Page Précédente [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ 11Page Suivante

     
 

Système d'articulation et de montage de dérive: le volet est simplement enfilé sur ses axes, et une goupille vient verrouiller l'ensemble, c'est donc très rapide à monter sur le terrain.

25 Août 2006

Un roulement diamètre 4mm intérieur est collé à l'Araldite lente dans le palier inférieur. Une vis à tête 6 pans creux est brasé sur le guignol, cette vis s'enfile dans le roulement, cela va permettre de laisser les câbles de commande toujours bien tendus sur ce guignol.

Le volet de dérive n'étant pas encore construit, la plaque de ctp la simule. Il suffit donc d'enfiler l'ensemble par le haut.

En partie supérieure, il y a simplement un axe de 3mm brasé sur le palier, percé transversalement juste au niveau du dessous du palier du fuselage. Une goupille en CAP vient verrouiller l'ensemble et empêche donc à la dérive de remonter et sortir de ses axes.
En partie inférieure, un morceau de clé allen est brasée sur le palier. Ce téton 6 pans vient se loger dans la tête de la vis et permet donc au volet de dérive de suivre le mouvement du guignol.

 


02 Septembre 2006

Le montant principal du volet de dérive est en ctp de 3mm, le bord de fuite en ctp de 1mm est collé dans des entailles aux extrémités du montant. Les nervures sont de simples rectangles de balsa de 3mm collés bien d'équerre en se servant d'une ligne d'axe tracée. Ils seront mis en forme après le coffrage en balsa de 1.5mm.


03 Septembre 2006


 04 Septembre 2006

La petite dérive fixe s'emboîte dans les tubes et ne sera collée qu'à la fin, le coffrage en ctp de 0.8mm est mouillé et maintenu en forme au séchage, puis collé à la cyano.

 


 06 Septembre 2006

Supports d'articulation du stab en tôle de 1mm, les trous sont percés plus petits et sont finis à la lime, afin d'aligner parfaitement les axes, la mise en croix en résultera. Des roulements à bille seront collés dans ces trous et une CAP de 4mm servira d'axe de liaison aux volets.

L'axe de liaison des volets du stab est composé d'une CAP de 4mm dont les extrémités sont meulées en pointes, une contre pièce est brasées dans les tubes laiton, en enfilant les volets ceux ci se bloque et suivent le mouvement de cet axe. Un écrou brasé et une vis permettent de maintenir en place les volets sur l'axe.


 11 Septembre 2006

La petite partie fixe du stab est construite autour d'un longeron en CTP de 3mm, puis coffrée balsa 1.5mm. Des blocs de bois durs sont collés aux emplacements des vis et aux extrémités qui recevront les axes d'articulations. Les pates en tôle de 1mm sont brasées avec le plus de précision possible, ce qui n'a pas été facile. C'est ce qui détermine la mise en croix et le Vé longitudinal. Lorsque les roulements seront collés dans leurs supports, il faudra que tout s'aligne parfaitement.

 


 17 Septembre 2006

Les 2 servos Futaba S3305 commandent la profondeur et dérive, ainsi que les palonniers et le manche. Toutes les commandes sont faites par câble aller retour, en acier inoxydable gainé plastique, acheté au rayon pêche.

Palier en tôle de 1mm dans lesquel est brasé un tube de 5mm, le tout monté sur un axe en tube de 4mm brasé sur la structure du fuselage. Le sertissage des câbles se fait par des petits tubes en laiton chromé achetés également au rayon pêche. Le câble est passé une seconde fois dans le tube, puis coupé, avant d'être écrasé.

La profondeur est également actionnée par des câbles, avec une poulie en laiton pour le retour.

Les palonniers avants sont reliés par des câbles qui font un circuit complet, de l'avant jusqu'au palier arrière repris par le servo.

Les palonniers arrières font partie du circuit et bougent donc en même temps que la dérive. Le manche de profondeur est aussi relié au servo.


Un servo indépendant est fixé entre les ailes pour commander uniquement le manche d'aileron.

Le crochet de remorquage est commandé également par câbles aller retour, c'est le système le plus fiable que j'ai pû essayer, au départ j'étais parti sur un verrouillage avec un ressort, mais l'effort était trop important pour le servo pour ouvrir le crochet. Les câbles de toutes les commandes ne sont pas trés tendus, ça se remarque sur les photos, mais c'est suffisant et ça fonctionne sans jeu.

Toute la partie métallique du fuselage est terminée, j'ai utilisé:
-8 tubes de 3mm x1m (40.8 euros)
-15 tubes de 4mm x1m (78 euros)
-13 tubes de 5mm x1m (70.85 euros)

-12 baguettes de brasure argent x0.5m (67.2 euros)

-Recharges de gaz (20 euros)
Soit 36m de tube et 6m de brasure

Coût total environ 300 euros

 


Vidéo du fonctionnement des commandes, manches et palonniers

 
 
 

 

 

 

Page Précédente [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ 11Page Suivante

 

avion, planeur, fuselage, construction tube, structure tube, tubes, brasure argent, brasage, soudure, aircraft, sailplane, glider, fuselage, tubular structure, building, silver brazing rod, solding, stainless steel tube tubing, avión, planeador, construcción en tubos, estructura de tubos, tubos, soldadura a la plata, soldadura, tubo de acero, avião, planador, fuselagem, construção em tubos, construção tubular, estrutura tubular, tubos, brasagem em prata, soldadura a prata, Flugzeug, Segelflugzeug, Rumpf, Bau, Rohr, Gitterrohr, Rohre, Silberlot, schweisen, löten