Retour Page Précédente[ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] 

Retour Accueil

     
 

Finalement les poulies du commerce des retours d'ailerons ont été remplacées par des poulies sur roulement faites maison. Des rondelles 6x14 sont mises en forme avec des bouterolles sur un dé à embosser. En prenant une forme conique, le trou s'élargit jusque 8mm pour laisser passer le roulement 3x8x4 à épaulement F693ZZ. Les rondelles sont brasées à l'étain sur les roulements, on infiltre la brasure dans le joint entre les rondelles. Les poulies sont noircies au Klever.

 

Afin de préserver mes roues à rayons des premiers vols, et d'avoir éventuellement du rechange, j'ai fabriqué des roues à faux rayons. Pas d'innovation par rapport à toutes celles que j'ai fait auparavant, mise à part l'âme en balsa de 10mm qui est en 4 morceaux. Les flasques sont en CTP de 1mm, les rayons en CAP de 0.5mm et les pneus en rond de néoprène de 15mm.

La paire de roues pèse 141g, à titre de comparaison, celle à rayons pèse 154g et celle en plastique du commerce Dubro pèse 254g. Les pneus sont collés dans le fond de jante avec quelques points de Sikaflex noir.

Le pilote:

Comme pour la construction d'un planeur, on démarre par une structure, c'est à dire un squelette.

J'ai trouvé sur internet un petit schéma en .jpg des pièces d'un puzzle 3D de squelette. Avec Autocad, je l'ai mis à l'échelle 1/4 puis retracé tous les contours et repris les entailles pour du CTP de 3mm. Import dans Ninos, puis découpe à la CNC.

Le squelette permet d'appréhender plus facilement les proportions et volumes du modelage du corps du pilote.


16 Mars 2013

Le modelage est fait en plastiline dure (indice 60). De là je tirerai des moules par enrobage silicone+chape en bandes platrées pour obtenir un corps et des membres en polymousse souple.

Pour travailler la Plastiline 60 il faut la mettre au four (réglé au minimum). Le modelage et le lissage se fait en s'aidant d'un sèche cheveux. Une fois refroidi, le pilote se tient bien, et ne s'affaisse pas.

Le pilote est terminé. La polymousse étant crémeuse et s'expansant très rapidement après mélange, (30s) je ne pense pas qu'il soit possible de la couler par une ouverture dans le dos du buste et qu'elle aille jusqu'aux pieds et encore moins passer par le coude des bras. Je vais donc être obligé de couper le pilote en plusieurs parties pour faire les moules, jambes, bras, buste. Les diverses parties en mousse seront réunies en les collant à la néoprène.

 

L'empreinte des semelles est usinée à la CNC, chaussures et chaussettes sont faites en plastiline. Les membres sont donc séparés du corps, il ne reste plus qu'à enrober tout ça dans du silicone épaissi, puis faire des coquilles autour en bandes platrées.
J'ai fait quelques essais de moulage avec résine en extrémité + mousse pour le reste, ça a l'air de fonctionner. Les mains, la tête et les chaussures seront donc pelliculées en résine PU en retroussant les moules en silicone pour y insérer la résine, puis les moules seront mis en place dans leurs coquilles et la polymousse souple sera coulée.


La texture des chaussettes est faite avec du papier de verre gros grains et un engrenage


22 Mars 2013

La tête ne me plaisait pas, un peu petite et comme elle était rapportée la jonction était mauvaise. J'en ai modelé une nouvelle, visage carré et des traits plus durs.
2.6kg de Plastiline ont été nécessaire au modelage du pilote


Travail à la lampe loupe

L'ensemble a été enrobé d'une couche de silicone RTV, une seconde couche épaissie avec un thixotrope est passée afin de donner de la tenue aux moules. La couche épaisse est lissée au doigt mouillé quand elle a commencé à prendre.


500g de silicone ont été nécessaire pour enrober les 5 parties du pilote

Un entourage à la plastiline souple (indice 50 - 1kg) est mis autour des éléments, afin de créér le plan de joint de la coquille en bandes platrées.

La pose des bandes est trés facile, il suffit de découper des morceaux et de les plonger dans l'eau, on applique en tapotant avec un pinceau et un peu d'eau. 3 à 4 couches croisées suffisent.

La plastiline souple est enlevée, il reste à faire la même chose de ce côté en bandes platrées, en ayant bien enduit le plâtre de démoulant (vaseline)


29 Mars 2013 - Les moules du pilote sont prêts

Chaque moule a été rempli d'eau afin d'en connaitre la contenance exacte. Tout doit être soigneusement noté, ainsi que les quantités de produits utilisés.

A titre informatif voici les quantités utilisées pour mouler le pilote
-Corps/tête >  Résine PU tête 13g + 13g - Polymousse corps 50g + 25g
-Bras droit > Résine PU main 5g + 5g - Polymousse 10g + 5g
-Bras gauche > Résine PU main 5g + 5g - Polymousse 10g + 5g
-Jambe droite > Résine PU pied 9g + 9g - Polymousse 16g + 8g
-Jambe gauche >  Résine PU pied 9g + 9g - Polymousse 16g + 8g

La polymousse s'expanse 5 à 6 fois en tiedissant le moule et la coulée au sèche cheveux 
Le moule est enduit de vaseline à l'extérieur afin qu'il glisse facilement pour le retrousser à l'envers. La résine PU est coulée dans la main et le pelliculage remonte un peu sur l'avant bras pour faire une bonne jonction avec la mousse. La résine laisse environ 3mn pour travailler, on a donc le temps de chasser l'air aux bouts des doigts en appuyant sur le moule, ça a également pour effet de faire remonter la résine pour le pelliculage de l'avant bras. Avant que la résine ne durcisse, on remet le moule à l'endroit, on souffle dedans pour bien remettre la main en place et on l'enferme dans la coque en plâtre. Quand la résine ne coule plus mais poisse encore, on coule la polymousse souple. Remettre de la vaseline à l'extérieur du moule pour le retrousser facilement pour démouler.


Les membres sont collés à la néoprène, l'ensemble pèse 150g


Vidéo du moulage d'un pilote (corps en mousse PU dure sur cette vidéo)


Sexy, non? Il ne reste plus qu'à l'habiller...


Un peu plus présentable....

Quelques détails indispensables: le harnais fait à partir d'accessoires de mercerie de poupée, passants, fermoir fonctionnel et ruban coton ancien. La montre d'époque, diamètre 9mm, moulée en résine dans un master fait à la CNC, cadran  imprimé (à chiffres romains).

 


Pivo Zlatopramen 11°

Télécharger le patron de la casquette échelle 1/4


Clic pour Agrandir


 
Clic pour Agrandir


 07 Avril 2013 - Clic pour Agrandir

 
     

Retour Page Précédente[ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] 

Retour Accueil