02 Décembre 2006
|
Quelques détails de finition, le tube de pitot, les marches pieds pour monter en place avant et qui servent également à fixer le fuselage dans sa remorque. Ensuite des goussets en CTP sont collés à l'époxy partout où l'entoilage est découpé afin d'avoir une surface de collage.
|
Entourage de balsa et ctp pour recevoir l'entoilage, autour de la partie fixe de stab et dérive, sorties des câbles de dérive...
|
|
2 nervures en ctp 1.5mm sont collées avec 2 autres en ctp 3mm ajourées imitant la structure, l'ensemble est vissé et collé contre les tubes. Des morceaux de bois sont collés à l'époxy entre les tubes pour recevoir l'entoilage.
07 Décembre 2006
La cabane est recouverte de ctp 0.8mm, l'espace entre la cabane et les ailes permet de les verrouiller avec les goupilles, cet espace n'est pas masqué, comme sur le grandeur.
|
Le fuselage est peint avec un apprêt qui tient vraiment bien sur l'inox, impossible à gratter avec l'ongle, il faut dire que c'est l'apprêt vert qui sert aux Airbus ;o)
|
10 Décembre 2006
Tout le fuselage est peint à la polyuréthane 2 composants. Les photos donnent l'impression qu'il est orange fluo, alors qu'en fait c'est un rouge/orangé.
20 Décembre 2006
Le câblage sort de l'aile gauche, puisque le récepteur y est installé, les prises sont toutes différentes mâle/femelle afin de brancher l'ensemble rapidement sans aucune erreur possible.
Le tableau de bord est peint en noir satiné, il y a un effet granité que l'on ne voit pas bien sur la photo, je l'ai effectué en mettant une couche de colle époxy, et juste avant qu'elle prenne, avec une brosse à dent, j'ai fait un espèce de crépi.
|
En place arrière, le "Award" décerné en 2003 par la Vintage Sailplane Association à Dean Kramer pour la plus belle restauration.
Récupération de l'image, sur une photo du grandeur, rectification de la perspective et impression sur papier photo, un plastique rouge, un rodhoïd par dessus, des faux bords faussement cousus, des pointes en laiton.... full scratch comme on dit.
|
Les sièges avant et arrière ont une base en toile tendue, des coussins en skaï sont ensuite posés dessus, ils sont en balsa de 10mm, recouvert de skaï collé à la néoprène. Les ceintures sont tirés dans du ruban coton de la couleur, les boucles sont en ctp 1mm et tôle d'alu, le tout vieillit à la mine de crayon.
Un petit clin d'oeil à Dean, qui remarquera le sac à pizza que j'ai reproduit, puisqu'il figurait sur une photo qu'il m'a envoyé ;o)
Un moulage du dessus de la verrière est effectué pour récupérer l'entourage qui servira à maintenir les joints des panneaux de vitrage. Les entourages des vitres latérales sont découpés dans de l'aluminium.
Les vis proviennent de l'Octant, seul magasin où j'ai pu les trouver en longueur de 4.5mm. Les têtes sont diminuées en épaisseur et diamètre au disque ponceur. Un tube laiton permet de tenir la vis et la faire tourner pour la poncer.
|
|
29 Décembre 2006
Le rhodoïd est dépoli sur la largeur du collage (5mm) et les entourages en alu après avoir été peints, sont collés à la néoprène sur les vitrages. Ces ensembles seront collés après entoilage.
|