[ 1 ] [ 2 ] [ 3] [ 4

Retour Accueil

     
 


Beaucoup connaissent le Diacov et sa méthode de pose. Je vous présente une alternative de pose, que j'avais déjà appliqué sur la Vis à Nuage. Le principe est de séparer le film de colle du Diacov. Cela se fait trés facilement en tirant dessus, après avoir bien sûr retiré le film de protection jaune. On obtient ainsi un entoilage pratiquement 2 fois plus léger. Cela va m'arranger car le plomb de centrage du Bydgoszczanka sera difficile à dissimuler.

Ne pas jeter la protection jaune, qui peut servir à protéger les plans de construction. Le film de colle sera coupé en bande au scalpel.

La toile est teintée en gris (Liberon "effet fumé) c'est une teinte à bois passée au pinceau et essuyée. Les bandes de colle du Diacov sont maintenues en place avec un filet de colle blanche.

Après avoir chauffé la toile sur les bords de fuite en câble, la colle devient souple et collante et permet de se coller sur elle même en rabattant le tissu.

La toile est cousue sur les tubes, des bandes de Diacov recouvrent les lardages. Ces bandes sont découpées dans un coupon de Diacov préalablement teinté en gris + une pointe de colorant jaune, ce qui donne cet aspect gris vert rappelant la couleur du fuselage.

Voir la vidéo d'entoilage au Diacov appliqué sur le Nitra3

L'entoilage est protégé par 3 couches de vernis V33 "mat profond" Les marquages sont faits à la peinture Humbrol noir mat. Les pochoirs sont découpés à la CraftRobo dans du vinyle adhésif.


 21 Novembre 2015


Le ratelier servant à ranger les câbles quand l'empennage est démonté


Un léger voile d'ombrage gris vert est passé à l'aérographe sur les pourtours et les nervures.

 

L'empennage étant en place, on peut déterminer approximativement le plomb necessaire au centrage, les ailes ne devraient pas modifier grand chose. PredimRC donne un centrage à 38% soit 245mm du bord d'attaque à l'emplanture. Je place le pilote du Nitra3, les accus au niveau des jambes, il manque environ 500g pour équilibrer le planeur. La densité du plomb étant de 11.35 il faut un volume de 44dm3. Je confectionne une platine en acier et un boitier de ce volume brasé sur la platine. Le plomb est fondu et coulé directement dans cette boite, l'ensemble est peint.


Masse totale avec la platine 565g.

La platine soute à plomb se fixe dans une encoche à l'arrière avec le support du manche et par un écrou nylstop de 4mm à l'avant avec le support du palonnier.

 


 30 Novembre 2015

Moulage du pilote, voir les détails sur la page du NITRA3
Les 2 éléments Li-Ion Sony US18650V3 sont intégrés dans les moules en silicone des jambes, après avoir enrobé les chaussures et chaussettes de résine PU. La polymousse souple est coulée sur les accus.


 03 Décembre 2015


 Vidéo moulage pilote

Barbe et cheveux sont faits en flocage, à partir de filasse de plomberie ciselé en longueur d'environ 4mm. Encollage à la vinylique des zones pileuses et soupoudrage des fibres. Une fois sec on brosse délicatement au pinceau pour enlever le surplus qui n'a pas collé. La première couche est clairsemée, 2 autres couches sont necessaires. Le résultat est bien sûr moins régulier qu'un vrai flocage posé électrostatiquement, mais je trouve ça tout de même assez réaliste. Cela donne un relief sympa, qui me plait en tout cas plus que les cheveux/barbe moulés et peints des pilotes du commerce.


 1ere couche de flocage 


Après 3 couches de flocage et brossage.

L'uniforme en lin a été confectionné par Joëlle. Les boutons sont en plastique, peints en doré patiné. Les boucles des harnais sont découpées dans de l'époxy de 1.5mm, les harnais sont en ruban sergé de coton teinté.

Le régulateur de tension et l'interrupteur sont logés sous le plancher à côté des servos. Le récepteur se trouve sous le siège du pilote, j'ai dû faire un entourage en CTP  pour le camoufler avec tout le câblage. Le siège est maintenu sur les tubes du fuselage avec une goupille beta. Les pieds sont retenus au palonnier par des tiges en cuivre collées dans les chaussures et goupillées sous le palonnier. Les mains tiennent sur le volant par deux petits fils de cuivre placés entre les doigts.


06 Décembre 2015

 

Quelques photos dans la garrigue de Lespignan avec une douceur encore printanière en ce mois de Décembre. En arrière plan les étangs de Vendres.


 11 Décembre 2015

 

A ce stade, le fuselage complet avec l'empennage, la radio, le pilote, plomb de centrage... pèse 2780g. Il ne reste plus qu'à construire les ailes.... A suivre...

 
     

 [ 1 ] [ 2 ] [ 3] [ 4

Retour Accueil