|
Le servo d'aileron Futaba 3010 est collé au double face noir, il est dépoli et enduit de colle néoprène ainsi que sur la cale en balsa. La tringle est une tige filetée de 3mm, sur laquelle est collé en sortie un tube. Chape métallique de 3mm côté servo et chape à rotule 3mm côté guignol.
Les haubans sont en corde à piano de 3mm, en bout sont brasés des morceaux de vis de 7mm percés en travers à 3mm. Des goupilles coupées dans des clous de 3x70 les verrouillent. Le montage est optimisé pour se faire le plus rapidement possible sur le terrain.
|
|
|
Les ailes sont fixées au fuselage par des goupilles identiques à celles des haubans. Les tétons collés dans les ailes sont tirés dans des vis de 7mm. La clé d'aile en fibre de 10mm sert principalement à faciliter le montage et positionnement des ailes, les haubans sont fonctionnels et maintiennent solidement les ailes. Lorsque les nervures d'emplantures du fuselage seront en place, il restera
un jour de 7mm entre les ailes et le fuselage, ce qui permettra de mettre les goupilles, sur le grandeur cet espace existe et n'est pas caréné par une tôle.
Le recepteur est placé dans l'aile et l'antenne est enfilé dans une gaine plastique le long du longeron. Les câblages sortiront de l'aile, les branchements se feront assez facilement par l'ouverture de la porte du fuselage.
Habillage des haubans en samba au bord d'attaque pour résister aux herbes dures à l'atterrissage, la partie arrière est en balsa. Une rainure est faite au cutter, puis les 2 parties sont collées à la vinylique
|
Profilage en goutte d'eau en dégrossissant au rabot puis cale à poncer. Les contrefiches s'accrochent dans l'aile, et sont retenues sur les haubans par une goupille.
|
Toutes les petites goupilles Beta ont été faites dans de la corde à piano de 0.8mm, ça va relativement vite à tordre avec des pinces à bec rond. Il y en a de rechange, car certaines ne manqueront pas de tomber dans l'herbe haute.
14 Novembre 2006
17 Novembre 2006
Après passage des fils et soudures au servo d'aileron, le coffrage d'extrados est collé à la néoprène, il est ensuite affleuré au niveau des nervures avec une grande cale à poncer.
Le bord d'attaque est tiré dans du balsa de 10mm, il est collé à la vynilique
|
Dégrossissage au cutter
|
Puis au rabot à lame de rasoir, en approchant au maximum des coffrages sans les toucher
|
Affleurage à la cale à poncer dans le prolongement des coffrages
|
18 Novembre 2006
Encore un petit coup de rabot sur les arrêtes, puis finir le bord d'attaque à la cale à poncer
Les saumons sont simplement entoilés, ils sont terminés à l'extrados par une épaisseur de balsa de 10mm poncé en forme, à l'intrados juste une petite épaisseur de balsa pour rattraper le profil.
21 Novembre 2006
Et voilà, les ailes sont terminées, les chapeaux de nervures et les 320 petits triangles en balsa imitant des goussets sont collés.
Un petit tour sur la balance:
Les 2 ailes avec les servos et le recepteur: 1545 gr
Le fuselage avec les servos, accus, empennage 2320 gr
Total 3865 gr, reste encore l'entoilage, peinture, aménagement intérieur, vitrage, pilote, plomb de centrage... ça ne devrait pas trop dépasser la masse souhaitée, je m'étais fixé 5kg, ce qui donnerait une charge alaire de 59 gr/dm²
28 Novembre 2006
La béquille est constituée de 3 lames d'acier, la 1ere est brasée sur une CAP de 3mm qui rentre en force dans le tube du fuselage, l'ensemble reste donc démontable. La "cuillère" est en tôle de 0.5mm martelée à la forme. Je remercie Dean Kramer propriètaire du Frankfort, qui m'envoie les photos des détails et les cotes dont j'ai besoin.
|