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de plancke Incurable Posteur
Inscrit le: 18 Fév 2009
Localisation: martigues
Âge: 48
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Posté le: 18/05/2010 13:34 Sujet du message: AS 14 1942 |
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Bonjour aux amoureux des vieilles dentelles .
Pour m'occuper les doigts pendant que la colle sèche, je me lance dans le traçage de l'AS 14 sous autocad . Le but est de le sortir agrandi par 1.5 , ce qui nous donne une envergure de 1m98 et 1m20 de longeur .
Le profil serra l'Eppler 193 en vue de le passer en RC.
Par contre si vous avez des conseils a me donner pour les sections des bois c'est pas de refus . Les couples en balsa 3mm avec ceux supportant les clés d'ailes en ctp de 3mm . Après il y a des lisses en 3*1.5 ce qui fait petit non .
Allez je vous laisse a vos occupations et pour donner une idée du planeur avec une mono dérive ( du CB28) rien ne vaut mieux qu'une image
Tom
A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
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de plancke Incurable Posteur
Inscrit le: 18 Fév 2009
Localisation: martigues
Âge: 48
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Posté le: 18/05/2010 20:21 Sujet du message: |
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Comme prévu sur le plan ,petits karmans .Pour le stab je sais pas encore a voir sur le tas . La dérive est juste en place pour se faire une idée de la taille ,même taille que le CB 28 .C'a l'air de le faire non ?
Pour le stab plus 1/3 de volet mobile ça doit le faire aussi sinon je le fait en oblique ?
Des ailerons j'ai pensé en faire mais comment les placer et les dimensionner pour qu'il soit efficace ? Je vais m'inspirer un peu de ce qui se fait sur les grandeur.
Pour ce qui est des lisses du pin 4*2 ou 5*2 ça doit bien donner quelque chose de rigide ,surtout que seul le nez est coffré .
Pour ceux qui se disent encore alors qu'il n'a pas fini le Fi ,ça permet de s'occuper l'esprit et d'oublier un peu tout ce qui va de travers sur le FI .
Tom
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Jipe03 Fidèle Posteur
Inscrit le: 21 Oct 2009
Localisation: Bourbonnais
Âge: 73
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ChristianR Psycho Posteur
Inscrit le: 07 Oct 2007
Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74
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Posté le: 19/05/2010 11:56 Sujet du message: |
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Salut JP
Pour le Cobra 7 ,j'ai ça dans mes cartons à ta disposition
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Jipe03 Fidèle Posteur
Inscrit le: 21 Oct 2009
Localisation: Bourbonnais
Âge: 73
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Posté le: 19/05/2010 17:42 Sujet du message: |
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Fantastique
Je recherche ce plan depuis 5 ans !!! Comment te remercier ???
Quand C.Chauzit a présenté le Cobra 7 ( proto 04) dans Modèle Magazine n° 223 de novembre 1969, je débutais en RC planeur. Donc, pas question de le construire
Puis le service national, au retour je me suis perfectionné en planeur avec le Dandy de Graupner. Puis d'autres planeurs, d'autres projets et j'ai oublié ce modèle qui me paraissait dépassé. Le pilotage deux axes me semblait bien fade, après l'ivresse des grandes plumes.
Et puis, en 2004 retour à la case départ, redécouverte du vol libre et l'envie de reconstruire les planeurs de ma jeunesse. J'ai reconstruit un Condor de Robbe; mon ami Pitts m'a retrouvé un fuselage d'Olymp de G.Friedrich que je termine d'équiper, en pointillé entre d'autres constructions VL, et le Cirrus de Graupner de 1970, 1 ère version, m'attend.
J'ai du pain sur la planche.
Cette photo, extraite de Modèle Magazine n° 223, de qualité médiocre, permet de découvrir la configuration spéciale, aile en flèche, du Cobra.
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de plancke Incurable Posteur
Inscrit le: 18 Fév 2009
Localisation: martigues
Âge: 48
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Posté le: 19/05/2010 22:16 Sujet du message: |
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Revenons a nos moutons ,euhhh nos ailerons .
L'aile fait 932mm, voir un peu plus si je fait la jonction façon Hutter 28, et l'aileron fait 360mm. C'est plus que 2/5 mais du coup ça tombe pile poile au niveau du renfort.
Construction de l'aile :
-nervures 1.5 avec celles qui supportent les clés en ctp de 3mm
-bord d'attaque samba ou pin en 5*5
-longeron principale pin 2 fois 5*5 avec cloisons balsa 2 à 1mm
-longeron secondaire pin 2fois 3*3
-bord de fuite balsa 10*1.5 avec un petit renfort fibre de verre
En image ça donne ça:
Toute remarque est la bienvenue
Tom
A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
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BEDE Accro Posteur
Inscrit le: 09 Avr 2010
Localisation: SAINT DENIS
Âge: 88
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Posté le: 20/05/2010 16:47 Sujet du message: Re: AS 14 1942 |
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« Jipe03 » a écrit:
Mes remerciements éternels si vous me dépannez, car je rêve de construire ce planeur depuis 37 ans !!!!
Jean-Pierre,
Comme je te comprends, le Cobra 7 a été mon premier modèle radio-commandé, je l'ai construit à mon retour de Colombie en 74.
Vol de pente au Blanc-Nez, à l'époque il n'y avait pas grand monde sur la pente du Dover Patrol. J'y ai vu qu'un seul modéliste, un médecin. La photo d'Olivier avec le Cobra 7 a été prise au Blanc-Nez. Il y a eu foule au Blanc-Nez, Strasbourg-Saint-Denis à l'heure de pointe. Les écolos semblent en avoir interdit l'accés depuis, dommage pour tout le monde.
Vol de plaine à Persan Beaumont, il est mort coupé en deux par un "prétentieux" qui faisait du radada à deux mètres sol, en dehors de l'axe de piste. Je remontais au bord de l'herbe pour le lancer au sandow. Un excellent planeur.
La "crevette" à l'avant est une copie du Condor qu'Aerolineas Argentinas peint sur ses avions de ligne. Le phi, le petit nom de mon fils, j'ai eu un dériveur appelé phi, un Bombard appelé phi, et un tas de modèles. Pour la petite histoire, Olivier, même à cet âge là avait un sens des pompes que je n'ai jamais eu.
La photo pour te donner du courage
Bernard
Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre |
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robur Stagiaire Posteur
Inscrit le: 14 Fév 2009
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Posté le: 21/05/2010 10:18 Sujet du message: |
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« de plancke » a écrit: ... ,euhhh nos ailerons .
L'aile fait 932mm, voir un peu plus si je fait la jonction façon Hutter 28, et l'aileron fait 360mm. C'est plus que 2/5 mais du coup ça tombe pile poile au niveau du renfort.
Tom
Bonjour,
La longueur de l'aileron me semble faible pour un planeur de ce type.
Rapport entre la longueur des ailerons et l' envergure de quelques vielles machines :
Grunau Baby 0,52
Minimoa 0,58
Weihe 50 0,64
Autre petite remarque, le différentiel des ailerons réduit le lacet inverse , mais est évidemment sans effet sur le roulis induit ... |
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Jipe03 Fidèle Posteur
Inscrit le: 21 Oct 2009
Localisation: Bourbonnais
Âge: 73
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Posté le: 21/05/2010 10:42 Sujet du message: |
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« de plancke » a écrit: Revenons a nos moutons ,euhhh nos ailerons .
L'aile fait 932mm, voir un peu plus si je fait la jonction façon Hutter 28, et l'aileron fait 360mm. C'est plus que 2/5 mais du coup ça tombe pile poile au niveau du renfort.
Construction de l'aile :
-nervures 1.5 avec celles qui supportent les clés en ctp de 3mm
-bord d'attaque samba ou pin en 5*5
-longeron principale pin 2 fois 5*5 avec cloisons balsa 2 à 1mm
-longeron secondaire pin 2fois 3*3
-bord de fuite balsa 10*1.5 avec un petit renfort fibre de verre
Salut Tom
J'ai lu avec attention ta proposition de structure. Il me semble que tu pourrais modifier certains points. Si je devais réaliser cet AS14, j'opterai pour les solutions suivantes, que j'ai expérimentées depuis des années et que je réitère à chaque nouvelle construction. Les solutions proposées sont adaptées à ce modèle:
- Nervures : nervure d'emplanture,avec logement pour les longerons et ba, en ctp 20/10; deuxième nervure en balsa dur 30/10; troisième nervure en ctp20 ou 30/10; nervures suivantes en balsa 20/10 jusqu'à la moitié de l'aileron puis jusqu'au marginal en balsa 15/10, surnervure d'emplanture en ctp 8/10; becs de nervures en balsa 15/10
Bord d'attaque : en bois dur 5x5 ou 6x6
Longeron d'extrados : comme une aile est assimilée à une poutre encastrée à une extrémité et sollicitée en flexion, une baguette de 5x5 bois dur courant de l'emplanture au marginal est inutile ( et de plus augmente l'inertie en roulis ) un longeron en lamellé collé est plus approprié, suivant croquis ci-dessous, collé sous presse à la colle vinylique
repère 1 : bois dur 6x2 repère 2 : balsa dur 6x2
cote L1 : 80% de la longueur du longeron cote L2 : 65% de la longueur du longeron
Longeron d'intrados : comme il travaille en traction ( et compression pour le longeron d'extrados) on peut réduire les longueurs des tronçons bois dur cote L1 : 70% et cote L2 : 55%
Ame verticale : collées de chaque coté du longeron ; elles sont réalisées en balsa dur suivant le croquis ci-dessous. Je colle des lattes de planches, fibres verticales donc découpe dans le sens de la largeur de la planche. Je découpe dans une planche de 30/10, puis 20/10 puis 15/10 autant de tronçons nécessaires, suivant longueur du longeron et largeur de la planche 80 ou 100 mm. La hauteur H correspond à la hauteur de l'âme x 4 puis une sécurité de 15 mm. Après collage( vinylique) je ponce pour obtenir une planchette d'épaisseur dégressive: E= 3mm et e= 1mm, puis découpe dans le sens de la longueur, pour obtenir 4 tronçons
Avec cette méthode tu obtiens un longeron hyper résistant, plus léger et de résistance dégressive
Longerons secondaires : bois dur 3x3, parfait
Bord de fuite : balsa 10x1,5 me parait très fragile, ou entoilé fibre de verre intrados et extrados. Je préfère la solution du sandwich : balsa dur 15/10/ ctp 10/10 / balsa dur 15/10 collé vinylique sous presse. Quant à la largeur 18 mm mini, car il te faut pratiquer les entailles, profondeur 3 mm, pour loger les queues de nervures, cas n°1 du schéma ci-dessous. Deux autres solutions sont également possibles: renforts en 15/10 dur , cas n°2 ou tronçons de baguette 3x3 collés entre nervures cas n°3. Pour la rapidité de mise en œuvre je préfère la solution 1
Saumon : en lamellé collé pour la résistance
Divers : : ne pas oublier sur les 3 premières nervures des goussets triangulaires de renfort en balsa 30/10 dur entre :
- le bord d'attaque et les nervures
- bord de fuite et nervures
Goussets de dimensions dégressives 30x30, 25x25, 20x20
Et pour finir un gousset de renfort 30/10 dur de 20x20 entre le dernière nervure avant l'aileron et le bord de fuite.
Et maintenant bon courage!!!! |
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de plancke Incurable Posteur
Inscrit le: 18 Fév 2009
Localisation: martigues
Âge: 48
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Posté le: 21/05/2010 12:21 Sujet du message: c'est du costaud tout ça |
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Bonjour Jipé ,
Donc si j'ai bien compris le longeron forme donc une poutre en I ,une semelle 6*4 âme balsa et chapeau de 6*4 . Bois dur au début puis balsa dur vers la fin . Avec ça il va pouvoir passer toute la voltige sans broncher d'un mm .
Ca va compliquer un peu le dessin de chaque nervure ,mais bon c'est un projet et avec moi un projet peut prendre deux ans .
Au niveau des ailerons qu'en pense tu ,plus grands ,plus longs ?
Je vais cogiter tout ça merci .
Tom
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Jipe03 Fidèle Posteur
Inscrit le: 21 Oct 2009
Localisation: Bourbonnais
Âge: 73
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Posté le: 26/05/2010 15:53 Sujet du message: Re: c'est du costaud tout ça |
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« de plancke » a écrit: Bonjour Jipé ,
Donc si j'ai bien compris le longeron forme donc une poutre en I ,une semelle 6*4 âme balsa et chapeau de 6*4 . Bois dur au début puis balsa dur vers la fin . Avec ça il va pouvoir passer toute la voltige sans broncher d'un mm .
Ca va compliquer un peu le dessin de chaque nervure ,mais bon c'est un projet et avec moi un projet peut prendre deux ans .
Au niveau des ailerons qu'en pense tu ,plus grands ,plus longs ?
Je vais cogiter tout ça merci .
Tom
Mon petit Tom
Comme un mauvais dessin vaut mieux qu'on excellent discours je t'ai tracé l'emplanture de l'aile, comme si je devais construire un AS14. J'espère que le croquis est suffisamment explicite, mais pas d'inquiétude je t'envoie par mail privé ce croquis, mais non préparé, que tu pourras agrandir comme bon te semblera et un autre avec les pointillés de liaison non représentés.
Rep 1 nervure emplanture ctp 8 ou 10/10
Rep 2 nervure ctp 20/10
Rep 3 nervure balsa dur 30/10
Rep 4 nervure ctp 20 ou 30 /10
Rep 5, 6, 7..... nervures 20/10 puis 15/10 à partir de la moitié de l'aileron
Rep 8 longeron d'extrados lamellé collé 6x4 bois dur à l'emplanture et 6x4 balsa dur au marginal
Rep 9 longeron d'intrados construction idem longeron d'extrados
Rep 10 et 11 remplissage d'extrados baguette de 6mm de large en balsa très dur ou bois dur entre le tube de clé d'aile, les âmes verticales et le longeron d'extrados
Rep 12 et 13 remplissage d'intrados entre âmes verticales, tube de clé
et longeron d'intrados, idem rep 10 et 11
rep 14 longeron arrière d'extrados bois dur 3x3
Rep 15 longeron arrière d'intrados bois dur 3x3
Rep 16 bord d'attaque bois dur 5x5 ou 6x6
Rep 17 bord de fuite balsa dur largeur 20 x ? hauteur suivant profil
Rep 18 renfort entre BdF et nervure 2 balsa dur 30/10 de 30x30
Rep 19 renfort entre BdF et nervure 3 balsa dur 30/10 de 25x25
Rep 20 renfort entre BdF et nervure 4 balsa dur 0/10 de 20x20
Rep 21 renfort entre Bdf et nervure 5,6,7... balsa dur 20/10 de 12x12
Rep 22 renfort entre Ba et nervure 2 balsa dur 30/10 de 30x30
Rep 23 renfort entre Ba et nervure 3 balsa dur 30/10 de 25x25
Rep 24 renfort entre Ba et nervure 4 balsa dur 30/10 de 15x15
Rep 25 âme à fil vertical reliant le longeron d'extrados au longeron d'intrados, ajustée parfaitement entre les nervures, située à l'arrière du longeron, d'épaisseur décroissante de 3 à l'emplanture à 1 mm au marginal
Rep 26 idem 25 mais placée à l'avant du longeron
Rep 27 tube de clé d'aile tube alu ou laiton de 5mm de diamètre intérieur
Rep 28 bouchon bois dur de 5 mm de diamètre et 5 mm de long collé à l'intérieur du tube laiton ou tube écrasé sur 5mm de long
Rep 29 clé d'incidence cap 15/10 collée dans les nervures 1 et 2 et dans le renfort 18
Quelques remarques: pour les éléments subissant un effort comme les renforts rep 18,19,20,21,22,23 et 24, les âmes verticales rep 25 et 26, le bord de fuite ou les remplissages rep 10,11,12 et 13 choisir un balsa grain C ou Quarter Grain. Pour les baguettes, longeons et nervures choisir un balsa grain A. Toujours mettre le coté le plus lourd d'une planche ou d'une baguette près de l'emplanture ou de l'avant du fuselage. Pour la découpe de nervures, positionner les nervures allant de d'emplanture au saumon du coté lourd de la planche au coté léger. Idem pour les âmes verticales. Les planches et baguettes les plus lourdes sont positionnées coté emplanture.
Avant toute construction peser les planches et baguettes et noter le poids sur un morceau de ruban adhésif de masquage collé sur la planche. Poser la planche ou la baguette en son milieu sur un cap, et noter le coté le plus lourd.
Ces conseils vont faire sourire certains modélistes. Et pourtant, j'ai en mémoire un planeur de 2,50 m d'envergure construit d'après un plan de la revue XXXXX, qui volait de façon bizarre. Il acceptait les virages à gauche sans problème par contre les virages à droite étaient laborieux. Après équilibrage latéral, que je lui avais conseillé le collègue fut étonné du résultat: 25 grammes de plomb dans la saumon gauche pour rétablir l'équilibre latéral. Après ce traitement le planeur virait à droite comme à gauche, sans problème et ce modéliste maintenant pèse toutes ses planches et baguettes.
Si ton détaillant le permet, tu pèses tes planches et tu ne sélectionnes que le balsa de densité inférieur à 120 kg/m3, pour ce type de modèle la résistance est largement suffisante . Lors de cette opération tu seras étonné de la diversité des poids contrôlés : certaines planches pèsent 2 à 3 fois plus.
Et maintenant mon petit Tom, à toi de jouer !!!! |
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de plancke Incurable Posteur
Inscrit le: 18 Fév 2009
Localisation: martigues
Âge: 48
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Posté le: 03/06/2010 22:00 Sujet du message: |
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Bonsoir ,
Suite de l'aile avec les remarques de Jipé .
Renforts en place ,aileron décalé .
La suite le stab :
-nervures 15/10
-longerons 5*5 ou 6*2
-comment dimensioner le volume de la patrie mobile pour avoir un truc efficace ?
Merci pour les infos
Tom
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Jipe03 Fidèle Posteur
Inscrit le: 21 Oct 2009
Localisation: Bourbonnais
Âge: 73
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Posté le: 07/06/2010 14:20 Sujet du message: |
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Bonjour Tom
Bravo Le projet avance, c'est bien continue
Pour le volet de ton stabilo, il faut prévoir entre 30 et 35% de surface par rapport à la surface totale du stabilo. En effet, j'ai constaté qu'un volet de surface plutôt copieuse et de petits débattements procurent un vol plus sécurisant et un pilotage plus souple qu'un petit volet et de grands débattements. Dans ce cas de figure, le volet fait plutôt office d'aérofreins.
Par contre, le jeu doit être minimum dans les commandes et de surcroit, tu peux prévoir un débattement exponentiel. Et, c'est tout bon
Comme beaucoup de modélistes, et plus particulièrement les planeuristes, j'avais opté, pour la réalisation de charnières, dans les années 70 et 80 pour le blenderm ou le solar. Depuis j'ai changé mon fusil d'épaule, et je préfère la solution dite '' charnière corde à piano ''.
La réalisation est simple :
- dans un tube plastique de diamètre intérieur 0,8 ( passage de commande ) découper des tronçons de 20 mm de long en moyenne. La longueur exacte correspond à la longueur de la charnière divisée par un nombre entier de tronçons
- découper l'axe en cap de 8/10 puis le frotter sur de la toile émeri fine, afin de le polir, en ôtant l'écrouissage
- glisser sur l'axe les tronçons de tube plastique en intercalant un morceau de papier, faisant office de jeu et évitant les collages intempestifs
- mettre en place la charnière complète ( axe/ tronçons/papier) contre le volet et coller avec une goutte de cyano, un tronçon sur deux
- mettre en place cet ensemble contre la partie fixe de la gouverne et coller les tronçons appropriés avec une goutte de colle cyano
J'ouvre une parenthèse: il ne faut pas coller directement avec la canule du tube, mais déposer une goutte de colle sur un support non perméable ( alu, acier ) et à l'aide d'une cap 5/10 récupérer une goutte de colle pour effectuer le collage désiré.
- retirer l'axe, et parfaire le collage de chaque tronçon sur le volet et la partie fixe, à l'aide d'un mastic époxy : époxy à prise lente mélangée à du talc, fibres coupées, floc de coton ou microballon
Sur le croquis ci-dessus on note :
- en jaune le tube plastique
- hachuré en gris la cap 8/10
- en rouge le congé de mastic époxy entre le tube plastique et la partie fixe de la gouverne
- en bleu le mastic époxy entre le tube plastique et le volet
- en vert l'entoilage de la partie fixe
- en violet l'entoilage du volet
L'entoilage, des partie fixe et volet, recouvre le tube plastique et les congés de mastic époxy.
Le résultat est une charnière démontable, résistante, souple sans point dur et aérodynamique.
Que demander de plus |
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de plancke Incurable Posteur
Inscrit le: 18 Fév 2009
Localisation: martigues
Âge: 48
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Posté le: 07/06/2010 20:50 Sujet du message: |
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Merci les gars ,
Est qu'un stabilo pendulaire serrait envisagable ou pas ? Si j'ai la place ok mais est vraiment efficace ?
Sur le plan le stabilo a un dièdre de 5° ,je garde ou je passe a 0°?
En tout cas merci Jipé pour tes schemas ,c'est clair et net .
TomZzz
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de plancke Incurable Posteur
Inscrit le: 18 Fév 2009
Localisation: martigues
Âge: 48
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Posté le: 10/06/2010 22:02 Sujet du message: |
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Bonsoir ,
On continu avec le dessin donc aussi avec les questions a la c..
J'ai commencé a tracer les nervures mais j'ai un petit problème pour positionner correctement le BA ( du 6*6 ) .Comment tracer la section au bon endroit sans avoir un profil avec un angle pointu et puis quand je place ça au bout de l'aile ,sur la dernière nervure ,c'est un peu gros .
Je songe a le remplacer par un BA classique en balsa de 10 poncé en forme ,plus facile a dessiner ou bien par du 2*6 en pin .
Pour ce qui est du tracé des lisses ,si les couples évoluent de façon homogène la place des lisses gardent le même angle sur toutes ?Seul celles qui se resserrent vers le centre changent non ?
Bon je sais pas si je suis assez clair mais dans le sujet du Tabou ,traçage d'ellipses , il me semble que je peut utiliser cette méthode .
A plus Tom
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Jipe03 Fidèle Posteur
Inscrit le: 21 Oct 2009
Localisation: Bourbonnais
Âge: 73
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Posté le: 12/06/2010 11:46 Sujet du message: |
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« de plancke » a écrit: Bonsoir ,
J'ai commencé a tracer les nervures mais j'ai un petit problème pour positionner correctement le BA ( du 6*6 ) .Comment tracer la section au bon endroit sans avoir un profil avec un angle pointu et puis quand je place ça au bout de l'aile ,sur la dernière nervure ,c'est un peu gros .
Je songe a le remplacer par un BA classique en balsa de 10 poncé en forme ,plus facile a dessiner ou bien par du 2*6 en pin .
Pour ce qui est du tracé des lisses ,si les couples évoluent de façon homogène la place des lisses gardent le même angle sur toutes ?Seul celles qui se resserrent vers le centre changent non ?
Bon je sais pas si je suis assez clair mais dans le sujet du Tabou ,traçage d'ellipses , il me semble que je peut utiliser cette méthode .
A plus Tom
Bonjour Tom
Je souhaite, cependant compléter sa réponse concernant le stabilo pendulaire. Ce principe de montage présente un autre inconvénient : la place disponible pour le pendule n'est pas négligeable. Sur le document ci-dessous, issu du plan de l'Alpha de Multiplex, les dimensions des bras du pendule font respectivement , d'axe à axe, 40 horizontalement et 45 verticalement. Tu peux également constater le peu de débattement requis, soit + ou - 7°. Tu comprends la recommandation de minimiser les jeux au maximum. Si, sur un planeur au vol lent, les conséquences ne sont pas trop catastrophiques, par contre sur un modèle au vol rapide, genre planeur d'acro, le vol devient très ondulatoire !!!!
Par contre, les avantages ne sont pas négligeables: simplicité de construction du stabilo , montage et démontage hyper rapide , commande invisible, sauf si tu montes le système des planeurs Scorpio de la décennie 80 ( Aquila, Hirundo, Milvus ).
Quand un Bord d'attaque, je suis de ton avis, un ba en balsa dur de 80/10 ou 100/10, poncé en forme, est plus simple à mettre en œuvre. La jonction ba/nervures étant droite. Pour gagner du poids, l'épaisseur peut être dégressive, et finir à 50/10 avant le saumon en lamellé-collé, en 5 bandes de 10/10. Pour parfaire le collage ba/nervure, et positionner automatiquement tes nervures au montage , un logement de 2mm de profondeur peut être exécuter sur le ba, à l'aide de deux lames de scie à métaux.
Pour la petite histoire, cette technique de construction du ba, collé sur angle, avait été préconisée ou tout au moins recommandée dans une revue ( Air pour les jeunes, Air Sport ou Décollage ? ) pendant la deuxième guerre mondiale, afin de limiter le ponçage des ba des modèles pour débutant. En effet, à cette époque on construisait en bois dur. Avec ce principe de construction, un ponçage de l'arête avant de la baguette, et le ba était obtenu, facilement sans détérioration de la jonction ba/nervure commune avec un autre type de montage.
Sauf évolution bizarre de tes couples, l'angle d'inclinaison des lisses est le même.
Quant au dièdre du stabilo ??? C'est une question d'esthétique, d'appréciation très personnelle. La construction est un peu plus compliquée. Et le rendement aérodynamique ?? A notre échelle !!!!!
Bon courage !!!!
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de plancke Incurable Posteur
Inscrit le: 18 Fév 2009
Localisation: martigues
Âge: 48
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Posté le: 16/06/2010 20:42 Sujet du message: suite des travaux |
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Bonsoir ,
Voila la suite des travaux ,dessin des nervures et des couples ,il ne m'en reste plus que deux ( les plus délicats ).
Pour le bord d'attaque je suis parti finalement sur du 6*3 plutôt que du balsa poncé en forme .Je pense que du coup le profil serra mieux respecté au bord d'attaque . Je songe aussi a faire le BA coffré en ctp de 4/10 ou 6/10 avec les chapeau de nervures et tout le reste . Idem pour ce qui est de la partie avant du fuselage .
Le fuselage serra généreux au niveau volume ,le couple le plus grand fait quand même 87mm par 190mm.Il ne faut pas oublier qu'il ne ferra que 2m d'envergure mais quand même 1m20 de long .
Pour illustrer mes propos rien ne faut mieux qu'un dessin ,n'est pas Jipé
Allez a plus tard pour la suite et courage pour tout le monde
Tom
A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi |
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de plancke Incurable Posteur
Inscrit le: 18 Fév 2009
Localisation: martigues
Âge: 48
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de plancke Incurable Posteur
Inscrit le: 18 Fév 2009
Localisation: martigues
Âge: 48
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Posté le: 17/08/2010 21:48 Sujet du message: |
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Bon je reprend le dessin de l'AS 14 motivé de voir que d'autres s'intéressent au vieux planeurs .Merci Laurent tu me motive avec ton AS 25.
J'ai dû reprendre tous les couples car le 12 était plus grand que le 11 . On efface tout et on recommence sans s'arrêter trop longtemps pour ne pas faire les mêmes erreurs .
Pour la dérive je pense utiliser le Naca 009 est qu'il conviendra aussi pour le stab ?
Allez j'attends que Jipé poste sa réponse sur le Ba en CTP de 0.4 .
Tom
A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
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Laurent14 Incurable Posteur
Inscrit le: 22 Mai 2006
Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France
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de plancke Incurable Posteur
Inscrit le: 18 Fév 2009
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Âge: 48
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Laurent14 Incurable Posteur
Inscrit le: 22 Mai 2006
Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France
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Posté le: 19/08/2010 15:30 Sujet du message: |
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C'est exactement ça et comme une photo vaux mieux qu'un long discours, voici ce que j'ai fait sur le Ente.
Du 2x6 devrais suffire. Sur le stab du Ente, cette baguette est en sapin 3x3 et le coffrage en 0,4mm. Pour l'aile, c'est du 4x4 et le coffrage en 0,6mm.
Si tu as suivit les déboires du dernier vol du Ente, tu as vu que c'était indestructible.
Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.
Doucement le matin, pas trop vite le soir. |
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Jipe03 Fidèle Posteur
Inscrit le: 21 Oct 2009
Localisation: Bourbonnais
Âge: 73
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Posté le: 20/08/2010 16:58 Sujet du message: |
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Bonjour les Amis
Je constate que Laurent propose une solution très intéressante, pour la réalisation d'un bord d'attaque en ctp 4/10.
Mais, quand le profil possède une corde faible, le rayon est de ce fait très petit. Le cintrage du ctp devient difficile et comme notre ami Tom n'aime pas poncer, il n'est pas le seul dans ce cas, le moulage devient impératif.
Cette opération ne pose pas de problème, excepté un temps de réalisation plus long, que la solution proposée par Laurent.
La résistance est la même, le respect du profil est excellent même dans le cas de petite corde.
Je vous propose une solution, qui certes n'est pas la plus simple, ni la plus compliquée, mais donne de très bons résultats.
La première opération est la fabrication de la baignoire, qui est nécessaire pour humidifier le ctp, afin de le rendre malléable et apte au cintrage, en évitant de monopoliser la baignoire de la salle de bains.
Un simple tube de PVC de 100 de diamètre, bouché à une extrémité par un tampon de bois dur, étanchéité à l'aide d'un cordon de silicone, installé verticalement et rempli d'eau. Longueur en fonction des éléments à immerger;
La deuxième opération consiste à découper le ctp de 4/10 au cotes souhaitées: 25 mm de longueur à l'emplanture et 10 mm au saumon semble un bon choix pour l'AS14. Soit un trapèze d'une longueur égale à la demi envergure, une grande largeur de 52 mm environ et une petite largeur de 22 environ. Précintrage de ce trapèze à l'aide d'élastiques et direction : tube de PVC, pour 24 heures.
La troisième opération, moule, est représentée ci-dessous.
Rep 1 : profilé laiton du commerce ( grandes surfaces de bricolage ) de 6 mm intérieur
Rep 2 : renfort bois dur de 20 ou 30 x 6 vissé sur rep 1 à l'aide des vis rep 6
Rep 3 : moule en polystyrène extrudé, possédant une rainure de 6 mm de largeur et 10 mm de profondeur collé vinylique sur le renfort rep 2 . Hauteur du bloc : 40 mm, largeur de 20 mm avant découpe au fil chaud
Rep 4 : gabarit alu, ctp 10/10 au profil d'emplanture, vissé sur le renfort rep 2 à l'aide des vis rep 7
Rep 5 : gabarit alu, ctp 10/10 au profil du saumon vissé sur rep 2 à l'aide des vis rep 7
Si l'aile est rectangulaire les profils 4 et 5 sont identiques. Dans le cas d'une aile trapézoïdale il faut réaliser deux moules symétriques.
Découpe au fil chaud du polystyrène en suivant les gabarits.
Un film de protection de solar, Oracover fixé avec un ruban adhésif est impératif, et évitera tout collage intempestif.
Le moule exécuté on peut procéder au moulage.
Dans un papier kraft de 40 ou 70 g/m2 ( disponible en magasin d'arts créatifs, coloris blanc ) il faut découper deux trapèzes : le premier aura un excédent de 10 mm en largeur et le second de 15 mm.
Encoller une face du premier trapèze, poser et positionner ce trapèze sur le moule, face encollée vers l'extérieur.
Poser et positionner le ctp, essoré avec la plat de la main, sur la face encollée du papier kraft.
Encoller le deuxième tronçon de papier kraft, poser et positionner avec la face encollée sur le ctp.
Poser un film de protection sur l'ensemble.
Maintenant l'opération de '' saucissonnage ''. A l'aide d'un élastique de 5 mm de largeur, disponible en mercerie, sous l'appellation '' élastique pour sous vêtements ''. Laisser un intervalle de 3 mm entre les spires de l'élastique, permettant l'évaporation de l'humidité. Il n'est pas nécessaire de serrer comme un fou, au séchage le papier kraft se rétracte et enserre le moule à la perfection.
24 heures de séchage sur un radiateur, ou dans une voiture au soleil.
Résultats assurés : respect du profil, résistance plus que suffisante, facilité de collage et pose sur l'aile. Directement collé sur les nervures.
Bien évidemment cette technique est également valable avec le
Ci-dessous une aile d'avion électrique de 1 m d'envergure, genre fun-fly dont le ba est en balsa 15/10 moulé, renforcé intérieurement en papier kraft de 70g/m2, extérieur simplement entoilé éconokote transparent jaune.
Amoureux du dièdre elliptique, j'ai réalisé plusieurs modèles ainsi équipés, dont le coffrage du bord d'attaque en balsa 10/10 était moulé.
Les fuselages peuvent subir le même traitement : ctp seul, ou renforcé, balsa avec renfort. Cette technique, ctp uniquement , fut recommandée par Robert Bardou et sa famille des Choucas.
Dans ce cas un simple moule en forme de U, donc en creux, suffit. Après humidification du ctp, le positionner dans le U et mettre en place les couples. Laisser sécher.
Mais revenons à nos moutons.
Après collage du ba en ctp 4/10, le collage de chapeaux de nervures en ctp 4/10 rigidifieront d'une manière prodigieuse les nervures. Collage ? colle vinylique ou cyano.
Une petite remarque : je te conseille de coffrer l'espace compris entre les 2 premières nervures d'emplanture, en balsa 20/10 dépassant de 5/10 mm au dessus des nervures. Puis ponçage au profil.
Cette précaution t'évitera de percer l'entoilage à cet endroit, lors des manipulations, la mise en place des ailes sur le fuselage ou élastiques de retenue. |
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de plancke Incurable Posteur
Inscrit le: 18 Fév 2009
Localisation: martigues
Âge: 48
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Posté le: 20/08/2010 21:21 Sujet du message: |
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Whouaw...
Merci Jipé ,mais là ça me fait beaucoup de travail en plus .La découpe au fil chaud je l'ai plus depuis au moins dix ans ! Du polystyréne j'en ai pas en stock .
C'est une méthode que je vais garder dans un coin de ma tête et qui un jour me servira ,mais pour cette fois je vais faire au plus simple et quitte a poncer un peu c'est pas bien grave . En même temps ça fait déja plus de dix ans que je ponce alors un peu plus ou un peu moins ...
Pour le coffrage j'été partie avec l'idée de m'arrêter au niveau du longeron pour avoir une zone de collage .
Par contre je retient l'idée du Balsa entre les deux premières nervures .
Allez on continue a tracer les couples .
Tom
A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
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de plancke Incurable Posteur
Inscrit le: 18 Fév 2009
Localisation: martigues
Âge: 48
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Posté le: 22/08/2010 22:01 Sujet du message: |
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Le travail de ce soir ;
La forme de la dérive
Et les nervures , BA en 2mm,lisse de 3*3 pour le coffrage en ctp de .0.4,articulation avec balsa 1.5 plus du 4mm et le BF en ctp de 1mm.
Voila pour ce soir et maintenant
Tom
A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
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de plancke Incurable Posteur
Inscrit le: 18 Fév 2009
Localisation: martigues
Âge: 48
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Posté le: 01/09/2010 20:10 Sujet du message: |
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Bonsoir tout le monde
Petite question a un sous comme d'habitude .
Le profil choisi l'Eppler 193 est légèrement creux ,alors faut il prévoir des talons sous les nervures pour la construction ou pas ?
Je suis au stade du traçage des nervures ,alors vous réponses sont les bien venues ce soir .
Laurent pour l'AS 25 je garderait l'aile et le stab au même niveau que sur le plan . Sur le 14 l'aile et le stab se trouvent sur la même ligne de référence ce qui lui donne un petit aire de chasseur , de bulles j'espère .
Allez je retourne sur le plan .
Tom
A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
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VincentB Serial Posteur
Inscrit le: 23 Jan 2006
Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 61
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Posté le: 02/09/2010 05:30 Sujet du message: |
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Eppler 193 je l'aurais construit sans talon
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
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Jipe03 Fidèle Posteur
Inscrit le: 21 Oct 2009
Localisation: Bourbonnais
Âge: 73
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Posté le: 02/09/2010 17:56 Sujet du message: |
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Bonsoir Tom
Comme Vincent je construis sans talon. Un calage du bord de fuite et de la nervure, à l'aide d'une cale triangulaire, suffit.
Attention, ta cale sera de section décroissante, car ton aile est trapézoïdale.
La détermination des cotes de la cale se fait au tracé ou par calcul.
Simple, efficace et plus rapide que les talons à prévoir au plan, puis qu'il faut découper après collage des nervures.
Et cerise sur le gâteau en cas de réparation, pas de problème pour la géométrie de l'aile.
Exemple de calage d'une nervure de planeur vol libre;
Un dernier petit conseil : n'oublie pas le film de protection, afin d'éviter le collage de la cale sur le bdf.
Ne souris pas, j'ai fait la bêtise
Ce qui me console : je ne suis surement pas le seul !!!!
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de plancke Incurable Posteur
Inscrit le: 18 Fév 2009
Localisation: martigues
Âge: 48
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Posté le: 02/09/2010 22:03 Sujet du message: |
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Merci,
Donc j'ai tracé toutes mes nervures sans talon et ça donne ça ,trois nervures au hasard de l'aile .
Le trait fin correspond a ma ligne de référence du profil et si je trace un trait tangent au deux points les plus bas j'ai un creux de 1mm .
Et c'est là que je me perd .Je ne vois pas trop comment mettre tout ça sur le chantier .Faut'il caler les longerons ,les nervures ...bref je suis perdu et j'espère ne pas avoir a refaire une troisième fois le dessin des 21 nervures .
Je sais pas si c'est clair pour vous mais pour moi c'est un peu brouillon.
Merci pour les conseils , et comme la nuit porte conseils je vais de ce pas me coucher .
Tom
A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
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VincentB Serial Posteur
Inscrit le: 23 Jan 2006
Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 61
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Posté le: 03/09/2010 06:49 Sujet du message: |
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Ne te soucie pas de ta ligne de référence pour construire, là on voit bien justement que si tu poses tes nervures à plat sur le chantier, la petite nervure de saumon va légèrement remonter par rapport à celle d'emplanture, (si on se réfère justement à ta ligne de référence) ce qui va donner comme un petit vrillage négatif, donc c'est bien. De toute façon tu ne peux pas vraiment maitriser ta construction à 2/3mm près... ça n'a rien de dramatique
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
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