Le Mini Cimbora - Rubik R11

La base du cockpit est en balsa, ajustée sur le fuselage et collée à la cyano sur place, en protégeant le fuselage d'un film plastique. Le dessus est en ctp de 0.4mm, il a été mouillé et maintenu en place durant le séchage, ce qui lui permet de garder sa forme, plus facile à coller et pas de contrainte qui risquerait de voiler la base.

Le cockpit est démontable pour avoir accès à la radio, la cabane d'aile sera fixé dessus, ça fera un ensemble ailes/cabane/cockpit qui s'assemblera sur le fuselage, et les haubans maintiendront le tout. La base des pares brise est en tôle d'alu collé à la néoprène, un petit coup de poinçon pour simuler les vis, à côté le petit tube pitot en laiton, et la fausse rouille sur la roue.

N'ayant pas encore reçu les micro servos et micro recepteur, je m'avance sur la finition. Stab et dérive sont entoilé au papier japon. La dérive restera fixe, la place étant comptée, et de toute façon pas tellement nécessaire sur ces petits modèles.

Séchage à l'ombre de l'olivier, 2 couches d'enduit nitro poncé finement et une couche de vernis chêne doré

 

Les marquages et autocollants
Voilà comment je procède pour la mise à l'échelle des autocollants et ainsi maitriser la taille au mm près. J'ouvre un fichier blanc avec Paint Shop Pro de 1000x1500 pixels, je considère que l'impression correspondra à un tirage photo de 10x15 cm, ce qui équivaut à dire que 10 pixels d'image donnera une impression de 1mm. J'avais prévu le coup en photographiant bien de face chaque marquage et autocollant, (voir photopack, lien page1). Si l'on prend par exemple le logo ovale Cimbora, je veux qu'il sorte à l'imprimante à 36mm de long, il devra donc faire 360 pixels de long, après détourage du logo, il suffit de le ramener à la bonne taille, d'en faire un copié/collé comme nouveau calque sur le fichier de base de 1000x1500 px, j'en ai copié plusieurs, au cas où il y aurait un soucis de découpe ou de pose. Lorsque le fichier est terminé avec tous les autocollants, il suffit de lancer l'impression avec simplement le visualiseur windows, et de paramètrer l'impression qualité maxi avec une sortie 10x15. Le support est un papier autocollant format A4, avant deles découper,  il faut les vernir pour fixer les couleurs. L'impression peut aussi se faire sur du transparent autocollant, mais le meilleur serait le véritable papier à décalcomanie imprimable, qui se pose à l'eau, sans aucune épaisseur visible, ce papier se trouve entre autre chez micromark.com

Télécharger la planche d'autocollants
Cliquez pour télécharger la planche d'autocollants

Pas besoin d'établi pour travailler, un coin du bureau suffit, devant le PC, pour s'inspirer facilement de toutes les photos du grandeur. Les inscriptions sont faites avec des lettrages à transfert type DECAdry ou Letraset. Après pose des autocollants et des lettrages, une couche de vernis est nécessaire pour bien fixer l'ensemble.


 14 Mai 2007

 

Les bustes des pilotes sont modelés en Fimo (pâte qui durcit au four) j'ai essayé de reproduire LÁSZLÓ REVY propriètaire du Cimbora. Le poids reste raisonnable 3gr, c'est bien plus lourd qu'en balsa, mais ça aurait été difficile de les faire en bois de cette taille là.


Et voilà les 2 compères après peinture, (tête 12mm de diamètre)

 


 01 Juin 2007

Montage de la radio:
Dans le fuselage un servo de profondeur Hextronik900 (9gr) - 1.6kg, c'est un peu gros mais je n'avais rien d'autre, collé au double face, le recepteur est un Corona RS610 (7.5gr), l'accu 4 éléments NiMh de 130mah (16gr) un petit inter avec une cap qui sort sur le côté du fuselage, assez discret et facile à manoeuvrer.
Dans les ailes 2 servos en prise direct Arrow (4.3gr) 0.8kg ils tiennent juste dans l'épaisseur de l'aile 8mm d'épais. Les commandes sortent à l'extrados, pas trés joli, mais ce sera toujours ça de moins qui accrochera dans l'herbe, les pignons de ces servos étant surement assez fragiles.

Des petits blocs de samba sont collés aux emplacements des attaches de haubans et de la cabane. Les ailes peuvent être maintenant coffrées à l'extrados en ctp de 0.4mm, tout est rapidement collé à la cyano, y compris le bord d'attaque en balsa de 5mm poncé en forme. Les 2 ailes sont réunis simplement en les collant à la cyano, aucun autre renfort ni clé.

La cabane d'ailes: elle est constitué de 3 tubes de chaque côté en inox de 3mm de diamètre qui sont écrasés à l'étau entre 2 lames d'acier afin d'avoir un profil propre et constant. Les entailles dans le cockpit et les ailes sont faites à la mini perceuse avec une petite fraise. Le premier triangle arrière est brasé à l'argent à plat en se servant d'un gabarit en ctp. L'aile est ensuite positionnée sur ces 2 triangles, puis le morceau avant est ajusté et maintenu avec une languette de ctp collé à la cyano. L'ensemble est démonté pour braser ce tube.

La cabane sera collée à l'époxy lente sur le cockpit.

 
     

Retour Page Précédente[ 1 ]  [ 2 ] [ 3 ]