Retour Page Précédente[ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ]Page Suivante

     
 


16 Février 2008

Des morceaux de balsa de 8mm sont collés sur la quille et entre les couples puis mis en forme pour faire l'assise du stab, une platine en ctp est collée dessous avec un écrou à griffe de 4mm. La platine de fixation du stab est en ctp collée un peu en retrait entre les nervures du stab et habillée en balsa mis en forme suivant le profil, sur cette platine est collée une petite baguette samba 10x10 servant de centreur au stab

La vis de fixation du stab est guidée et prend appui dans un tube alu, la tête de la vis est en retrait de 5mm de l'extrados, un 2eme tube alu permettra de fermer le trou avec un bouchon en bois et petit cache en ctp.

Le guignol du stab est découpé dans de l'époxy cuivré, il est assemblé à l'étain, l'axe est une CAP de 2mm. L'ensemble est inséré dans le volet du stab.


18 Février 2008

Un petit coup de peinture grise et de rouille, dommage ça ne se verra plus, mais en attendant ça me fait plaisir ;o)

 


 20 Février 2008

Le volet de dérive est en balsa de 3mm, bord de fuite en CTP de 0.8mm, tout se tient par les entailles et s'assemble facilement en l'air, quelques gouttes de cyano pour coller l'ensemble.

 

Système de montage de la dérive: les pièces sont découpées dans de l'époxy cuivré double face. Un roulement à bille de 3x10x4mm est soudé à l'étain dans le palier. L'axe est une vis btr de 3mm, sa tête est soudée dans le palonnier, les 2 pions maintenant la dérive sont en CAP de 2mm. Les charnières sont identiques à celles des ailes et stab.

Les câble aller/retour restent branchés sur le palonnier. Le montage de la dérive est trés rapide, il suffit juste de l'enfiler et de la verrouiller avec une petite goupille beta dans une charnière pour ne pas qu'elle remonte.


22 Février 2008

Le montant de dérive est habillé en balsa de 10mm, le palonnier s'encastre légèrement dans le montant en CTP afin d'avoir un maximum de débattement, ici 30° de chaque côté, ce qui devrait suffire (2 x 90mm de débattement au plus large du volet)


 23 Février 2008

Mise en croix, les fourreaux de clés sont juste pointés à l'époxy entre les nervures d'emplantures, une petite vérification de triangulation, tout tombe pile au mm près :o)


 26 Février 2008

Le cockpit est composé d'arceaux en CTP de 3mm, toutes les traverses hautes et basses seront coupées après coffrage extérieur en CTP de 0.6mm.


 

La verrière est faite en tube inox de 4 et 3.5 mm, le cintrage se fait facilement à la main sans aucun outil, en mettant un câble qui remplisse bien le diamètre intérieur des tubes pour ne pas qu'ils se plient. Tout est brasé à l'argent. Voir détails construction du Frankfort Cinema
La traverse basse est ajustée et brasée, ensuite l'arceau arrière vertical est maintenu en place avec du scotch suivant la structure du fuselage, la brasure se fait bien sûr hors du fuselage. La partie haute horizontale est maintenue avec un morceau de balsa et du scotch.

Il ne reste plus que les 2 montants verticaux intermédiaires et le petit arceau avant. Nettoyage des brasures: eau et papier de verre et polissage avec une mini brosse rotative en acier. Je trouve plus facile d'utiliser des tubes inox et brasure à l'argent, que du laiton et de l'étain, on peut pointer un tube, il se tient et ne lâche pas quand on chauffe à côté, contrairement à la brasure étain sur laiton qui oblige à souder un noeud complet de tubes.


28 Février 2008 - Clic pour Agrandir

La verrière est trés étroite, 250mm sur le grandeur, le pilote a juste de quoi passer la tête. Cet ensemble ouvrant sera articulé sur le côté droit.

La casserole du planeur:

Tout d'abord le nez en CTP/balsa, qui sert pour mouler le plomb de centrage, le balsa est recouvert de papier alu, plâtre autour.

Le plomb est ensuite fondu dans une vieille casserole avec un soudogaz, puis coulé dans le moule en papier alu


Il y a 1.3kg de plomb, qui s'ajustera bien dans le nez, ce qui devrait suffire a centrer le planeur

 


01 Mars 2008

La contre-forme du nez est dégrossi à la gouge dans un morceau de bois dur, je l'ai fini en ponçant à la perceuse muni d'un petit tambour ponceur.

J'ai découpé le fond d'une vieille casserole, l'épaisseur de l'alu est de 1.5mm, j'ai tracé au feutre des anneaux concentriques de la forme du nez pour avoir des repères pour frapper, dès les premier coups de marteau on sent que la matière s'étire facilement (le marteau est un 1er prix d'un brico, sacrifié en lui meulant la panne en boule comme un marteau de carrossier)

 

La casserole est prédécoupée en la marquant avec un petit disque diamanté par l'intérieur, le morceau s'enlève ensuite facilement à la pince, la base du nez est ensuite poncée à plat sur un grand papier de verre.


 01 Mars 2008

L'ajustage au fuselage se fait facilement en redonnant des petits coups de marteau. Malgré mes appréhensions ce travail s'est fait vraiment très facilement. Je ferais de même pour le carénage de pied de dérive
J'ai préféré laisser le petit côté rustique du martelage, plutôt que de faire une finition miroir poli, faudrait quand même pas que ça ressemble à un nez en fibre peint au pistolet ;o)


Pour ceux qui possèdent une CNC, voici les fichiers pour usiner l'empreinte du nez, merci à IVO

 
     

Retour Page Précédente[ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ]Page Suivante

Retour Accueil | Photos et documents Musger MG9a