|
PAGE - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Découpe de 100 baguettes de red cedar 11mm x 2.5mm. Ce bois m'a été offert par Frédéric. Pour l'anecdote il provient de la figure de proue d'un navire d'une compagnie marchande de Colombie Britannique du XVIIIe siècle.
Les parties tendres du bois sont creusées avec une brosse en acier dure, afin de faire ressortir le veinage et donner du relief. Patine du bois: 2 couches de vernis polyuréthane ont été passées et égrainées. Ensuite, une couche de peinture marron mat dans les joints, essuyée/lavée à l'éponge. Puis sur l'ensemble, une couche de teinte à bois grise, essuyée/lavée à l'éponge. Et enfin de la peinture noire mat passée à sec dans les reliefs. Le tout est ensuite frotté à la paille d'acier 000.
Les ornemens en dorure:
Confection des 2 coquilles du phare avant. Du laiton de 0.5mm, un marteau boule, un dé à embosser et voilà de quoi s'occuper la journée. Après mise en forme, la grille a été découpée à l'acide avec des masquages. Le reflecteur est mis en forme dans de l'alu de 0.5mm. La vitre en rhodoïd est moulée sur un fond de plat strié. Par la suite, le verre a été refait, moulé en cercle concentrique (lentille de Fresnel) à l'image de celles équipant les phares maritimes.
La pâte est durcie en la cuisant au four, 130° pendant 20mn. A gauche Zephyr et à droite Notos.
Moulage des 2 sujets en résine PU. Les moulages sont ensuite chauffés sur l'arrière au décapeur thermique pour les ramollir et sont posés en forme sur le fuselage. Puis, ils sont recouverts d'une couche de mixtion à dorer.
Visite du phare des Baleines sur l'île de Ré. L'édifice a été mis en service en 1854. Les gargouilles ornant la tête du phare m'ont donné l'inspiration pour faire les embouchures de remplissage d'eau.
Le lion est modelé dans de la pâte polymère "Super Sculpey" puis coulage du moule en silicone et tirages en résine PU.
Plaques en laiton gravées. Les pochoirs en vinyl adhésif sont découpés à la CraftRobo. Bain "d'acide" composé de 3 parts d'eau,1 part d'acide, 1/2 part d'eau oxygénée.
J'ai préféré ne pas couler le plomb de centrage directement dans le capot, la chaleur risquait de tout abîmer, il aurait fallut le faire dès le début, avant les ornements... Le plomb fait 1000g, je n'ai pas encore regardé le centrage, j'espère que ce sera suffisant, car la place est limitée.
Construction de la rampe de lancement, en 2 parties de 1.40m boulonnées. A l'avant se trouve un système autonome de largage du sandow, avec servo, recepteur, inter et accus. Le sandow est tendu et accroché sur la rampe et le largage se fait avec un inter sur l'emetteur. La tige, les pitons et l'anneau sont généreusement enduit de graisse silicone pour un largage plus aisé. J'ai testé sous une traction de 12kg, le servo suit. Pour que le fuselage reste en place sur les rails, une lame en acier ressort retient la roue arrière. A la fin de la vidéo de présentation, il y a des essais de roulage du fuselage avec le sandow tendu à 2kg (pour le décollage la tension sera de 12kg)
PAGE - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
|
|