GP1 - Giovanni Pirelli
Historique du GP1, voir ces 2 liens:
Base J2mcL
Centro Studi Volo a Vela Alpino - Varese
Le 3 vues provient du très bel ouvrage de Vincenzo Pedrielli: Italian Vintage Sailplanes édité chez eqip.de
On trouve ce livre directement chez l'éditeur, ou chez euberlay-modelisme.com ou encore chez boutique.aero et d'autres...
Le plan est tracé avec Autocad en important le 3 vues scanné
05 Octobre 2012
Echelle: 1/10
Envergure: 178 cm
Surface alaire: 25 dm2
Masse: 440g
Charge alaire: 17.6g/dm²
Profil: Clark Y
Centrage à 35% soit 55mm du BA
Recepteur FrSky TFR6 compatible Fasst (8g)
Accu lipo 800 mah (49g) + régulateur tension (8g) + 20g de plomb
Servos Pro-Tronik 7450 NG-D (4x 11g)
Débattements gouvernes
Ailerons: -12mm / +8mm
Direction: 25mm de chaque côté
Profondeur: -15mm / +10mm
Je ne détaillerai pas toutes les étapes de construction, celles-ci étant relativement simples, les photos suffisent, ça reste néanmoins minutieux à construire, comme tous les mini-planeurs.
Les baguettes d'articulation du stab sont composées de poutres en T, balsa de 2x8mm et 1x3mm sur chant. Une baguette de 2mm est pointée à la néoprène entre les 2 poutres, elle sera supprimée à la fin après ponçage du stab
Le bord de fuite est en fil de kevlar, inséré et collé à la cyano dans une fente aux queues de nervures. Les saumons du stab sont en rotin de 2mm.
Les 2 flancs du fuselage sont en balsa 4x4, construits à plat sur le plan. Les collages sont faits à la cyano car il va falloir tremper le balsa à l'avant afin de le cintrer, le cintrage se fait sur un tube en acier chauffé au chalumeau. Surtout ne pas coller les baguettes en diagonal avant cintrage.
Les 2 flancs sont épinglés au plan, ils sont réunis par des traverses balsa 4x4 en commençant par l'arrière.
Le caisson est ensuite étresillonné avec du balsa 4x2. Le nez est en red cedar.
Un CTP de 1.5mm est collé en dessous du fuselage, le patin viendra se fixer dessus
2 tourillons de 2mm sont collés dans la dérive, ils traversent le stab et positionnent l'empennage au fuselage. Je verrai par la suite si je colle cet ensemble ou si je le maintiens d'une vis par dessous
Après avoir fait le choix du profil, ClarkY, j'attaque la cabane d'aile. C'est un composé de balsa de 3mm+CTP 0.4mm collé à la néoprène. Cet ensemble s'insère dans le fuselage. Les clés d'aile sont des joncs de fibre de verre de 4mm.
Le patin est composé de 2 CTP 1mm collé à l'époxy sur un gabarit. Les amortisseurs sont simplement en rondins de mousse collés à la néoprène. La béquille arrière en rotin de 2mm
10 Octobre 2012
L'ensemble pèse à ce stade 67g
Les nervures sont découpées à la CNC
Montage des ailes, puis petite récréation, avec la création d'une animation faite avec ma Brinno TLC200 - Voir plus de détails sur la page dédiée
Vidéo de l'animation - 3mn15s 38Mo
Les 2 ailes sont "démoulées" du chantier, la paire pèse pour l'instant 100g, avec fuselage/clés et empennage j'en suis à 170g.
15 Octobre 2012
Les saumons d'ailes sont en rotin de 2mm comme ceux du stab, les bords de fuite en câble de kevlar
Les ailes tiennent contre la cabane avec des aimants, ils sont encastrés dans le balsa mais ne débouchent pas, il y a 2x ctp 0.4mm qui s'interposent, ça permet un collage plus facile et surtout ça diminue la puissance d'aimantation, aimant contre aimant ça aurait collé trop fort.
19 Octobre 2012 - A ce stade, le GP1 pèse 180g
La platine avant supportant l'accu lipo 2s le regulateur dessous, l'inter et les 2 servos profondeur/direction. L'ensemble se démonte rapidement avec 2 vis.
L'installation radio est terminée, tout est réglé. Il pèse actuellement 355g
L'entoilage du planeur est fait au papier polyester, acheté chez G.Kirchert en Autriche en rouleau d'un mètre de large. Cela ressemble au papier japon, mais avec une matière synthétique permettant une rétractation à
chaud. La pose se fait à l'enduit nitro, 3 couches préalable sur le bois, puis on positionne le coupon de papier et on dépose au pinceau de l'enduit nitro sur le pourtour du papier, cela traverse le papier et réactive les couches passées sur le bois, le collage est quasi instantané. La tension est faite au petit fer à entoiler réglé pratiquement au maximum. Le bord de fuite étant souple, rien ne rigidifie la gouverne et celle ci se cintre fortement au niveau de son articulation. Donc une fois entoilé,
il faut coller les charnières des gouvernes aux parties fixes et tendre seulement après. Je n'ai pas trop insisté sur la tension car les gouvernes commençaient à se cintrer entre les charnières.
Etapes d'entoilage des bords de fuite cintrés: commencer l'entoilage par l'intrados, le papier enduit est coupé à 5mm du fil de kevlar, il est entaillé au niveau des nervures et au milieu du cintre.
Le papier est impégné d'enduit nitro puis rabattu quelques minutes plus tard, quand l'enduit commence à être poisseux.
Même principe pour l'extrados, les rabats de papier ne se voient pas puisque étant dessous
28 Octobre 2012
L'entoilage a reçu 3 couches d'EzeDope incolore, il restera à passer 1 autre couche d'EzeDope teinté et vieillissement. Le planeur fait pour l'instant 405g, je pense arriver à moins de 450g prêt à voler.
A cette échelle j'ai préfèré modeler l'habillement, du vrai tissu et cuir auraient été difficile à travailler. Le pilote est modelé avec une pâte que je n'avais encore jamais utilisée, la Premo Sculpey, je la trouve un peu trop élastique à mon goût, mais en travaillant avec du white spirit on arrive à ses fins.
Cette pâte est bien sûr trop lourde pour être utilisée directement pour le pilote du planeur, un moule en latex va être fait, puis un moulage fait d'une pellicule de résine PU - Voir la page dédiée au modelage
15 couches de latex liquide ont été passées sur le master du pilote. Il est ensuite talqué sur l'extérieur pour ne plus coller. Avant de démouler le master, un surmoulage est fait à la pâte Oyumaru afin de former une coque permettant au moule en latex de mieux se tenir.
Préparation de 10g de résine PU qui est coulée dans le moule, tourner le moule afin de bien répartir la résine sur les parois, environ 10mn jusque prise de la résine. Puis préparation de 10g de mousse PU qui vont s'expanser et rigidifier le pilote.
Le logo GP1 est tracé avec autocad par dessus la photo du grandeur importée
Découpe du logo dans du vinyl avec la CraftRobo - Peinture Humbrol
Le logo à l'avant du planeur a été retracé par dessus une photo haute résolution que m'a envoyé Vincenzo, que je remercie.
NON TI FIDAR DI ME SE IL "CUOR" TI MANCA
Ne comptez pas sur moi, si vous n'avez pas le courage.
La CraftRobo est capable de découper les minuscules lettres de 4mm de haut, les intérieurs de lettres sont supprimés car trop petits pour coller, il suffit d'y penser au moment de peindre.
Le GP1 est terminé, un peu moins d'un mois de travail, plan compris. 20g de plomb ont été nécessaire au centrage, ce qui donne une masse finale de 440g, soit une charge alaire de 17.6g/dm².
Un tableau de bord est imprimé en tirage photo 10x15, fichier téléchargeable ici il est collé sur un morceau de mousse dure qui sert à bloquer le plancher à l'avant.
01 Novembre 2012
Une dernière couche d'EzeDope teintée avec de la teinte à l'eau a été passée sur le papier. Un surlignage de toutes les baguettes avec une teinte plus foncée donne un petit aspect patiné.
1er Vol: 02 Novembre, par une belle journée automnale, direction la pente de Lespignan à une dizaine de km de chez moi. C'est une jolie petite pente orientée sud, en pleine garrigue avec la mer en toile de fond. Cette pente ne convient hélas qu'aux petits modèles de part son aire d'atterrissage de 20x20m, les alentours étant cailloux, pins, vignes... Le vent de mer souffle à 20km/h, rafales 30km/h, c'est beaucoup
trop fort pour ce petit planeur que j'ai conçu pour les jours aux conditions limites. Tant pis, on y est, on verra bien, je lâche la bestiole, qui monte directement à la verticale. Le GP1 se fait bousculer dans tous les sens, je dois voler vite pour ne pas me faire satelliser, par moment les ailes plient dangereusement, le vol ne durera que 5mn, j'avais vraiment trop peur que le planeur explose en vol sous les rafales. L'atterrissage se passe à peu près correctement, mais au dernier moment, une rafale
prend le planeur sous l'aile, le retourne et le plaque au sol.
Maintenant que je sais qu'il vole bien, je vais attendre sagement des conditions plus raisonnables pour continuer les essais.
Une vue d'ensemble pour se faire une idée de la taille du GP1
Vidéo du 1er Vol 9Mo - 1mn
Plan disponible avec fichiers DXF des pièces à découper
Clic pour Agrandir
Article et plan encarté dans
N° 773 Février 2016
Article et plan encarté dans
n°141 Mai/Juin 2016
|