Retour Page Précédente[ 1 ] [ 2 ] [ 3] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] Page Suivante

     
 


 24 Décembre 2007

Le "kit" du stab prêt à monter, toutes les pièces sont coupées à la cnc, nervures et baguettes d'articulation en balsa de 3mm, longerons en samba 4x4, bords de fuite en CTP 0.8mm.


Stab dégrossi, un morceau de 90 x 27 cm


26 Décembre 2007

Les nervures avec talons et encoches s'aligent sur une baguette fixée sur le plan de travail, les 2 baguettes d'articulation en balsa s'emboitent dans les entailles à mi-bois des nervures, l'ensemble est collé à la vynilique ainsi que les 4 longerons et bords d'attaque. Les bords de fuite sont enfilés dans les nervures et immobilisés à la cyano. Des âmes en balsa de 2mm sont collées de chaque côté des longerons.

 

Les nervures obliques sont faites dans des rectangles de balsa de 2mm, après collage elles sont mises en forme en les dégrossissant au cutter, puis poncées avec une large cale afin de suivre le profil. Les charnières sont identiques à celles des ailes, (voir page 1)

Le balsa de 10mm qui sera ensuite profilé en 1/2 rond est collée avec le volet en place afin de rester bien aligné.


28 Décembre 2007



Les goupilles Beta ont l'avantage de pouvoir se retirer trés rapidement, n'en n'ayant jamais trouvé d'aussi petites dans le commerce, elles sont tout simplement pliées avec des pinces à becs fins dans de la corde à piano de 0.8mm


29 Décembre 2007


 01 Janvier 2008

Même chose pour les ailerons, du balsa de 10mm est collé aileron en place, puis profilé. 4 nervures en balsa de 3mm sont collées en biais au 2 endroits où seront les câbles de commande d'aileron.

 


03 Janvier 2008

J'attaque maintenant le tracé du fuselage, comme pour les ailes, le principe est d'importer sur un calque, l'image du 3 vues scanné, le mettre à l'échelle du modèle et de tracer par dessus les formes externes, position des couples... ensuite en masquant le calque/image, on peut travailler clairement sur la suite de la conception. J'avais fait un petit tuto spécial débutant expliquant plus en détail le principe.


12 Janvier 2008

A partir du premier couple du nez qui est dessiné sur le 3 vues, on arrive à déduire la forme des autres couples par des remises à l'échelle et en se servant des prolongations de chaque tracé de la vue de côté et relevés de cotes de la vue de dessus. C'est le travail le plus long du plan, surtout quand on n'a pas le dessin de quelques couples intermédiaires.



  15 Janvier 2008

Voici le chantier "jetable" du fuselage découpé dans du CTP de 3mm, il s'assemble en 4 morceaux, 1.70m de long, l'ensemble est collé à la cyano. Chaque couple du fuselage s'emboîtera dans les entailles, avec ce chantier pas besoin du plan papier, tous les couples seront positionnés, maintenus, alignés et d'équerres. Je dois dire que ce genre de conception est facilitée par l'usage de la CNC.


22 Janvier 2008

Le boitier du crochet de remorquage est découpé dans de la tôle de 1mm, l'anneau provient d'un piton, le tout est brasée à l'argent, le crochet est façonné dans du dural.

 


26 Janvier 2008

Le crochet est boulonné sur le premier couple et pris entre les 2 quilles. Une boîte en ctp est collée entre les couples, elle supportera les accus et du plomb de centrage. L'ensemble est monté à blanc sur le chantier puis collé à la cyano en l'infiltrant dans les assemblages. Le servo de largage est vissé sur une platine qui se bloque entre les 2 couples, l'ensemble est démontable par une vis de 4mm accessible par la boîte.

Clic droit > Enregistrer la cible sous...
Vidéo du crochet de remorquage - 2.1Mo


30 Janvier 2008

Progression du tracé et découpe des couples au fur et ça mesure afin de déceler d'éventuelles erreurs. Pour l'instant c'est emboîté à blanc sans colle.


04 Février 2008
La quille arrière et le reste des 25 couples sont découpées

Le fuselage commence à prendre forme - Tous les couples se tiennent emboîtés dans la quille et l'ensemble est inséré dans le chantier, tous les assemblages sont pointés à la cyano + un petit congé de colle blanche par dessus.


 10 Février 2008

Les longerons en samba 8x5 sont collés ainsi que le montant de dérive, j'ai dû refaire des entailles de 4x4 au disque à tronçonner dans tous les couples pour mettre un petit longeron supplémentaire, je trouvais l'espace trop important, avec le risque en manipulant le fuselage d'enfoncer le revêtement en ctp de 0.6mm, mais le peu de documents que j'ai du grandeur ne me permettent pas de savoir s'il y avait ce longeron...


14 Février 2008

La commande de profondeur se fait par câble aller/retour, le support de poulie est découpé dans de l'époxy cuivré avec une entretoise en ctp un peu plus épaisse que la poulie, l'axe en cap est soudé à l'étain sur la face cuivrée, les écrous en laiton le seront aussi. L'ensemble est décalé et vissé sur le côté de la quille pour éviter de la couper. Les câbles actionnent un palonnier avec une fente dans lequel se branchera le guignol du stab

 

 
     

Retour Page Précédente[ 1 ] [ 2 ] [ 3] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] Page Suivante

Retour Accueil | Photos et documents Musger MG9a