Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 06/02/2009 12:31 Sujet du message: Equilibrage hélice |
|
|
|
Bonjour tout le monde, c'est quoi les astuces et techniques pour bien équilibrer les hélices? ponçage ou rajout de poids?
j'ai repercé à 12mm une hélice bois de 20" mais même neuve avant reperçage elle n'était pas équilibrée, pour l'équilibrer il me faut 25 cm de scotch tesa electricien, ça me parait beaucoup a compenser avec de la peinture ou vernis mais bon, ça fait quand même moins d'un gramme, je n'arrive d'ailleurs pas a peser ce morceau de scotch, la balance ne bouge pas
et si je reperce les autres hélices en décalant le trou de 1/2 mm, bonne idée ou pas?
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
erwan Psycho Posteur
|
Posté le: 06/02/2009 12:42 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Vincent
Pour l 'équilibrage, je le fait en poncant et apres vernissage pour les hélices en bois toujours en la mettant sur l equilibreur. Le fait de mettre un peu de vernis suffit parfois a l equilibrer
Erwan |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 06/02/2009 12:50 Sujet du message: |
|
|
|
Poncer le bois? bout de la pale? j'ai essayé de poncer un peu de vernis a l'intrados de la pale, mais ça n'a rien fait, j'essayerais de charger un peu de vernis voir si ça suffit
|
|
|
plu ronan Incurable Posteur
|
Posté le: 06/02/2009 13:26 Sujet du message: |
|
|
|
oui moi aussi , quand je le fais(pas souvent )
je mets un peu de vernis au pinceau
mais des que ton helice a touché terre ou joué la tondeuse,
c est bon a refaire |
|
|
|
BISSEY Accro Posteur
|
Posté le: 06/02/2009 18:51 Sujet du message: équilibrage hélice |
|
|
|
si vous commencez à faire des planeurs avec des hélices , c'est plus des planeurs. |
|
|
|
LAMBERT André Fidèle Posteur
|
Posté le: 06/02/2009 20:34 Sujet du message: |
|
|
|
Vincent
Tu veux un tuto pour faire une hélice en carbone dans un moule tout fibre ..
J'ai des photos si tu veux.
Arrr....
Je taquinne un peu, on a pas souvent l'occasion.
DEDE |
|
|
|
Stephan Psycho Posteur
|
Posté le: 06/02/2009 20:46 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Vincent
Philipp Gardemin a mis sur son Klemm 25 une helice en bois tres maquette de cette interprise http://www.sep-ls.de/ (faut regarder sous "Luftschraube" et apres "scale")
Steph |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 07/02/2009 06:22 Sujet du message: |
|
|
|
Merci steph, elles sont jolies ces hélices, tu sais pourquoi il y a un autre chiffre pour le pas? par exemple 18/11-12 Zoll
bon j'ai équilibré en ponçant une extrémité et affiné avec du vernis, sur une il m'a fallut enlever 6mm de bois et les autres j'ai enlevé environ 3mm en bout
|
|
|
erwan Psycho Posteur
|
Posté le: 07/02/2009 09:46 Sujet du message: |
|
|
|
Etonnant qu il y ai autant de desequilibre
Erwan |
|
|
|
Pascal Cepeda Maniaco Posteur
|
Posté le: 07/02/2009 10:57 Sujet du message: |
|
|
|
« VincentB » a écrit: Merci steph, elles sont jolies ces hélices, tu sais pourquoi il y a un autre chiffre pour le pas? par exemple 18/11-12 Zoll
bon j'ai équilibré en ponçant une extrémité et affiné avec du vernis, sur une il m'a fallut enlever 6mm de bois et les autres j'ai enlevé environ 3mm en bout
Si tu as autant de déséquilibre sur cette hélice , change de marque , ça serait dommage pour un si joli avion d'avoir une hélice qui lache en vol .
Leur fabrication ne doit pas être au top ...
a+ pascal |
|
|
|
Stephan Psycho Posteur
|
|
|
|
Stephan Psycho Posteur
|
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 07/02/2009 12:24 Sujet du message: |
|
|
|
Je les essayerais peut être quand même, voir comment elles se comportent, mais si j'ai le moindre doute, j'arrêterais
|
|
|
BONNICI gérard Apprenti Posteur
|
Posté le: 07/04/2009 18:33 Sujet du message: équilibrage hélice |
|
|
|
Hello
je viens de voir le sujet ...à propos des pales en bois l'équilibrage est aléatoire le vernis emprisonnerait l'humidité provoquant un déséquilibre permanent je l'ai vu à propos d'hélices bois d'avion grandeur parfaitement équilibrée la veille et le lendemain à reprendre alors je ne sais si cela peut jouer à notre échelle mais le phénomène est bien réel .... |
|
|
|
DR400 Apprenti Posteur
|
Posté le: 26/10/2012 12:58 Sujet du message: |
|
|
|
Une astuce apprise auprès d'un modéliste espagnol et utilisé depuis avec succès:
Pour équilibrer une hélice qui est vraiment inégale, on peut percer 1, 2 ou 3 trous à l'intérieur du moyeu du côté le + léger, dans le sens de l'axe, sans traverser et y glisser avant collage des morceaux de fil d'étain pour soudure.
Cela permet de ne plus avoir qu'à équilibrer légèrement le bout des pales, sans toucher au diamètre et toujours en ponçant l'extrado (extérieur de l'hélice). |
|
|
|
jeanmi Stagiaire Posteur
|
Posté le: 11/11/2012 01:34 Sujet du message: |
|
|
|
On peut également utiliser des plombs pour carabine à air comprimé. Il faut percer la pale la plus légère côté modèle à peu près au centre de la pale et en veillant naturellement à ne pas percer outre l'hélice. Ensuite, on enfile le ou les plombs, ensuite, on retire de la matière à coups de lime. Quand l'hélice est équilibrée, il faut encore retirer quelques grammes pour compenser l'ajout de colle. Si on utilise de la cyano, ce n'est pas nécessaire, mais comme j'utilise de l'epoxy plus lourde, c'est impératif. On peut également masquer le trou avec un petit mélage de sciure et de colle et relaquer par dessus, mais faut être parcimonieux avec la laque, au risque de devoir recommencer. En procédant de la sorte, j'ai rarement besoin de devoir affiner en ponçant les pales. Si toutefois, je dois le faire, je ponce toujours le bord de fuite.
« Tout le monde sait qu’un atterrissage réussi est celui auquel vous survivez. Mais peu savent qu’un bon atterrissage est celui où vous pouvez réutiliser l’avion. » |
|
|
|
|