RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Ça turbine !
Aller à la page Précédente
1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur

france.gif

Nouveau messagePosté le: 16/11/2025 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
quelle aventure cet engin ! une motorisation électrique, une vraie verrière… quelques nouveautés pour moi Laughing
Préparation du gabarit de forme ajusté sur lequel sera collé du styrodur ; la base est 2,5 mm moins large que son emplacement pour permettre une bonne couche d'enduit isolante

et le cadre de cette verrière terminé ; je doublerais les tranches avec du balsa de 5 pour avoir une bonne surface de collage du PETG

à suivre, avec la découpe du styrodur dehors, histoire de ne pas envahir plus l'atmosphère de particules fines de mon petit atelier Confused

Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur

france.gif

Nouveau messagePosté le: 17/11/2025 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
suite de cette verrière avec le master…
Découpe de 2 blocs de styrodur de 60mm d'épaisseur suivant un gabarit de forme avec la scie à chantourner, histoire de scier bien d'équerre

Les 2 formes sont collées sur le gabarit puis ajustées proprement à l'emplacement sur le fuselage

vous pouvez voir que j'ai encore pas mal de temps à passer pour enduire et lisser proprement le lattage du coffrage en balsa Confused
Prochaine étape = jouer du cutter et faire un max de gros copeaux Laughing
à suivre

…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur

france.gif

Nouveau messagePosté le: 19/11/2025 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un sacré défi ce truc ! avec des copeaux qui jouent de l'électrostatique sur les mains Embarassed

idéal pour ce temps d'hiver !
à dans 2 mois quand j'aurai fini Laughing [rabot]

…………
Sebastian

sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur

france.gif

Nouveau messagePosté le: 20/11/2025 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

j'avance sur cette verrière

C'est pas parfait… mais faut bien trouver quelque chose à redire Laughing
L'état de surface n'est pas nickel, mais c'est pas grave puisque la forme sera enduite de 3mm d'épaisseur d'enduit.
à suivre

…………
Sebastian

LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur

france.gif

Nouveau messagePosté le: 21/11/2025 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu auras fait ta finition, tu passeras à la maison pour la verrière...on la fera ensemble.. Wink

Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur

france.gif

Nouveau messagePosté le: 21/11/2025 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

c'est prévu Michel Laughing bientôt, dés que j'ai du petg à gogo et un beau master miroir !

…………
Sebastian

sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur

france.gif

Nouveau messagePosté le: 24/11/2025 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
la saga de l'hiver continue !
Le coffrage / lattage de la partie arrière du fuselage est terminé ; il fallait pour celà que je positionne précisément les 4 écrous à griffes pour la fixation du moteur… j'espère ne pas m'être trompé dans les alignements… pas évident cette histoire Embarassed

Encore un peu de pâte à bois & de ponçage à suivre pour obtenir quelque chose de satisfaisant.
à suivre

…………
Sebastian

sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur

france.gif

Nouveau messagePosté le: 29/11/2025 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
c'est un peu une punition ce masticage - ponçage - masticage - ponçage… puis 1 couche de tissus + résine à venir… j'aurai du dessiner les formes du fuselage avec des courbes + continues pour pouvoir coffrer avec des planches… Embarassed mais je vais bien finir par y arriver [marteau]

Pour varier les plaisirs… ENCORE un futur projet Laughing

J'ai trouvé un site avec un paquet de photos d'une réplique de cet avion, et quelques vidéos de modèles réduits.
Vu le bras de levier monumental de l'engin au centrage, j'ai un peu réduit les proportions en longueur du fuselage et celles de l'empennage… tout en gardant l'esprit des lignes globales.
Une motorisation électrique réductée ? pour avoir une grande hélice réaliste…
Plein de détails possibles à traiter maquette…
Simuler les longerons du fuselage en bambou…
Un poste de pilotage actif…
Les proportions de cet engin sont caractéristiques des engins de cette époque ; pour une maquette avec une envergure de 2M20 ça donne une corde de 60cm Shocked
Donc pour faire des nervures en structure, ça fait beaucoup de gaspillage de baguettes…
L'idée est de faire des longs "becs" de bord d'attaque pour avoir le reste de la nervure en baguettes de 50cm : ça économise du bois Very Happy
Bon, cet engin n'est pas pour tout de suite, j'ai encore du (pain) bois sur la planche !
à suivre

…………
Sebastian

VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

france.gif

Nouveau messagePosté le: 29/11/2025 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Seb,
J'ai toujours adoré cet avion de Santos-Dumont. Ca va faire une sacrée bête en 2.20m [bave] échelle environ 2.3 ou 2.5? Un beau pilote en perspective, de belles roues à rayons, faux moteur, réservoir.... il y a de quoi se faire plaisir en détails. [bave] doit y avoir moyen de faire le fuselage avec 3 véritables bambous, ou tout en tube inox, habillés faux bambous, bonnes cogitations Wink

Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur

france.gif

Nouveau messagePosté le: 29/11/2025 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent,
c'est sur, y'a de quoi faire une belle maquette !
les proportions originales sont celles-ci :
envergure 6m40
corde d’aile 2m
longueur 8m
J'ai des bambous chez moi ! Laughing
mais j'envisagerais plutôt des tubes carbone, peints + ligatures imitation bambous…
Les croisées des renforts triangulaires en T du fuselage seraient bien à faire en morceaux de tubes inox brasés… mais j'ai pas le matériel… ou alors sous-traiter ?
Le point "critique" c'est l'articulation du stab pour que ça tienne bien sans godailler dans tous les sens…
Je verrais ce que je peux faire sans trop délirer.
Projet après les 2 autres en chantier… donc 2027 ?
à suivre, il faut que je reste concentré sur le en-cours Very Happy

…………
Sebastian

VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

france.gif

Nouveau messagePosté le: 29/11/2025 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ok, je croyais aux alentours de 5.50m selon versions.
Pour l'inox avec un simple petit chalumeau à cartouche butane tu peux le faire. En inox c'est autrement plus simple et solide que le carbone collé/ligaturé, c'est toi qui voit Wink

Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

Nouveau messagePosté le: 29/11/2025 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Beau projet. Pour les détails, rapproche toi de Christian Veyssière maitre es indoor et des "Cahiers d'@éroland" il en a réalisé en plusieurs versions et surtout, sur sa revue, il y a des plans et des photos de détail de l'empennage du réel.

Bon courage pour la suite.

Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur

france.gif

Nouveau messagePosté le: 29/11/2025 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les gars pour vos commentaires Very Happy

Vincent, je pensais à faire juste les liaisons en croisements de tubes de structure en tubes inox Wink
• Du tube carbone de 9 pour les 3 longs tubes du fuselage (qui sont originairement en bambou).
• Les T ou Y de raccords en tubes inox de 10 et 6 pour les montants en triangle, qui devraient largement suffire pour cette "petite" structure…
C'est pas insurmontable comme brasure et matériel de brasage… mais encore du matériel à acheter pour si peu de besoin… et j'ai jamais pratiqué Embarassed

Michel, merci pour l'infos ! si besoin je lui ferais un message.
Voilà le site que j'ai trouvé pour cette réplique
https://clubaerodesgarrigues.com/index.php/demoiselle-construction/

et une vidéo d'un ÉNORME modèle Laughing
https://www.youtube.com/watch?v=qLvLOD_vYds

Mais bon, restons sérieux pour mes envies de réalisations de modèles Laughing

…………
Sebastian

MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

Nouveau messagePosté le: 29/11/2025 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Voir ici: https://www.facebook.com/groups/1297043377154537/

Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: