La construction des ailerons

Une baguette balsa de 10mm est plaquée contre l'aile, tracer et la couper, puis l'épingler et finir de la poncer dans le prolongement de l'aile. Tracer une parallèle à 7mm de l'intrados, puis entailler les charnières

 

Le marquage des fentes est visible sur l'aile, enlever la baguette puis finir ces entailles. Monter la baguette avec les charnières et vérifier que tout s'aligne, redonner un coup de ponçage si nécessaire.

 

Entailler l'aile avec un x-acto lame pointue 11, en se guidant avec le doigt, laisser un bord de sécurité de 1mm, passer en plusieurs fois, une bande de balsa en V doit s'enlever. Finir le creux en demi rond avec une cale à poncer, faite d'un tourillon de hêtre de 12mm et papier de verre collé.

 

Epingler la baguette sur le plan et relever les tracés des nervures avec une petite équerre en tôle d'alu

 

Un coup de lame de rasoir neuve sur les traits, puis finir l'entaille avec une lame de scie à métaux, tester chaque entaille avec une chute de balsa de 3mm

 

Le bord de fuite est en CTP de 1.5mm. Epingler au plan, en le protégeant, la baguette balsa (trait pointillé) et le bord de fuite, ajuster le bloc de saumon et l'entailler dessous de l'épaisser du CTP. Ajuster et coller les nervures en balsa 3mm en les laissant un peu plus grandes.

 

Les nervures sont poncées en affleurant la baguette balsa et le bord de fuite, mais laisser un léger bombé de 1mm correspondant au profil. Entailler de part et d'autre des fentes de charnières, afin que l'axe soit encastré.

 

Là, on vérifie que l'aileron débatte bien en haut et en bas, s'il bride, raboter un peu plus le profil

 

Tous les goussets sont ajustés et collés à la colle vynilique en les laissant dépasser d'un demi mm, après séchage, affleurer à la cale à poncer. Joli puzzle pour ces ailerons qui sont composés chacuns de 114 pièces de bois!

 

Un micro servo pignon métal est collé au double face noir 3M sur la trappe en ctp de 1.5mm, par sécurité je mets un peu de colle néoprène sur le servo et la trappe que je laisse sécher, le double face est ainsi inarrachable. Les guignols sont coupés dans de la plaque époxy, la tringle est en CAP de 1.5mm avec d'un côté un Z et de l'autre une queue de chappe soudée et une chappe à rotule.

 

 

Karman, raccord aile/fuselage

Des morceaux de balsa de 5mm sont ajustés entre chaque prolongement de couples et tracés à la forme de la nervure, ils sont ensuite collés sur les flancs du fuselage. Le bord de fuite du karman est en ctp de 1mm, du balsa est collé dessus et dessous pour combler.


Coffrage en balsa tendre de 4 ou 5 mm

Ponçage du balsa à la cale en affleurant la nervure en CTP. L'aile est positionnée contre le fuselage, tracer son pourtour. Poncer avec une cale jusqu'au tracé.


 02 Juillet 2005

Un congé d'enduit de rebouchage est mis dans l'angle fuselage/karman, lissé avec le doigt, ne pas en mettre trop, l'enduit étant plus dur que le balsa le ponçage serait difficile à faire, après séchage compléter avec de l'enduit de lissage tendre, également lissé au doigt, un petit coup de papier verre pour finir.

 


04 Juillet 2005

Le fuselage est recouvert de 3 couches d'enduit nitrocellulosique, qui va servir de base de collage pour le marouflage à la soie. La soie est posée bien à plat sur le fuselage, le karman est coupé dans le coupon, il est préférable d'être à deux pour tendre et coller la soie, en appliquant des plots d'enduit nitro, celui ci passe au travers du tissu, et le colle instantanément sur le fuselage. Progresser en tendant le tissu et en le collant du milieu vers les bords. Pour la finition, 3 autres couches d'enduit nitro + une dernière additionnée de talc et poncée finement au papier carrossier 600.

 

Cliquez pour Agrandir

Cliquez pour Agrandir


 09 Juillet 2005

Les Ailes et empennage sont entoilés au Diacov, 2 couches d'enduit nitrocellulosique ont été passées, c'est indispensable pour que la peinture ne diffuse pas sous le scotch des zones laissées transparentes. Vidéo et explications ont été données sur la page du Harbinger

 

Le centrage a été calculé avec le petit soft CM (gratuit, en français et très simple à utiliser)


Télécharger CM - Corde Moyenne

Télécharger le fichier d'aile du MUSGER

 

Page [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] suivant>>

Retour Accueil