21 Septembre 2006
Les volets de stab sont construits comme la dérive, autour d'un longeron en ctp de 3mm, bord de fuite en ctp 1mm et rectangle de balsa collé d'équerre suivant un axe tracé. Les charnières qui se trouveront à l'extrémité de la partie fixe de stab sont en tôle de 0.5mm, avec des rondelles brasées, un axe de 3mm percé dans lequel une goupille verrouillera l'ensemble comme pour le volet de dérive.
Les volets sont collés sur le tube laiton à l'époxy lente, il faut vérifier et aligner l'ensemble impeccablement, c'est une mise en croix sans les ailes. Le collage des tubes laiton sera repris avec le garnissage en balsa en demi rond du volet. Après séchage, collage des charnières dans la partie fixe du stab.
28 Septembre 2006
Les volets de stab sont démontables et se mettent trés rapidement en place, une rainure permet le dégagement de l'axe en CAP, il suffit ensuite de le faire coulisser jusqu'au blocage automatique de sa position, un tour de clé allen, plus éventuellement une goupille de sécurité sur l'axe de la charnière.
Clic pour Agrandir
12 Octobre 2006
Découpe à la CNC avec le programme Ninos, voir site IPROCAM
Nervures d'aile en CTP de 3mm okoumé, en m'inspirant de la structure des nervures du grandeur.
Toutes les nervures ajourées pèsent 170gr, une nervure de 330x45mm pèse 5gr. Profil MS Retro 14%
Clic pour Agrandir
17 Octobre 2006
Tous les éléments pour assembler les ailes sont prêts. Les longerons en pin de 10x5 sont collés sur les coffrage balsa 1.5mm d'intrados. Les bord de fuite des ailes et ailerons sont coupés dans du CTP de 1.5mm. Les baguettes d'articulations d'ailerons sont en CTP de 3mm dans lesquelles vont s'emboîter les nervures.
19 Octobre 2006
|
Le bord de fuite d'extrados est raboté puis poncé en biseau. Il est ensuite collé à la vinylique, ce qui donne au final un bord de fuite d'à peine 2mm d'épaisseur extrêmement solide.
|
Les charnières d'ailerons sont découpées dans de la tôle de 1mm. Les axes sont en corde à piano de 3mm. La charnière tenue dans l'étau est enrobée de flux, la CAP est maintenue d'équerre, une rondelle servant de palier est enfilée et le tout est brasé à l'argent. Un trou de 1mm est percé dans la CAP, 2 goupilles maintiendront l'aileron en place. Il sera démontable en enlevant
simplement les goupilles
|
|
|
|
01 Novembre 2006
04 Novembre 2006
Les charnières sont pliées à l'équerre derrière les baguettes en ctp et collées à l'époxy.
06 Novembre 2006
Les ailerons sont terminés, baguettes de balsa profilées en bord d'attaque, chapeaux de nervures, goussets... soit 96 pièces pour chaque aileron. Les guignols en époxy sont découpés à la cnc, autant qu'elle serve ;o) ils reprennent la forme de la nervure et sont collés dessus, ils sortent uniquement à l'extrados, comme sur le grandeur avec une tringle rigide.
|