Retour Page Précédente[ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]  [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ]Page Suivante

     
 


  06 Mars 2008

Découpe à la CNC des instruments de bord, dans du laiton de 0.5mm - fraise de 2mm de diamètre, en 1 passe, avance 2mm/s. L'entourage circulaire est soudé à l'étain par l'intérieur, il est 2mm plus petit en diamètre pour la feuillure du vitrage.

Les instruments sont imprimés sur un tirage photo brillant 10x15cm. Vous pouvez les imprimer directement à partir de ce fichier à télécharger (1.8Mo) échelle 1/4


08 Mars 2008 - Clic sur l'image pour Agrandir

Le vitrage en rhodoïd fin est collé à la néoprène dans la feuillure, l'instrument est découpé puis collé également à la néoprène, la colle est appliquée trés délicatement avec une aiguille, attention aux fils de colle, et de ne pas en laisser sous le vitrage.

 


10 Mars 2008

Ouverture du fuselage a droite pour le vitrage, coupe du couple central et rajout de longerons haut et bas, celui du bas étant cintré est fait de 3 épaisseurs de CTP de 1mm mis en forme avant, l'entourage de la vitre également courbe est fait de 2 épaisseurs de ctp de 1mm.
Côté gauche il y aura la découpe de la porte....

 


13 Mars 2008

Découpe des longerons et couples pour l'ouverture de la porte, renfort par un encadrement en CTP de 3mm + 1.5mm, ainsi que les angles arrondis.


15 Mars 2008

La porte est construite sur un chantier avec des rainures dans lesquelles les couples sont collés. Les longerons en forme haut et bas sont en CTP de 3mm, 2 intermédiaires en samba 4x4, et celui pour l'embase de la fenêtre en 3 épaisseurs de CTP de 1mm collées en forme. 

Un ctp de 1.5mm est collé à l'extérieur ainsi que des angles en ctp de 10mm, les extrémités du chantier sont découpées, la porte est mise en place sur le fuselage pour tracer l'arrondi des angles

La porte toujours sur son chantier est recouverte de 2 couches de ctp de 0.6mm collé à la vinylique pour faire un ensemble qui se tienne en forme avec le moins de contraintes possible et éviter que la porte se vrille.


17 Mars 2008

La porte est séparée de son chantier, elle ne s'est pas vrillée et s'ajuste bien dans le fuselage, il restera 1 couche de CTP de 0.6mm à coller à la finition et qui servira de feuillure au vitrage, le joint de vitre sera recouvert d'un encadrement en alu.


Les charnières de la porte et du cockpit

-1- Tôle de 1mm 100x20 brasée à l'argent sur un tube laiton de 3x4mm, des bandes de 7mm sont coupées
-2- Demi charnière brasée à l'étain sur un clou de 2.8mm de diamètre
-3- Coupe d'un côté du clou, perçage de 1mm pour la goupille en présentant l'autre demi charnière
-4- Coupe de la partie restante du clou, chanfrein à l'extrémité pour rentrer plus facilement 
-5- Goupille en fil de cuivre (récupération câble rigide téléphonique)

 


24 Mars 2008

Les charnières sont collées à l'époxy lente, d'abord sur le cockpit, puis après séchage sur le fuselage, en réglant l'alignement et le jeu, ce type de charnière est trés solide et pratique puisqu'on peut les tordre pour les installer parfaitement. Le verrouillage se fait avec les petites goupilles. 


Même chose pour la porte.

L'entourage des fenêtre est en alu de 0.5mm, pré-découpe de l'intérieur au cutter et dégrossissage aux cisailles, puis on enlève les morceaux en les pliant plusieurs fois, finition à la lime et tambour ponceur, ensuite découpe de l'extérieur aux cisailles. L'aspect brossé mat est fait avec une petite brosse en acier montée sur la mini-perceuse. La poignée est découpée dans un morceau de dural et fini à la lime

Encore des petits détails que je préfère confectionner maintenant plutôt qu'à la fin quand le planeur est prêt à voler, et que l'on a plus le courage de fignoler. 
Les trompes venturi du système badin sont faites à partir d'inserts en laiton pour les taquets d'étagères que l'on trouve dans les brico, repercé devant, une tôle recuite de laiton est roulée sur un tourillon poncé en pointe, un recouvrement de 1mm permet de souder à l'étain ce cornet, ensuite 2 petits tubes sont soudés sur la pointe de la trompe et l'ensemble est soudé dans l'insert, une petite bande de laiton en guise de collier de  fixation et voilà une trompe full scratch qui ne nécessite aucun gros outillage. Les pieds sont faits dans du tube laiton recuit, écrasé entre 2 plats d'acier, en les inclinant dans l'étau on arrive à obtenir un profil en goutte d'eau.


26 Mars 2008 - Clic sur l'image pour Agrandir

 

Le carénage de pied de dérive est en tôle alu de 0.5mm, la forme est obtenue par martellage, en m'aidant de divers outils en contre-forme, pince, marteau, clef à molette... de l'alu de 1mm aurait sans doute été plus facile à travailler.


27 Mars 2008


04 Avril 2008 - Clic sur l'image pour Agrandir

Le tableau de bord avant est plaqué en loupe de frêne (bois clair) et en loupe de séquoïa (bois rouge) J'ai acheté ce placage à cette adresse http://www.lessensdubois.net

Le placage est collé à la néoprène, l'ensemble a reçu 4 couches d'enduit nitro + 3 couches de vernis incolore satiné. Les vis sont simulées par des petites pointes en laiton dont la tête est fendue avec un petit disque à tronçonné diamanté. La plaque d'identité est un tirage photo d'un simple fichier noir avec le texte, le tirage est ensuite collé sur une plaque en alu.

Le cockpit est plaqué de 2 couches de ctp 0.6mm afin de se maintenir en forme sans contrainte, les traverses basses en ctp des demi-couples ont été coupées, la jonction des panneaux est faite en enture. Le tableau de bord s'emboîte sur le couple, il cache l'accès du récepteur et de l'accu.


05 Avril 2008 - Le tableau de bord arrière

 

 

Les paliers sont montés avec des roulements à bille de 3mm, achetés chez www.vxb.com livraison rapide et prix interressants (10 euros les 10 roulements de 3x10x4mm). Etamage sur le pourtour, ainsi que la plaque en époxy cuivrée, les insérer et chauffer en ajoutant un congé de soudure, je préfère ça à un collage à l'époxy.


09 Avril 2008

Les servo sont de véritables FutaMusger 3305 de 1938 comme l'attestent les plaques ;o)
Les chappes métalliques et à rotules sont en 3mm, l'ensemble est peint/vieillit à la Humbrol.

 
     

Retour Page Précédente[ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]  [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ]Page Suivante

Retour Accueil | Photos et documents Musger MG9a