Caractéristiques:
Envergure: 1350 cm
Longueur: 668 cm
Surface alaire: 19 m²
Masse à vide: 160 kg
Maxi 220 kg
Charge alaire: 11.6 kg/m²
|
MÍRA 3 - 1924
Toujours en perpétuelle recherche de sujets originaux, cette fois-ci c'est vers un planeur Tchécoslovaque que je me suis tourné. Il s'agit du MÍRA 3 de 1924 découvert dans le livre "Bezmotorová letadla v Ceskoslovensku 1918 - 1939". Ce livre fourmille de sujets plus originaux les uns que les autres, c'est simple, on a envie de tous les construire.
Sa forme est surprenante avec son fuselage en profil d'aile et ses ailes en mouette si accentuées que le dièdre des panneaux externes en est inversé. Autres détails atypiques, un fuselage aux flancs parallèles et tout l'avant vitré, plutôt rare pour l'époque, plus 2 fenêtres latérales. Les deux grandes roues ajoutent de "l'exotisme" et la géométrie de l'aile est pour le moins tourmentée. Le stab est carrément énorme avec des bords de fuite en câble cintrés qui finissent de me
convaincre à construire ce planeur.
|
Article et plan encarté dans
n°736 Janvier 2013
Article et plan encarté dans
n°128 Mars/Avril 2014
Mira 3 came into existence in 1924 at Main Air Force workshop in Olomouc. It has been designed by wing commander Rudolf Holeka. It was a semi-cantiveler shoulder-wing monoplane with twopiece wing. The fuselage had a four-square form, it was made of wood and covered with plywood. Front section of the fuselage,
the only pilot's head showed out of it, was covered by cellon boards (product marketed by Bayer in 1910, derived
from cellulose acetate). There was an ordinary steering wheel. The workshop construction of the plane was of a goodclass. It was however rather unstable and subject to speed loss that was also a cause of accident at the 1st soaring flight competition in Brno in 1924. Before such accident the plane performed five flights in sum for a period of 3 minutes and 46 seconds.
Voir sur le site de Claude, le concours de Medlánky - 1924
Voir également ce lien
Lien de l'Aeroklub de Brno-Medlánky
Vidéo du vol du grandeur extraite du film "Plachtení v Medlánkách
1924"
Les plans sont disponibles
La maquette au 1/4.5
Caractéristiques du modèle:
Echelle: 1/4.5
Envergure: 3000 mm
Corde maximale: 405 mm
Longueur: 1450 mm
Surface alaire: 95 dm2
Centrage 35% 125mm du BA à l'emplanture
Masse, prêt à voler: 5750 g
Vé longitudinal: 5°
Plomb de centrage 700g
Charge alaire: 60 g/dm²
Profil: MS535
|
Equipement radio:
Accu: 2x A123 2300mah + régulateur de tension
Récepteur: 7 voies Futaba R 617FS Fasst 2.4GHz
Servos:
Profondeur: 1x HD-7150 MG
Direction: 1x HD-7150 MG
Ailerons: 2x Pro-Tronik 6480 MG-A
Crochet remorquage: 1x Pro-Tronik 6480 MG-A
Débattements gouvernes:
Profondeur:
Grands débattements : -40mm /+30mm
Petits débattements : -25mm /+20mm
Direction: 80mm de chaque côté
Ailerons (pris au niveau de N22):
Grands débattements : -40mm /+20mm
Petits débattements : -25mm /+12mm
|
Le plan est tracé sous Autocad, en important le 3 vues mis à l'échelle 1. Je trace les grandes lignes externes, puis je fais une mise aux échelles 1/6 1/5 1/4 1/3. De là je choisis mon échelle définitive en fonction de l'encombrement et de la masse finale estimée, ce sera l'échelle 1/4.5 qui sera retenue. En regardant les photos, on se rend bien compte que l'avant du 3 vues est beaucoup trop rond. J'importe
alors une photo pour retracer par dessus la forme du côté, puis en faisant un mixe de la photo et du 3 vues on obtient une silhouette à peu près conforme. Coup de chance, je vais récupérer les roues à faux rayons de mon AVIA BH1 qui font pile le bon diamètre.
21 Octobre 2011
Découpe du gabarit de flanc de fuselage dans du mélaminé de 10mm. Les chants sont protégés d'adhésif pour que les baguettes de pin ne s'y collent pas.
Les lisses hautes et basses sont tirées à la scie circulaire de table dans des tasseaux de pin de 9mm d'épaisseur. Il y a 3 épaisseurs de 3mm contre-collées. Le pressage contre le gabarit se fait avec des excentriques (rond de bois avec perçage décentré)
24 Octobre 2011
Une fois sèches, les lisses sont poncées au lapidaire afin de bien les surfacer, elles ne font alors plus que 8mm d'épaisseur. Le nez du fuselage est en CTP de 8mm. Les montants verticaux sont en pin de 8x8 pour ceux de l'avant jusqu'au niveau du bord de fuite de l'aile, puis en balsa dur pour l'arrière du fuselage.
Les sections sont un peu surdimensionnées, mais toute la partie avant étant juste vitrée il n'y aura aucun autre renfort des lisses.
Les 2 flancs sont démoulés du chantier, il reste à les assembler par des traverses de pin de 8x8 à l'avant et balsa à l'arrière
27 Octobre 2011
Les pièces supportant le train de roues sont en CTP 4mm multiplis. L'assemblage est renforcé à l'intérieur par des goussets de même forme en CTP 1.5mm.
La suspension sera faite par des joints en caoutchouc, qui relieront l'axe des roues en CAP de 5mm à la traverse basse en CAP de 3mm.
Les roues à faux rayons, ont donc été récupérées de mon Avia BH1, les axes en corde à piano sont bronzés avec du Klever de chez Ballistol.
Le kit dérive: nervures en balsa de 3mm, celle d'embase en CTP 3mm, montants en balsa 8 et 10mm, âmes de bord de fuite et bord d'attaque en CTP 0.6mm
02 Novembre 2011 - la dérive montée à blanc
Toutes les pièces sont collées, ainsi que les remplissages de balsa
Les charnières sont en époxy cuivré double face, les axes sont tirés dans des clous de 2.7mm de diamètre et soudés à l'étain, une goupille Beta verrouille le volet de dérive, l'ensemble est peint en gris mat et sera vieilli par la suite.
La dérive est démontable pour faciliter le transport du planeur. Son montage est ultra rapide, il suffit de placer les têtes des vis au dessus des trous du fuselage et de faire pivoter l'ensemble jusqu'à buter. En serrant plus ou moins les vis, on règle la dureté de montage et de maintien, aucun risque de bouger en vol.
06 Novembre 2011
Le BA de la partie fixe du stab est un lamellé collé composé de 6 couches de balsa 1.5mm mis en forme sur un gabarit. La 1ere et 3eme nervures sont en CTP peuplier 3mm, les autres en balsa. Les clés sont des joncs en fibre noire de 6mm récupérés sur un arceau de tente dôme.
La fixation des parties fixes sur le fuselage, se fait de la même façon que la dérive, on enfile la clé dans le fourreau et on pivote le stab vers le bas.
10 Novembre 2011
Les pièces du "kit stab" sont découpées, les nervures sont en balsa de 3mm, celles d'emplature en CTP peuplier 3mm. Les queues de nervures sont rigidifiées par du CTP de 0.6mm de chaque côté et un longeron de 5x3 en red cédar. Les autres longerons sont en balsa.
Les bords de fuite sont en câble de 0.8mm replié et collé en bout, il y a 1mm de mou entre chaque nervure, afin d'avoir un cintrage bien visible lors de la tension de l'entoilage.
L'axe d'articulation est un tube laiton de 6x7 dans lequel une pièce centrale en tôle de 0.8 est soudée. Cette pièce fait office de guignol pour la reprise de commande par câbles aller/retour, et sert aussi a positionner et caler les clés du stab qui sont en jonc fibre de 6mm. L'entaille en bout de jonc doit être trés précise et se caler en force, il ne doit pas y avoir le moindre jeu sur les volets. Une goupille en
CAP de 1.2mm termine de verrouiller les volets, là encore la précision est de rigueur, le moindre minuscule jeu se traduirait par un jeu énorme au bord de fuite des volets.
A chaque extrémité du tube laiton, sont soudées des bagues acier (faites à partir d'écrous de 8mm) ces bagues servent de butée aux roulements et aussi à épaissir le perçage recevant la goupille de verrouillage des volets. Quand les volets sont verrouillés au tube, tout doit être bien bloqué sans jeu.
Les flancs du fuselage reçoivent les roulements de 7x14x5. L'ensemble tube/roulements est enfilé et collé en place en infiltrant délicatement de la cyano, puis un tout petit congé d'époxy.
16 Novembre 2011
Les volets sont en place. Il ne reste plus qu'à cogiter 2 charnières en bout des parties fixes pour soulager ces énormes volets. L'axe devra être déporté au même niveau que celui des joncs fibre, ces charnières devront être démontables rapidement.
Les charnières en bout de parties fixes sont découpées dans de l'époxy cuivré double face, l'axe est en CAP de 2mm. Les paliers sont en pin 9x9, les axes de perçages sont à 3mm du bord afin d'être alignés avec l'axe d'articulation des joncs fibre. Après avoir enfilé les volets mobiles, il suffit de basculer les charnières dans les logements des parties fixes et de les visser.
Un petit coup de peinture Humbrol n°103 sur les joncs en fibre noire afin de ne pas les voir sous l'entoilage, les charnières sont également peintes avec les n° 67, 56 et 100.
18 Novembre 2011
Les commandes par câbles aller/retour sont installées. Les paliers sont en époxy cuivré double face avec des roulements à billes de 3x10x4 soudés à l'étain (j'achète ces roulements chez vxb.com). Les câbles acier inox gainé nylon se trouvent au rayon pêche chez Decathlon en bobine de 10m. Câbles 15kg pour la direction, avec chapes de 2mm. Câbles 41kg pour la profondeur avec chapes de 3mm.
La béquille de queue démontable par 2 vis, est en CAP de 3mm. La "cuillère" est martelée dans une tôle d'acier de 0.6mm.
21 Novembre 2011
|