[ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ]

     
 

Les finitions


 12 Mars 2012

Le fuselage, les coffrages des ailes et les haubans ont reçus une couche de teinte merisier Veraline passée au pinceau. Toutes les parties en balsa ont été teintées plus foncé, mélange merisier+chêne foncé afin de bien ressortir sous l'entoilage. La teinte est égrainée après séchage au papier de verre carossier 600. Il y a ensuite une couche de bouche pores Veraline passée au pinceau et égrainée également au 600.
Puis passage de 2 couches de vernis polyuréthane satiné Veraline. Egrainage au papier de verre n°600 après la 1ere couche.
Le vernis est appliqué au pinceau, puis aussitôt lissé avec un spalter extra souple de marque Léonard.

 

L'entoilage est fait au Diacov, le tissus sera teinté après la pose du faux lardage et bandes crantées. Le bois teinté ressort assez bien sous l'entoilage. Comme toujours on commence par l'intrados, afin d'avoir les rabats visibles en dessous et donc plus discrets.

Un coup de ciseaux est nécessaire entre les nervures et à leurs extrémités pour que le rabat du tissu entoure bien le câble de bord de fuite.

Après tension, les cintrages des bords de fuite sont réguliers et le câble est devenu trés rigide.

Pour les rigidifier un peu, les volets de stab, ainsi que les panneaux externes des ailes sont croisillonnés avec du câble fin acier/kevlar.

L'aspect est pour l'instant beaucoup trop neuf, l'ensemble aura besoin d'être patiné


 14 Mars 2012

Après 2 jours de séchage du vernis, passage d'un coup de laine d'acier très fine n°000 dans le sens du bois, pour matifier le vernis, on nettoie ensuite les rayures et poussières en polissant avec un chiffon doux, la nuance est subtile mais on constate un vieillissement du vernis.

 

Entoilage des ailes

Une bande de scotch de masquage est collée à 9mm du bord du coffrage, une bande de papier est glissée sous le scotch afin de n'avoir que quelques mm de collant et éviter toute mauvaise surprise du scotch chauffé sur le vernis qui pourrait laisser des traces de colle.
Le coupon de Diacov est positionné en commençant à l'intrados, légèrement tendu en évitant les plis et maintenu par des épingles.


17 Mars 2012

Les bandes crantées sont découpées à la CraftRobo dans de l'Oratex nature, le Diacov est trop resistant et souple pour être coupé proprement avec la machine. Il y a besoin de 43 mètres de bandes crantées, soit 2h30 de découpe machine. A droite 2500 petits morceaux de fil de 4mm de long pour simuler le lardage.


  Télécharger les fichiers .dxf et .studio des bandes et renforts crantés

Les petits morceaux de fils sont collés à la vinylique, l'application de colle et le positionnement du fil se fait avec la pointe du pinceau, ce qui est donc relativement rapide à faire.

 


20 Mars 2012

Le travail est répétitif mais relativement rapide puisqu'il m'a fallut une dizaine d'heures pour mettre le faux lardage et les bandes crantées sur une aile. Cela donne vraiment du relief à l'entoilage. Et maintenant l'autre aile...

Le Diacov reçoit une couche de teinte à l'eau Veraline "Chêne moyen". La teinte est appliquée trés rapidement en mouvements circulaires avec un tampon de mèche de coton et immédiatement essuyée au papier essuie-tout, il vaut mieux 4 mains pour l'opération.

 

J'ai ensuite repassé une fine couche de teinte à l'aérographe sur tous les reliefs, bandes crantées et pourtours.

Puis 2 couches de vernis polyuréthane passées au pinceau. Il ne reste plus qu'à le patiner un peu en soulignant les reliefs et pourtours avec un vernis plus foncé.

 

Finalement, la paire de bottes en plomb que j'avais coulé, repartira à la fonderie, puisqu'elle pesait 1100g alors que je n'ai besoin que de 470g de plomb pour centrer le MIRA. J'ai hésité à les recouper, mais il n'en serait resté que des sandales... J'ai donc moulé une nouvelle paire de botte, cette fois ci en résine PU, qui pèsent 110g, les 360g manquant sont faits avec 2 fines plaques de plomb vissées sur les flancs avant du nez qui sont en CTP de 8mm.

Masse des éléments:
2 ailes de 800g = 1600g
Fuselage complet avec empennage = 2960g
4 haubans + 4 clés d'ailes = 400g
Masse centrage, plomb + bottes = 470g
Total planeur prêt à voler = 5430g > 95dm² > 57g/dm²

"Habillage" de la dérive avec une petite touche de couleur, tout est peint à la Humbrol. Les pochoirs en vinyl ont été découpés à la CraftRobo. Les ombrages des bandes crantées et pourtours  sur les ailes et empennages, ont été fait à l'aérographe avec du vernis chêne doré.

Les oeillets d'aérations d'intrados sont coupés à l'emporte pièce (tube 8x7 affûté à la lime) dans de l'Oratex Antik. Les trous sont faits après collage des oeillets en chauffant une CAP de 1.5mm.


 18 Avril 2012

Les housses sont faites dans de l'isolant à bulles alu (rouleau de 10m x 0.62m 20 euros provenance Bricoman) La pellicule d'alu est coupée sur 3cm de large, côté intérieur, avec une lame de rasoir, elle s'enlève assez facilement en tirant dessus, il faut faire attention à ne couper qu'un côté, puis les bords des 2 faces, dégarnis de leur alu, sont soudés ensemble en pressant avec un fer à repasser. Côté ouverture, une face plus longue se rabat et tient au Velcro. Des silhouettes du Mira sont découpées dans du vinyl et collées sur les housses.

 
Télécharger le fichier DXF de la silhouette.


Vidéo confection de housses et découpe de stickers avec CraftRobo (57Mo
)

 

J'ai eu la bonne surprise de recevoir dans la boite aux lettres, offert par ThomasF, la maquette au 1/72e du MIRA.

Le modèle est moulé artisanalement en résine PU par ABModel en Tchéquie.

 

 Après 5 mois de travail, le MÍRA est prêt à voler. Mais je n'ai pas encore décidé si j'allais le faire voler ces prochains jours, ou plutôt garder le baptême pour Retroplane en Autriche. 

Clic pour Agrandir

Clic pour Agrandir


25 Mars 2012

Le Vol:

1er Mai, belle journée et petite brise de sud, direction le Pic du Vissou avec Jean-Paul qui doit également effectuer le 1er vol de son Konice 4. Nous attendons 16h que les brises soient bien établies, et zou au trou. Le MIRA part parfaitement droit, je dois juste le trimer à cabrer. Le planeur semble centrer trés arrière, il accélère et accentue le piqué dès que je pousse sur la profondeur ce qui m'a valu une grosse frayeur, piqué de la mort sur 50m, boucle inversée, je me retrouve sur le dos près de la falaise, j'ai juste le temps de faire un demi tonneau pour le remettre en position de vol "normal". Le reste du vol se déroule correctement, pas de signes de décrochage, il faut juste veiller à ne pas piquer. Atterrissage un peu loin, le MIRA ayant du mal à rentrer face au vent, je ne voulais surtout pas piquer prés du sol pour avancer. , j'ai remplacé une plaque de plomb et une botte en résine, par une botte de plomb, finalement une aura servie, ce qui fait un ajout de 300g de plomb. Les prochains vols se dérouleront avec un centrage à 35% soit 15mm plus en avant, à suivre....

06 Mai 2012: Rencontre de remorquage à Baillargues.  Le remorquage se passe sans aucun soucis. Après l'ajout de plomb il n'y a plus l'effet de mise en piqué hyper dangereux du centrage arrière. Le MIRA est donc maintenant centré à 35%. Par contre la valeur du Vé longitudinal est inhabituelle mais nécessaire, il y a 5° de Vé par rapport au 1er panneau d'aile. Le 2eme panneau d'aile a 2° de positif par rapport au 1er panneau, dû à la projection de la flêche du panneau et son fort dièdre vers le bas, soit un Vé logitudinal de 7° au saumon. Je me demande si le fuselage qui est en fait une énorme section de profil d'aile ne joue pas un rôle dans le centrage/calages... Le planeur vole agréablement bien, vol lent, maniable sur tous les axes et vraiment trés stable avec cette forme d'aile.


 Photos - Pascal T.


Photos - Pascal T.

 


Vidéo du 1er vol au Pic du Vissou et remorquages à Baillargues (4mn - 45Mo)

10 Mai 2012: 3eme séance au Pic du Vissou. Le comportement du planeur est maintenant agréable, pas de doute c'était bien le centrage qui avait besoin d'être avancé.


 Clic pour Agrandir


Clic pour Agrandir


 Photos - Joëlle


12 Août 2012

Suite à quelques atterrissages durs en vol de pente au Spitzerberg et à Donovaly, le guignol central du stab, en acier de 1mm s'est tordu, les câbles se sont alors détendus entrainant un énorme jeu des volets de profondeur. J'ai préféré modifier carrément le système, en collant des guignols en époxy sur les volets, attaqués par 2 câbles pliés et fixés sur le palier de servo dans le fuselage. Cette fois, plus aucun jeu au stab et le réglage de tension se fait facilement par les chapes acier de 3mm.

 


 Téléchargez les 180 photos de la construction en haute résolution (30 Mo)


 Téléchargez la notice de construction, directement imprimable en A4

 


Les plans sont disponibles


Clic pour Agrandir
Les plans sur 3 grandes feuilles et les fichiers .dxf des pièces à découper sont disponibles

 


Vidéo vols été 2012 - Slovaquie, Autriche, France (5mn15s - 56Mo)

 

Article et plan encarté dans
n°736 Janvier 2013


 
 
 

Article et plan encarté dans
n°128 Mars/Avril 2014

 

 
     

[ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ]

Retour Accueil