[ 1 ] [ 2] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ]Page Suivante

     
 

MUSGER MG 12a  OE-AMEISE

Musger MG12 et MG12a:
Après les planeurs biplaces de performance MG9 et MG9a, l'ingénieur Erwin Musger conçu le MG12, planeur monoplace d'écolage et d'exercice pour les Aéro-Club Autrichiens. Ce planeur devait avoir des capacités d'écolage situées entre les trés répandues Zögling et Grunau Baby, tel que le RVA Falke, mais avec une production et maintenance moins honéreuse.
Le prototype MG12, baptisé OE-Primus, a été construit en 1937 dans les ateliers de l'Aéro-Club Autrichien. Le fuselage de section hexagonale était pourvu d'une solide quille supportant le patin monté sur amortisseurs en caoutchouc. Le pilote était assis sous l'aile au centre de gravité, l'accès n'était pas aisé, géné par 2 mâts raidisseurs qui renforçaient la partie avant de l'aile posée en porte à faux sur la cabane. Les haubans en V étaient construits en tubes d'acier profilés. La partie arrière du fuselage étant construite de façon trés légère, 2 câbles de triangulation reliés aux ailes renforçaient l'ensemble. L'envergure était de 12m, les ailes avaient une flèche arrière de 5° pour influer favorablement sur de bonnes caractéristiques de vol, la corde était constante jusqu'à la moitié des ailerons. Le stabilisateur avait également une forte flèche arrière, la dérive était compensée aérodynamiquement.

Le prototype du MG12a a été construit en Février 1938 et a été baptisé "AMEISE" > "LA FOURMI" c'est l'évolution de son prédécesseur MG12 avec toutes les améliorations soumises par les pilotes d'essais:
Toute la partie avant s'ouvrait désormais pour faciliter l'accés au pilote, un petit pare brise est installé, les mâts raidisseurs soutenant l'avant des ailes ont disparus. Les haubans d'ailes sont en bois profilé. Le fuselage est allongé de 19cm, il est entièrement recouvert de contre-plaqué. L'envergure a été réduite à 11.85m, mais la surface reste la même, la flèche arrière est conservée, mais la corde constante s'arrête aux ailerons, ceux-ci débordent ensuite légèrement de l'aile avec une jolie forme arrondie, ils sont réduits en longueur de 50cm. La flèche du stab est réduite et sa surface légèrement augmentée. Sa struture est renforcée et les haubans en dessous disparaissent. Il y a eu en tout 15 planeurs MG12a construits.

Caractéristiques MG12a:

Envergure: 11,85m
Longueur: 5,59m
Hauteur: 1,80m
Surface alaire: 14m²
Masse à vide: 137 kg
Charge utile maximale: 83 kg
Vitesse 40-60 km/h
Taux de chute: 1 m/s
Flèche: 5°
Allongement: 10
Largeur maxi: 0,56m
Envergure stabilisateur: 2,81 m
Poids maxi: 220 kg
Charge alaire: 15.71 kg/m²
Finesse: 15

 

 

 

 


 Issus de l'ouvrage de Reinhard Keimel "Blätter Für Technikgeschichte" 


Issus de l'ouvrage Luftfahrzeugbau in Oesterreich, Von den Anfängen bis zur Gegenwart – Enzyklopädie par Reinhard KEIMEL - Aviatic Verlag, Oberhaching, 2003

 

Article et plan encarté dans
n°710 Novembre 2010


Le plan encarté réduit de 300%, qu'il vous faudra faire agrandir ou pourquoi pas le construire à cette échelle, ce qui serait un bel exercice de style.

 

LA MAQUETTE du MG12a:

Toujours dans la série des Musger, c'est au tour du MG12a que mon choix s'est arrêté. Je cherchais un planeur de taille moyenne que je pourrais lancer facilement seul à la pente et si possible par petit temps, donc avec une surface d'aile généreuse.
Je n'ai hélas trouvé pratiquement aucune photo du grandeur, qu'importe le modèle sera construit d'inspiration personnelle, avec une finition en CTP vernis, de toute façon ne faisant pas de concours, le planeur pourra se permettre quelques fantaisies. J'ai toujours trouvé dommage que les concours et jugements statiques empêchent toute créativité et limite le choix à des modèles courants, connus, vus et revus, et ne laissent aucune chance aux modèles historiques très rares, complètement disparus dont les seules photos d'époque seraient en noir et blanc....
Le MG12a a quelques détails sympathiques et originaux, une aile en flèche, des ailerons débordants, des haubans en V, ailes, stab et dérive tout en rondeur, cockpit ouvert qui permettra d'y mettre un joli pilote, un habituel patin suspendu, et 2 câbles de triangulation qui vont des ailes à l'empennage.
L'énorme ouverture du cockpit est vraiment tentante à reproduire, mais après avoir bien réfléchi je ne la ferai pas. Si le modèle avait été plus grand cela aurait posé moins de problème, mais là pour camoufler le plomb, le servo et crochet de remorquage, l'accus... également des problèmes de solidité de la pointe de nez en porte à faux, si chargée de plomb. Je simulerais simplement le joint en laissant 1mm d'espace dans les coffrages.

 

Aperçu des plans - 2 feuilles de 3m x 0.90m

 CLIC POUR AGRANDIR

Caractéristiques du modèle:
Echelle: 1/4.3
Envergure: 2750 mm
Corde emplanture: 308 mm 
Longueur: 1300 mm

Surface alaire: 79 dm2
Masse prêt à voler: 3950 g
Charge alaire: 50 g/dm² 
Profil: MS535-2
Centrage 32.5%: 150mm du BA
Plomb de centrage 400g

 

 

Equipement radio:
Emetteur: Futaba 8FG Fasst 2.4GHz

Accus principal:
2x A123 2300 mah LiFe
Régulateur de tension:
Jeti Max Bec

Récepteur:
7 voies Futaba R 617FS Fasst 2.4GHz

Servos:
Profondeur: 1x HXT 9610 MG
Direction: 1x HXT 9610 MG

Ailerons: 2x Futaba 3305
Crochet remorquage: 1x HXT 9610 MG

Le plan est tracé en DAO avec Autocad en ayant importé le tryptique dessiné par Reinhard Keimel. Je vais essayer de limiter l'utilisation de la CNC pour revenir à des valeurs plus traditionnelles de construction. C'est tellement plus agréable de travailler des baguettes de pin plutôt que du CTP détouré à la machine.


05 Octobre 2009

Les flancs sont construits à plat sur le plan, en employant du pin de 4x4mm débité dans des tasseaux de 2m. J'ai volontairement utilisé des faibles sections pour me rapprocher des dimensions de bois utilisées en grandeur, on verra ce que ça donne niveau solidité et masse... Les baguettes sont cintrés au préalable pour éviter les contraintes, en les mouillant et en les séchant au fer à repasser sur une forme en ctp.

Les 2 flancs sont positionnés/épinglés sur le plan pour bien respecter la symétrie et sont réunis à l'arrière avec le dernier couple C14 et 2 traverses sont collées au niveau C9 et C11 afin d'avoir un caisson formé pour la suite des travaux.

Les dessus de couples sont construits sur le plan et sont collés en place en vérifiant l'alignement avec le longeron central. Le travail progresse en allant vers l'avant, et se fait en l'air sans risque de déformation puisque la partie arrière est déjà rigide.


08 Octobre 2009

Les couples sont en structure de pin 4x4mm avec des goussets en CTP de 0.4mm, ici le C5 qu'il reste à habiller et le C6 terminé.

Le croisillonnage est assemblé à mi-bois


13 Octobre 2009

Les couples C7 et C8 terminées

Les couples C5 à C8 sont collés en place, les 2 nervures d'emplantures provisoires donnent un aperçu de la flèche des ailes.


Les couples C1 à C4

Les couples avant sont collés, l'arrête supérieure est en lamellé de pin 2x 4x3mm, les baguettes sont pré-cintrées en les mouillant et en les séchant au fer sur une forme en CTP. Le pré-cintrage des baguettes facilite le collage et évite d'imposer des contraintes au fuselage, aucun risque de vrillage et solidité accrue.


 19 Octobre 2009
Les longerons inférieurs sont également pré-cintrés.

Pose de l'arrête dorsale en ctp 4mm, et des baguettes autour de la cabane pour recevoir le coffrage.

Collage des baguettes basses qui recevront le coffrage du fuselage et du caisson de support patin, avec des renforts pin de 10x10 dans lesquels seront vissé les étriers en acier supportant les caoutchoucs du patin.


 22 Octobre 2009

Moulage du patin qui est composé de 5 couches de CTP 1mm collé à l'araldite lente

Le patin est poncé, la quincaillerie est découpée avec des cisailles Stanley, dans de la tôle d'acier de 1mm, cela peut paraître épais, mais ces pièces sont très sollicitées, surtout lorsqu'on atterri sur piste en dur et sur les pentes méditerranéennes. La découpe définitive est faite après pliage, puis finition au lapidaire. Le crochet de manutention est brasé à l'argent sur le support avant. Les pièces sont peintes en gris foncé mat et vieillies avec du gris métallisé et orange foncé mat.


23 Octobre 2009

Le nez est constitué d'une âme centrale en CTP peuplier de 3mm et de 4 épaisseurs de balsa de 20mm, l'ensemble est collé à la vinylique. Ce bloc est collé provisoirement à la néoprène sur le couple 1 sur quelques cm² pour pouvoir s'enlever facilement après ponçage. L'âme centrale guide le ponçage, il doit être effectué bien à plat avec une cale à poncer, afin d'obtenir 6 faces aux arrêtes vives, plates et dévellopables qui seront par la suite habillées de CTP. Ce nez sera, selon besoin, creusé et rempli de plomb pour le centrage.

 


 24 Octobre 2009

Le crochet de remorquage est classique, ce système se vend d'ailleurs en magasin de modélisme. Celui ci est récupéré dans le tube de jonction en acier des arceaux en fibre de verre de tente dôme, ces arceaux serviront ensuite de clés d'ailes... Ce tube s'enlève en le chauffant légèrement pour fondre la colle qui le tient à l'arceau.
Un piton est brasé à l'argent sur l'extrémité ainsi qu'un bout de tôle qui sera mise en forme pour simuler la pièce dépassant du crochet de remorquage. Un morceau de gaine blanche est collé à la cyano dans le tube en fibre, celui ci est poncé en biseau afin de guider la boucle nylon lorsqu'on accroche le câble de remorquage. Le tube en acier est percé en décentrant lègèrement les trous vers le bas pour que la traverse en corde à piano ne gène pas la tige centrale en CAP de 1.5mm qui devra passer par dessus pour verrouiller la boucle nylon.

Une encoche dans le nez laisse place au crochet de remorquage, celui-ci a été peint, il sera par la suite collé à l'époxy sur le couple C1 et C2.


 25 Octobre 2009


  26 Octobre 2009

Construction du berceau en CTP de 12mm et tourillons de hêtre de 14mm, ainsi que la plaque en CTP de 3mm gravée à la CNC. Ce genre de support facilite le travail sur le fuselage et permet de transporter les planeurs en voiture sans les abîmer, je l'ai adapté pour la plage arrière de la Kangoo. Il restera à coller sur les chants de la mousse grise métallisée de tapis de sol de camping pour protéger le fuselage, et à vernir le tout dans les tons du planeur....

 


 02 Novembre 2009

Les nervures de la partie fixe de dérive sont en structure de pin 3x2mm et CTP peuplier 3mm, une pesée juste par curiosité: 2.1g pour ces 3 nervures, je ne pensais pas que ça puisse être aussi léger.

Le volet de dérive est composé d'un longeron central en CTP de 0.6mm et baguettes de pin 4x4mm, le bord de fuite est en CTP de 0.8mm, en 4 morceaux afin d'économiser la matière et de garder au maximum le fil du bois dans la longueur. Les nervures sont faites avec des baguettes de sapin du nord 3x2mm pré-cintrées et CTP peuplier 3mm, l'assemblage est fait sur le plan.


04 Novembre 2009


07 Novembre 2009

La structure du volet de dérive est terminée, les nervures en biais sont montées sur place, ce sont des baguettes sapin de 2x2mm pré-cintrées et collées, des écarteurs en CTP de 0.4mm sont collés sur un côté, puis de l'autre en réglant le cintrage afin d'aligner avec les nervures horizontales.
Les charnières sont découpées dans de la plaque époxy cuivrées, clous soudés comme axe, une goupille Beta pour verrouiller... voir les détails en bas de page du MG9a

 


15 Novembre 2009

Les baguettes d'articulation du stab sont en pin 4x3mm collés sur un CTP de 0.6mm et intercalaires en balsa de 3mm.
Les nervures sont construites sur le plan en sapin de 3x2mm, les goussets sont en CTP de 0.4mm. Ces structures de nervures me paraissent un peu massives, il aurait sûrement été mieux d'utiliser des sections plus fines, 3x1mm?...


17 Novembre 2009

Le bord de fuite est en CTP de 0.8mm en 7 morceaux collés suivant le plan, il est ensuite collé verticalement sur la baguette d'articulation épinglée à plat, puis les nervures sont collées en vérifiant bien l'équerrage afin d'avoir un bord de fuite rectiligne.

Même travail sur la partie fixe de stab, les nervures sont collées en vérifiant bien l'alignement avec l'équerre, les 2 nervures oposées sont collées en premier, et ensuite les intermédiaires, ce qui permet de vérifier l'alignement avec une baguette de bord d'attaque. Les bord d'attaques en samba 5x4 sont collés puis les longerons en pin 4x2mm.
Le volet est démontable avec les habituelles charnières époxy. Tel qu'il est sur la photo, le stab 65x22 cm pèse 88g


 22 Novembre 2009

 
     

[ 1 ] [ 2] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ]Page Suivante

Retour Accueil