Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
DELRIEUPierre Psycho Posteur
|
Posté le: 21/08/2010 09:16 Sujet du message: C25 S JOSE |
|
|
|
Bonjour à tous
José GARCIA , a qui j'ai passé le plan du C 25 s en juin , est passé me voir hier , en vacances dans le coin , pour voir l'original .
Il a attaqué fort le sien , puis qu'il a fini les nervures et les cadres sont aussi bien avancés .
J'ouvre ce nouveau post pour lui , qu'il mettra à jour pour nous montrer sa construction .
Pierre
|
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 21/08/2010 09:20 Sujet du message: |
|
|
|
Merci Pierre pour ces photos
Bravo José, joli début y'a pas à dire, ces structures type grandeur sont vraiment le top
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
jean claude Crétal Serial Posteur
|
Posté le: 21/08/2010 10:11 Sujet du message: |
|
|
|
Bravo José ça fait grand plaisir de voir naître un autre C25 l'an prochain il y aura peut être 4 en l'air, pour Rétroplane 2011?
Jean-Claude
"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919) |
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
Posté le: 21/08/2010 13:53 Sujet du message: |
|
|
|
Super tout ce petit bois
Bon courage à José
Christian
Orlik en construction |
|
|
|
ChristianR Psycho Posteur
|
|
|
|
GARCIA Psycho Posteur
|
Posté le: 22/08/2010 08:51 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour à tous,
merci pour ces encouragements. Je serai de retour à la maison ce soir et je continuerai la construction dès demain. J'attaquerai la construction des longerons ainsi que la mise en place des couples avant la reprise du boulot.
Sans la mise en place par Pierre des photos que je lui ai envoyées, je ne pense pas que j'aurais franchis le pas.
A bientôt pour la suite et je ne manquerai pas de demander de l'aide si le besoin s'en fait ressentir.
José |
|
|
|
GARCIA Psycho Posteur
|
Posté le: 23/08/2010 20:40 Sujet du message: |
|
|
|
Juste pour le plaisir, je n'ai pu m'empêcher d'aligner les couples. Pour l'instant rien n'est collé, ce sera pour demain normalement.
ça me fait rêver...! mon SA103 EMOUCHET realisé d'après les plans de Pierre DELRIEU va avoir un grand frère !
|
|
|
|
|
Posté le: 23/08/2010 21:46 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir José,
C'est bien parti, avant de coller tu n'oublies pas de faire les encoches pour les lisses, à ce propos les lisses médianes sur les flancs du fuselage je les ai prolongées jusqu'à l'arrière.
Autre tuyau que m'avait indiqué Vincent les lisses je les ai réalisées en 2 épaisseurs contrecollées en place, ça facilite grandement les cintrages à l'avant.
Jean-Claude
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
|
|
|
|
GARCIA Psycho Posteur
|
Posté le: 24/08/2010 06:39 Sujet du message: |
|
|
|
Merci Jean Claude pour le tuyau, je n'y avais pas pensé. je vais faire comme tu le préconises. je débite les lisse aujourd'hui dans du plat en pin.
J' ai également un autre souhait c'est de mettre tous les servos dans le fuselage (rien dans l'aile). Dans mon emouchet ils sont dans l'aile et cela va très bien. Enfin je suis peut-être un peu fou mais bon "qui tente rien n'à rien", je voudrais mettre un maximum d'électronique à l'avant pour limiter le plomb et je ferai les commandes palonniers , manche fonctionnels. Enfin si une majorité d'entre vous me dis qu'il vaut mieux mettre les servos d'ailerons dans l'aile et bien... j'y réfléchirai. Je me doute qu'avoir un minimum de jeu dans un système comme ça ne doit pas être facile.
A bientôt pour la suite de la construction.
José |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 24/08/2010 06:55 Sujet du message: |
|
|
|
« GARCIA » a écrit: Enfin si une majorité d'entre vous me dis qu'il vaut mieux mettre les servos d'ailerons dans l'aile et bien... j'y réfléchirai.
heuu, là c'est sûr que tu auras la majorité qui te dissuadera de le faire allez je vais faire parti de la minorité qui t'encourage à le faire, parceque j'aime ce genre de projet. Soit tu actionnes des paliers avec tes servos sur lesquels tes gouvernes sont branchées, et sur ces paliers il y a une reprise du manche/paloniers pour les faire bouger, c'est le système le plus facile à faire, c'est ce que j'ai fais sur mon Frankfort, mais je n'ai pas osé aller jusqu'aux ailerons, mais sur un gros modèle comme le C25 ce serait plus facile, et là il n'y a pas besoin de fiabilité au niveau du manche/palonier, on va dire qu'ils bougent de façon "factice". Toi tu as l'air de vouloir actionner directement le manche et paloniers avec les servos, et reprises des gouvernes sur ce manche/palonier, là va faloir bien fiabiliser le système, te rapprocher au plus près du système du grandeur, faire toutes les pièces mécaniques en acier, brasées, au 1/3 ça doit être largement faisable.
|
|
|
|
Posté le: 24/08/2010 07:13 Sujet du message: |
|
|
|
Vincent à raison et je fais parti de la majorité qui mets les servos le plus près des gouvernes, mais j'ai une grande admiration pour ceux qui osent et réalisent avec précision des commandes maquette.
Un planeur ancien ne va pas très vite sauf au moment des remorquages ou il y a un risque de flutter . Le retour au neutre ne sera pas précis non plus, mais sur ce type de machine ça ne pose pas de problème ça se corrige au pilotage ce n'est pas un F3A.
Le grandeur, il fallait une journée pour le remonter, il y a des trappes partout et les racordements au niveau des ailes n'était pas très faciles, d'après ce que j'ai apppris au GPPA.
Jean-Claude
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
|
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 24/08/2010 07:25 Sujet du message: |
|
|
|
Ben il me reste juste à supprimer tous les messages de la majorité
C'est clair qu'il faut bien tout cogiter pour que le montage se fasse rapidement sur le terrain, sinon c'est contraignant. Il faut un système de branchement automatique, quand tu monte tes ailes, les ailerons se branchent tout seul, style fourchette, comme ça se faisait dans le temps quand on ne mettait qu'un servo central dans le fuselage, mais fiable costaud, tous les paliers doivent être montés sur roulements à billes.
|
|
|
erwan Psycho Posteur
|
|
|
|
|
Posté le: 24/08/2010 10:08 Sujet du message: |
|
|
|
Bien José , tu vois ce n'est pas si dur , le tout était de démarrer . bonne construction .
Pour les commandes ailes depuis le fuselage , c'est possible et ça marche je l'ai essayé sur un Minimoa dans le temps .
Avec le système de montage de l'aile sur le C25 c'est très facile ,car la place entre les deux ailes est grande , pas besoin de trappes .
Comme sur le grand :
dessus du fuselage
sortie commande sur l'aile
Pierre |
|
|
|
GARCIA Psycho Posteur
|
Posté le: 24/08/2010 12:21 Sujet du message: |
|
|
|
Bon je vois que ce n'est vraiment pas une majorité qui tenterais le coup de tout mettre dans le fuselage, mais je pense que je vais continuer dans mon idée... . Enfin je n'en suis pas encore à ce stade de la construction mais je pense que cela va venir très vite. Merci Pierre pour les photos du réel !
Sur conseil de Jean Claude j'ai préparé les lisses et les encoches sont faites. Les premiers cadres on étés collés ce matin.
José |
|
|
|
GARCIA Psycho Posteur
|
Posté le: 25/08/2010 20:25 Sujet du message: |
|
|
|
Le fuselage avance doucement et pendant que la colle sèche je prépare le chantier pour faire les longerons.
José
osé |
|
|
|
GARCIA Psycho Posteur
|
Posté le: 26/08/2010 07:11 Sujet du message: |
|
|
|
Les couleurs égayent la vie !!
le chantier de construction des longerons est en cours... aie! j'ai plus de colle!
|
|
|
|
GARCIA Psycho Posteur
|
Posté le: 26/08/2010 20:10 Sujet du message: |
|
|
|
Aujourd'hui j'ai collé un peu de baguettes dans les longerons. Demain je les coffre et puis pour rêver j'ai aligné les nervures.
Voila pour ce jour, c'est déjà pas mal !
José
|
|
|
|
|
Posté le: 27/08/2010 00:35 Sujet du message: |
|
|
|
ça avance bien . .
Pierre |
|
|
|
juan carlos Stagiaire Posteur
|
Posté le: 27/08/2010 07:28 Sujet du message: |
|
|
|
Un jolie projecte, c'est un 4 metres o plus? |
|
|
|
GARCIA Psycho Posteur
|
Posté le: 27/08/2010 07:46 Sujet du message: |
|
|
|
c'est un 5.30m d'après les plans de Pierre DELRIEU. Comme tu vois j'en suis au début de la construction et il reste encore beaucoup de boulot. Il volera pas demain !!
José |
|
|
|
GARCIA Psycho Posteur
|
Posté le: 27/08/2010 18:15 Sujet du message: |
|
|
|
Les longerons sont coffrés et prêts à accueillir les nervures !!
José
|
|
|
|
|
Posté le: 27/08/2010 18:25 Sujet du message: |
|
|
|
Bravo ça avance vite et bien, on voit qu'il ne doit pas faire très beau non plus dans ta région
Jean-Claude
|
|
|
GARCIA Psycho Posteur
|
Posté le: 27/08/2010 19:14 Sujet du message: |
|
|
|
Oui aujourd'hui pluie et soleil en alternance, demain je bosse encore dessus, dimanche je vais faire un challenge planeur à Auxerre(89) et lundi ce sera la reprise du travail. Les vacances ont une fin et malheuresement le c25 avancera moins vite
José |
|
|
|
GARCIA Psycho Posteur
|
Posté le: 28/08/2010 16:57 Sujet du message: |
|
|
|
Et bien pour ce jour je me suis mis à la soudure.
J'ai fais les palonniers ( enfin j'ai éssayé, vu les les chef d'oeuvre que je vois sur rétroplane...) reste encore à les brosser, les pattes avec un petit trou serviront à passer les cables aller retour.
Quelqu'un pourrais me dire quoi prendre comme fil pour en faire un fil résistif de découpe de polystyrène sans passer par l'achat conventionnel?
Merci pour l'aide.
José
|
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 28/08/2010 17:03 Sujet du message: |
|
|
|
Jolis détails Pour la découpe un fil inox 3 à 6/10è devrait convenir? |
|
|
|
GARCIA Psycho Posteur
|
Posté le: 28/08/2010 17:23 Sujet du message: |
|
|
|
Merci pour le tuyau
josé |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
|
|
|
|
Posté le: 28/08/2010 18:14 Sujet du message: |
|
|
|
J'étais arrivé à presque passer incognito à l'époque du mien, j'avais fait dans la discrétion et malgré ça Stephan s'en était rendu compte, pour le p'tit frère, je n'ai pas osé recommencer.
Je pense que je suis attendu au tournant
Dédé Gaborit sur le sien avait fait des avants de nervures en CTP de 4mm standard comme ses nervures de 530mm puis en balsa et il avait coffré en Ctp aviation de 15/10ème je crois.
les photos de sa construction:
Jean-Claude
|
|
|
jyrousseau Apprenti Posteur
|
Posté le: 28/08/2010 21:10 Sujet du message: |
|
|