Retour Page Précédente[ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ]

     
 

L'aile médiane:

Les nervures en dural de 1mm sont découpées à la CNC à 210mm/mn en 1 passe avec une fraise de 2mm, je lubrifie la fraise manuellement avec un pinceau et de l'huile de coupe.


13 Avril 2011

Les 4 premières nervures sont brasées sur les tubes alu comme pour l'aile basse. Le tube laiton central est brasé sur 2 tubes et l'ensemble est brasé sur le fuselage. Les ailes médianes vont pivoter dans ce tube afin d'avoir la commande de roulis. Un palier en laiton est brasé dans une tôle de 1mm, cet ensemble sera tenu par le hauban d'extrémité.


 Vidéo brasure aluminium - format .wmv - 1mn15s - 17mo

 


 14 Avril 2011

Les ailes médianes sont terminées, elles pèsent 120g.

15 Avril 2011 - Clic pour Agrandir

La structure telle qu'elle est sur la photo pèse 750g

L'habillage des haubans est fait en tôle d'alu de 2/10. Avant pliage, l'alu est frotté sur la face externe avec une éponge spontex et de la poudre à récurer pour obtenir l'aspect mat, l'autre face est rayée avec un papier de verre gros grains pour l'adhérence de la colle. J'ai fait une rainure de 6mm avec le fond arrondi dans un tasseau de pin, et j'ai arrondi le bord d'un CTP de 5mm qui fait office de matrice. La tôle est positionnée au dessus de la rainure, et en appuyant avec le CTP on obtient un pliage bien  régulier et arrondi. Les mâts sont ensuite recoupés au cutter en largeur et en biais aux extrémités. Les haubans en tube inox sont collés à l'Araldite lente, avec un séchage rapide au four, ainsi que les bords de fuite des mâts.



16 Avril 2011

 


21 Avril 2011

Le "kit aile haute" est prêt à assembler


24 Avril 2011

L'aile haute est terminée, il aura fallut une baguette et demi de brasure Durafix pour toute la partie aluminium du planeur. J'ai dû ajouter par rapport au grandeur 2 tubes en biais brasés sur le fuselage et sur le tube laiton qui fait office de jonction, le mât vertical n'étant pas suffisant pour tenir correctement l'aile. Cela permettra en plus, de pouvoir régler facilement l'incidence de l'aile haute.


 Le mât vertical central


Le planeur tel qu'il est sur la photo à une masse de 960g

 

Installation de la commande d'aileron, c'est un système à incidence intégrale. L'attaque se fait par des chapes à rotule sans la boule, enfilées sur les BA de l'aile médiane. Les 2 minis servos pignons métals sont enfilés en force par leurs silent-bloc sur un bâti en tube de 3mm brasé au fuselage. Seule l'aile médiane est commandée, alors que sur le grandeur, ce sont les ailes médianes et hautes qui sont commandées (ce "vrillage" est basé sur la rotation des nervures sur le longeron tubulaire) mais le système aurait été trop lourd et trop complexe à reproduire à cette échelle.

 

Platines de servos de profondeur et direction en tôle de 0.6mm

Les câbles sont repris par des paliers en époxy cuivré double face, sur lesquelles sont brasés à l'étain des roulements à bille de 3mm. L'axe est fait d'une vis de 3mm brasée sur le fuselage, les roulements sont bloqués par des écrous nylstop. Les câbles seront tendus sur les paliers par des chapes à rotule et embouts percés.


 27 Avril 2011

Le calage du stab est réglable par vis. Les haubans de stab sont en tube de 3mm, ils sont juste enfilés dans des petits bouts de fil de fer de 2mm brasés sur le fuselage et sur le stab. Les câbles passent sous un tube transversal afin de s'aligner sur les paliers, le frottement sur l'inox ne génère pas de points durs.

 

Pour changer un peu de style de travail, on attaque le siège qui ne sera ni en toile, ni en alu, mais en rotin, ce qui était bien dans le ton de l'époque. L'assise du siège en CTP de 3mm est percée de trous de 2mm dans lesquels sont plantées les montants. L'entourage est en fil d'alu sur lequel est enroulée une bandelette de papier kraft pour le camoufler. Les montants sont tenus sur le fil d'alu avec un enroulage de rafia. La cloture est en rotin de 2mm.


29 Avril 2011

Une tresse à 3 brins est enfilée sur les montants et termine le bord du siège.

Le tableau de bord minimaliste, mais pas sûr que le grandeur en possédait un...

Masse actuelle avec radio 1330g, il reste à faire le pilote, l'entoilage/finition et plomb de centrage, j'aimerais ne pas trop dépasser 1700g ce qui donnerait une charge alaire de 40g/dm², tout va dépendre du plomb nécessaire au centrage...


 Vidéo des gouvernes - format .wmv - 50s - 10mo

 

Grosse déception, la tête de mon pilote G.Sardier est un peu trop grosse :o(
J'ai donc dû mettre une autre tête que j'avais déjà faite, mieux proportionnée. Si j'ai le courage je referais un peu plus tard Sardier aux bonnes dimensions.

 

A l'avant l'accu 2S A123 2300mah tenu par des colliers sur 2 tubes. Le fuselage étant métallique, par prudence j'ai fait sortir à l'avant, les 2 petites antennes du recepteur 2.4ghz, elles sont guidées dans 2 petits tubes brasés sur le fuselage. Le planeur fait actuellement  1460g, il reste à l'entoiler et à loger une centaine de grammes de plomb pour le centrage, je ne le mettrais qu'à la fin, après avoir entoilé les ailes et l'empennage.


03 Mai 2011
 
Le pilote habillé d'un chaud manteau.

Voici les dernières photos de la structure. Prochaine étape, l'entoilage.


04 Mai 2011 - Clic pour Agrandir

Le triplan sera entièrement entoilé au Diacov, le film de colle de cet entoilage est extrêment puissant et colle très bien sur le peu de surface des tubes et nervures en métal. On remarque le cintrage des bords de fuite en corde à piano de 1mm, pour un effet plus marqué, j'aurais pû employer de la corde à piano de 0.8mm. L'intrados est entoilé en premier, le Diacov dépasse de 5mm du bord de fuite et il est replié vers l'intérieur de l'aile et collé autour de la corde à piano.


06 Mai 2011

Avant d'entoiler, entourage de toutes les ferrures d'attaches, ainsi que celles d'articulation, avec du balsa, afin d'avoir une surface de collage pour l'entoilage. Des tubes alu en biais sont ajoutés aux nervures d'emplantures, pour limiter les déformations dû à la tension de l'entoilage.

Les ailes sont entoilées mais avant de terminer l'entoilage du fuselage, il va falloir centrer le planeur. Le Diacov a reçu une couche de vernis à l'eau satiné légèrement teinté, 2/3 incolore + 1/3 chêne clair. Pour donner un effet de vieillissement, toutes les parties saillantes, nervures, bords d'attaque, bords de fuite, tubes... sont peintes avec du vernis chêne clair, immédiatement essuyé.


11 Mai 2011

 

Des pochoirs en vinyl adhésif sont découpés avec la RoboCraft, on applique sur ces pochoirs un film de transfert qui permet de maintenir la forme du 40 lors de la pose sur l'entoilage. Le 40 est peint avec une fine couche de gris foncé mat Humbrol n°67. Le pochoir est enlevé aussitôt, avant le séchage de la peinture.

Le fuselage est entoilé et reçoit la même finition que pour les ailes


15 Mai 2011

 

Le triplan Clément est terminé, sa masse prêt à voler est de 1830g, soit une charge alaire de 49g/dm². Le plomb de centrage fait 180g.
Le centrage calculé avec PredimRc donne 32% et un Vé longitudinal de 1.4° avec comme référence l'aile supérieure. L'aile intermédiaire est "pincée" positivement de 1°, soit un Vé de 2.4° et l'aile basse "pincée" de 2° soit un Vé de 3.4°.

 

 
     

 

Retour Page Précédente[ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ]

Retour Accueil