturiste, Cala Es Bot. Une plage abritée des vents, avec une eau incroyablement belle. La mer est maintenant plus fraîche, 22.5°. Cette plage est facile d'accès, 20mn à pied depuis un grand parking sous la pinède, sur lequel nous passons des nuits tranquilles.
15 octobre - Sur la côte est, Sa Mesquida
Es Castel près de Mahon
16 octobre - Le village de Binibeca Vell
18 octobre - Front orageux
22 octobre - Castell de Sant Nicolau à Ciutadella
25 octobre - La pâtisserie emblématique des Baléares, les ensaïmadas, brioches légères et moelleuses, natures ou agrémentées de divers fourrages, crème, chocolat, soubressada...
Les métiers traditionnels de Minorque
Brouillard dans la vallée
31 octobre - Dernier jour à Minorque, nous embarquons à 20h30 direction Toulon. Dernières photos de petites criques aux alentours du port de Ciutadella, avec une eau toujours aussi belle. Nous avons pu nous baigner jusqu'au dernier jour avec une mer à 22°.
01 novembre - Arrivée à Toulon
03 novembre - Nous voici rentrés à la maison avec 10° de moins le matin, le séjour à Minorque est hélas terminé, pratiquement 2 mois de beau temps avec seulement quelques heures de pluie, baignades presque tous les jours. Minorque est une île avec une grande douceur de vivre, même si certains endroits sont surpeuplés de touristes, il suffit de ne pas y aller, notamment les plages du sud, qui sont certes magnifiques, mais sans aucun intérêt tellement il y a de monde; mais qu'ils s'entassent tous sur ces quelques plages à la mode, ça fait moins de monde sur les autres.
Il est facile de bivouaquer partout, mais pour s'isoler totalement il faut longuement chercher sur la map en vue satellite, il n'y a pas beaucoup de chemins accessibles, la plupart mènent à de grandes propriétés et sont donc fermés, on a trouvé quelques jolis coins isolés, totalement déserts, que l'on garde pour nous.
Les applis telles que Park4Night font beaucoup de tord aux petits endroits qui pourraient être tranquilles s'ils n'étaient pas répétoriés; mais c'est bien aussi que les camping-car/fourgons aiment s'entasser bêtement sur des parkings, ça laissent plus de place ailleurs.
Minorque, une destination que l'on renouvellera avec plaisir.
|