Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Roger_Vettorel Fidèle Posteur
|
Posté le: 31/08/2016 06:58 Sujet du message: Espenlaub E5 - Congrès 2017 Vauville |
|
|
|
Salut à Tous !
Je cherchais l'an dernier un nouveau planeur rétro à construire, pas trop grand, pas trop petit. Sur le site VTH je suis tombé sur l'Espenlaub E5. Un petit tour sur le site j2mc qui le présente avec une photo d'époque, plus une photo sur Retroplane de ce planeur construit par un modéliste en 2010 ont fini par me convaincre. Une allure bien rétro, dérive et stab monoblocs, ailes en 3 parties. Parfait ! Je n'avais même pas réalisé au moment du lancement du Challenge Vauville que ce planeur (construit en 1924) ferait l'affaire. Du coup je me suis inscrit avec le Potez VIII. Du coup (bis) je ferai les 2 !
L'Espenlaub E5 VTH est à l'échelle 1/4 avec une envergure de 3,76 m et un profil classique Clark Y (que je changerai peut-être ).
Pour l'instant c'est parti pour le fuselage :
Photo du modèle construit par l'auteur du plan :
Découpe des couples du fuselage :
Détail des pièces constituant le mécanisme de l'articulation de la dérive :
Les différentes pièces assemblées :
Mise en place des couples sur le bâti :
A suivre... |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 31/08/2016 07:16 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Roger, super, 21eme commencé
Ta dérive, elle est solidarisée comment sur le palonnier? contre-profil, vissage?
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
|
Posté le: 31/08/2016 10:51 Sujet du message: Espenlaub E5 - Congrès 2017 Vauville |
|
|
|
Salut Vincent,
Le palonnier est solidaire d'un jonc carbone dans lequel vient se placer un tube alu fixé dans la dérive. Une goupille viendra ensuite solidariser jonc et tube.
J'espère que cela n'occasionnera pas trop de jeu. Je verrai en fonction des essais...
Pour la profondeur je n'ai encore trouvé le système idéal. Sur le plan ce n'est pas très clair. Là aussi il faudra imaginer...
Affaire à suivre donc ! |
|
|
|
patte de loup Incurable Posteur
|
Posté le: 31/08/2016 11:37 Sujet du message: |
|
|
|
Super Roger :
je vais suivre ta construction avec attention
Pat'
Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
|
|
|
|
Posté le: 05/09/2016 17:37 Sujet du message: Espenlaub E5 - Congrès 2017 Vauville |
|
|
|
Avancement de la construction : fuselage et dérive.
Il manque les coffrages, le nez, le patin et 2,3 petites choses. Bref, c'est pas fini !
Vues sur la commande de dérive :
Le jonc de carbone devra être solidaire du palonnier, sûrement collé avec de l'époxy :
A suivre ! |
|
|
|
patte de loup Incurable Posteur
|
Posté le: 06/09/2016 06:14 Sujet du message: |
|
|
|
Roger,
je suis surpris de ne pas voir un palonnier droit pour la direction. Si tu utilises un système de cable A.R, attention aux courses. Celui du servo ne peut être droit!
Pat'
Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre |
|
|
|
|
Posté le: 06/09/2016 07:28 Sujet du message: Espenlaub E5 - Congrès 2017 Vauville |
|
|
|
Salut Pat,
Merci pour ta remarque.
Un palonnier droit conviendrait mieux effectivement avec des câbles A et R.
Il ne faudrait pas cependant être obligé de trop évider le couple pour son passage.
Je vais faire des essais pendant que tout est encore démontable et modifiable.
J'applique assez souvent la formule "faire et défaire et refaire...." |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 06/09/2016 07:37 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Roger, je me permets une autre remarque, coller le jonc carbone dans le palonnier ça ne me plait vraiment pas, si jamais il casse et ce sera encombrant d'avoir un jonc qui dépasse.... pourquoi ne pas monter un tube en laiton solidaire du palonnier, qui dépasse à peine du fuselage et le jonc carbone lui serait solidaire de la dérive. Reste à faire la jonction, par goupille, juste sous la dérive, ou via une bague de serrage soudée sur le tube laiton.
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 06/09/2016 07:38 Sujet du message: |
|
|
|
Encore une belle construction qui se profile Roger. Super clean ton atelier ! J'avais adopté la solution de Vincent pour la dérive du Milan, ça me paraît préférable également.
Si ça peut t'aider :
|
|
|
|
Uli Maniaco Posteur
|
|
|
|
|
Posté le: 08/09/2016 19:25 Sujet du message: Espenlaub E5 - Congrès 2017 Vauville |
|
|
|
Bonsoir à tous !
Merci pour vos conseils Vincent, Pat, Marc !
Je me doutais bien que mon système de commande de cette dérive monobloc ne ferait pas l'unanimité....J'aurais pris le risque de coller le jonc carbone mais je dois me rendre à l'évidence que tous mes planeurs ont été endommagés lors des phases d'atterrissage en vol de pente . Je vais donc suivre vos conseils de rendre cet axe ... interchangeable. J'ai donc revu ma copie et après avoir trouvé ce qu'il fallait je me heurte à un problème de soudure. Bon, j'espère résoudre ce problème demain.
Hallo Uli !
J'ai regardé les documents que tu as trouvés. Merci ! J'ai reconnu la photo de l'Espenlaub E5 qui se trouve aussi sur le site "j2mcl-planeurs" .
J'ai bien aimé aussi celle où on voit un planeur avec 2 dérives sur ... les ailes ! Il avait beaucoup d'imagination M. Gottlob Espenlaub !
Cela aurait multiplié par 2 mes difficultés à trouver les bons systèmes pour commander ces dérives, si j'avais choisi ce modèle...
À plus tard ! |
|
|
|
|
Posté le: 09/09/2016 16:48 Sujet du message: Espenlaub E5 - Congrès 2017 Vauville |
|
|
|
Bonjour !
Voilà c'est fait !
A gauche l'ancien, à droite le nouveau. Que j'ai du refaire aussi car la chaleur du fer à souder l'avait déformé
Maintenant ça devrait marcher. La vis noire sert à serrer l'axe carbone dans le tube laiton. Elle est accessible facilement, il n'y a pas d'entoilage prévu sous la dérive.
J'ai aussi commencé le patin. Il est très étroit ( 14 mm max ). Il faudra donc soigner les atterros....
A bientôt ! |
|
|
|
|
Posté le: 17/09/2016 19:39 Sujet du message: Espenlaub E5 - Congrès 2017 Vauville |
|
|
|
Bonsoir !
Le fuselage est bien avancé cette fois. Dérive et stab sont installés. Le fonctionnement semble correct, il n'y a pas trop de jeu dans ces gouvernes. Il faudra voir au final et surtout .... après le premier atterro !
Il reste à faire les coffrages et l'entoilage. Le nez est en préparation : plusieurs épaisseurs de bois ont été nécessaires. Pour la mise en forme, il va falloir ressortir la lime électrique....
Je me suis aperçu que le stock de ctp 0,6 avait fondu. Il va falloir aussi patienter jusqu'à la prochaine livraison !
A bientôt ! |
|
|
|
Uli Maniaco Posteur
|
Posté le: 18/09/2016 09:15 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
|
GARCIA Psycho Posteur
|
Posté le: 19/09/2016 07:28 Sujet du message: |
|
|
|
Tu avances vite et toujours proprement Roger je devrais en prendre de la graine. Il devrait être terminé avant la fin de l'année à cette allure.
Comme d'hab
José |
|
|
|
|
Posté le: 19/09/2016 07:54 Sujet du message: Espenlaub E5 - Congrès 2017 Vauville |
|
|
|
Bonjour les amis !
José je n'ai pas trop de mérite pour ce planeur, je suis le plan que j'ai trouvé.
Pour l'instant c'est assez facile, pour les coffrages ça va se corser... Pour les ailes, je vais peut-être commander des nervures toutes faites, donc là aussi, pas beaucoup de mérite... Mais je ne vais pas tarder à mettre en chantier le planeur biplan, et là ce sera une autre affaire....
Uli, c'est sympa de suivre ma construction. Je suis aussi de près ton FS3 Besenstiel, surtout quand tu écris en français En allemand malheureusement c'est vraiment difficile !!!
A bientôt |
|
|
|
|
Posté le: 26/11/2016 00:06 Sujet du message: Espenlaub E5 - Congrès 2017 Vauville |
|
|
|
Je suis enfin arrivé à bout de mon fuselage. Cela n'a pas été de tout repos bien qu'au départ ça paraissait assez facile.
J'ai commencé le coffrage par l'arrière :
Un petit tour à l'avant :
J'ai aussi mis un peu de coffrage sur le stab et la dérive (ctp 0,4 )
Retour sur le fuselage, en progressant vers l'avant. J'ai fait une découpe pour le poste de pilotage, l'accès aux éléments radio sera plus aisé :
C'est fini pour la partie arrière :
Tout le coffrage est posé, le nez du planeur a été poncé (ce fut assez long ! ) :
Petit clin d'oeil de l'oiseau (grâce à un petit défaut dans le bois ! ) : l'oiseau a l'air content.....
Et voilà le fuselage au complet, les patins sont aussi posés :
Je vais attendre un peu avant de mettre l'entoilage et la teinte, il y a une aile à faire ! Et un autre fuselage à terminer !!! |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 26/11/2016 05:12 Sujet du message: |
|
|
|
Superbe look, il y a de jolies transitions de forme du CTP
|
|
|
ManfredNeu Accro Posteur
|
Posté le: 26/11/2016 10:00 Sujet du message: |
|
|
|
Hallo Roger,
ich beneide Dich um Deine Werkstatt - Du kannst zwei Modelle gleichzeitig bauen. Und Deine Modelle und die Bauausführung sind großartig .
Gruß
Manfred |
|
|
|
|
Posté le: 26/01/2017 23:02 Sujet du message: Espenlaub E5 - Congrès 2017 Vauville |
|
|
|
Coucou !
J'ai repris le chemin de l'atelier...
Voilà où en sont les ailes de l'Espenlaub. Je vais bientôt pouvoir attaquer les coffrages.
|
|
|
|
Uli Maniaco Posteur
|
Posté le: 31/01/2017 14:01 Sujet du message: |
|
|
|
Uli |
|
|
|
|
Posté le: 31/01/2017 18:14 Sujet du message: Espenlaub E5 - Congrès 2017 Vauville |
|
|
|
Salut Uli !
Comme tu peux le voir, je n'avance pas très vite... J'ai commencé les coffrages, c'est toujours un peu long. Il faudra faire ensuite le nez des bords d'attaque (je pense utiliser du balsa ). J'ai prévu des aérofreins : je vais essayer les aérofreins électriques (c'est pas très rétro !.... ).
A bientôt !
|
|
|
|
|
Posté le: 14/02/2017 18:10 Sujet du message: Espenlaub E5 - Congrès 2017 Vauville |
|
|
|
Presque !
Le gros-oeuvre est presque terminé. Il reste à installer les AF et les servos (je ne les ai pas encore commandés...), et finir de chapeauter les nervures du plan central.
Mais je vais pouvoir bientôt attaquer la finition. Je cherche une nouvelle teinte pour changer de mes autres modèles teintés en clair. Comme le temps se prêtait bien à une séance photo, j'en ai profité pour assembler le modèle et mettre le tout dehors !
Voilà l'affaire :
Le patin me paraît bien fragile, il faudra peut-être prévoir une solution de secours... |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 14/02/2017 18:53 Sujet du message: |
|
|
|
Magnifique, quelle allure, ça va voler tout seul Le patin n'a aucun caoutchouc?
|
|
|
Johannes Serial Posteur
|
Posté le: 14/02/2017 22:58 Sujet du message: |
|
|
|
Hi Roger,
wie immer : Sauberster Modellbau
LG Johannes |
|
|
|
MALABAT Michel Incurable Posteur
|
Posté le: 14/02/2017 23:41 Sujet du message: |
|
|
|
Beau travail Roger
Il devrai bien voler vu la surface des ailes
Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE
===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
=============================== |
|
|
|
|
Posté le: 15/02/2017 08:54 Sujet du message: Espenlaub E5 - Congrès 2017 Vauville |
|
|
|
Bonjour,
Merci d'apprécier ma construction.
Le patin n'a pas de caoutchouc mais j'avais déjà pensé en mettre au début de la construction. Et puis le temps a passé et je n'y suis pas revenu. Voilà ce que c'est de faire 36 choses en même temps. Mais bon, il n'est pas trop tard, le patin se démonte entièrement... |
|
|
|
DOMINIQUE DIOT Incurable Posteur
|
Posté le: 15/02/2017 09:13 Sujet du message: |
|
|
|
joli,mais je pense comme Vincent je mettrais un caoutchouc
Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique |
|
|
|
RichardP Accro Posteur
|
Posté le: 15/02/2017 14:09 Sujet du message: |
|
|
|
Chouette modèle, très esthétique
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien. |
|
|
|
|