Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Christian Serial Posteur
|
Posté le: 19/12/2011 13:32 Sujet du message: |
|
|
|
Pascal j'avais modifié le plan de chez Nexus de mon Rhönsperber env 4.40m il était aussi prévu avec des clefs plates
Sur le Rhonsperber j'ai mis ds clefs fibre de 16 mm aprés avoir suite à un attero un peu dur cassé le jonc de carbone de 16 mm !!!!
Je ne fais pas confiance au carbone au alors il faut vérifier après chaque attero un peu dur .
Tu peux voir la modification ici
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=804&postdays=0&postorder=asc&start=135
Christian
Orlik en construction |
|
|
|
Laurent Beldame Incurable Posteur
|
Posté le: 19/12/2011 14:54 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour à tous !
Heureusement pour toi Christian le dièdre du Rohnsperber ou le Sperber Junior permet encore cette disposition; celui du Habicht est plus accentué et surtout nécessite davantage de renforts du fait de sa vocation de voltigeur;
Concernant les solutions de remplacement si je puis me permettre : n'enterrez pas trop rapidement les clés plates ! (j'entends d'ici des cris d'horreur )
Un peu d'histoire :
Je rappelle au passage que l'arrivée des clés rondes sur les grands planeurs remonte au milieu des années 80 lorsqu'il est apparu entre autre problemes, qu'avec la taille sans cesse grandissante des modèles les clés plates ne suffisaient plus à assurer une tenue longitudinale correcte (comme l'expose Eric page2) des ailes à grand allongement (les modèles de planeurs anciens étaient alors bien rares).
Oui, bon et alors ?
Là ou je veux en venir c'est que cette problématique ne se pose pas pour les modèles à forte corde d'emplanture et fort effilement ou la tenue longitudinale est mécaniquement excellente; par conséquent les clés d'ailes plates restent satisfaisantes dans ce cas ; c'est le cas du Habicht
Quid de l'effort en flexion ? Pour donner une idée concrète mon vieil Habicht du haut de ses 8kgs4 encaisse toujours avec les années les déclenchés positifs sans broncher avec des clés plates de 15X2.5 ...
Vu l'épaisseur du profil Pascal tu peux bien sûr mettre mettre une clé de plus forte section .
Conclusion:
Même si les clés rondes sont indubitablement supérieures sur bien des domaines elles ne s'adaptent pas forcément à tous les cas de figure..Une bonne illustration du problème est la place que prend une disposition de clés rondes croisées sur une cellule d' Habicht : ça prend de la place et pose question sur la reprise des efforts sur le longeron principal de l'aile(et du poids liés aux renforts..).Ce souci de disposition ne concerne heureusement pas tous les planeurs. La clé plate du fait de sa faible épaisseur comme vous le savez annule ce problème.
Voilà..en espérant ne pas embrouiller les esprits inutilement..
L |
|
|
|
pascalgre Accro Posteur
|
Posté le: 22/12/2011 21:07 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir à Tous,
Après maintes reflexions, revue des nombreuses contraintes et ne voulant pas refaire le design de la machine .... je suis parti des pièces du Kit:
je me suis également armé de matériaux illicites sur Retroplane .. donc pas de photos.. pour finalement converger vers des longerons terminés:
La solidité semble etre très bonne.. à tester en vols
La construction continue... Bonne soirée à Tous
pascal
"Ceux qui ne croient pas en l’impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui sont en train d'essayer de le faire". Voltaire |
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 22/12/2011 21:44 Sujet du message: |
|
|
|
C'est le même concept que sur mon Laister..J'ai assez confiance finalement , la différence étant qu'il n'est pas orienté voltige comme le Habicht..mais il y a moyen de renforcer tout ça !
Bonnes Fêtes Pascal |
|
|
|
pascalgre Accro Posteur
|
Posté le: 28/12/2011 21:38 Sujet du message: |
|
|
|
bon... avancemenet assez modeste ces derniers jours .. mais rando en Famille dans le parc de la Vanoise .
Pour ceux qui ne connaissent pas .. je ne résiste pas à partager une photo d'un petit coin de paradis terrestre (été comme hiver):
autrement la boite à clef est terminée.. .......... aussi bien la boite à clef que les longerons ont été renforcés avec des matériaux illicites. .. mais cela ne se voit pas
sur ce ... il est temps de
pascal
"Ceux qui ne croient pas en l’impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui sont en train d'essayer de le faire". Voltaire |
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 28/12/2011 22:44 Sujet du message: |
|
|
|
C'est bô ! ( remarque valable pour les 2 photos) |
|
|
|
jean claude Crétal Serial Posteur
|
Posté le: 29/12/2011 09:01 Sujet du message: |
|
|
|
Comme Marc je trouve les photos superbes, ça donne envie d'y retourner dans la Vanoise.
Pendant que j'y pense l'autre petit inconvénient des clés bois c'est le gonflement lié au taux d'humidité, mais chez vous l'air est plus sec qu'à Cherbourg . Peut être que du vernis et souvent de la paraffine règlent ce problème.
Jean-Claude
"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919) |
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 29/12/2011 11:33 Sujet du message: |
|
|
|
C'est peut être aussi la perplexité exprimée depuis un moment à leur sujet qui les font gonfler les clés en bois..On sera au moins deux cette année à répondre à la question ! |
|
|
|
jean claude Crétal Serial Posteur
|
Posté le: 29/12/2011 13:49 Sujet du message: |
|
|
|
Paraffine
Jean-Claude
"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919) |
|
|
|
pascalgre Accro Posteur
|
Posté le: 30/12/2011 16:49 Sujet du message: |
|
|
|
Hello,
... Sachant qu'il y a des couches superposées tissus / CTP.. je ne connais pas le comportement du bois dans ce cas vis à vis de l'humidité.. à tester mais je pense intuitivement qu'il y sera moins sensible..
Autrement météo assez peu clémente (Mais excellente pour l'économie de l'or blanc ..)... les travaux sur l'Habicht ont repris...
Le tronçon avant du fuselage est terminé:
idem pour le tronçon central..
et.. la partie arrière séche..
donc.. si tout se passe bien.. demain.. assemblage des 3 éléments.. le fuselage va prendre forme..
A suivre..
pascal
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 30/12/2011 17:48 Sujet du message: |
|
|
|
Tu as la place pour mettre une bonne barre anti- compression à l'avant et à l'arrière du boîtier de la clé d'aile...Bon, ça va ressembler à un fuselage de Habicht au soir du 31 décembre, ça s'arrose ! |
|
|
|
pascalgre Accro Posteur
|
Posté le: 30/12/2011 18:07 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir Marc,
excellent point pour les barres de compression... je n'y avais pas pensé.. merci!
et pour le champagne.. oui.. il va couler à flot
pascal
|
|
|
pascalgre Accro Posteur
|
Posté le: 02/01/2012 09:19 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour,
mon travail de début d'année.... cela commence à ressembler à un Habicht...
pascal
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 02/01/2012 10:06 Sujet du message: |
|
|
|
ça va, tu as l'esprit clair, tu n'as pas monté les longerons en W ! |
|
|
|
pascalgre Accro Posteur
|
Posté le: 05/01/2012 07:03 Sujet du message: |
|
|
|
voilà.. le gros oeuvre du fuselage est terminé..
je vais m'attaquer aux ailes...
pascal
|
|
|
Grandemago Stagiaire Posteur
|
Posté le: 05/01/2012 14:20 Sujet du message: |
|
|
|
Nice Nice Nice .... mon modèle préféré! Félicitations à construire! |
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
|
|
|
GARCIA Psycho Posteur
|
|
|
|
pascalgre Accro Posteur
|
Posté le: 05/01/2012 18:35 Sujet du message: |
|
|
|
je confirme.... c'est nécessaire.. après avoir tenté en Mai 2011 de faire voler un Bijave sans aile... Newton s'est montré très peu coopératif...
donc le Habicht aura des ailes.. avec des longerons...
pascal
|
|
|
pascalgre Accro Posteur
|
Posté le: 06/01/2012 21:08 Sujet du message: |
|
|
|
bon .. les ailes commencent à prendre forme avec la pose des demi nervures avant:
pour demain.. la pose des demi nervures arrières.. mais en attendant...
PS: j'ai un peu honte quand je vois le travail par certains des nervures en baguettes... un jour ...
bonne soirée à tous.
pascal
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 06/01/2012 23:05 Sujet du message: |
|
|
|
Moi non...Bof, faut pas se complexer Le parcours de chacun est singulier, les choix se font en temps et en heure ! |
|
|
|
Orionis Incurable Posteur
|
|
|
|
GARCIA Psycho Posteur
|
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
Posté le: 07/01/2012 10:43 Sujet du message: |
|
|
|
Super tu avances bien , vu la réalisation et la persévérance avec ton bijave tu n'as pas à rougir,un kit comme le Habitch c'est surtout la qualité de la construction et de lafinition qui fait toutes la différence et de ce coté là on te fait confiance.
Je n'arrive pas à remettre la main sur cette déco d'un Habitch jaune et bleu
Tiens une vidéo d'un remorqué avec un habitch je sais pas si c'est voulu,mais j'ai jamais vu un pilote remorqueur tirer comme ça au décollage
http://www.flickr.com/photos/pilot_michael/4639738876/
Les pilotes grandeur apprécieront le pilote du planeur n'avait pas trop l'air au courant non plus il me semble qu'il est un peu surpris !
Christian
Orlik en construction |
|
|
|
pascalgre Accro Posteur
|
Posté le: 07/01/2012 21:17 Sujet du message: |
|
|
|
merci à tous pour votre compréhension mais un jour.. je les ferai les nervures en treillis....
Autrement.. oui chaud le pilote de remorqueur .. derrière il a du etre surpris...
et.. les ailes prennent forme
demain.. si pas de pluie ou de neige .. je ferai une petite mise en croix.. juste pour le bonheur des yeux...
Bonne soirée à Tous.
pascal
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
Posté le: 07/01/2012 21:52 Sujet du message: |
|
|
|
Les mises en croix c'est très bon pour le moral
Pour te motiver cette vidéo est très connue mais tu es peut être passé à travers
http://www.hyik.fi/videos/jami.wmv
Commences à t'entrainer c'est un beau programme et avec les fumigènes ça le fait comme disent les jeunes
Christian
Orlik en construction
|
|
|
|
pascalgre Accro Posteur
|
Posté le: 08/01/2012 06:30 Sujet du message: |
|
|
|
oui.. sacré vidéo ... bravo au jeune pilote
je n'ai plus qu'à répéter le programme
pascal
|
|
|
mathieu78 Fidèle Posteur
|
Posté le: 08/01/2012 11:36 Sujet du message: |
|
|
|
Superbe la video...le passage tranche à la fin donne des frissons |
|
|
|
pascalgre Accro Posteur
|
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
Posté le: 08/01/2012 17:58 Sujet du message: |
|
|
|
Belle structure effectivement tu n'as pas fait le plus dur,on a toujours l'impression d'aller vite au début,mais c'est après le plus long
Quoique si tu entoiles maintenant avant de coffrer tu vas gagner du temps
Christian
Orlik en construction |
|
|
|
|