Les tubes ne faisant qu'un mètre doivent être rallongés. Une planche et des guides en ctp de 5mm permettent d'aligner parfaitement l'ensemble. Un morceau de tige en fer de 2 cm raccorde les 2 tubes + un coup de lime ronde sur chaque extrémité, l'assemblage sera suffisament solide.
Le SpotFlam n'est pas assez puissant pour chauffer l'ensemble tubes/tige de fer, de même qu'il ne l'a pas été pour les flasques de roue en tôle. J'ai donc racheté un SoudoGaz avec une pointe ultra fine, ce qui convient parfaitement, le SpotFlam plus maniable et léger servira pour les assemblages des tubes entre eux.
26 Février 2006
Un bâti de montage est nécessaire pour l'alignement et le maintien des tubes pour les assembler. Les supports sont en 2 parties séparées verticalement, afin de pouvoir les enlever facilement quand tous les tubes seront soudés entre eux.
Brasure des tubes (5Mo)
|
|
03 Mars 2006
2 petits tubes reprennent l'arrière du support de roue, avec une tige de fer pliée selon l'angle a l'intérieur en guise de tenon. L'ensemble est repris avec le tube formant le dessous du fuselage qui vient se fixer sur une traverse à l'arrière.
|
Voici un petit accessoire très pratique pour couper les tubes, un disque métallique diamanté, cela remplace avantageusement les disques en coridon qui cassent et sont dangereux.
|
Encore une cintreuse à confectionner avec quelques chutes de bois, celle ci permet des pliures franches. Il faut bien sûr, enfiler un câble dans le tube à plier. Là encore, inutile de chauffer le tube.
|
|
Les nervures d'emplantures qui vont constituer la cabane
08 Mars 2006
|
Montage de la cabane d'aile: caler avec du carton les traverses en tube de 4mm pour les centrer sur les tubes de 5mm. Chaque tube soudé à besoin d'un montage et d'un maintien, c'est ce qui est le plus long à faire, mais il est indispensable de travailler avec précision, autant il est facile de rattraper une erreur avec du bois, autant sur une structure en tube, le moindre vrillage ou décallage, se répercutera
sur l'ensemble. Donc pas de précipitation. Mais pour l'instant je dois dire qu'il n'y a aucune difficulté à assembler ce mécano.
|
12 Mars 2006
La cabane est montée, les 2 barres de triangulation sont en tube de 3mm, à titre indicatif cet ensemble pèse 55gr. Le nettoyage des soudures, flux et tubes brulés est très long à réaliser, je préfère donc le faire au fur et à mesure, afin de ne pas me retrouver à la fin de la construction avec une séance de ponçage qui dure un mois ;o)
Un "chantier" de montage est encore nécessaire pour assembler la partie arrière de la cabane. Le raccord se fait par des petits tenons pliés en tiges de 4mm
Les contre-profil en gueule de loup des extrémités des tubes sont faits avec une lime ronde pour affûter les chaînes de tronçonneuses, ils doivent être le plus juste possible, la brasure ne doit pas combler un mauvais ajustage.
14 Mars 2006
Renfort de la partie carénage de roue, avant de fixer les 2 supports en ctp supportant la cabane, l'arrête dorsale peut alors être brasée. On commence à deviner la forme du planeur.
18 Mars 2006
Couple avant de cabine: les montants sont pliés à la "cintreuse" le dessus arrondi également, toujours des petits tenons pour les assemblages. Si les ajustages des tubes sont parfaits et bien décapés, la brasure n'est qu'une formalité.
|
|
19 Mars 2006
|
Encore un petit montage en CTP pour aligner et fixer correctement le couple cabine. A titre d'info, j'ai utilisé pour l'instant 2 baguettes de brasure de 50 cm, ça part vite!
|
|