Le Mini Cimbora - Rubik R11
Voici un mini modèle au 1/20eme dont vous allez pouvoir suivre toute la construction en détail. L'engouement pour des mini maquettes se fait sentir depuis un moment sur le forum, mais beaucoup de projets sont en cours et doivent être terminés pour Retroplane, je pense que l'hiver prochain de nombreuses petites maquettes seront mises en chantier.
Mon but n'est pas de construire un micro modèle ultra léger, comme certaines merveilleuses dentelles indoor, le mini Cimbora sera fait pour voler par temps classique que l'on rencontre en vdp 20/30km/h. De toute façon, la finition choisit tout CTP vernis ne permettrait pas une construction de ce type.
Un photopack du grandeur pris lors du VGC2006 est téléchargeable sur cette page.
Monographie du grandeur - (680ko)
par Peter Urscheler paru dans le bulletin d'info Dédale
Article et plan encarté dans
n°726 Mars 2012
Aperçu du plan, cliquer pour Agrandir
Plan sur 1 feuille + Fichiers DXF des pièces pour découpe CNC
Echelle: 1/20
Envergure: 75 cm
Surface alaire: 6 dm2
Masse: 195 gr
Plomb centrage 35g
Charge alaire: 33 gr/dm²
Profil: Eppler 205
Centrage à 45mm du BA pris au centre de l'aile
Débattements gouvernes
Ailerons:
Petits débattements -6mm / +4mm - Grands débattements -8mm / +6mm
Profondeur:
Petits débattements -8mm / +6mm - Grands débattements -12mm / +10mm
20 Avril 2007
Les coffrages intègrent les bords de fuite, les goussets et chapeaux de nervures, longerons en CTP de 1mm.
Toutes les pièces sont découpées à la CNC - Coffrages en CTP de 0.4mm
Les nervures sont en ctp 1mm, elles s'emboîtent dans le longeron entaillé.
Collage du longeron sur le coffrage et des nervures à la cyano
3 nervures plus longues servent d'articulation d'ailerons qui seront encastrés avec axe décalé
12 gr pour l'instant - On reconnait bien la flèche du Cimbora, façon Stampe
Les ailerons sont assemblés à la cyano, juste maintenu à plat en appuyant avec le doigt pendant le séchage, sur un plastique de protection.
Dimension ailerons 215x25mm
Une gaine dépolie est collée à la cyano au centre du chant de l'aileron, ensuite entailles à la lame de rasoir des passages des paliers de l'aile, une CAP de 0.8mm comme axe.
Habillage de l'aileron en demi rond, comme un grand
Pour l'instant la paire d'ailes fait 28 gr
Vue de l'intrados, l'extrados sera coffré après installation du servo
Le stab est composé de 2 coffrages en ctp 0.4mm, des rectangles de balsa poncés en pseudo profil biconvexe sur un côté sont collés sur le coffrage.
Ces rectangles sont ensuite mis en forme à la cale à poncer, les saumons et faux bords d'attaque sont collés, et mis en forme.
Le coffrage en ctp ferme le tout, un bord d'attaque en balsa est collé et mis en forme. Le volet est composé d'une âme en ctp de 0.4mm sur laquelle il est facile de coller toutes les pièces, bord d'attaque en pin, demi-nervures de chaque côté. Le stab complet pèse 3 gr - envergure 180mm
|
Pour le stab, pas d'articulation en demi-rond mais simplement un espace comme sur le grandeur. Les 4 charnières sont faites dans du plastique souple plié. Elles seront collées après entoilage
|
Les flancs en ctp de 0.4mm sont collés sur des flancs évidés en balsa de 2mm, les bords dépassant sont poncés en biais pour suivre les arrondis du dessus et dessous du fuselage. Ce balsa est entaillé pour recevoir les couples.
Quelques gouttes de cyano plus tard... Le patin est constitué de 4 épaisseurs de ctp de 0.4mm collées ensemble à la cyano sur une planche en forme, les caoutchoucs sont simplement collés entre le fuselage et patin.
Comme pour le stab, la dérive est construite autour d'une âme en ctp de 0.4mm, des rectangles et blocs de balsa sont collés en place.
|
Ponçage de l'ensemble selon un pseudo profil, je pense faire le volet fixe, gain d'un servo, la place étant comptée, sur un petit modèle comme ça le pilotage ne devrait pas s'en ressentir...
|
|