Le Mini Cimbora - Rubik R11

L'antenne du recepteur est enroulée autour d'une baguette en balsa, pas de problème de portée à 150m, le modèle est presque invisible à cette distance.

Les pilotes sont collés ainsi que les pare brise, il ne reste plus qu'a coller l'aile sur la cabane.

 

Les ailes sont entoilées au papier japon, les coupons sont découpés juste à leur forme, il suffit de les positionner sur l'aile et de coller les bords en passant de l'enduit cellulosique, le fuselage en ayant bien sûr reçu au préalable 3 couches. La tension du papier se fait en le mouillant. Ensuite 5 ou 6 couches d'enduit tendeur sont passées.


05 Juin 2007

L'aile est collée sur la cabane à l'époxy lente en vérifiant le Vé longitudinal et la géométrie du planeur. Les prises de servos d'ailerons sont soudées aux fils sortant des ailes, juste sous le cockpit.


07 Juin 2007

Les haubans sont composés d'une CAP de 0.8mm pliée en Z côté aile et en L côté fuselage, l'angle est légèrement fermé afin qu'ils se verrouillent automatiquement dans les attaches du fuselage. L'habillage est en balsa de 3mm, les baguettes sont rainurées avec un papier de verre plié en 2, la CAP est pointée à la cyano, l'autre baguette est collée par dessus. Les haubans sont réduits à 6mm de large, puis ponçage en forme de goutte d'eau. 

Pour l'instant les haubans sont simplifiés, mais en fonction du vol je les complèterais avec les contre-fiches et les câbles croisés.


08 Juin 2007

Me voilà sur une "dune" de 3m de haut et 5m de large avec une brise de mer de 30 km/h soufflant en travers, pas de quoi espérer tenir. Les premiers lancés ont été périlleux, déclenché direct au moindre coup d'aileron, j'ai remis progressivement du plomb, jusque 15 gr de plus, et réduit fortement les débattements, cette fois ci ça ne plane pas trop mal, sur une pente digne de ce nom ça devrait aller, mais la bêbête à l'air chatouilleuse. La masse totale du planeur est de 195gr, dont 35gr de plomb, ce qui donne une charge alaire de 33gr/dm²

 

Vol au Pic du Vissou - 05 Août 2007
Visionner la vidéo - Pour la télécharger > Clic droit >Enregistrer la cible sous
Vidéo prise début Juillet au Schweisel pendant Retroplane, et début Août au Pic du Vissou

Par forte brise 30/40km/h, le Cimbora est chahuté et trés sensible aux ailerons, il faut pousser sur le manche et voler vite pour avoir des trajectoires à peu près propre, sinon le vent le bouscule dans tous les sens, et en petits débattements il a du mal à se défendre et se fait embarquer en vent arrière sans pouvoir contrer.
Dans du temps plus calme 15/20km/h il est nettement plus agréable et là en passant en petits débattements les trajectoires sont plus douces et coulées. Je regrette cependant de ne pas avoir fait le volet de dérive mobile.

 


Aperçu du plan, cliquer pour Agrandir


Plan sur 1 feuille + Fichiers DXF des pièces pour découpe CNC

 
     

Retour Page Précédente[ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]