Traduzido por Marcos A. Dias

Copyright © Toute vente et commerce de plans et kits avec les fichiers de ce site sont strictement interdits

Musger MG19 b Steinadler

Les sujets originaux deviennent de plus en plus rares, ou bien est-ce moi qui suis de plus en plus difficile?...
Cette fois ci, c'est surtout la déco qui m'a décidée à reproduire ce planeur. Mais l'allure est plutôt séduisante, aile basse et fort dièdre, grande verrière, ça ressemble à un warbird.
Comme détails sympas: aérofreins extrados/intrados, une verrière articulée en 2 parties, 2 tableaux de bord, 2 pilotes...

Le Musger MG19 existe en plusieurs versions, dont ces 2: MG 19a et MG 19b. Il serait bien sûr plus tentant de faire la version 19a avec les ailes en mouettes, seul problème si l'on veut faire une déco "maquette" le 19a ne se trouve qu'en dominance blanc, blanc cassé/crème, pas très gai ni très original... de plus, 2 kits existent, alors que pour le 19b, trés peu de maquettes ont été faites.
c'est décidé, le vert pomme de ce 19b me plait trop, alors adopté, simple dièdre, et quel dièdre!!

Article et plan encarté dans n° 655 et 656 AVRIL/MAI 2006


Présentation de celui de Walter - version 19a - dans Aufwind Mars/Avril 2008

Vous pouvez envoyer vos photos de la construction, et poser vos questions sur le Forum

 

Commander le Plan papier

J'ai dessiné le plan en DAO avec Autocad. La forme générale a été tracée par dessus un triptyque de Martin Simons. L' échelle 1/6 donne une envergure de 2.93m, comme par hasard, ça tient pile sur le format encarté pour Modèle Magazine!


Aperçu - Cliquez pour Agrandir

 

Caractéristiques maquette Musger MG19b

Echelle : 1/6
Envergure: 293 cm
Longueur: 134 cm
Surface alaire: 57 dm²
Masse: 2900 gr dont 40 gr de plomb
Charge alaire: 50 gr/dm²
Profil: clark Y
Dièdre: 5.4° par aile
Vé longitudinal: 2°
Centrage à 33% - 105mm du BA a l'emplanture

 

Pour patienter, en attendant le plus grand, j'ai commencé par un petit modéle au 1/72eme
 

 

Allez c'est parti! Tous les couples ont été sortis sur A4 à l'imprimante de bureau, comme d'habitude je les colle sur un carton fin, ils me servent de gabarits de traçage et gabarits pour prêter aux copains, on peut rêver...
Les couples sont ensuites découpés dans du CTP de 3mm léger (okoumé ou peuplier)


01 Janvier 2005

Plus les découpes sont faites avec précision plus le montage sera facile, chaque couple a un support qui reposera à plat sur le chantier, ces supports seront coupés après pose des longerons quand le fuselage se tiendra bien, on remarque une amorce de coupe sur ces pieds pour faciliter ensuite leur détachement. il est important de verifier que chaque entaille correspond bien au longeron, encore une fois, il vaut mieux fignoler les ajustages, c'est du temps de gagné par la suite.

 


03 Janvier 2005

Une baguette de 3mm est fixée bien droite sur le plan de travail, les couples sont alignés sur  cette baguette et sont collés sur la quille.
Coller ensuite tous les longerons en pin 5x3, d'abord ceux du cokpit (du couple 3 au 9) qui sont doublés par un longeron plus long allant du couple 1 au 11. Puis les longerons allant du couple 1 au 13 et enfin du 7 au 20.

 


10 Janvier 2005

Le dièdre important ne permet pas d'utiliser une clé droite et des fourreaux inclinés dans les ailes, Le fuselage n'étant pas large, des clés coupées en 2 auraient été juste aussi, la dernière solution est donc d'avoir des clés inclinées de la largeur du fuselage mais décalées, c'est à dire, une de chaque côté des couples.
Les dimensions sont modifiables en fonction du matériel que l'on possède ou qui est disponible chez son marchand. En ce qui me concerne, j'ai utilisé comme clé principale un jonc de 10mm en fibre (latte de voile, merci Olivier) le fourreau est en tube alu 12/10 intérieur, disponible chez Castorama, en arrière une corde à piano de 5mm et son fourreau laiton 6/5 intérieur. Ces boîtes à clés seront collées de part et d'autre des couples 8 et 9.

 


12 Janvier 2005

Les nervures d'emplanture sont percées avec précision suivant le plan, avant de les coller sur les assises des couples, verifier que tout corresponde bien avec les clés d'aile. Coller une nervure sur un côté, pour coller l'autre nervure, vérifier l'alignement, pour ça, fermer un œil et dégauchisser l'intrados des 2 nervures, l'œil est l'outil le plus précis.
Les boites à clé sont ensuite collées à l'époxy lente sur les couples 8 et 9, là encore vérifier à l'œil l'alignement de la clé fibre et celle en acier.

 

On remarque le tube pour le passage de l'antenne, certains se demanderons ce que sont les 2 petites pièces blanches sur le couple arrière, tout simplement des fausses charnières pour la fausse trappe de rangement de la trousse à pharmacie.


 14 Janvier 2005

 

 20 Janvier 2005

Le bord de fuite des gouvernes est en CTP de 1mm, cela permet de travailler ensuite sur une forme finie. L'arrête bien rigide ne se déformera pas sous la tension de l'entoilage.

Les 3 morceaux sont tracés puis découpés plus large, seules les jonctions sont coupées et ajustées avec précision

Collage à la cyanolit en protégeant le plan de travail d'une feuille plastique
 

La forme est retracée avec le gabarit, après collage des 3 pièces, puis découpée et poncée
 

 

La partie fixe de dérive est composée de nervures en balsa 2mm, collées dans les entailles du montant en balsa de 10mm léger, le tout est coffré en balsa de 1.5mm, le bord d'attaque est tiré dans de la planche de balsa de 10mm, collé à la vinylyque, puis dégrossit au rabot et finit à la cale à poncer


23 Janvier 2005

 

Le volet de dérive est construit en l'air, des rectangles de balsa de 2mm sont collés dans les entailles du montant en balsa de 10mm. L'ensemble est poncé, les goussets sont ensuite collés à la cyano, du balsa leger est ajusté et collé sur le bord de fuite en CTP puis poncé, l'ensemble sera ainsi indéformable sous la tension de l'entoilage.


28 Janvier 2005

 

Le stab est construit sur le même principe, longeron entaillé, nervures collées en l'air et alignées d'aplomb à l'équerre (voir les détails sur la page du Harbinger) un bloc balsa est collé au centre pour donner une assise solide.


05 Février 2005


 09 Février 2005

Le volet du stab est construit de la même façon que celui de dérive

Ces photos en plus haute résolution - Pack1: 7.5 Mo

 

La commande du stab est intégrée dans le fuselage, une corde à piano de 2mm est pliée à l'équerre, une boule de chappe a rotule est soudée sur l'extrémité, le tout est collée à l'époxy dans le volet, un tissu de verre renforce cette partie centrale.


  11 Février 2005

 

La fixation des 3 servos dans le fuselage est assurée par des bandes de Dual Lock de chez 3M. Ce produit que je ne connaissais pas m'a été envoyé par Philippe Diacre. Le système ressemble à du velcro, mais beaucoup plus solide puisque les picots sont en plastique dur. La bande est équipée d'une mousse adhésive, j'ai rajouté de la colle contact sur le servo et la platine en CTP. Les servos s'enclipsent et ne peuvent vraiment plus bouger, enfin j'espère ;o)


  13 Février 2005

Le crochet de remorquage est en CAP de 1.5mm, le pliage est collé sous 2 baguettes d'angle, le système sera caché dans le nez en bloc de balsa, où il y aura simplement une encoche pour passer la boucle nylon du câble de remorquage.

 

Le stab est collé à l'époxy lente, sa commande est raccordée au servo. La dérive fixe est ensuite collée, son volet ne sera collé que plus tard après entoilage, la commande de dérive est ajustée et raccordée au servo.


  16 Février 2005

 

Le fuselage est entièrement coffré en balsa de 3mm. Le coffrage s'effectue par panneau entre chaque couple, le balsa doit être léger et souple afin de plier facilement, faire un préajustage du panneau puis le tremper dans l'eau, le laisser sécher sur un tube, collage à la vinylyque. L'aspect final en "côte de cheval" sera bien plus réaliste qu'un coffrage par lattes.

Les punaises doivent être de bonne qualité avec une pointe extra fine, celles ci ont plus de 25 ans! je les pique dans une bougie, ce qui permet de les enfoncer facilement dans le CTP.

  
19 Février 2005

 

Le fuselage est entièrement coffré, un ponçage fin est nécessaire sans trop insister sur les raccords de panneaux, pour ne pas effacer l'effet "côtes de cheval". Les trous d'épingles et autres petites fentes sont mastiqués avec un enduit de finition, à l'eau, tendre. Le nez est composé d'une âme centrale en CTP de 1mm, à la forme finie selon le plan, sur laquelle sont collés 4 épaisseurs de balsa. Un dégagement est creusé dans le nez pour le crochet de remorquage. Le nez est ensuite collé sur le fuselage. Dégrossir la forme au cutter, puis ponçage final.

Le gros œuvre du fuselage est terminé

 Cliquez pour Agrandir

26 Février 2005

Page [ 1 ] [ 2 ] [ 3 [ 4 [ 5 ] suivant>>

Retour Accueil


Album photo du grandeur, basé en Autriche

 

Aller sur la page FMS
Le MG19b pour le simulateur FMS