[ 1 ] [ 2] [ 3 ] [ 4] [ 5 ] [ 6 ]Page Suivante

     
 

MUSGER MG 12a  OE-AMEISE

 

Les haubans: Je reste fidèle à mes attaches par axes et goupilles, qui permettent un montage sur le terrain relativement rapide et surtout une grande solidité, autant en vol qu'à l'atterrissage dans de l'herbe haute. Les embouts sont tirés dans du rond d'acier de 6mm, la fente est faite à la meuleuse avec un disque fin de 1.5mm, ils sont percés transversalement à 3mm pour recevoir l'axe et un autre perçage de 2mm en bout pour recevoir les CAP de 1.5mm des haubans, 2 des embouts sont percés à 3mm pour recevoir les 2 CAP côté fuselage.

Les axes sont tirés de clous de diamètre 3mm, la tête est meulée et percé à 0.8mm, une petite CAP de 0.8mm est brasée à l'étain dans la tête puis coudée, ça fait une sorte de petite poignée bien pratique pour orienter l'axe afin le positionner le trou pour enfiler facilement la goupille. Les goupilles béta sont pliées dans de la CAP de 0.8mm.

L'attache de hauban côté fuselage en dural de 2mm


 13 Janvier 2010


 14 Janvier 2010

Les haubans en CAP de 1.5mm sont brasés à l'étain dans les embouts d'attache en acier, ceci étant fait avec le planeur monté, les CAP sont coupées une par une et soudées en place. L'habillage est composé de 3 couches de CTP de 1.5mm, les CAP sont enfermées par le CTP du milieu.

Le ponçage est dégrossi à la ponceuse à bande verticale, ça se fait à l'oeil en se guidant sur la régularité des plis du CTP, on peut également dégrossir avec une râpe à bois.

On se rend bien compte d'une forme d'aile originale et interressante à construire


 Clic pour Agrandir  - 15 Janvier 2010
Tel qu'il est sur la photo, la masse est de 1610g

Une petite astuce pour différencier d'un rapide coup d'oeil le hauban droit du gauche, un point de peinture dans le fond de l'attache, rouge>babord, vert>tribord


  18 Janvier 2010

Les servos d'ailerons sont fixés sur des platines en dural de 1mm qui sont vissées sur un plancher en CTP 3mm doublé. La tringle en CAP de 2mm est pliée en manivelle côté servo. Les guignols sont découpés dans de la plaque d'époxy, ils sont collés contre la nervure NA4, liaison avec une chape à rotule de 3mm + embout soudé sur la CAP, l'ensemble est peint/patiné à la Humbrol.

Le guignol de profondeur est composé d'une CAP de 2mm soudé à une autre et collé à l'époxy au volet de profondeur. Le stab sera enfilé horizontalement et le branchement du volet se fera dans une chape à rotule monté sur un système avec renvoi d'angle.

Le renvoi d'angle est découpé dans de l'époxy cuivré, un roulement à bille de 3x4x10mm est brasé à l'étain dans le renvoi, l'ensemble est maintenu entre des platines en CTP 3mm multiplis, sur un axe en tige filetée de 3mm avec des écrous nylstop. 2 chapes à rotule sont assemblées sur une tige filetée de 3mm avec un tube alu autour, indispensable, sinon l'épaulement des chapes se bloquait dans le passage de la platine du fuselage.

Un écrou à griffe est collé sous la platine du fuselage, un petit tasseau de samba 10x10 est collé sous le stab et se positionne dans un logement fait dans la platine du fuselage, évitant au stab de pivoter.


20 Janvier 2010

Le stab se met en place horizontalement car il doit passer sous la partie fixe de dérive, le branchement du stab est intégré, le guignol en pointe s'enfile dans le trou de la chape à rotule. La vis de fixation est faite avec une tige filetée de 4mm sur laquelle est brasé un écrou, cet écrou est fendu au disque à tronçonner, une goupille tirée d'un émerillon de pêche est enfilé, le bout de la tige est fendu pour pouvoir visser l'ensemble
Un rond de samba est collé à l'emplacement de la vis avec en plus un insert en tube alu 4x6mm pour éviter d'écraser le bois au vissage.

La commande de dérive est réalisée en aller/retour avec des câbles acier gainé plastique. Les extrémités des câbles passent 2 fois dans les tubes de sertissage pour éviter tout glissement. Ils sont repris par un palier en époxy monté sur roulement à billes. La commande de profondeur est reliée par une gaine Sullivan.


24 Janvier 2010

Un boitier double en CTP peuplier de 3mm est collé à l'avant du fuselage, sur le couple C1 et sous les traverses de couples C2 C3, dans la boite du haut est logé l'accu, 2 éléments A123 2300mah, dans le boitier inférieur se trouve le recepteur, un régulateur de tension Jeti Max Bec alimente la radio. L'ensemble sera camouflé par le tableau de bord qui sera vissé et démontable.

 


25 Janvier 2010

Le tableau de bord est fait sur le même principe que celui du MG9a, voir la page dédiée, tableau en CTP de 1mm, sur lequel un placage de loupe de frêne est collé à la néoprène et 3 couches de vernis satiné. Les entourages d'instruments sont découpés à la CNC dans du laiton de 0.5mm, le cerclage est brasé à l'étain par derrière en mettant très peu de soudure pour éviter qu'elle fusionne sur tout l'entourage, cela forme une feuillure dans laquelle le rhodoïd est collé, l'ensemble étant ensuite collé sur l'instrument (tirage photo papier brillant). Le verre de la boussole est un rhodoïd pris entre 2 CTP percé à 15mm, chauffé et moulé en appuyant avec un tourillon de hêtre de 14mm poncé bombé. La fixation des instruments se fait avec des pointes en laiton, leurs têtes sont fendues au disque diamant pour simuler des vis, elles sont recoupées derrière et assurées avec une goutte d'époxy. La poignée de largage est une perle peinte en jaune. La première version de bille était tirée d'une bulle de niveau, mais je ne trouvais pas ça joli, j'en ai fait une autre avec du tuyau plastique de pompe d'aquarium et une bille en acier de roulement.


 27 Janvier 2010

2 planchers en CTP de 1mm recouvrent et camouflent les servos, le premier se cale entre 2 traverses à l'avant, puis fixé par 2 vis. Celui de l'arrière est légèrement plus bas, il est tenu par le pilote. Quand au pilote, il est fixé par le manche à balai qui se visse dans un insert de 4mm

 

Le tableau de bord est fixé par une vis en haut, il appui sur des cales sur les côtés, il se démonte donc facilement pour avoir accès au recepteur/accus. Le pare-brise est fixé par 3 petites équerres en laiton sur lesquelles sont brasés des écrous laiton de 2mm, la trompe venturi en laiton est faite sur le même principe que celle du MG9a voir le détail ici elle est simplement enfoncée en force dans un bloc de samba.


28 Janvier 2010

 
     

 [ 1 ] [ 2] [ 3 ] [ 4] [ 5 ] [ 6 ]Page Suivante

Retour Accueil