[ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] 

     
 

 

Article et plan encarté dans
n°733 Octobre 2012

 

Voir l'historique paru dans "Vieilles Plumes n°8"

Voir également la base de donnée de Jean-Marie et Claude


 3 Vues paru dans "Vieilles Plumes n°8" Clic pour Agrandir

 

 Voir  ces 2 documents que m'a fait parvenir Jean-Marie

 

Envergure 1100 mm
Longueur 705mm
Echelle: 1/5
Profil: ClarkY
Surface alaire 37 dm2
Masse 1800 g dont 150g de plomb de centrage
Charge alaire 49 g/dm2
Aile haute de référence - Vé longitudinal 2°
Aile médiane - Vé longitudinal 3°
Aile basse - Vé longitudinal 4°

Equipement radio:
Emetteur: Futaba FASST 2.4Ghz

Accus:  4x 1600 mah NIMH
Récepteur: Orange FASST Compatible 8voies
Profondeur: 1x D-MG16 Metal Gear 2.9kg

Direction: 1x D-MG16 Metal Gear 2.9kg

Ailerons: 2x HDS-9452MG SCANNER-RC 3.5kg

Débattements gouvernes:
Profondeur: -30mm /+30mm
Ailerons: -20mm /+13mm
Direction: 50mm de chaque côté


Aperçu du plan - Clic pour Agrandir


Plan disponible sur 1 grande feuille
 Fichiers DXF des pièces pour découpe CNC

 

Le modèle au 1/5eme

Quel casse-tête pour choisir un nouveau modèle à construire, sachant que j'essaye à chaque fois de trouver un modèle original, si possible jamais  ou trés peu reproduit, et avec des techniques de construction que je n'ai jamais abordé. En ce qui concerne ce triplan, ce sera des essais de nervures en alu et de bords de fuite en corde à piano qui m'ont séduit. Pour ce qui est du vrillage des ailes médianes et hautes, je verrais en temps voulu, mais la tâche me semble complexe sur un modèle de cette taille, où le poids et la place sont limités. Le choix de l'échelle a été le 1/5eme, afin de pouvoir transporter le planeur tout monté dans la voiture, je ne me voyais pas monter l'engin sur le terrain. Ce qui donne une envergure de 110cm, longueur 70cm et hauteur 50cm. Ça restera une vague semi-maquette étant donné le peu de documents disponibles. Pour ce qui est des qualités de vol, on verra bien....

 


 17 Février 2011

Gabarit en CTP de 5mm, avec rainurage de 3x3mm permettant de positionner et braser les tubes, afin d'avoir 2 flancs identiques.

Pour plus de détails, astuces, technique de brasage des tubes inox, voir les pages de la construction du Frankfort Cinema

Les ajustages sont faits à la lime de 4mm servant à affûter les chaines de tronçonneuse

Les tubes sont simplement tenus dans les rainures avec du ruban adhésif.


  18 Février 2011

Un câble est inséré dans les tubes afin de les courber sans risque de pliure

Les flancs sont reliés en partant de l'arrière, puis pliés au fur et à mesure en vérifiant la symétrie au plan


 19 Février 2011

Après 2 petites journées de travail, le fuselage prend forme

Les quilles partant du nez et entourant la roue


  20 Février 2011

A ce stade, il y a 6m de tube, 2 baguettes de brasure, pour une masse de 180g.

 

J'ai voulu essayer la méthode du sable pour cintrer le tube du volet de dérive, j'étais un peu septique du résultat et de la possibilité de remplir de sable un tube de 4mm. Tamisage fin au chinois de sable de filtration de piscine, un cornet en papier en guise d'entonnoir au bout d'un tube, l'autre extrémité est bouchée en la pinçant, je verse le sable, et........ effectivement le sable arrive à remplir le tube en tapotant sur le cornet. Une fois plein, il faut le tasser le plus fortement possible, à l'aide d'une corde à piano de diamètre intérieur du tube, puis rajouter du sable afin de ne plus avoir d'espace dans le tube, puis fermeture par un bouchon en tourillon de hêtre, là encore le bouchon doit forcer et finir de tasser le sable. Logiquement, le sable étant fortement tassé et ne pouvant s'échapper, il doit empêcher l'écrasement du tube à la pliure, ça c'est la théorie, en pratique, le tube arrive à se marquer à l'intérieur car le métal écrase le sable en écartant les grains, ou alors il faudrait pouvoir le tasser encore plus fort ou utiliser une poudre plus fine que du sable... Finalement le résultat est identique au cintrage avec un câble en acier à l'intérieur du tube.

Le tube est aplati dans l'étau au bord de fuite en protégeant les mors d'une tôle pour ne pas faire de marque. Pour faire l'articulation, un tube de 3mm intérieur est brasé sur le volet, en 3 points, en veillant à ne pas mettre de brasure sur les parties du tube qui seront coupées et détachées. Au disque diamant 2 parties du tube sont enlevées. Côté fuselage, 2 morceaux de tube correspondant sont brasés. L'axe est constitué d'un tube de 3mm, enfilé par le bas et retenu en haut par une goupille, ce qui permet un démontage rapide de la dérive. Un guignol en tôle d'acier de 0.6mm est brasé.

Masse de la dérive avec son axe et guignol: 33g.


 22 Février 2011

Le stab est fait sur le même principe que la dérive, à part le tube d'articulation qui est en 3mm et dans lequel coulisse l'axe qui est un tube plastique de 2mm

Le stab terminé pèse 75g.


24 Février 2011

Une platine est brasée sous le stab, une autre sur le fuselage avec un écrou de 3mm. L'incidence du stab sera réglable mécaniquement.


 25 Février 2011

A ce stade il y a 10m de tube et 3 baguettes de brasure. Tel qu'il est sur la photo, le fuselage avec son stab et dérive ont une masse de 298g.

 

Les pièces constituant la roue avant: une âme centrale en balsa de 8mm, 2 flasques en CTP de 1mm, 2 moyeux en CTP de 8mm et 2 rondelles de CTP 1mm, 36 rayons en CAP de 0.6mm.
Pneu en mousse néoprène ø 10mm acheté chez comptoir-carrosserie, grand choix de diamètres et livraison rapide.

Les flasques sont collés à la néoprène sur l'âme centrale en balsa. La gorge est profilée avec un tourillon de 8mm sur lequel est collé du papier de verre. Le pneu est soudé en le brûlant avec une plaque de fer tenue dans l'étau et chauffée au chalumeau, en maintenant bord à bord le néoprène chauffé, celui ci se colle.

Les faux rayons en CAP de 0.6mm sont mis en place, ils sont simplement pliés aux extrémités et insérés dans les trous + goutte de cyano.

Au moyeu, les rayons rouges passent au dessus des rayons verts. Mais à leurs intersections les rayons rouges passent en dessous des rayons verts.

La roue a été peinte en gris métallisé, puis entoilée au Diacov, avec un vieillissement au vernis coloré. Le pneu est collé sur la jante à la néoprène. La roue fait 100mm de diamètre, masse 35g, les roues en bout d'aile seront plus grandes, 125mm.

 
     

 

[ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] 

Retour Accueil