10 Juillet 2004

 Haubans en CAP de 1,5mm, manivelle d'un côté et chape réglable de l'autre. La garniture en bois est un couvre joint samba. La gorge est faite de 2 coups de cutter incliné. Le bord de fuite sera profilé au rabot et cale à poncer après collage des 2 morceaux.

 


24 Juillet 2004

Les servos sont montés à plat, le plus bas possible, un plancher viendra les camoufler. A l'avant, un mini servo pour le crochet de remorquage, puis 2 servos standards pour la dérive et profondeur. Les servos sont vissés sur des equerres en alu, faites dans du profil plat plié. Le tube blanc sert à loger le fil d'antenne.

 

Stab et dérive sont collés sur le fuselage, toute la tringlerie est raccordée. Le coffrage du fuselage va pouvoir commencer.

 


29 Juillet 2004

L'objectif est de coffrer le fuselage par panneaux entre chaque couple afin de reproduire l'aspect "côtes de cheval" des planeurs anciens recouvert de contre plaqué fin qui creuse et ondule entre chaque couple. Un coffrage par baguettes sur toute la longueur donnerait un aspect trop lisse.
Un carton servant de gabarit permet de ne pas gaspiller de bois. Le balsa utilisé est du 3mm léger, mouillé et séché sur un tube, il garde la forme et sera facile à ajuster et coller.

 

Les panneaux sont collés à la vinylique, épinglés ou scotchés pendant le séchage. Les coller symétriquement (un d'un côté, un de l'autre) afin de ne pas vriller le fuselage.

 

 


05 Août 2004

L'effet souhaité "côtes de cheval" est bien visible, surtout ne pas trop poncer les joints de panneaux, ce qui aplanirait la surface.

 

Le rayon de cintrage des panneaux étant faible sur l'avant, des morceaux de balsa sont collés de part et d'autre de la quille afin d'augmenter la surfage de collage, il y en a un en samba qui est destiné à recevoir le tube de pitot.

 

Le nez est constitué d'une âme centrale en ctp de 1.5mm (forme sur le plan), sur laquelle sont collées 2 épaisseurs de balsa 10 mm et 2 autres de 20 mm. Dégrossissage au cutter (attention aux doigts!) et finition à la cale à poncer en respectant une forme harmonieuse en vue de dessus et dessous. Le dégagement, en dessous, du crochet de remorquage, a été fait avant collage du bloc.

Tant qu'on est dans les copeaux, même chose pour le master de verrière, 4 planches de 20mm collées ensemble. Tracé de la forme, dégrossissage dans l'ordre: à la scie, au cutter, à la cale à poncer et finition papier de verre fin. Tout se fait à l'oeil et au toucher.

 

 

Les Karmans - Raccords ailes/fuselage

Les karmans sont constitués de lattes balsa de 3mm qui suivent la forme des couples et se raccordent entre la nervure d'emplanture et le fuselage, ajuster au mieux ces lattes en évitant au maximum l'enduit qui finit toujours par craquer. Un petit bloc de balsa au bord de fuite évite l'écrasement en cas d'atterrissage brusque.

11 Août 2004

 

Carénage de pied de dérive: il est constitué pour les côtés de 2 plaques de balsa 10mm ajustées sur la dérive en ponçant en creux l'intérieur, ensuite les 2 parties avant, en balsa de 6 mm sont ajustées entre l'angle que forme le fuselage et la dérive, après 1 heure d'ajustage ces 4 pièces sont pointées ensemble à la cyano, reste des petits morceaux de balsa à coller dans les vides, puis dégrossissage au cylindre ponceur et finition au papier de verre, compter encore une bonne heure de ponçage.


12 Août 2004

 

 Page [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] suivant>>

 

Accueil | Photos et monographie du Harbinger