[ 1 ] [ 2] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ]

     
 

MUSGER MG 12a  OE-AMEISE

 


 CLIC POUR AGRANDIR


 CLIC POUR AGRANDIR

02 Avril 2010: Par une douce journée printanière, nous nous rendons au Pic du Vissou pour effectuer le premier vol. Les brises de sud sont relativement fortes comme c'est toujours le cas en pleine après-midi, il serait toujours plus sage d'attendre 18h pour voler un air plus calme, mais l'impatience se fait trop sentir. Je demande à Olivier de me lancer le planeur, pour un premier vol c'est toujours plus sécurisant que de le lancer soi même. Malgré ses 4kg de pin, CTP, laiton, acier et pas un morceau de balsa, le planeur est extrêment léger, puisque la surface alaire est conséquente. Le planeur part droit sans aucune correction à faire, tout à l'air bon au niveau des réglages et centrage, les brises sont soutenues et le planeur est relativement chahuté. La maniabilité est excellente, je retrouve pratiquement les mêmes comportements qu'avec le Doppelraab. Le planeur tourne sur place à la dérive, sans aucune tendance à décrocher. Après un vol d'une demie-heure, photos et vidéo dans la boite, il est temps d'atterrir, la prise de terrain se fait sans difficulté, l'absence d'aérofreins n'est pas trop pénalisante,  mais les repères d'un premier vol ne sont pas toujours évident, le planeur est à peine trop long, il termine sa course en redescendant la pente et s'arrête freiné par un gros cailloux, résultat une attache de câble de triangulation cassée, au moins ils auront joué leurs rôles, et le bas du fuselage abîmé, mais rien de grave, les réparations seront vite faites.


La Vidéo du 1er Vol
- (2.20mn 25Mo)

 


18 Avril 2010 - En remorquage à Baillargues -  CLIC POUR AGRANDIR

 


07 Mai 2010 -  CLIC POUR AGRANDIR

 

21 Mai 2010: Direction le Pic du Vissou pour effectuer les premiers vols du Falke de Jean-Paul.
Voir sa construction sur le forum. Nous attendons la soirée pour voler dans un air calme, l'aile en flèche du Falke à une allure incomparable. Les couleurs du soir sont chaudes, on ne s'en lassera jamais.


CLIC POUR AGRANDIR


Les premiers vols du RVA Falke de Jean-Paul

Vidéo vols du Falke et MG12a

4.45mn - 56Mo - wmv résolution 640 pixels


4.45mn - 17Mo - wmv résolution 352 pixels

 

Catapultage - Décollage au sandow


 CLIC POUR AGRANDIR

Vidéo (35mo) - Décollages au sandow à la pente sud-ouest de la Wasserkuppe dans de faibles conditions - Juillet 2010 

 


Vidéo (30mo) - Décollages au sandow au Pic du Vissou - Septembre 2010 

La pédale de largage livrée avec le kit sandow de chez EMC Vega a été abandonnée, en effet le fil qui traine derrière est dangereux pour le planeur, il s'est d'ailleurs enroulé autour du stab du Doppelraab de Jean-Paul, avec un crash en conséquence. Voir sujet sur le forum. Ce fil sous le coup de fouet du départ part en avant et peut s'accrocher au patin, béquille, haubans... J'ai alors fait un système de largage on ne peut plus simple, c'est à dire une corde à piano de 3mm qui passe devant un étrier en corde à piano de 6mm planté en terre. Le système est placé devant le planeur, il n'y a donc plus de fil en arrière du crochet du planeur. La goupille de maintient décroche le câble grâce à un arceau en corde à piano que l'on tire d'un coup de talon. La goupille est reliée avec un fil à l'étrier afin qu'elle ne se soulève pas sous la tension du largage et ne puisse taper le planeur.

Voici une petite vidéo avec 2 décollages pour illustrer ce système de largage.


Vidéo (6mo) - Octobre 2010 


 Fin de journée au Pic du Vissou

 

Débattements gouvernes:
Profondeur: grands débattements : -28mm /+20mm - Petits débattements : -20mm /+14mm
Direction: 70mm de chaque côté
Ailerons (au niveau de NA4): grands débattements : -30mm /+17mm - Petits débattements : -20mm /+10mm


Téléchargez la notice en .pdf (5mo)
Compilation directement imprimable en 72 pages A4


 Téléchargez les 163 photos de la construction en haute résolution (17 Mo)

 

Suivez la construction du MG12a de Stéphane sur le forum Retroplane

 

Les plans sont disponibles

Aperçu des plans - 2 feuilles de 3m x 0.90m

 CLIC POUR AGRANDIR

Simplification de la construction: pour ceux qui voudraient construire ce modèle mais qui hésiteraient à se lancer dans ce genre de construction avec nervures et couples en structure, il est bien sûr possible de construire plus traditionnellement en CTP de 3mm et balsa, voir même avec une finition peinte en alternative à la finition CTP vernis.
J'ai ajouté au package de fichiers DXF (disponible par la page de commande des plans) les fichiers mis en page des nervures d'aile, stab, dérive et couples (à faire en CTP de 3mm et balsa de 3mm) - Fichiers débugués et compatibles pour une découpe CNC. Des nervures en balsa avec longerons poutre sont donc envisageables, il faudra cependant être précis dans ses découpes et choisir un balsa homogène pas trop dur,  afin de découper facilement les entailles de longerons, ni trop mou car il reste peu de bois au dessus des entailles.

Test de nervures en balsa de 3mm découpées au cutter et collées sur longerons poutre, ainsi la méthode de construction du MG12a reste la même, mais elle est largement simplifiée.


Téléchargez le plan des nervures d'aile, stab, dérive, couples simplifiés

 

Article et plan encarté dans
n°710 Novembre 2010


Le plan encarté réduit de 300%, qu'il vous faudra faire agrandir ou pourquoi pas le construire à cette échelle, ce qui serait un bel exercice de style.

 

Cela faisait un moment que je voulais refaire un nouveau pilote pour mon MG12a, après avoir effectué de nombreux tests de modelage moulage de visages, voir la page dédiée, me voilà relativement satisfait du résultat.

Un micro servo pignons métal est logé en force dans le balsa, le palonier est collé sur une rondelle de CTP collée à la tête, qui s'enfonce simplement en force sur le servo.

Le tweed a été acheté sur le marché à 1 euro le m, ce sont des tissus de destockage bien dans le ton de l'époque. Les membres sont en balsa, articulés sur du fil de cuivre électrique, il n'y a pas de chaussures, car elles ne rentrent pas dans l'avant du planeur. Les lunettes sont en fil de cuivre avec du rhodoïd collé à la cyano. La cravate est en coton gris, et la chemise également en coton. Les cheveux et moustache sont en ouate de hotte aspirante, teintés avec de la poudre de mine de crayon.


Vidéo de la tête qui tourne (5.5mo)

25 décembre 2010

 


Article en Italien + plan encarté paru dans Modellismo Mai/Juin 2011.

 
     

 [ 1 ] [ 2] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ]

Retour Accueil