Retour Page Précédente[ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] 

Retour Accueil

     
 


04 Janvier 2013

L'aile est en 3 parties comme sur le grandeur. Une partie centrale reprise par les haubans et 2 parties externes. Je vais construire en premier la partie centrale. Les longerons sont en lamellé collé de red cedar, 4 épaisseurs pour le principal (10x10) et 3 épaisseurs pour le longeron arrière (6x6). Les lames sont collées et séchées dans un gabarit, elles sont laissées plus larges et sont calibrées une fois démoulées.

Les poutres sont prêtes à être assemblées. CTP 1mm pour le longeron principal et CTP 0.8 pour le longeron arrière.


 06 Janvier 2013


Il ne reste plus qu'à refermer le caisson avec le CTP


Les 2 longerons de la partie centrale sont terminés.


Les nervures sont construites en structure de pin 3x2. Même principe que celles du MG12a

Voir la vidéo

Pose de goussets pendant que des nervures sèchent dans le moule. Les goussets en CTP de 0.4mm sont coupés avec un emporte pièce diamètre 12mm.


Le travail progresse tranquillement

 

Les nervures sont ajustées une par une sur les longerons sans forcer afin de pouvoir les décaler par la suite pour mettre la colle. Puis toutes les nervures sont enfilées sur les longerons en les positionnant correctement aux tracés qui ont été relevés sur le plan, cela forme un ensemble déjà très rigide. Les nervures sont plaquées intrados contre le dessous du longeron. Les nervures N2 sont collées pour immobiliser la clé avant (qui sert de support d'attache d'aile) au longeron principal. Ensuite collage des N9 en veillant bien à l'équerrage, ce qui va immobiliser le longeron principal à celui arrière. Pour coller les nervures, je les décale du tracé du longeron, je mets de la colle vinylique sur le longeron au tracé, je déplace la nervure de l'autre côté du tracé, je remets de la colle, puis je positionne correctement la nervure au tracé, je reforme un petit congé de colle au pinceau entre la nervure et le longeron. Ensuite collage des N3, on se retrouve maintenant avec un ensemble indéformable. Puis collage des autres nervures intermédiaires, toujours de façon symétrique. Seules les nervures N1 et N7 seront collées plus tard, afin de pouvoir les décaler pour percer les longerons et mettre les ferrures d'attache d'ailes et de haubans.

J'ai voulu essayer de découper à la CNC (une simple Coquery à courroie) les attaches d'aile au fuselage dans de la tôle acier de 1mm... et ça marche. Fraise 2 dents de 2mm, avance de 3mm/s, 3 passes de 0.3mm, j'ai laissé 0.1mm de matière pour que les pièces restent bien fixées à la tôle, elles se détachent ensuite très facilement à la cisaille. J'ai intercalé un plastique sur la table de la CNC et refroidi en badigeonnant sans cesse de l'eau au pinceau. Et dire que je me suis embêté depuis des années à découper à la cisaille, meuleuse, scie, des tas de pièces en acier...


27 Janvier 2013

La mise en croix: le planeur est calé au sol de façon à avoir le stab bien parallèle. Les attaches ne sont percées qu'au centre du longeron et clé avant, afin de pouvoir régler l'aile. Un perçage attaches ailes/fuselage est fait d'un côté, une aiguille en CAP de 2 mm est enfilée. Réglage du parallélisme des ailes par rapport au sol, calé avec 2 béquilles (baguettes+pinces). Vérification de la triangulation avec l'axe du fuselage et du stab. Perçage de l'autre côté des supports pour y enfiler l'autre aiguille de verrouillage. Perçage des extrémités des supports/longeron/clé avant. Cette opération est délicate, les perçages doivent être faits avec précision, cela se fait bien sûr en montant/démontant de nombreuses fois les attaches sur les longerons et en vérifiant mainte fois le parallélisme et triangulation.

Les BA et longeronnets sont en lamellé collé de red cedar. Les bords de fuite en câble acier de 0.8mm

Les embouts d'attache de haubans sont façonnés au lapidaire dans du carré d'acier 7x7, perçage à 3mm pour goupiller avec des clous de 2.7mm. Ces clous sont percés tranversalement à 0.9mm pour y enfiler les goupilles Beta façonnées en CAP de 0.8mm. Les haubans en CAP de 1.5mm sont brasés à l'étain dans les embouts, le brasage est fait en place sur le planeur. L'ensemble est bronzé comme toutes les pièces acier, au Klever.

Les attaches de haubans sont découpées dans de la tôle acier de 0.6mm, l'ensemble est bronzé au Klever. Décalage des N7 afin de pouvoir percer les longerons, puis collage en place de ces 2 nervures. Fixation de ces attaches avec vis/écrous nylstop de 3mm.


 30 Janvier 2013

Les haubans sont habillés de 3 couches de CTP 1.5mm. La première couche est pointée aux CAP à la cyano, haubans en place sur le planeur afin de conserver les écartements exactes. Les autres épaisseurs sont collées à l'Araldite lente, l'ensemble est maintenu pendant le séchage avec des pinces.


Les haubans sont mis en forme, ponçage au lapidaire


Clic pour Agrandir

Photos sur fond de ciel voilé, ça change de l'habituel ciel bleu Méditerranéen, mais 20° quand même en ce début Février.


Clic pour Agrandir

On commence à deviner la forme très particulière qu'aura l'aile à laquelle va encore s'ajouter 2 morceaux  de 113cm doublement courbés. Tel qu'il est sur la photo, le Nitra pèse 2980g.


 Clic pour Agrandir


01 Février 2013

Préparation des longerons principaux des panneaux externes, même principe que pour l'aile centrale. Lamellé collé de baguettes en red cedar de 2.5mm d'épaisseur.

Je trouve que les courbes de l'aile ont une grande pureté pour un planeur de cet époque. Le longeron est affiné au rabot à une épaisseur de 6mm au saumon.


11 Février 2013

Les longerons sont terminés. J'ai découpé de fausses portions de nervures, afin de voir comment monter l'ensemble et vérifier que les entailles et écartements aillent bien.
Premier essai, j'enfile toutes les nervures dans le longeron avant et j'essaye d'enfiler le longeron arrière, inutile d'insister, il bute dès la 3eme nervure de part sa forme.
Les nervures s'enfilent donc sur les 2 longerons en même temps, par le saumon, en commençant par celle d'emplanture N12. Il faut ensuite écarter le longeron arrière de façon à rentrer la nervure suivante. Le longeron devient de plus en plus raide, mais on arrive à toutes les passer sans difficulté. Je vais pouvoir attaquer les 42 nervures en structure de pin.


 16 Février 2013 


20 Février 2013 - Clic pour Agrandir

La première partie des nervures N12 à N21, avant l'aileron, est terminée. Elles sont donc enfilées sur les 2 longerons en même temps, en commençant par N12. Les nervures N13 à N21 sont collées sur le longeron principal. N12 est collée sur le longeron principal avec l'aile en place, les fourreaux sont donc en place, mais sans être collés. Le longeron arrière est ensuite collé à N12, en prenant soin d'avoir les nervures N11 et N12 bien plaquées. Puis N14, 16, 18, 20 sont collées sur le longeron arrière. On profite d'avoir les fausses portions de nervures N22 à 28 pour les positionner et ajuster l'affinage de la pointe du longeron arrière qui vient plaquer contre le longeron principal.


01 Mars 2013

Le reste des nervures N20A à N31 est monté sur les extrémités d'ailes. Le longeron poutre d'aileron est construit de la même façon que le longeron arrière, red cedar lamellé collé 6x6 et ctp de 0.8mm de chaque côté. Cette poutre assure la rigidité de l'aileron. Les BA et longeronnets en red cedar sont mis en place, ainsi que les saumons en tube de 4mm. Au niveau de l'aileron les longerons sont garnis de balsa, poncés en forme avec une cale cintrée. Les bords de fuite sont en câble acier de 0.8mm.

Les queues de nervures sont triangulées avec du pin de 2x3mm.Les ailerons sont détachés des ailes et les charnières en époxy cuivrées double face sont prêtes.

Illusion d'optique, pourtant les 3 charnières sont parfaitement alignées, condition pour que cela fonctionne sans aucun point dur.

Les charnières sont collées à l'époxy en commençant par celles des ailerons, une cap de 3mm permet de vérifier l'alignement. Une fois sèches, collage d'une charnière d'extrémité côté aile mais avec les autres charnières et aileron en place, puis collage de l'autre extrémité et enfin collage de la charnière centrale.


 Débattement vers le haut


 Débattement vers le bas, aucun point dur, l'aileron tombe de son propre poids.

Les guignols sont en acier de 1mm, les câbles vont être repris par 2 poulies et repartir le long du longeron jusqu'à un palier qui sera attaqué par le servo.

Découpe à la CNC des guignols et brunissage
Voir la vidéo

 

Les poulies de renvoi des câbles d'ailerons, support acier 0.5mm, axe tiré d'un clou de diamètre 3mm, le tout brasé à l'argent. N'ayant pas de tour, les poulies diamètre 12mm proviennent du site technobotsonline.

 

L'axe des charnières ne passant pas au centre au niveau du guignol, les entraxes du palier doivent correspondent à ceux du guignol afin de garder une tension constante des câbles.

Palier en époxy cuivré simple face, roulement à épaulement F623ZZ brasé à l'étain sur la face cuivrée.


 09 Mars 2013

Le câblage des servos d'aileron est terminé, une prise 6 broches relie l'aile au fuselage, les extrémités d'aile sont reliées par une simple prise servo fixe, côté partie centrale.

Le système de verrouillage des ailes: les pièces de serrage sont faites dans du carré de 7x7 brasé sur une platine en acier de 1mm. Un trou est taraudé à 4mm pour recevoir la vis allen sans tête, et il y a un autre trou de 2mm transversal dans lequel rentre la CAP de 15/10.

 

Cette fois c'est sous un ciel orageux que le Nitra fait une sortie, des instants qui durent très peu de temps, il faut donc être prêt au bon moment.


  11 Mars 2013 - Clic pour Agrandir

Clic pour Agrandir

La structure est entièrement terminée, radio installée, tel qu'on le voit sur la photo, le Nitra pèse 4500g. Prochaine étape, le pilote...

 
     

 

Retour Page Précédente[ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] 

Retour Accueil