|
La partie fixe de dérive ainsi que les premiers panneaux à l'arrière du fuselage sont coffrés en CTP de 0.4mm. Les suivants seront en CTP de 0.6mm. Les jonctions des panneaux se font par entures. Le biseau est fait à la cale à poncer sur environ 5mm, la régularité est facile à obtenir grâce aux plis du CTP.
Les panneaux sont collés à la vynilique et maintenus par de fines punaises. La colle qui déborde des joints est immédiatement essuyée avec un essuie tout imbibé d'eau.
Le recouvrement des panneaux est fait de l'avant vers l'arrière et du bas vers le haut pour préserver au mieux les joints des risques d'accrochages d'herbes à l'atterrissage.
27 Mai 2008
Les pieds des couples sont coupés au fur et à mesure de l'avancement des coffrages. Du balsa est collé et mis en forme entre les couples sur le bas de la quille pour obtenir un meilleur collage de cette partie fortement cintrée.
29 Mai 2008
La dérive est coffrée en CTP de 0.4mm. Les bords de fuites sont également rajoutés, je les ai faits assez étroits (6mm) à l'échelle ils auraient dû faire 4mm, ce qui aurait été trop juste pour la tenue du panneau d'entoilage, (ceux du grandeur font 16mm). Les goussets sont collés en surépaisseur et affinés.
03 Juin 2008
Ca avance à un rythme régulier, la partie centrale, cabane/porte/fenêtre va être plus longue à coffrer. Il ne reste plus grand chose du socle et des pieds des couples, mais c'est encore utile pour travailler sur le fuselage, ils vont bientôt être supprimés entièrement.
Pendant les séchages des coffrages du fuselage, je commence à coffrer le stab. Les panneaux de CTP de 0.4mm sont trempés dans l'eau chaude, positionnés et maintenus en forme avec quelques épingles, quand ils sont secs, ils gardent le galbe, je finis de les ajuster, raccords en enture... puis collage à la vinylique et maintien avec des épingles fines.
|
|
06 Juin 2008
Le fuselage est enfin libéré de tous les pieds des couples. Du balsa est collé autour des attaches de haubans afin de recevoir les coffrages, et éventuellement amortir les déformations des attaches en cas de chocs sans trop abîmer les coffrages. Le carénage de roue est habillé en balsa mis en forme pour affleurer l'extérieur des couples. La roue est une Du-Bro en mousse dure ø102mm
08 Juin 2008
Le stab est terminé, les goussets sont en ctp de 0.4mm affinés sur les bords. Il m'a fallu faire un nouveau carénage de pied de dérive, martellé en tôle d'alu, le premier que j'avais fait ne couvrait pas entièrement la vis de fixation du stab. Ce carénage se fixe simplement avec une petite vis, après avoir mis le stab en place.
|
|
|
Fabrication des housses d'ailes et de stab: j'ai acheté dans un brico, un rouleau d'isolant réflecteur de 10mx0.60m (plastique à bulles recouvert d'alu 2 faces)
Je trace 10 cm de plus sur le pourtour de l'aile, découpe de 4 panneaux en faisant attention à la symétrie, l'extérieur du rouleau d'isolant servira à l'extérieur des housses, car le dessus des bulles se trouvent à l'intérieur du rouleau et le film d'aluminium se décolle plus facilement sur le dessus des bulles.
Il suffit ensuite de couper sur 3cm de large l'aluminium à l'intérieur des housses, avec une lame de rasoir neuve, il faut y aller doucement pour ne couper qu'un côté de l'alu. L'alu s'enlève ensuite relativement facilement du dessus des bulles, elles se déchirent, mais l'important est qu'il reste du plastique pour la soudure. Il suffit ensuite de positionner les 2 côtés dégarnis d'alu face à face, et avec le fer à repasser d'appuyer bien fort pour faire la soudure
|
Vidéo
de la confection de housses et découpe de stickers avec CraftRobo (57Mo)
10 Juin 2008
Une bande de CTP 1.5mm est collée sous le fuselage, ainsi que des renforts en CTP 10mm au niveau de l'attache avant du patin et des fixations des caoutchoucs. Sur la quille, entre chaque couple, du balsa est collé et mis en forme pour renforcer la surface de collage des coffrages.
Le patin est composé de 6 épaisseurs de CTP 1mm collé à l'Araldite lente dans un gabarit, sans oublier un bande de scotch pour que le patin ne se colle pas au gabarit.
|
|
11 Juin 2008
Le patin est "démoulé" du gabarit, il reste en forme sans contrainte. Les étriers des caoutchoucs sont pliés dans de la tôle de 0.5mm, ils sont fixés au fuselage et au patin par 4 petites vis de 2.2x8mm. Des vis et écrous de 2mm traversent les caoutchoucs. L'avant du patin est fixé par 4 vis de 2.2x15mm, il y a une lamelle de caoutchouc poncée en biseau entre le patin et le fuselage.
Modification du patin > 16 Octobre 2008
16 Juin 2008 - CLIC POUR AGRANDIR
Petite sortie du MG9 pour voir l'allure qu'il a, tout monté. Tel qu'il est sur les photos, sa masse est de 5.5kg, je m'étais fixé 8kg, ce qui ferait une charge alaire de 60gr/dm², ça me laisse encore 2.5kg pour le finir, je pense que ça ira, apparement il n'y aura pas besoin de beaucoup de plomb, il est presque centré tel qu'il est, et il manque les coffrages à l'avant et le poids du pilote.
La pâte à bois est préparée la veille afin de bien s'homogénéiser. Je forme une boule et le cou, prévoir un peu plus grand car la pâte réduit en séchant. Dégrossissage des proportions et emplacement des yeux, bouche et nez.
Je travaille les formes avec un vieux pinceau trempé dans l'eau, les oreilles et autres volumes, pommettes, arcades... sont ajoutés au pinceau avec de la pâte bien mouillée. Ne pas essayer de fignoler, en séchant la pâte va diminuer de volume et le visage se transformer. Le séchage dure plusieurs jours, lorsque l'extérieur commence
à durcir sur quelques mm, on peux commencer à creuser l'intérieur de la tête avec une curette pour enlever le maximum de pâte.
18 Juin 2008
|
Les détails, rides... sont travaillés à la mini perceuse avec tambour ponceur, fraises, puis finition au papier de verre... L'ensemble est peint avec de la Humbrol, ne surtout pas utiliser des peintures brillantes, ni même satinées, toutes les teintes sont mates. Une base chair est obtenue en mélangeant, blanc, rouge, brun, ou il existe aussi une couleur chair toute prête. Les nuances d'ombrage en teinte légèrement
plus foncée que la chair, sont obtenues en frottant avec une vieille brosse dure dont il ne reste pratiquement plus de peinture dessus. La moustache est en filtre de hotte aspirante.
|
Le cuir du casque est formé en le mouillant et en l'étirant sur une forme en bois, les plis s'enlèvent au fer à repasser. La forme des lunettes est découpé dans de l'alu, un rhodoïd est collé à la néoprène derrière l'alu, et l'ensemble est collé sur du cuir, puis découpé en forme.
J'ai acheté ce cuir fin dans cette boutique ebay située dans le Tarn, bon contact avec le vendeur, je lui ai demandé qu'il m'ajoute des chutes s'il en avait... j'ai reçu le cuir en 2 jours avec des chutes de différents coloris, sympa :o)
Pour ouvrir et fermer la verrière, le pilote devait être souple, il est donc entièrement découpé dans de la mousse collée et mise en forme aux ciseaux. D'habitude j'assemblais les vêtements par collage à la néoprène, cette fois, je, on, enfin plutôt Joëlle s'est mise à la couture, achat d'une machine à coudre pour l'occasion. Pas évident du tout quand on s'en est jamais servie. Le résultat est quand
même pas mal :o)
La pochette à cartes et les ceintures sont en cuir (Télécharger les cartes anciennes). Des oeillets sont sertis sur les ceintures, le verrouillage se fait avec une cheville (pointe percée) dans laquelle passe une petite goupille béta.
Les coffrages du fuselage sont terminés. Les vitres latérales sont collées à la néoprène ainsi que les entourages en alu.
La verrière est recouverte de 3 vitrages développables, 2 sur le dessus et 1 pour l'entourage, ils tiennent avec des petites pointes laiton. C'est relativement long à faire, la structure en tubes inox est percée à 0.65mm de ø, les pointes font 0.7mm de ø elles rentrent en force et restent bloquées. Les 80 clous sont recoupés à 4mm de longueur et les pointes sont reprises à la lime. Les pointes sont positionnées
face aux trous, et elles sont rentrées en force avec un tourillon de hêtre dans lequel il y a une empreinte pour éviter qu'il dérape. Les perçages des vitrages sont faits au fur et à mesure que les clous sont posés.
|
|
23 Juin 2008
27 Juin 2008
Vidéo de l'embossage (19Mo)
|
Embossage des carénages de haubans, même principe que pour le nez. La mise en forme se fait avec un poinçon, qui est tiré d'une tige en acier meulée bombée en bout. Les carénages sont ajustés de façon a être coincés par les haubans contre le fuselage
|
|
|