RETROPLANE 2011 - Vauville Normandie - FRANCE |
||||||||
Les textes en bleu soulignés, renvoient vers des liens externes, présentation modèle, construction... ATTENTION, cette page contient 400 photos et pèse 18Mo, le temps de chargement peut donc durer quelques minutes... Photos: Bruno-H, Charles-H, Fabrice-G, Frank-A, Jacques-V, JC-C, Jean-Marie-M, Joëlle-B, José-G, Laurent-L, Marc-André-B, Michel-M, Michel-L, Pascal-C, Patrick-L, Thomas-G, Walter-L Après avoir été accueilli en Allemagne l'an dernier, nous avons fait un petit retour en France,encore sur un site de vol à voile historique, cette fois-ci en Normandie, plus précisément à Vauville à la pointe Ouest du Cotentin. LUNDI 04 Juillet: les participants commencent à arriver au campement afin de profiter au maximum des sites de vol et visiter la région. En arrivant, chaque participant épingle son nom sur la carte d'Europe. Sept nations étaient représentées, l'Allemagne, la Suisse, la Belgique, l'Autriche, l'Irlande, la République Tchèque et la France.
VENDREDI 08 Juillet L'an dernier, nos amis Tchèques avaient participé en "costume d'époque" L'idée était excellente au point de la relancer cette année auprès de tous. C'est donc une quinzaine de participants, soit le quart, qui sont venus avec des tenues style années 30. Espérons que l'an prochain d'autres feront l'effort de se costumer.
Bruno nous a fait la bonne surprise de venir avec un vélo muni d'ailes, ces genres d'engins faisaient parti des idées loufoques des pionniers.
Vendredi, la météo n'était pas engageante avec un vent très fort et des averses régulières, au point de ne pas savoir jusqu'à la dernière minute si nous pourrions organiser l'expo des fuselages. Puis à 17h le ciel s'éclaircit, nous apportons nos fuselages sur la plage, et comme par miracle, le vent se calme, les nuages se déchirent et le soleil apparait timidement. Plus de 100 fuselages sont alignés, le spectacle est fantastique, mais les photos ne peuvent retranscrirent la beauté de toutes ces formes et couleurs. Si l'on considère une moyenne de 500h, et plus pour certains, de travail par planeur, je vous laisse faire le compte du boulot exposé.
A 19h, après en avoir pris plein les yeux et fait le plein de photos, le ciel s'obscurcit, un front noir arrive, il est temps de remballer au plus vite. Durant l'expo, l'énorme apero dinatoire a été préparé par nos compagnes et par des participants et visiteurs, c'est agréable de voir que chaque année tout s'auto-organise naturellement. Un grand chapiteau de 100m², ainsi que tables et bancs nous ont été gracieusement installés au campement par la communauté de communes de la Hague.
Les vols du SAMEDI 09 et DIMANCHE 10 Chaque jour, le planning de la journée est inscrit au campement, et se fait en fonction de la météo. Chaque évènement peut donc être annulé ou reporté, nous voguons au gré du vent et du soleil. Après avoir subis nombreux jours de pluie et une météo très perturbée pour un mois de juillet, le week-end s'annonce radieux, soleil et vent d'ouest, ça va être l'idéal pour la pente des Pierres Pouquelées, c'est la meilleure, la plus vaste, accueillante et sécurisante pour nos machines. Samedi, début de matinée un peu couverte mais ça va vite se dégager, le vent souffle à 40km/h. Il n'y aura pas moins de 10 planeurs en l'air en permanence. Les atterrissages se font facilement et en douceur avec un vent qui freine bien et sans aucune turbulence. La journée du dimanche sera encore plus ensoleillée, le vent est plus faible 20km/h, souffle un peu plus de la droite ouest/nord-ouest, la pente donne moins que la veille, mais les conditions sont suffisantes pour tout faire voler en sécurité On déplorera hélas une quinzaine de crash importants, ça peut paraître énorme, mais finalement ça reste une proportion "normale" en rapport du trés grand nombre de vols effectués durant le week-end... Jarka et Lea qui auraient pu remporter le prix de l'élégance, souci du détail qui va jusqu'au paniers du pique-nique
LES VOLS du SAMEDI et DIMANCHE
Claude avait confectionné une catapulte à poids comme il en existait à l'époque. Voir historique sur son site. Un système de poids, câble et poulie transforment la force verticale de la gueuse de 30 kg déverrouillée du haut du portique en force horizontale entrainant le planeur. Le système sera à "debugger" pour l'an prochain avec de nouvelles poulies, en effet quelques petits problèmes de câbles qui s'enroulaient sur eux même freinaient trop le catapultage.
Celui de Charles, agrandi avec la partie avant du fuselage en tube comme le grandeur, tout juste terminé la veille de la rencontre, il manquait encore les haubans et quelques bricoles à terminer - Voir sur le forum
Nous avons fait durant le week-end beaucoup de départs au sandow. Sandow classique, on tend et on retient le planeur par l'arrière du fuselage ou par le stab ou pied de dérive selon la conception de la structure... Départ style d'époque avec 2 coureurs (c'est encore nos amis Tchèques qui nous ont initiés) on retient le planeur par la dérive en plaçant les mains en pointe avec doigts joints, quand ça tire suffisamment, le planeur échappe des doigts. Les départs sandows sont beaucoup plus réalistes que les lancés main, de plus, il n'y a aucun risque de mauvais décollages, contrairement aux lancés qui peuvent être mal effectués. Lorsque les conditions sont faibles, cela permet également de gagner quelques mètres d'altitude, contrairement aux lancés main qui en font perdre. A ne pas négliger: on s'épargne les maux de dos qui sont très fréquents pour les lanceurs. Nous effectuerons de plus en plus de départs au sandow, on pourrait même imposer à ce que tous les planeurs soient équipés d'un crochet à l'avant. Voir la video de quelques décollages au sandow
Le coin Oldtimer: bien que non participant officiellement, les aéromodèles anciens sont toujours aussi plaisant à voir évoluer sur une pente. Tom et Laurent avaient apporté leur CB28, AS14 et AS25, le temps calme du dimanche fût idéal pour eux.
SAMEDI SOIR Samedi soir, malgré la "fatigante" journée en plein vent, nous décidons de faire la remise des lots. Comme chaque année, ceux ci sont tirés au sort. Un petit papier se trouvait dans la "boite à camembert" avec la liste des lots gagnés. La Nervure d'Or 2011 est remise cette année sans difficulté, ce sera Frédéric qui l'obtiendra pour son fantastique travail sur son Willy Farner qui aura superbement bien volé le samedi, voir sur le Forum
Dimanche 10 - soirée La journée de vol non-stop du dimanche, n'aura pas suffit à nous rassasier. Nos amis Tchèques, sortiront leur remorqueurs maquette et retro - Erik avec son Avia BH7 et Stan son LETOV S-8, pour une petite séance de remorquage sur la plage.
LUNDI 11 Juillet Le temps est clément, trop même, l'anticyclone revient avec une toute petite brise d'Est, trop peu pour aller voler sur la pente de la Cotentine, certains montent au camp Maneyrol pour faire du remorquage.
L'Album avec toutes les photos ci-dessus en plus haute résolution
Autres liens de résumés et albums photos....
Un grand merci au HMAC - Hague Model Air Club qui nous a accueilli et à Jean-Claude Crétal qui a été le coordinateur de l'organisation. Cette année aura été exceptionnelle au niveau des conditions météo, avec vraiment beaucoup de chance d'avoir été épargné par la pluie du vendredi au lundi. Merci à la CCH communauté de commune de la Hague, Gérard Chevereau maire de Vauville,Cotentin Vol libre qui a fait le nécessaire pour nous libérer les sites de vol auprès de la fédération de vol libre et des clubs locaux, merci au club de vol à voile de Vauville qui nous a aimablement prêté sa plateforme pour remorquer le lundi. Merci à tous les participants qui font l'effort de venir de très loin, et de présenter des modèles de plus en plus soignés et originaux, merci à toutes les compagnes pour leur aide et soutien. Mes excuses auprès de ceux dont les planeurs ne figurent pas sur cette page, vous pouvez cependant m'envoyer par email les photos manquantes et je ferais la mise à jour.
Merci aux sponsors qui nous font confiance: Ainsi que les lots privés:
|
||||||||