06 Mai 2006
Les montants d'encadrement de la porte latérale droite sont ajustés et brasés en place sur le fuselage. Un CTP de 1.5mm est intercallé pour donner le jeu. L'ensemble est maintenu scotché, puis protégé par du papier alu.
Une fois l'entourage finit, la porte est suffisament rigide pour être enlevée du fuselage, pose des 3 longerons dans l'alignement de ceux du fuselage, puis des 2 traverses en biais.
11 Mai 2006
Des bandes de CTP de 1.5mm sont scotchées sur le fuselage, la porte se bloque ainsi en place. Dans un premier temps, des charnières en CTP de 1mm sont ajustées et maintenues ensemble par une tige filetée de 2mm qui simule l'alignement des axes.
|
Les charnières sont ensuite découpées dans de la tôle de 0.5mm. Chaque demi charnière est brasée en place, en vérifiant tous les alignements, une grande précision est nécessaire pour avoir une porte qui fonctionne bien, avec un jeu régulier, un coup de poncette ne sera pas possible pour réparer les erreurs.
|
Les 2 charnières basses sont fixées, la 3eme charnière haute est prête à braser
La pose de la 4eme charnière est la plus importante, elle va déterminer le jeu et le gauchissement de la porte
13 Mai 2006
Les axes de charnières sont des vis de 2mm soudées côté porte, avec des écrous nylstop pour permettre avec précision le réglage de la dureté d'ouverture et prévenir tout risque de dessérage. L'ouverture de la porte se fait sur 180°.
La poignée est tirée d'un morceau d'alu, facettes à la lime et finition brossée, elle reçoit une vis de 3mm sur laquelle est serrée une patte en tôle qui assure la fermeture de la porte, à l'intérieur une boule noire est vissée sur le reste de la vis qui traverse toute la serrure.
14 Mai 2006
La verrière, toujours le même principe: cintrage et ajustage des tubes d'embase, l'assemblage de la pointe avant se fait sur le fuselage en le protégeant de papier alu. Assemblage des 2 montants verticaux avec le tube cintré du haut de cabine, puis assemblage de cet ensemble sur l'embase. pose du tube centrale, puis des 2 tubes horizontaux hauts.
Les vitrages seront difficilement dévelloppables à cette taille, et auront certainement besoin d'être moulés, la fixation se fera avec des vis métal 2.2 x 4.5mm
A ce stade, le fuselage a une masse de 900gr, 8 baguettes de brasure 1.5x500mm ont été utilisées.
|
|
16 Mai 2006
Articulation de la verrière sur le côté gauche, par une charnière à l'avant et un axe sur le montant arrière décalé afin d'avoir le dégagement nécessaire pour l'épaisseur du vitrage+têtes de vis. La charnière est faite avec des petits tubes brasés et un axe de 2mm percé recevant une goupille.
Le verrou de verrière de type "grenouillère" est découpé et plié dans de la tôle de 0.5mm, attache en cap de 1mm, il est fonctionnel et mesure 15 mm de long - A droite celui du grandeur.
Clic pour Agrandir - 18 Mai 2006
17 Juin 2006
Aménagement intérieur: le tube de support est brasé puis coupé aux emplacement des palonniers, qui sont ensuite enfilés et retenus par un tube servant d'axe. Au centre se trouve un repose pieds pour le passager afin de ne pas géner la manoeuvre des palonniers. L'anti-dérapant est en papier de verre de carrosier collé.
Les palonniers devant sont à l'inverses de ceux arrières, axes en bas, l'ensemble sera relié par des câbles en acier, les manilles sont faites dans du fil de cuivre, mis en forme à la pince autour d'une CAP de 2mm, fermeture de la boucle par une goutte de brasure argent et un coup de peinture.
|