Video - Liens

   
     
 


Video de la rencontre RETROKLÁNÍ- wmv 640px - 104Mo

Autres galeries photos: Lien 1 - Lien 2 - Lien 3 - Lien 4 - Lien 5 - Lien 6 - Lien 7 - Lien 8

Samedi 14 Septembre - RETROKLÁNÍ à Rokycany - Lien 1 - Lien 2 - Lien 3

 
     

 

   

Balade en République Tchèque

   
     
 

C'est la 2eme année qu'Erik organise RETROKLÁNÍ. C'est une rencontre de remorquage dédiée uniquement aux maquettes de planeurs Retro. Cette rencontre se déroule 3 fois par an en République Tchèque. L'an dernier cela avait eu lieu uniquement dans le club d'Erik à Bolatice, complètement à l'est du pays à la frontière Polonaise. Erik a voulu cette année étendre la rencontre dans le pays, en Mai à Bolatice, en Août à Vlašim et en Septembre à Rokycany. Nous entretenons d'excellentes et amicales relations avec nos amis Tchèques depuis leurs premières participations à Retroplane en 2010. C'est donc avec grand plaisir que cette année nous avons voulu leur rendre visite à Vlašim, qui est le club de Petr.

Le trajet aller s'est fait en 3 jours, le retour en 4 jours, en ne roulant que le matin ce n'était pas trop fatiguant. Partis le dimanche, nous avons fait une halte le mardi en Allemagne au sud-est de Stuttgart pour voir la mythique pente de la Teck, Frank nous y a rejoint.


 Vue d'en bas, à gauche le site de vol de la Teck

La pente principale Sud-Ouest à Nord-Ouest (GPS N 48°35'39.23"  E 9°28'4.05 ) Ici la zone de décollage/atterrissage face à l'Ouest


Le trou, en contrebas la petite ville d'Owen


La pente Est à Nord-Est


Et sa zone d'atterrissage

 

 

Mercredi, direction Vlašim, nous retrouvons Petr dans l'après midi. Il nous invite à diner le soir dans sa très jolie maison, bâtie entièrement de ses mains. Nous faisons la connaissance de son épouse Jitka et Ema sa petite fille de 6 mois. Rendez-vous est pris pour le lendemain jeudi sur le terrain du club, où nous camperons tous durant 3 jours.

Vlašim (prononcer Vlachim, hatchek sur le š) est une petite ville de 12700 habitants, située à 60km au sud-est de Prague en Bohême Centrale. Le terrain d'aéromodélisme se trouve en pleine campagne sur la route menant à Radošovice (GPS N 49°43'32.65" E 14°53'16.00" ). Le club est équipé d'un gros container permettant de mettre à l'abri le matériel, grand barnum, réfrigérateur, tireuse à bière, tables, bancs.... Cela nous a permis aussi de laisser les planeurs montés durant la nuit.
A quelques centaines de mètres de l'autre côté de la route se trouve l'aérodrome de Vlašim avec une piste de 2km! mais maintenant à l'abandon. Pavel nous a cependant ouvert les portes des hangars qui renferment de jolis trésors.

Je n'avais hélas pas pris l'appareil photo lorsque Pavel nous a fait visiter l'aérodrome, car j'étais loin de me douter que ces hangars et roulotte pouvaient encore renfermer de jolis aéronefs.

 

Le campement est donc établis de l'autre côté de la route face au terrain aéro. A 6h du matin, il fait grand jour, il y a environ 1h30 de différence avec la France. Il fait également frisquet, 6° mais c'est supportable car sans vent. Les toilettes, retro à souhait, avec une vue imprenable sur le soleil levant de la campagne Tchèque. Surtout Petr ne les échange pas contre d'affreuses ToiToi en plastique ;o)

 

Le jeudi après-midi le club prépare le terrain, tonte, barnum et toute l'intendance. Nous faisons quelques vols en soirée.
Vendredi matin, Erik nous propose d'aller visiter le Military Technical Museum de Lešany (GPS N 49°51'17.88" E 14°32'38.93" ) situé à une quarantaine de km de Vlašim. C'est un musée (militaire gratuit) gigantesque, c'est saisissant de réalisme, tout est parfaitement mis en scène et se côtoie tous les véhicules et arsenals de guerre depuis 1890.


  L'accueil du musée démarre avec un char rose

Nous rentrons en début d'après-midi en nous arrêtant au château de Konopište, mais sans en visiter l'intérieur, impossible de tout faire... En arrivant au terrain nous constatons que tout le monde est arrivé, joyeuses retrouvailles, pour certains pas si lointaines car nous nous étions vu en juillet, pour d'autres cela datait de l'an dernier.

Vendredi après midi, beau temps, nous volons. Samedi, même temps, il va falloir en profiter car dimanche la pluie est annoncée.

RETROKLÁNÍ se déroule sous la forme d'un petit "concours" 3 manches où il faut gérer un temps de vol de 5mn, avec un point de moins à chaque seconde en moins ou en trop, largage à 300m et un atterrissage le plus réaliste et propre possible qui ajoute 100 points. Il va s'en dire qu'il ne règne absolument aucun esprit de compétition, chacun vole pour le plaisir. Finalement est-ce bien utile de devoir gérer ces épreuves avec tout de même quelques contraintes d'organisation, juge, chronos... Samedi vers 15h les 3 manches étant terminées, ce fut vols libres pour tout le monde.

Les remorqueurs

  L'AVIA FL3 de Josef


  L'AVIA BH7 d'Erik


Le Morava de Jiri K


 Le SpaceWalker de Jiri F


Le Bellanca de Petr


 Le LETOV S-8 de Standa

On n'aura hélas pas pu profiter du Bölkow Junior de Robert. Après un changement de servo, les commandes de dérive ont été inversées. Résultat: au décollage, l'avion s'est engagé et a accentué le virage avec sa dérive inversée jusqu'au sol. L'avion est heureusement facilement réparable.

 

Les planeurs

 Le Grüne Post de Vít, construit d'après un kit HexeModel


Le Praha PB-3 de
Standa, joliment patiné par ponçage


Le Sperber Junior de Laco, venu en voisin de Slovaquie


Le MIRA3 planeur Tchèque qui volait ici pas loin de ses origines


Le NITRA3, dont c'était les premiers remorquages, le planeur n'avait volé qu'à la pente


 L'Orlik 3 Olympijsky de Petr M


  Le Mimi B3 Sidlo de František


Le EL-1 Šedý Vlk de Petr S


Le Racek de Karel avec un antique entoilage à la soie


Un magnifique Sohaj appartenant à Petr D


Le Slingsby Petrel T13 de Wolfgang venu d'Autriche


 Et son Slingsby Sedbergh T21


Jindra et son Slingsby Kirby Kite


 Le planeur semble minuscule à côté de l'énorme moissonneuse


La MAK15 de Jindra, que l'on n'aura toujours pas vu voler


Le Bergfalke II/55 de Jindra M


Petr B et son DFS Olympia


 Magnifique SG38 de Petr B


Le Zlin Z24 Krajánek de
Ján


Walter venu d'Autriche avec son Swaty Kandidat


Tomᚠet son 
DFS Rhönsperber


Le Pionýr LF 109 de Pavel


Le Zlin 
Z24 Krajánek de Robert


Samedi vers 17h, résultats et remise de lots et d'un diplôme de participation


 Et les 3 "Vainqueurs" sont Laco, Petr et František

 

Dimanche matin, le ciel est chargé, nous replions toust le campement avant que la pluie n'arrive, milieu de matinée encore quelques vols, puis tout le monde rentre à la maison. Nous avions prévu d'aller à l'hôtel à Vlašim afin de visiter Prague, mais Petr insiste pour nous héberger chez lui, on accepte avec grand plaisir.
Le dimanche après-midi, la pluie annoncée est bien là. Petr nous emmène visiter le musée de l'aviation de Prague-Kbely "Letecké muzeum Kbely" GPS ( N 50° 7'31.90" E 14°32'6.74" ). C'est là encore un superbe musée (gratuit) avec d'innombrables avions parfaitement restaurés et mis en scène. J'oublie encore de prendre mon appareil photo, mais Vít l'avait visité et avait mis quelques photos sur le forum

 

Lundi matin, nous partons avec Petr visiter Prague, grand merci à lui de nous avoir servi de guide toute la journée. C'est une ville vraiment magnifique avec des monuments incroyables, revers de la médaille il y a énormément de touristes, nous prenons un véritable bain de foule.


 Le groupe de jazz "No Problem-Praha"


L'Horloge Astronomique

 

 

Mardi matin: nous quittons Petr et Jitka, pour aller rendre visite à Jindra et Eva à Rokycany. 

Au pied de la maison coule une paisible petite rivière, mais lors des inondations, que l'on voyait aux informations et qui plongeaient la Tchéquie sous l'eau au printemps, la maison de Jindra n'y a pas échappé.


 Le Diskoplan, un planeur ayant une finesse proche de celle du fer à repasser


Un énorme  Šedý Vlk échelle 1/2


 Eva, Jindra et Joëlle


L'Antre du Maïtre


 Le terrain d'aéromodélisme est situé sur l'aérodrome de Rokycany à 2km de chez Jindra.

Mercredi matin, Jindra nous emmène à Raná (GPS N 50°24'21.71" E 13°46'15.03" ) cela faisait longtemps que j'avais envie de voir cet aérodrome et cette pente. La météo ne permettant pas de voler, nous irons juste pour voir, sans prendre de planeur. A Raná, chaque année en octobre se déroule une rencontre de remorquage et vol de pente.

En contre-bas l'aérodrome, au fond ce n'est pas une centrale nucléaire comme je le croyais, mais une centrale à charbon comme l'on en voit un peu partout dans le pays.


La pente vue d'en bas


Et quand on pousse la porte de ce petit atelier.......


...On y découvre la construction d'une réplique de EL-2-M Šedý vlk - Le site pour en savoir plus.

Jeudi: nous quittons Jindra et Eva pour retourner à la maison, nous garderons d'excellents souvenirs de ce séjour en Tchéquie, et de votre accueil à tous. A bientôt les amis, RDV Retroplane 2014.

 

Voici quelques expressions à connaitre pour se faire comprendre sur un terrain ou sur une pente, ces échanges linguistiques se soldent par de franches rigolades.

Passage bas par la droite> nízký prulet z pravé strany > prononcer: nizki plroulet zplravé stlrani
Passage bas par la gauche > nízký prulet z levé strany > prononcer: nizki plroulet zlèvè stlrani
Atterrissage > pristání > prononcer: plr/jistani
Décollage > vzlet > prononcer: v/zlet
Largage >
vypnuto > prononcer: vipnouto
Vol de pente > létání na svahu > prononcer: lètani na sva/ou
Vent de nord > severní vítr > prononcer: severni vitlrè
Vent d'est > východní vítr > prononcer:  virhodni vitlrè
Vent de sud > jižní vítr > prononcer: yijni vitlrè
Vent d'ouest > západní vítr > prononcer: zapadni vitlrè
Lance ton planeur! > startuj se svým vetronem! > prononcer: staltouye sé svim viètlronièm
Il n’y a pas assez de vent > nefouká dostatecne > prononcer: nèfouka do/statè/tchniè
Il y a trop de vent > fouká hodne  > prononcer: fouka hodniè
Cabre > tahej > prononcer: taheye
Pique > tlac  > prononcer: tlatch
A droite > let doprava  > prononcer: lèt doplrava
A gauche > let doleva > prononcer: lèt dolèva
Beau travail > Nádherná práce

Bonjour le matin  >  dobré ráno > prononcer: doblrè rano

Bonjour la journée >  dobrý den  > prononcer: doblri dèn

Bonsoir >  dobrý vecer > prononcer: dobri vètcheur

Bonne nuit >  dobrou noc > prononcer: doblrou notz

Merci >  dekuji > prononcer: dièkouyi

Salut >  ahoj > prononcer: ahoye

S'il vous plait  >  prosím vas > prononcer: plrosim vasse

S'il te plait  >  prosím te > prononcer: plrosim tè

Quand on trinque>  Na zdraví > prononcer: nazdlravi

Bon appétit > dobrú chut  > prononcer: dobrou rrouti

Au revoir >  
na shledanou > prononcer: naschrledanou

 
     

 

   

Video - Liens

   
     
 


Video de la rencontre RETROKLÁNÍ- wmv 640px - 104Mo

Autres galeries photos: Lien 1 - Lien 2 - Lien 3 - Lien 4 - Lien 5 - Lien 6 - Lien 7 - Lien 8

Samedi 14 Septembre - RETROKLÁNÍ à Rokycany - Lien 1 - Lien 2 - Lien 3