[ 1 ] [ 2 ] [ 3] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ]Page Suivante

     
 

MUSGER MG 12a  OE-AMEISE

L'aile du MG12 est composée de 23 nervures dont 13 à corde constante + celle d'emplanture fuselage, les autres s'élargissent au milieu de l'aileron et diminuent ensuite au saumon. Cette fois-ci les nervures vont être construites en structure, cela fait longtemps que j'en avais envie mais je n'avais jamais osé, ni prit le temps de le faire.

Découpe de la forme de nervure de la partie droite de l'aile dans du CTP de 3mm, il y a 28 nervures à construire dans ce moule. La struture est en baguettes de pin 3x2mm, sauf les montants verticaux entourant les longerons qui sont en pin de 3x3mm.

Le moule est positionné et pointé sur le tracé en intercalant une feuille plastifiée. Les baguettes de pourtour sont pré-cintrées en les mouillant et les séchant au petit fer à entoiler, c'est une opération que l'on peut éviter, mais je trouve que cela facilite l'ajustage et évite des contraintes aux collages surtout au niveau du bec de bord d'attaque.

Les montants verticaux entourant les longerons sont en pin de 3x3mm, j'ai laissé un infime jeu permettant aux nervures de coulisser librement autour du longeron.

Le moule en CTP est découpé un peu plus long au niveau du bord de fuite pour faciliter la découpe et ajustage de la pointe des baguettes, l'extrémité du BF de nervure sera recoupée par la suite. Les baguettes verticales sont ajustées et doivent plaquer celles du pourtour contre le moule sans trop forcer, cela se joue au coup de cale à poncer près. J'ajuste toujours les plus longs morceaux en premier, cela permet de les récupérer pour des plus courts en cas de loupé.

Les baguettes en diagonales sont ensuite ajustées et collées. Je craignais que ça force pour le démoulage, mais il n'en ai rien, la nervure se démoule sans aucune difficulté.


29 Novembre 2009

Des goussets en CTP de 0.4mm sont collés de part et d'autre. Une pesée par curiosité... 5.6g pour 309mm de corde.


02 Décembre 2009

Avec un seul moule le travail s'enchaine sans temps mort, le temps que la nervure sèche, je colle les goussets, ponçage... 10eme nervure terminée, plus que 38 à faire

Les goussets sont découpés dans du CTP de 0.4mm de la façon suivante: marquage léger au cutter d'un quadrillage de 10x10mm en me guidant sur le marquage du tapis de découpe, finir de découper les bandes en travers fibres, les petits carrés se détachent ensuite facilement en appuyant un dernier coup au cutter en suivant les marques, chaque carré est coupé en diagonale en appuyant assez fort avec le couteau, tout ce travail peut être aussi fait avec une bonne paire de ciseaux...
Il y a 2 sortes de goussets, demi carré avec pointe coupée, et demi carré avec un côté recoupé pour les montants qui entourent les longerons, il y a 36 goussets par nervures soit environ 1700 goussets.

Les 16 nervures N6 à N13 sont terminées, ainsi que les 10 nervures N1 à N5 et les 2 d'emplantures du fuselage. Reste à faire les 20 nervures de la partie d'aileron....


09 Décembre 2009 - Clic pour Agrandir - Fleur de nervures N6 à N13

 


11 Décembre 2009

Il reste donc à préparer les nervures N14 à N23, je commence par les plus petites, c'est à dire N23, les suivantes seront découpées dans le même moule par ordre croissant de taille, afin de ne pas gâcher de CTP. La découpe est 5mm plus longue à l'arrière afin de faciliter l'ajustage des baguettes externes.


 16 Décembre 2009

Les 48 nervures sont terminées, il restera à construire les queues de nervures pour les ailerons

Vidéo construction d'une nervure en structure - (7mn 60Mo)

 


19 Décembre 2009

Les 2 longerons principaux sont débités dans du pin à 6x4mm, ils sont assemblés sur le plan, les entretoises sont en balsa de 3mm, le placage de part et d'autre est en CTP de 0.8mm fibres verticales, le tout est collé à la vinylique. L'alignement des nervures se fera sur l'extrados.

Renforcement de la partie où seront attachés les haubans

Le treillis est collé sur une bande de CTP 0.8mm fibres verticales d'environ 5mm plus large. Après séchage le CTP est recoupé au cutter en se guidant sur le pin, puis la 2eme face en CTP est collée.


 20 Décembre 2009

Report sur le longeron des tracés des emplacements des nervures du plan avec une équerre encochée.

Les longerons de la partie arrière des ailes sont construits sur le même principe, mais avec des sections de pin plus faible 5x3mm et coffrage CTP de 0.6mm

Les ferrures d'attaches de haubans sont découpées à la CNC dans du dural de 2mm, fraises de 2mm en 4 passes avec une avance de 5mm/s les points d'attaches font 0.8mm de haut pour se détacher facilement, tout cela se paramétrant avec aisance dans Ninos Iprocam.

Les contres plaques d'attaches sont taraudées à 3mm afin de se passer d'écrous.


25 Décembre 2009

Chaque nervure est essayée sur les longerons en l'enfilant à son emplacement pour vérifier que rien ne forcera au montage. Les 2 nervures de part et d'autre des attaches sont positionnées avec les 2 longerons, puis toutes les autres nervures sont enfilées à leur place. L'aile est tenue verticalement par son longeron avant avec des pinces, sur 4 tasseaux vissés sur le plan de travail, vérifier avec une grande règle que ces tasseaux soient bien alignés, les caler avec papier ou carton selon besoin c'est ce qui fera la rectitude de l'aile. Une première nervure centrale est collée sur les longerons avec une équerre en CTP de 3mm positionnée à l'intérieur pour bien maintenir l'équerrage pendant le séchage, l'aile reste encore souple, les autres nervures seront collées progressivement en commençant par les externes, cette fois l'aile se rigidifie, puis collage des intermédiaires, bien vérifier l'alignement des autres en collant aussi le bord de fuite en CTP de 1mm, les encoches dans les nervures sont de 0.4mm de profondeur, le bord de fuite dépasse donc de 0.6mm et affleurera le chapeautage en CTP de 0.6mm. Le collage à la vinylique s'effectue en décalant la nervure hors de son tracé, application de colle au petit pinceau au tracé, puis repositionnement de la nervure, et congé de colle. Les collages pourraient s'effectuer à la cyano en l'infiltrant, mais je préfère travailler calmement avec la vinylique et éviter les traces de colle sur les longerons.

Les clés d'ailes sont en jonc de fibre de verre d'arceaux de tente dôme de chez Décathlon, c'est bien de la fibre de verre peinte en noir et non du carbone, ça garde une certaine souplesse et c'est quasi indestructible par rapport à du carbone qui parfois casse net. Le diamètre de ces joncs est de 8.5mm, ils sont enrobés d'une gaine thermorétractable transparente fine 23mm trouvée chez Weymuller (les gaines thermo rouges ou noires pour fils sont trop épaisses) ces clés rentrent ainsi sans jeu dans du tube alu fin de modélisme (10mm extérieur/9mm intérieur)

Les 2 nervures d'emplantures sont collées à la vinylique sur la cabane du fuselage, les 2 fourreaux en tube alu sont collés à l'époxy lente, les fourreaux dans les ailes seront collés lorsque la 2eme aile sera assemblée afin de vérifier la triangulation.


27 Décembre 2009

Les bords d'attaque sont en samba 5x4mm, plus facile à poncer qu'en pin. La jonction des ailes se fait par un élastique, c'est rapide à monter sur le terrain et ça reste souple en cas de choc. Les fourreaux en alu sont peints pour les camoufler le plus possible à travers l'entoilage.

Les saumons sont découpés dans du CTP de 3mm multiplis, après coffrage en CTP de 0.4mm, le ponçage final sera esthétique en laissant apparaître les plis du CTP. Les baguettes au niveau des ailerons sont en pin de 3x3mm, remplissage de balsa de 3mm là où seront positionnées les charnières, un CTP de 0.6mm viendra fermer l'ensemble.

 


03 Janvier 2010

Les ailerons: un ctp de 0.6mm est collé sur les baguettes 3x3 de l'aile, ensuite une épaisseur de balsa de 5mm est découpé en forme et poncé en suivant le profil, il simule le jeu entre l'aile et l'aileron, cette cale de balsa est collée par 4 petits points de néoprène afin de pouvoir l'enlever facilement par la suite, vient ensuite un ctp de 0.6mm qui sera la base du longeron d'aileron, il est coupé en forme en suivant cette cale de balsa. L'aile est positionnée au plan, les emplacements des nervures d'aileron sont tracés sur ce ctp en les prolongeant avec une équerre. Des baguettes de pin 3x3 sont collées sur ce ctp, l'ensemble est bien re-surfacé à la cale à poncer en suivant le profil.


06 Janvier 2010

Les nervures d'ailerons sont construites en structure de pin 3x2mm comme celles des ailes. Le bord de fuite est découpé dans du ctp de 1mm, les nervures NA1 et NA8 sont collées sur le longeron d'aileron et avec le bord de fuite. La nervure NA5 centrale est collée en vérifiant bien sa position avec un gabarit d'intrados, les nervures intermédiaires sont ensuite collées en contrôlant le bon alignement du bord de fuite.


09 Janvier 2010

Les nervures en biais sont en baguettes de pin 3x2mm ajustées et collées, des écarteurs en CTP de 0.4mm maintiennent la forme entre ces baguettes d'extrados et d'intrados. Il aura fallut 53m de baguettes pour les nervures des ailes et ailerons. Du balsa de 2mm est collé entre les nervures sur le bord de fuite, puis poncés en suivant le profil, ce remplissage donnera l'appui au ctp de 0.6mm qui sera collé par dessus. Au niveau du saumon d'aileron le remplissage est en ctp de 3mm.

 

Les charnières d'ailerons sont confectionnées comme d'habitude en époxy cuivré, avec comme axe, un clou de diamètre 3mm brasé à l'étain, ainsi qu'une rondelle pour faire un palier, le clou est percé à 1mm, une goupille beta en cap de 0.8mm venant verrouiller l'aileron. Ce type de charnière permet un démontage et une maintenance ultra rapide, et facilite l'entoilage et la finition. La pose se fait en les pointant à la cyano, le collage définitif se fait par l'arrière à l'époxy lente. Les 2 charnières d'extrémités sont positionnées en premier, et les 2 autres sont alignées ensuite.

Un garnissage en balsa est collé entre les nervures sur le longeron poutre afin d'assurer le collage des coffrages en ctp de 0.6mm.

 


11 Janvier 2010

 
     

 [ 1 ] [ 2 ] [ 3] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ]Page Suivante

Retour Accueil