Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
MALABAT Michel Incurable Posteur
|
Posté le: 08/10/2018 22:51 Sujet du message: |
|
|
|
Superbe construction Charles, très bien pensée et parfaitement réalisée.
Comme à l'accoutumée, mais c'est un pléonasme.
Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE
===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
=============================== |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 09/10/2018 03:12 Sujet du message: |
|
|
|
Bravo Charles, magnifiques et complexes ces formes tortueuses
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
LEROY Maniaco Posteur
|
Posté le: 09/10/2018 09:32 Sujet du message: |
|
|
|
Encore bravo pour cette magnifique réalisation... l'ensemble est bien complexe à réaliser, c'est du travail d'orfèvre... j'espère que le vol sera de toute beauté..!! on attend ça avec patience ..
Michel.L
Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite |
|
|
|
DELRIEUPierre Psycho Posteur
|
Posté le: 09/10/2018 09:44 Sujet du message: |
|
|
|
Sacré boulot dis donc , magnifique
Pierre
Vieilles toiles à Peyresourde et Papy's Flying Club 17 à la Madeleine
Signé les copains |
|
|
|
Clifton Psycho Posteur
|
Posté le: 07/11/2018 21:04 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir Charles,
Merci pour cette très belle construction. J'adore ce planeur, quelle incroyable aile en vol. Ta conception est superbe. J'admire ta maîtrise de Solidworks.
Je reprends moi aussi doucement mes activité modélistes et voir ce genre de construction, ça remet le moral.
Philippe
Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....
Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac) |
|
|
|
hermann Maniaco Posteur
|
Posté le: 06/04/2019 17:02 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour à tous.
Ci après quelques nouvelles du BP-3, il y a eu un trou d'air et une grosse démotivation à coller des morceaux de bois mais c'est reparti et j'ai un petit peu avancé, je commence à deviner le bout du tunnel.
Je ne pensais pas que ce serait si long et fastidieux de réaliser une telle machine, je pense que j'ai atteint là mes limites. Surtout en taille
Donc, ci joint quelques photos:
Tout d’abord les bouts d'ailes tout en courbe et mise en forme.
Le recouvrement en 0.6mm objet de la mise en forme à chaud sur un gabarit, on ne voit pas sur les photos , mais le bout d'aile est vrillé de 7 degrés.
Le gabarit
Le recouvrement avant collage
Mise en place du recouvrement aile fixe coté droit
Grand moment : l 'extraction du fuselage de son berceau d'assemblage et première mise en croix. De plus, rapide verdict de la balance ( actuellement 6.5 kg dans l'état)
et prise en main avec une énorme surprise.( Pas très bonne, je décrirais après les photos d'ensemble)
Les étais de chaque coté c'est pour ne pas prendre de risque de chute.
Il y avais pas mal de vent cet après midi.
Voilà il reste encore pas mal de choses à faire mais on est reparti à l'ouvrage. Les commandes sont installées, reste juste les dérives.
La surprise, lorsque je l'ai pris en main et simuler un lancement comme à la pente, est que je me suis mis un coup de dérive derrière la tête
Mort de rire !!! mais inquiétant, la dérive la plus proche de moi se trouve en fait juste à l'arrière de mon petit (ou gros) crane et elle descend quasiment au niveau bas du fuselage. Je vous laisse deviner ma perplexité et mes interrogations pour lancer à la pente
Je sais que certain sont partisan de la catapulte, c'est une solution avec le remorquage, mais .....
Enfin voilà la surprise du jour, y-a plus qu'à
Charles
|
|
|
|
malik77 Fidèle Posteur
|
Posté le: 06/04/2019 17:16 Sujet du message: |
|
|
|
Superbe réalisation, tu tiens le bon bout
Pour la pente, il te faut deux lanceurs un de chaque côté. |
|
|
|
LEROY Maniaco Posteur
|
Posté le: 06/04/2019 18:00 Sujet du message: |
|
|
|
Cette réalisation est superbe... mais ce hic pour la simulation du lancer Mettons que le lancer se fasse sur un chariot de telle sorte que les dérives ne touchent pas le sol... mais à l'atterro ..le dérives vont toucher les premières..
Tablons tous ensemble pour y réfléchir et essayons de trouver une solution.. je pensais au rajout d'un sabot plus haut sous le fuselage c'est possible ?
Ta construction est sublime !!!
Michel.L
|
|
|
Johannes Serial Posteur
|
Posté le: 06/04/2019 19:26 Sujet du message: |
|
|
|
Guten Abend Charles
einfach genial was du da auf die Beine stellst
ich freue mich schon wenn ich das mal im Flug sehen darf
Liebe Grüße
Johannes
|
|
|
|
sebastian92 Serial Posteur
|
Posté le: 06/04/2019 21:14 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir Charles,
c'est une véritable prouesse technique ce modèle, un sacré challenge ; et tu est en train de sortir de ton atelier un vrai bijou chapo !! sincèrement !!
Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian
Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP) |
|
|
|
patte de loup Incurable Posteur
|
Posté le: 07/04/2019 01:25 Sujet du message: |
|
|
|
Bravo Charles, elle est superbe
Pat'
Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 07/04/2019 04:43 Sujet du message: |
|
|
|
Magnifique travail Charles c'est sûr qu' elle sera prête pour Retroplane 2020
Michel, les dérives, elles ne touchent pas le sol puisqu'il y aura une béquille à l'arrière du fuselage, Charles disait que la dérive risque de toucher la tête au lancé, mais pourquoi vouloir lancer? alors qu'avec le sandow il y a aucun risque.
|
|
|
DELRIEUPierre Psycho Posteur
|
Posté le: 07/04/2019 11:18 Sujet du message: |
|
|
|
Très beau travail Charles , Courage
Pierre
Vieilles toiles à Peyresourde et Papy's Flying Club 17 à la Madeleine
Signé les copains |
|
|
|
LEROY Maniaco Posteur
|
Posté le: 07/04/2019 12:25 Sujet du message: |
|
|
|
Ouuff !!! Très content de m'être trompé !! tout de même ça aurait été un peu gros comme erreur !! Je confirme que le départ en catapulte par sandow est un véritable confort.. Pour l'avoir essayé avec le Petrel à Wassekuppe en 2015. Merci Vincent !!!!
Michel.L
|
|
|
ThomasF Incurable Posteur
|
Posté le: 07/04/2019 18:34 Sujet du message: |
|
|
|
Sehr schön Charles, dann können wir den Vogel ja am Menez Hom in der Luft bewundern.
Gruß
Thomas |
|
|
|
hermann Maniaco Posteur
|
Posté le: 07/04/2019 22:38 Sujet du message: |
|
|
|
« VincentB » a écrit:
Michel, les dérives, elles ne touchent pas le sol puisqu'il y aura une béquille à l'arrière du fuselage, Charles disait que la dérive risque de toucher la tête au lancé, mais pourquoi vouloir lancer? alors qu'avec le sandow il y a aucun risque.
Bonsoir à tous,
Tout d’abord un grand merci pour vos encouragements.
Zuerst ein großes Dankeschön für die Unterstützung
Pour revenir sur le lancé et la dérive, Vincent a tout à fait raison, il va y avoir en plus une béquille sous chaque dérive et qui va dépasser encore plus.
Dans mon post j'évoquais ( comme Vincent ) la possibilité de départ au catapultage (ou sandow ) mais sur mes pentes c'est à peine possible car la zone de départ est très courte face à la pente. D’où mon souhait de démarrer en lancé à la main Ce point là n'est pas gagné .
De plus, pour un planeur de cette taille je ne sais pas quelle est la meilleure méthode de mise en l'air pour un premier vol : la pente directe ou un remorquage ???
Le sujet a déjà fait de longs débats , je crois ?
Petite question à Vincent :
Pour le vernissage tu as utilisé pour le Musger : du vernis polyuréthane satiné Bondex,
J'ai recherché un bon moment sur le net et pas moyen d'en trouver, à priori ce vernis ne se fait plus. aurais tu un produit de remplacement à me conseiller ?
Merci à tous et à plus.
Charles |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 08/04/2019 03:52 Sujet du message: |
|
|
|
« hermann » a écrit:
Pour le vernissage tu as utilisé pour le Musger : du vernis polyuréthane satiné Bondex,
J'ai recherché un bon moment sur le net et pas moyen d'en trouver, à priori ce vernis ne se fait plus.
Bonjour Charles,
Pourtant là je vois que c'est dispo dans les bricodepot.
Sinon Syntilor, V33, Liberon, Xylophene marin... sont des marques qui vont bien.
Par contre, les vernis à l'eau, beaucoup plus faciles à trouver, je n'aime pas du tout leurs rendus, j'en ai essayé, et chaque fois je trouvais qu'ils opacifiaient la teinte et le veinage du bois.
Après la teinte, ne passe pas le verni direct sur le bois, sinon tu auras du mal à l’égrainer et à avoir un beau rendu, passe du fond-dur avant, qui lui se ponce très facilement.
« hermann » a écrit:
.... la possibilité de départ au catapultage, mais sur mes pentes c'est à peine possible car la zone de départ est très courte face à la pente. D’où mon souhait de démarrer en lancé à la main
Je ne vois pas comment est ta pente, mais le sandow tu peux l'arrimer en contre-bas, si tu as quelques mètres de décollage ça suffit, ça s'élève tellement rapidement et avec une bonne vitesse de sécurité, contrairement à un lancé main.
|
|
|
danhz Fidèle Posteur
|
Posté le: 08/04/2019 07:47 Sujet du message: |
|
|
|
Magnifique construction, une œuvre d art! |
|
|
|
patte de loup Incurable Posteur
|
|
|
|
hermann Maniaco Posteur
|
|
|
|
Clifton Psycho Posteur
|
Posté le: 16/04/2019 21:23 Sujet du message: |
|
|
|
Superbe travail, il est vraiment beau ce planeur. Le travail est énorme mais le jeu en vaut la chandelle.
Avant de lancer mon André Thomas dans la pente de Vauville en 2017, je pensais comme toi que c'était franchement risqué le lancement au sandow pour un premier vol. J'ai totalement changé d'avis depuis ce fameux premier vol dont le lancement au sandow a été parfait. C'est après que j'ai découvert un centrage trop arrière et des débattements trop grands. Il a fallu batailler pour le poser proprement mais je n'avais eu aucun problème au lancement. Donc moi je ne prendrai pas le risque de me prendre une dérive dans la tête, un lancement au sandow, c'est sûr !
Bon courage pour la suite.
Philippe
Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....
Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac) |
|
|
|
hermann Maniaco Posteur
|
|
|
|
hermann Maniaco Posteur
|
Posté le: 12/05/2019 23:20 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir,
Tout l'habillage est terminé fin des entures.
J'ai démarré les moules de verrières et ci joint quelques photos de la technique que j'ai appliqué. Il y a deux verrières légèrement différentes.
1) Toujours une préparation CAO , indispensable pour moi maintenant.
2) Découpe dans du médium des formes
3) Présentation et pré assemblage
4) Assemblage et collage, sur la deuxième verrière j'ai rajouter des pions d’indexage des formes, car au collage de la première verrière les formes se sont décalées
5) Début de ponçage avec controle en continu des formes dans plusieurs plans avec gabarits.
6) Fin de ponçage de la forme avant
La suite sera :
Imprégnation à la résine.
Finition apprêt époxy bi-composant
A plus
Charles |
|
|
|
Clifton Psycho Posteur
|
Posté le: 13/05/2019 09:38 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Charles
Très intéressant le travail sur les moules des verrières. En voyant cela et après celle du Bijave de Pascalus, cela me donne envie d'essayer en utilisant la CNC en "3D" pour le fraisage des pentes des tranches. Comme toi, aujourd'hui je ne me passerais plus de la CAO.
J'ai une question suite à l'image qui présente le patin. Par rapport à ce que l'on vois sur cette vue, as-tu renforcé la partie basse de ton fuselage qui reçois les efforts en compression à l’atterrissage ? On a l'impression qu'il n'ya que la lisse de contour sans renfort.
Bonne continuation,
Philippe
|
|
|
hermann Maniaco Posteur
|
|
|
|
hermann Maniaco Posteur
|
Posté le: 18/05/2019 14:26 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour,
Ci joint quelques photos de mes tâtonnements sur les verrières.
Les moules étant à demi finis, j'ai voulu avant mise en apprêt voir si les formes correspondaient bien au découpes du fuselage. Pour cela il m'a fallu réaliser à l'arrache une petite thermo-formeuse pour mouler des prototypes pas cher des verrières et les présenter sur le fuseau.
Photos d'ensemble premier essai de moulage avec le matériel que j'avais de disponible, seul gros achat la petite réglette de chauffage d'appoint payée 15 Euros chez Bricomachin. Et ça fonctionne pas trop mal , tout est suspendu au plafond de l’atelier, le cadre mobile est monté sur sandows.
Contrairement à ce qui se dit, j'ai thermoformé avec les films protecteur et les ai enlevé 24 heures plus tard sans difficulté !!!
Préparation du cadre de verrière en inox brasé
Mise en place sur le fuseau.
Présentation de la verrière moulée sur le cadre
Bon voilà, résultats encourageants pour un coup d'essai, mais, ça ne se voit pas sur les photos , quelques problèmes de formes et aspects de la verrière avant . De plus la matière que j'avais n'a pas la bonne et l'épaisseur insuffisante 0.7 au lieu de 1 mm. D’où mes recherches de PETG 1mm
A plus
Charles |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 18/05/2019 14:49 Sujet du message: |
|
|
|
Bravo beau boulot Charles
Pour le PETG de 1mm il y en a chez Pascal/silencemodel
|
|
|
LEROY Maniaco Posteur
|
Posté le: 18/05/2019 14:57 Sujet du message: |
|
|
|
J'ai ce qu'il te faut à la maison en 1mm d'épaisseur... si tu passes maintenant c'est prêt...
Bravo pour ta thermoformeuse c'est ingénieux !!
Michel
|
|
|
Johannes Serial Posteur
|
Posté le: 18/05/2019 17:06 Sujet du message: |
|
|
|
Hi Hermann,
die Haube ist sehr schön geworden
LG Johannes
|
|
|
|
Clifton Psycho Posteur
|
Posté le: 18/05/2019 17:24 Sujet du message: |
|
|
|
Sacré boulot Charles. Pour une machine faite "à l'arrache" comme tu le dis, je veux bien la même !
|
|
|
|