Retour Page Précédente[ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] 

Retour Accueil

     
 

La platine radio est en tôle de 0.6mm, elle supporte sur le dessus l'accu 2S A123, le régulateur de tension, l'interrupteur et dessous le récepteur et le servo de remorquage vissé sur 2 pattes brasées. Cette platine s'enfile entre 2 tubes brasés à l'avant, et une vis de 5mm brasée à l'arrière, il suffit donc de dévisser l'écrou papillon pour démonter et accéder à tout l'ensemble.


  16 Décembre 2012

A l'avant se trouve la platine du servo de direction, le servo est fixé à la platine par 4 vis/écrous de 2mm, l'ensemble est tenu et se démonte facilement par 2 écrous de 4mm, 2 vis de 4 étant brasées au fuselage. Derrière se trouve la platine de servo de profondeur, sur laquelle sont brasées 4 vis de 2, le servo se démonte relativement facilement avec 4 écrous.

Les réglages radio sont effectués. Pour l'instant, l'ensemble fuselage, stab, dérive, train, roues, servos, accus, recepteur pèse 1450g.

 

220g de plomb ont été fondu dans la casserole du nez. Les palonniers sont reliés par câbles au palier de direction, les câbles de retour passent à l'avant dans une poulie montée sur un ressort.


Le cardan est en tôle acier de 0.6 et vis de 2mm. La poignée est en red cedar.

Le manche est connecté sur le palier de profondeur. Ne voulant pas ajouter un servo aileron juste pour le manche, celui-ci est couplé sur le palier de direction, l'illusion sera la même.


  20 Décembre 2012

 

 
Vidéo des commandes

 

Je ne sais pas si le Nitra3 avait un tableau de bord, mais je décide d'en faire un pour cacher la platine radio. Ce tableau de bord de style rétro sera minimaliste.

Une tôle d'alu de 0.5mm avec 3 évidements est pointée entre 2 CTP qui vont servir à emboutir les entourages d'instruments. La bouterolle est faite dans un morceau de manche d'outil. On embosse en tapant avec un marteau.

L'entourage du tableau est également mis en forme, il est bloqué entre 2 CTP de 5

Et on donne de tout petits coups de marteau,  en faisant plusieurs fois le tour, sans chercher à plier la tôle en allant trop vite.

Un CTP de 3mm sert de support aux instruments, 2 aimants sont encastrés et collés à l'époxy, le tableau de bord tient ainsi, aimanté sur la platine radio.

La planche de bord en alu est sablée avec un pistolet de sablage entrée de gamme et sable ordinaire tamisé. Les vitrages sont collés sur l'alu avec de la Pattex "Résist' à tout" l'ensemble CTP/instruments est collé dans l'alu avec cette même colle.


 22 Décembre 2012


 Télécharger la planche d'instruments
(haute résolution directement imprimable papier photo 10x15cm)

 

Les jambes du train ont été refaites en les amortissant. CAP de 5mm percée à une extrémité, un ressort et tube inox de 6mm. A l'extrémité du tube de 6, un petit morceau de tube de 5mm est brasé pour renforcer l'attache.

Un câble servant de tirant passe du train au crochet de catapultage, il est pour l'instant fixé provisoirement, je pense que je mettrai aux extrémités un petit ressort pour que le train garde une certaine souplesse afin de préserver les roues.

 


 Une petite série sur fond de ciel bleu Méditerranéen


23 Décembre 2012

 

Le plancher est en alu de 0.3mm, style tôle larmée. Le motif est imprimé sur papier, puis collé sur la tôle. Récupération de la panne d'un tournevis qui est limée pour obtenir le motif. Il suffit ensuite de suivre le motif et d'un petit coup de marteau faire l'empreinte. Environ 1 heure pour tout marquer. La tôle est ensuite sablée.


 Planche A4 à imprimer - Motif tôle larmée

Un bâti en tube de 4mm est confectionné pour supporter le plancher, qui est maintenu par 4 goupilles. Le bâti est brasé au fuselage.

Le siège est en cuir fin de 0.5mm acheté chez decocuir. Il est tenu sur 2 tubes amovibles verrouillés par goupilles dans des étriers


 26 Décembre 2012 - Clic pour Agrandir

La poutre arrière du fuselage est étrésillonnée avec du tube de 2mm. Les attaches d'aile sont faites en tôle acier de 1mm, des tiges en CAP de 2mm verrouilleront les ailes.

Le fuselage est terminé, le câblage des servos est en place. Les fils sont plaqués aux tubes par de petits colliers, l'ensemble sera peint en gris métallisé pour être le plus discret possible. L'ensemble complet pèse pour l'instant 2050g, l'équilibrage est actuellement 4cm en avant du centrage théorique, il ne devrait pas y avoir besoin d'ajouter beaucoup de plomb dans le nez.

 
     

 

Retour Page Précédente[ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] 

Retour Accueil